Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

FAQ Panneaux Solaires


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par petugue83 »

FAQ réalisée par Stephane 81, merci à lui !

liens très utiles:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/panneau.html

http://membres.lycos.fr/cyrilcortizo/
http://www.photowatt.com/
http://www.loisirs-berger.fr
http://perso.wanadoo.fr/energies-nouvel ... camp20.htm
http://www.nouveauxobjets.com/innovations.php
http://www.orbitica.com/solaire/solaire.htm
http://www.surtec.fr/catalog/index.php?cPath=51_52
http://www.energiedouce.com/boutique/liste_rayons.cfm

Utilité du panneau solaire :

Si on se déplace beaucoup , le panneau n'est pas tellement utile, la batterie a le temps de se recharger par contre si vous faites beaucoup de stationnaire et si vous utilisez votre c-car l'hiver cela me parait indispensable. Attention aux qualités de panneaux , polycristallins ou monocristallins , toujours préférer les mono , ils sont beaucoup plus efficaces , si possibles orientables , mais on obtient de très bons résultats même à plat.

Si il y a une zone d'ombre (due à un branche ou autre chose), le panneau charge t il ?:

Même à l’ombre la charge continue certes moins importante, par contre si il y a des feuilles d'arbres collées sur le panneau cela ne charge plus ou très peu car cela court-circuite les cellules entre elles d'où une perte de puissance.

Faut il les brancher en série ou en parallèle ? :

Il faut les placer en // avec les batteries, pour pouvoir additionner leur production en intensité, et non en tension..Pour autant que ceux ci soient prévus pour donner du 12 V.. Une diode je serais tenté de te dire, que n'importe laquelle fera l'affaire, pour autant quelle soit "accordée" pour le courant quelle sera à même de faire passer, de préférence une de technologie "Stochky" qui ne fait chuter le courant que de 0.2 Volt.. contre 0.6/0.8 pour une normale. Il y a cependant un danger de ne pas mettre de régulateur de charge, un panneau donné pour 12 Volts, débite en plein soleil 15 à 18 volts, 22 à 24 à vide... les batteries ne vont pas aimer.

A quoi sert le régulateur, est il indispensable?:

Le régulateur comme son nom l'indique sert à éviter la surcharge de la ou les batteries. il régule sans cesse en fonction du voltage que débite le ou les panneaux.

Fonctionnel la nuit ,placé sous un éclairage public ?:

Une lanterne ne suffira sûrement pas... Mais par ciel fort couvert le jour, je récolte encore entre 10 et 15 Volt...sur les ± 21 V maximum que donne un panneau en plein soleil...

La différence qu'il y a, en matière de rendement, entre un panneau solaire monocrystallins et un panneau solaire polycristallins ?:

il existe 3 sortes:
amorphes, monocristallins et polycristalins
Le monocristalin est le plus performant ( rendement de 15 à17 % ) mais le plus cher.
Le plus répandu est le polycristallin ( celui avec les structures ) et a un rendement de 13 à 15 %

Panneaux solaires monocristallins et polycristallins :

Il s'agit bien d'un monocristallin, c'est sûr, il est bien très uniforme de couleur et très foncé, noir. les poly-cristallins présentant de grosses écailles bleues.
http://pagesperso-orange.fr/energies-no ... camp20.htm

Recharge de batterie principale- panneau solaire :

Voir si sur ton régulateur tu a une sortie batterie porteur . la batterie cellule chargera en premier et celle du porteur après que celle de la cellule soit en charge.

Grêle et panneau solaire :

J'ai déjà été plusieurs fois confronté a des chutes de grêle (grêlons d'environ 6 a 7 mm) sans aucun problème , de façon générale c'est un matériel très résistant mais si possible il faut protéger le panneau.

Pose panneau solaire :

La pose d´un panneau ne pose pas de gros problèmes, il existe des " cadres " spéciaux que l´on colle avec du Sikaflex, sur le toit et qui admet un genre de " garde au sol " du ou des panneaux envers le toit. Important est l´étanchéité pour passer le câble ( silicone ). Il existe un presse-étoupe spécial à cet effet . A l´arrière du panneau est fixée une boîte électrique étanche où sont logées les 2 diodes, ainsi que 2 bornes pour le raccordement du câble allant vers le régulateur solaire.
Avant le montage, mesurer la tension que donne le panneau, en plein soleil cela devrait donner ± 21 Volts. Choisir un panneau d´au moins 75 Wp ( Watt-Peak )
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/panneau.html

Branchements panneau solaire :


mon système " le tout en parallèle " sans coupleur quelconque fonctionne depuis 9 années sans aucun problèmes... sans oublier le régulateur panneaux solaires indispensable à mettre entre le ou les panneaux , et la ou les batteries.(Equipement : 2 batteries gel de 75 Ah
http://pagesperso-orange.fr/voyage.camp ... pement.htm

Nettoyage du panneau solaire :

Un panneau solaire doit être nettoyé le plus souvent possible (avant chaque sortie serait parfait).
La poussière influence son rendement de façon non négligeable.(eau + produit vaisselle + raclette de pare brise)

Problème du panneau solaire ou du régulateur :

Je voudrais donc connaître le voltage qu'on doit trouver à la sortie du panneau solaire (55 W) ainsi que le voltage qu'on trouve à la sortie du régulateur vers la batterie. Pour voir si le régulateur fonctionne, faut-il débrancher la batterie.
Le mieux est de déconnecter la batterie. pour les mesures. Un panneau déconnecté du régulateur, en plein rendement , devrait livrer une tension théorique de ± 20 Volts. A la sortie du régulateur aux environ de 13 Volt. Ensuite vérifier la batterie, le mieux est de commencer avec un pèse acide, pour voir son état. Recharger correctement avec un bon chargeur et recontrôler la densité avec le pèse acide.

Panneau solaire & batterie Pb 95 Ah :

Je viens de changer de batterie cellule, la neuve est une 95 Ah au plomb, convient-elle pour la coupler avec un panneau solaire de 75 W
aucune incidence de la capacité batterie sur la puissance panneau solaire
le panneau débite et les batteries se remplissent, plus il y a de débit (watts) plus les batteries se remplissent vite, en général en été les batteries sont pleines à midi et le panneau rattrape toute consommation normale sans toucher à la réserve batterie.Cependant il vaut mieux
avoir un 50W et 2 batteries de 100AH qu'un 100W et une seule batterie
de 100AH c'est simplement une question de quantité d'électricité permettant pour ceux qui ont des convertisseurs et des appareils gourmands de ne pas "affaiblir" leur batterie en la déchargeant exagérément quand le panneau ne charge plus...

Qui peut me dire ce qu'est un panneau solaire bi-module :

En fait bi-module veut simplement dire que le panneau est constitué de "2 panneaux entrelacés".
Une feuille qui se pose sur le panneau laissera une moitié du panneau en fonctionnement. Sur un panneau classique, un assombrissement d'une seule cellule empêche toute production d'électricité.

Vérifier le débit d’un panneau solaire :

Je n'arrive pas à déterminer si c'est le panneau ou le régulateur qui est en cause.
Quelqu'un connait-il une méthode de test simple d'un système solaire?
Pour tester un panneau solaire il faut déconnecter le panneau du régulateur.
En plein rendement, le panneau débite ± 21 Volts, mais même sans soleil, le panneau débite encore une tension. Si la mesure ne donne rien, soit qu´une des 2 diodes est défectueuse ou qu’il y a une rupture dans une des 36 cellules, ce qui n´est pas réparable. Les 2 diodes sont logées dans la boîte de dérivation. Si la tension est présente, raccorder le panneau et débrancher le régulateur de la batterie et contrôler si une tension de ± 14 V sort du régulateur...

Pourquoi 21 volts en sortie du PS :

un panneau solaire est composé de 36 cellules au silicium p.ex.
Chaque cellule se comporte telle une diode au silicium: 0,6 V or 36 cellules multiplié par 0,6 donnent 21,6 Volt maximum qu´un panneau peut débiter.

Schéma branchement centrale CBE P262-2 :


http://abnice.free.fr/Telechargement/R% ... %20CBE.pdf

Acheter un panneau solaire :

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... Path=59_79
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=panneau ... rom=&_ipg=
http://www.elecdif.com/
http://www.surtec.fr/catalog/panneau-so ... 97ab2a2f49

Lorsque que je mets en route le moteur la charge du panneau solaire s'arrête :

C'est exact et c'est normal mais pas de sécurité
Explications : Une batterie moteur en fonctionnement est à 14,2 Volts après un coup de démarreur elle se recharge à plus de 30 A puis moins après 10 mn. En plus est ponctionnée par la batterie cellule Selon l'état de celle ci 5/10 A mais aussi à 14,2v. Par la dessus une charge de panneau solaire serait minime et inutile c'est pourquoi le régulateur du panneau solaire est réglé à environ 13, 8 V et donc comme il détecte une batterie à 14,2 V il se met en attente (stand-by).A un arrêt en plein soleil selon trajet court ou long dès que la batterie cellule descend sous 13,8 v le panneau reprend sa charge . Trajet court à fond pour finir de remplir la batterie .Trajet long en clignotant pour maintenir 13,8 V.

Débit de 9v à 10v à la sortie du panneau :

J'ai démonté et j'ai constaté: La diode (1 seule diode sur mon panneau) était "cuite" par le soleil et occasionnait un mauvais contact; il me reste à en trouver une et à la remplacer. Le rôle de la diode est d'éviter les courants inverses dans le panneau , faire attention à la monter dans le même sens que celle d'origine.

Chargeur CBE :


Nous ne comprenons pas ce qui signifie le voyant : rouge = 11.8 V (ou empty donc vide), jaune = 12.3 V, vert = 12.8 V ou full (donc plein)
Il me semble que sur le CBE le rouge est l'alarme, l'orange la charge et le vert la batterie est chargée .
http://abnice.free.fr/Telechargement/R% ... %20CBE.pdf

UN ou DEUX panneaux solaires :

Panneau solaire de 75watt me semble trop juste, est il préférable d’installer un 2éme panneau de 75watts ou d’installer un seul de 110watts.
Le mieux si tu as de la place, un deuxième panneaux de 75w, s'il y a une ombre ou une feuille sur un, l'autre produira toujours le max qu'il peut. Il vaut mieux un seul régulateur de charge avec deux panneaux pour éviter les conflits sur une même batterie.

Prix de l’installation :

En moyenne j'ai vu les prix varier de 1200 à 1500 euros pour 75 w à 100 watts.
si l'on ajoute le prix du panneau + 1 batterie supplémentaire environ 400 euros installée avec coupleur séparateur on se rapproche de producteur d'énergie embarquée type Gasperini, voir aussi les promotions sur les piles.
Vivement que les constructeurs montent ces systèmes de série ce qui devrait en faire baisser le coût.

Collage du support :

Dans le kit il y avait la cartouche de colle (polyflex-mm) et un petit flacon marquer sika activator qui correspond vue la notice au primaire d'adhérence 250, ma question est comment utilisé le primaire d'adhérence (sika activator).
Ponçage pour rayer les surfaces, nettoyage, attente 10mn, appliquer le primaire d'adhérence, attendre 10mn, coller au sika 252 et lisser au liquide vaisselle.

Panneau solaire et Réfrigérateur :

Un frigo nécessite en gros une puissance électrique de 150 à 200W. Un panneau solaire va délivrer au mieux une centaine de watts et quand il est éclairé par le soleil.
bilan : un panneau solaire ne peut assurer les besoins énergétiques d'un frigo.

Panneaux solaires souples :

http://www.solariflex.com/solariflex/fl ... p-224.html
http://www.terrasource.info/raccordes.html

Evaluer le besoin en puissance de son panneau solaire :

Voici comment on peut résoudre ce problème:
1-Détermination de la consommation électrique journalière
Relever la puissance en Watt de chaque consommateur sur sa plaque de baptême. Multiplier la valeur notée par le nombre d'heures d'utilisation journalière.
Exemple :
en situation estivale :
TV 30W pendant 3 heures soit (30 X 3) 90Wh
éclairage 4 points lumineux de 10W unitaire pendant 2 heures soit (10 x 4 x 2) 80Wh
récepteur numérique 20W pendant 3 heures soit (20 x 3) 60Wh
pompes a eau 1 de 36W pendant .5 heure soit (36 x .5) 18Wh
frigo a compression 40W pendant 12 heures soit (40 x 12) 480Wh
notebook 80W pendant 2 heures soit (80 x 2) 160Wh
et ainsi de suite.
NB : en situation hivernale il faut ajouter la consommation journalière d'énergie du chauffage qui dans le cas par exemple d'un Truma C4002 s'élève en moyenne a 375Wh.

Voir ces calculateurs :
http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=54&L=7
ou
http://www.lifelinebatteries.com/rvsizing.php

2-Détermination de la production électrique
Additionner tous les Wh trouves.
Dans l'exemple précédent (hors hiver) :
90 + 80 + 60 + 18 + 480 + 160 = 888Wh
Ceci représente l'énergie que devra fournir le système de production d'énergie aux ou a la batterie.
Supposons que ce systeme de production d'énergie ne soit constitue que de panneaux solaires monocristallins. Les panneaux monocristallins ont un meilleur rendement que les panneaux polycristallins par faible intensité lumineuse. A puissance égale un monocristallin produit plus d'énergie journalière qu'un poly cristallin. Avec un panneau polycristallin il faut donc choisir une puissance supérieure autrement dit une surface plus grande pour obtenir la même quantité d'énergie journellement. Donc pour que le panneau polycristallin soit financièrement plus intéressant il faut qu’à quantité d'énergie fournie journellement il soit moins cher.
Les calculs suivant sont faits pour la période estivale. (En période hivernale les capacités de production étant trois fois moindres qu'en été il faudrait trois plus de surface de panneaux qu'en été! En hiver il faut donc éliminer la solution réfrigérateur a compression & faire fonctionner la ventilation du chauffage avec parcimonie ou avoir une source extérieure 230V).
Dans l'Europe du Nord un panneau à plat de 100W fournit ~300Wh. Il faut donc installer 888 / 300 * 100 = 296W soit quatre panneaux de 80W.
Dans l'Europe du Sud un panneau à plat de 100W fournit ~420Wh. Il faut donc installer 888 / 420 * 100 = 211W soit trois panneaux de 80W.

En Afrique un panneau à plat de 100W fournit ~600Wh. Il faut donc installer 888 / 600 * 100 = 148W soit deux panneaux de 80W.
Nota : un panneau de 80Wp a une masse d'environ 8kg.
Si l'on veut utiliser un GE en lieu & place des panneaux il faudra prévoir un GE de 900W qui devra fonctionner pendant 11h (courant fourni 8A)
Si l'on choisit une combinaison panneaux solaires & GE ou pile a combustible, une pile de capacité 600Wh/jour suffira ou en prévision des jours sans soleil une pile de 1200Wh. De même un GE de 900W suffira. Il permettra en outre de faire du bon café avec une cafetière de 800W!

3-Détermination du stockage de l'énergie électrique
Choix de la batterie
A mon avis il faut choisir des batteries type VRLA (valve regulated lead acid) a décharge profonde type gel ou mieux comme l'offre Mercedes AGM (absorbent glass mat) plutôt qu'a électrolyte liquide pour ne pas avoir a être préoccupe par la surveillance du niveau de l’électrolyte. Cette technologie utilise entre les plaques de plomb de la batterie une fine feuille de fibre de boron-silicate. Cette fine feuille est imbibée d'électrolyte (70 % d'eau et 30 % d'acide).
Voici un résume des avantages des batteries AGM en comparaison avec les batteries acide-plomb conventionnelles :
pas d'entretien, étanches
pas de dégagement gazeux, résistantes aux chocs.
Autodécharge faible 1 à 3 % par mois (contrairement à une batterie normale acide plomb qui se décharge très vite si on ne l'utilise pas un certain temps).
durée de vie accrue donc prix d'achat rentabilisé sur la durée sans compter le gain de performance.
comme l'électrolyte est imbibée dans la fibre elle ne peut pas couler même en cas de bris du boitier de la batterie; par ce fait même le transport en est beaucoup plus aisé et sans danger. N'ayant pas de liquide, les AGM sont très peu sensibles (voir ci-après) aux effets dommageables du gel.

Pour en savoir plus sur les batteries AGM lire :
http://www.solairedesign.com/techbatterie.htm
ou
http://www.varta-automotive.com/fre/con ... s/agm.html

En effet ces batteries de service se trouvent généralement dans les emménagements. Or les batteries a électrolyte liquide dégagent de l'hydrogène durant la charge & hydrogène = Hinderburg = risque d'incendie! Pour limiter ce risque il faudrait les mettre dans des bacs étanches avec dégagement d'air extérieur ce qui n'est pas toujours possible. D'ou l'intérêt des batteries AGM dont les bacs sont étanches. Les batteries VRLA ont une durée de vie bien supérieure aux batteries a électrolyte liquide & sont moins sujettes notamment pour les batteries AGM a la mort subite ce qui est appréciable pour les voyages au long cours. Certains préfèrent quand même choisir une batterie de démarrage plutôt qu'une batterie a décharge profonde pour des raisons financières pensant faire des économies. Je leur rappelle simplement qu'une batterie de démarrage est prévue pour fonctionner entre 100% & 80% pour une durée de vie de 500 cycles dans ces conditions & qu'en fait ce nombre de cycles sera réduit car elle fonctionnera en général entre 50% & 80% pour les raisons expliquées ci-après & qu'en cas de décharge profonde elle est pratiquement irrémédiablement perdue tandis qu'une batterie a décharge profonde est prévue pour fonctionner entre 100% & 50% pour une durée de vie de 1000 cycles dans ces conditions & peut subir une décharge de 80% sans dommage. C'est la raison pour laquelle on dit qu'une batterie de 100Ah à décharge profonde à une capacité supérieure a une batterie de démarrage de même capacité théorique. Une batterie à décharge profonde de 100Ah a une capacité theorique disponible de 50Ah tandis que la batterie de démarrage a une capacité disponible de 20Ah. Donc en cas de choix d'une batterie de démarrage au lieu d'une batterie gel ou AGM on devra choisir une batterie d'une capacité deux fois & demi supérieure. En outre la batterie à décharge profonde pourra fournir au cours de sa durée de vie deux fois plus d'Ampères-heures qu'une batterie de démarrage. Au total pour que le cout de la batterie de démarrage soit financièrement plus intéressante qu'une batterie gel ou AGM elle devra être cinq fois moins chère.
Il faut d'abord transformer les Wh en Ah. Sachant que W = V x A, 888Wh valent 888 / 12 = 74Ah. C'est ce que la ou les batteries de servitude devront donc être capables de restituées journellement.
Pour des raisons pratiques notamment le temps nécessaire pour exécuter la phase absorption d'une charge, ainsi que la qualité du régulateur de l’alternateur, une batterie de servitude (contrairement a la batterie moteur) est rarement chargée à plus de 80% de sa capacité théorique. C'est pourquoi il faut prendre le temps de faire une charge complète (dite charge d’égalisation avec un courant égal a 5% de la capacité de la batterie en Ah) au moins une fois par mois pour limiter la sulfation (pour les voyages au long cours un GE de 200W suffit pour réaliser ce complément de charge; l'alternateur moteur ne permet pas de réaliser cette phase d'égalisation sur les batteries de servitude car sa régulation n'est pas prévue pour sauf si la charge des batteries de servitude se fait par un chargeur cellule a entrée DC a régulation adéquate). La meilleure façon de s’assurer qu’une batterie étanche VRLA est vraiment chargée à 100% (aucun accès a la mesure de la densité de chaque élément), est de suivre le courant de charge pendant la phase d'absorption (il faut donc une installation avec un ampèremètre sur chaque sortie du chargeur ou posséder une pince ampérométrique). Le courant de charge doit diminuer continuellement et se stabiliser par la suite : cela indique que la transformation chimique de la masse active est accomplie et que la batterie est complètement chargée. On considère que si le courant se stabilise pendant une heure la batterie est chargée. (Pour faire une mesure de tension après la fin de charge il faut s'assurer que la batterie ne débite pas & attendre au moins cinq heures & souvent plus avant d'avoir une mesure valable)

Voici un tableau qui donne les états de charge d'une batterie en fonction de son type :
Charge Voltage batterie à électrolyte liquide
100% 12,7V
90% 12,6V
80% 12,5V
70% 12,4V
60% 12,3V
50% 12,2V
40% 12,1V

Charge Voltage batterie à électrolyte gélifiée
100% 12,80V
90% 12,72V
80% 12,64V
70% 12,56V
60% 12,48V
50% 12,40V
40% 12,32V

Une batterie a décharge profonde ne doit pas être vidée en dessous de 50% de sa capacité théorique car au-delà de 50% le nombre de cycles possibles charge-décharge diminue drastiquement bien qu'on puisse occasionnellement descendre jusqu'a 20% sans l'endommager. A titre d'exemple une batterie capable de 1000 cycles décharge-charge si le DOD (depth of discharge) est limite a 50% tombera a 300 cycles si le DOD est de 80%. De même le courant de décharge ne devra pas dépasser C / 20 (capacité de la batterie en Ampères/heure divise par vingt). Donc on dispose de 80% moins 50%, soit 30% de sa capacité pour les besoins quotidiens. Arrondissons à 1/3. La batterie doit donc avoir une capacité « C » de « 3 fois N » Ah, soit 74 x 3 = 222 Ah pour notre exemple. Il sera probablement préférable de choisir deux batteries de 110Ah ou la capacité disponible sur le marche qui se rapproche le plus de cette valeur calculée valeur à choisir préférablement par excès. Les raisons pour choisir deux batteries sont dues d'une part à la capacité massique des batteries : ~2.9kg/Ah. Donc une batterie de 222Ah pèse 222 / 2.9 = ~77kg! D'autre part pour des raisons de sécurité si l'une des deux batteries s'effondre on peut espérer que la seconde reste encore disponible. Bien entendu si ces considérations ne sont pas un problème une seule batterie peut se relever plus économique notamment du cote régulation.

En conclusion un motor-home standard sans réfrigérateur a compression a besoin d'une batterie de 120Ah @ 20h & celui équipe d'un réfrigérateur a compression de deux batteries de 120AH @ 20h.

Si l'on ne veut pas avoir de problèmes avec ses batteries il ne faut jamais les faire fonctionner en parallèle. Cela veut dire que les batteries doivent être montées de telle sorte que lorsque l'une d'entre elles se décharge plus vite que les autres ces dernières ne doivent pas pouvoir contribuer a la recharge de la batterie la plus faible. Si cette condition n'est pas réalisée lorsque les batteries commencent à vieillir il y aura en permanence un échange d'énergie entre les batteries et cela accélérera leur vieillissement et explique pourquoi dans certaines installations il faut remplacer les batteries a des fréquences anormales. Cet échange d'énergie explique pourquoi même en l'absence de consommateurs on peut retrouver ces batteries déchargées plus vite que ce que le phénomène naturel d'autodécharge aurait produit si elles n'ont pas été isolées par l'intermédiaire de coupe-batteries. Cela sera d'autant plus vrai que les batteries sont de types différents, batterie moteur du type démarrage et batteries auxiliaires du type a décharge profonde. La raison de ces transferts d'énergie résulte du fait que deux batteries même rigoureusement identiques au sens de même marque, type, âge, capacité, n'ont jamais exactement les mêmes résistances internes & que celles-ci divergent de plus en plus avec le temps. Cela se traduit concrètement par le fait que le résultat de la mise en parallèle de deux batteries identiques ne double pas la capacité utilisable. Par exemple deux batteries de 100Ah en parallèle ne donneront pas une capacité résultante de 200Ah mais seulement de 160 à 170Ah même neuves. En outre si au cours de la charge les batteries sont en parallèle l'une des deux batteries sera chargée éventuellement a 100% & la seconde peut être a 70% ce qui accélérera encore le phénomène de transfert d'énergie entre les deux batteries & a son tour accélera le vieillisement & le dépérissement des deux batteries. De plus ce sera toujours la même batterie qui sera chargée à 100% ou a 70%. La batterie chargée a 70% ne sera donc jamais correctement desulfatee ce qui aussi accélerera le phénomène de vieillisement & de transfert néfaste d'énergie entre les deux batteries.
Dans le cas de figure considère on devra affecter l'une des deux batteries aux besoins des emménagements et l'autre au frigo, les deux batteries étant interchangeables. Un jeu de commutateurs permet d’affecter chaque batterie à l’une ou l’autre des charges ou à toutes les charges en cas de défaillance de l’une des deux ou de les isoler. En outre la batterie de démarrage sera câblée de telle sorte qu'elle ne puisse jamais alimenter les emménagements
Pour la charge : a partir des panneaux solaires par l'intermédiaire de régulateurs type PWM (pulse width modulation) STECA ou autres & d'un jeu de commutateurs permettant d’affecter chaque panneau a une batterie ou les deux panneaux a l'une ou l’autre des batteries + a partir de l'alternateur par l'intermédiaire de répartiteurs de charge sans chute de tension (MasterVolt, SurePower, Drifgate, Victron,....) ou (meilleure solution) a partir de l'alternateur + convertisseur 12V/230V + chargeur a sorties multiples avec sondes de compensation de température & de tension (Victron Phoenix, Mastervolt Ivosmart) ou terre avec commutateur automatique terre/convertisseur.

Voir le témoignage de Maxip ici :
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... c8b34fcbd1
ou de Lamrod ici :
http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm
ou encore :
http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
Pour plus d'information récupérer le livre "Energie sans limites" de chez Victron :
http://www.victronenergy.fr/TechnicalIn ... imites.pdf


Et bien entendu toutes les autres fiches sur le site
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bengali
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : mer. 28 nov., 2007 13:10
Localisation : 13

Message non lu par bengali »

bjr

que de choses intéressantes et quel travail de recherches de documentations
c est a lire et a relire pour bien cerner le problème

merci encore a plus
a perte de vue, la route est sans fin
où que l'on se trouve, le rêve est plus loin
avec notre Eriba Van
aire privé- 1 CC

Membre FFACCC-UCCF
Avatar de l’utilisateur
pitch72
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : mar. 16 janv., 2007 22:12
votre campingcar : Rapido 9000 dfh 2016
Localisation : 72 ( Pays de la Loire) Nord Sarthe

Message non lu par pitch72 »

:D Salutatous;
Super boulot, beaucoups d'infos, franchement même le dimanche je m'instruit en me connectant sur le forum. :cle
A+ PITCH72 :wink:
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
Gaelyse
Messages : 2
Inscription : mer. 14 avr., 2010 22:24
votre campingcar : Hymer Tramp
Localisation : Bretagne

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par Gaelyse »

Merci
c'est SUPER complet !! ;)
christineB
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept., 2011 16:32
votre campingcar : chalenger
Localisation : gard

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par christineB »

Bonjour ,
Voila je vient d'acheté mon premier camping car il est de 1993 c'est un chalenger 380 sr .
Il a des fuites d'eau qui proviennes de dessous le panneau solaire . Comment décoller le panneau qui est coller sur des plots ? afin de pouvoir atteindre cette partie du toit .
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par basto81 »

christineB a écrit :Bonjour ,
Voila je vient d'acheté mon premier camping car il est de 1993 c'est un chalenger 380 sr .
Il a des fuites d'eau qui proviennes de dessous le panneau solaire . Comment décoller le panneau qui est coller sur des plots ? afin de pouvoir atteindre cette partie du toit .
Merci de vos conseils

la fuite est ou sous le panneaux ou sous les support :shock: car normalement tu peu sortir le panneaux de sur les socles , il y a des vis dans le cadre ;)
christineB
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept., 2011 16:32
votre campingcar : chalenger
Localisation : gard

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par christineB »

Merci pour cette réponse !
Désolée pour cette nouvelle question qui peut sembler stupide .
Comment enlever le cadre du panneaux ? celui ci est trés fin et semble aussi coller sur le panneaux .
Bonne journée
christineB
Messages : 3
Inscription : sam. 03 sept., 2011 16:32
votre campingcar : chalenger
Localisation : gard

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par christineB »

Les fuites proviennent de dessous le panneaux
CATETPAT
Messages : 3
Inscription : dim. 13 nov., 2011 19:24
votre campingcar : SANS

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par CATETPAT »

super boulot en effet . question subsidiaire : j ai un panneau sur mon CC . je vois bien qu il est branché (lumiere rouge) , qu il est actif (lumière orange) mais jamais qu il charge la batterie (lumiere verte) . a partir de quelle niveau de charge batterie le panneau se met il a la recharger ? merci de vos infos .
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par bricoleur315 »

CATETPAT a écrit :super boulot en effet . question subsidiaire : j ai un panneau sur mon CC . je vois bien qu il est branché (lumiere rouge) , qu il est actif (lumière orange) mais jamais qu il charge la batterie (lumiere verte) . a partir de quelle niveau de charge batterie le panneau se met il a la recharger ? merci de vos infos .
Bonsoir,
il devrait passer aux alentours de 13,5 volts.
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
CATETPAT
Messages : 3
Inscription : dim. 13 nov., 2011 19:24
votre campingcar : SANS

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par CATETPAT »

OK merci de l info . je verifierais , juste pour etre certain qu il fonctionne bien .
pascal g
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 05 mai, 2018 9:25
prénom : Pascal
votre campingcar : Sunlight
Ville : Mars la tour

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par pascal g »

Bonjour à tous,
une petite question pour spécialiste : est il possible d'ajouter un panneau solaire perc à un panneau monocristallin de 100 w.Et doit il avoir la même valeur de 100 w ??
Merci.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5370
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Oui c'est possible mais à certaines conditions!
Qu'il soit PEC ou de puissances différentes n'a aucunes importance.
J'ai un 115W polycristallin (dit 12V) et un 250W monocristallin (dit 24V) en SÉRIE!
Ça fonctionne nickel parce-que "par chance" les Imp des deux panneaux sont très proches.
Faut aussi que le régulateur MPPT l'accepte. (PWM c'est poubelle direct!)
Voir le sujet ici: viewtopic.php?t=46087&start=90
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par Artifex »

Bonjour, il est possible aussi de les avoir en séparé sur la même batterie. Pour cela deux régulateurs sont nécessaires. Optimisant ainsi chaque rendement étant différent. Au contraire d'avoir deux panneaux identiques et de les montés en série; Là le régulateur dans ce cas, optimise leurs sorties.
pascal g
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 05 mai, 2018 9:25
prénom : Pascal
votre campingcar : Sunlight
Ville : Mars la tour

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par pascal g »

Merci les amis pour vos réponses.Je résume ,si j'ai bien compris: je peux installer un panneau solaire monocristallin standard avec un nouveau panneau solaire de technologie "PERC" tout deux de 100 watts et tout ça relié à ma ou mes batterie par un victron 100/20 sans problème.C'est bien ça ???
Regain
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : sam. 01 avr., 2017 15:04
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote
Ville : Marseille

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par Regain »

Bonjour,
En lisant et en relisant, je me pose une question : Ne serait il pas plus intéressant plutôt que plusieurs panneaux n’en mettre qu’un seul avec une puissance plus importante
Exemple : Plutôt que 2 fois 120W en mettre un seul de 300W
Merci pour votre retour
MB
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ Regain , le choix de plusieurs panneaux est majoritairement dicté par le renforcement d'une installation existante mais aussi et surtout par des questions de place sur le toit , il est souvent plus facile de caser plusieurs " petit" panneaux qu'un seul grand ((c'est mon cas ).

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
pascal g
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 05 mai, 2018 9:25
prénom : Pascal
votre campingcar : Sunlight
Ville : Mars la tour

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par pascal g »

Bonjour et merci à vous pour vos réponses qui m'ont bien éclairées.
Bon week end .
Cordialement.
PG
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour mon installation j'ai opté par des panneaux au lieu qu'un pour possibles dégâts naturel, mais aussi pour obtenir un plus haut voltage de sortie car montage en série. Après un montage parallèle, je me suis aperçu que mes régulateurs donnaient plus d'ampérage et plus rapidement. Que ce soit sur mes panneaux rigides ou souple (cellule différentes).
Regain
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : sam. 01 avr., 2017 15:04
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote
Ville : Marseille

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par Regain »

Bonjour,
Merci « Jalibo27 »,
J’avais saisi que cette option n’ été valable que si nous avions la place pour un tel panneau
Aujourd’hui je suis équipé d’un panneau de 100W avec une batterie de 200Ah
J’ai de la place pour mettre un panneau de 300W voir même plus a condition de retirer le panneau de 100W en place actuellement, de plus si toutefois je voudrais le conserver se panneau de 100W il me faut le déplacer pour pouvoir en mettre un autre à côté.
Voila pourquoi ma question de mettre directement un seul panneau de 300 voir plus directement et retirer celui de 100W actuel.
De plus quelqu'un ma conseillé de mettre un panneau en 24V, que je serais gagnant par rapport un 12v
Qu'en pensez vous?
Merci
MB
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par Artifex »

Re. comme je l'ai signalé, plus le voltage est important plus on récupère des Ampères du régulateur MPPT.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Avec un panneau 24 ( ce qui équivaut à 2 de 12 en série, ce que j'ai) il faut un régulateur MPPT ,
Par contre tu récupère de la charge ( si faible soit elle) pratiquement dès que la tension panneaux est au dessus de la tension batterie
L'autre avantage c'est la section de câble des panneaux au régulateur ,à puissance égale , plus la tension est élevée , moins la section aura besoin d'être importante

Pour exemple hier à 13 h à Aguilas ( Espagne) plein soleil , mes panneaux ( positionnés à plat) donnaient 196 W sur les 240 qu'ils sont censés donner en conditions optimales au maximum de leurs puissance
Le matin vers 9 h sans soleil il compensent la conso résiduelle du CC ( 5 à 7 W ) par temps gris , on a eu une journée sans soleil , je récupère une bonne quinzaine d'Ah en plus de la conso résiduelle.

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par chris2208 »

salut
un peu dans le même style avec un 250W 36v mais inclinable, en fevrier à 10h
charge ceillac 10h.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Regain
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : sam. 01 avr., 2017 15:04
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote
Ville : Marseille

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par Regain »

Bonsoir,
Merci à vous de me conforter dans mon projet
Actuellement aussi en Espagne en ce moment, avec mes 100W je suis la à surveiller ma consommation à plusieurs reprises quand je suis en bivouac
Des que je rentre je m'attelle à cette optimisation
Encore merci
A+
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par OKCORAL »

pascal g a écrit : ven. 04 mars, 2022 20:37...Je résume ,si j'ai bien compris: je peux installer un panneau solaire monocristallin standard avec un nouveau panneau solaire de technologie "PERC" tout deux de 100 watts et tout ça relié à ma ou mes batterie par un victron 100/20 sans problème.C'est bien ça ???
Bonjour,
Non tu n'as pas bien compris ce que t'a dit "malcolmbass". Tu peux installer deux PS de puissances différentes ou pas et de technologies différentes ou pas dès lors que leur IMP est quasiment identique.
"IMP" : Intensity maximum power ou intensité à la puissance maximale ou courant à la puissance maximale.
Par exemple ce PS de 100W à une IMP de 5.83A
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 38629.html

Ce PS de 215W à une IMP de 5.53A.
https://www.ecolodis-solaire.com/pannea ... 15-wc-3298

Si tu veux utiliser le câblage existant, le montage en série est incontournable comme le fait remarquer "Jalibo27" concernant la section des fils.
L'inconvénient de monter deux PS en série avec des IMP différentes, c'est que c'est celle du PS qui a la plus faible qui prime sur l'autre.
Donc perte négligeable si les IMP sont quasiment identiques. Dans l'exemple des PS pris ci dessus : perte de 5.83A - 5.53A = 0.3A.
0.3A x (somme des tensions 17.18V + 36V = 53.18V) = 16W perdus sur 315W.

Si le 2ème PS avait eu une IMP de 8A par exemple la perte serait forcément plus conséquente d'où l'intérêt de trouver deux PS différents ayant des IMP assez similaires.

Quoiqu'il en soit, si tu as la place sur ton toit, mieux vaut un seul PS de 200W comme tu le projettes et à ce moment là, un Smart Solar 75/15 sera suffisant.
200W / 14.4V (tension d'absorption) = 14A et comme deux PS à plat ne dépoteront jamais 14A :mrgreen: le 75V et 15A de Victron est suffisant.
Cordialement
pascal g
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 05 mai, 2018 9:25
prénom : Pascal
votre campingcar : Sunlight
Ville : Mars la tour

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par pascal g »

Bonsoir okcoral,
merci pour toutes ces info;ça se complique pour moi qui ne suis pas électricien car je ne sais pas quelle est l'IMP de mon panneau solaire de 100 w qui est installé sur mon CC.Donc je pense que le mieux est de démonter mon panneau et d'en mettre un autre plus performant mais je ne sais pas si j'aurai la place pour ça, car les panneau de 150 a 200 w sont de dimensions plus grandes.Encore merci à toi qui m'a évité de faire une grosse connerie.
Cordialement.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Si tu n'as pas la place pour un seul PS de forte puissance, maintien donc ton projet d'en monter deux de 100W et pour partir sur des bases propres, fais le avec deux PS neufs de même marque, PERC ou pas et en série. Ce n'est qu'une question de taille.
Les PS PERC ou back contact.... dont les cellules sont plus performantes ne sont pas plus puissants que les monocristalins de base. A puissance égale, les PS dont les cellules sont plus performantes sont plus petits et par conséquent on peut en installer davantage sur une même surface et obtenir un rendement plus important. Cela n'est valable que pour les immenses champs de PS ou les toitures de hangars agricoles.
Cordialement
pascal g
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 05 mai, 2018 9:25
prénom : Pascal
votre campingcar : Sunlight
Ville : Mars la tour

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par pascal g »

bonjour okcoral,

"Si tu veux utiliser le câblage existant, le montage en série est incontournable comme le fait remarquer "Jalibo27" concernant la section des fils"
Pourquoi me parles tu de la section des fils dans ton post du 11 mars ?? Car avec tout ça je ne sais plus s'il faut tout monter en // ou en série.....
Merci.Cordialement.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par OKCORAL »

pascal g a écrit : sam. 12 mars, 2022 18:25Pourquoi me parles tu de la section des fils dans ton post du 11 mars ?? Car avec tout ça je ne sais plus s'il faut tout monter en // ou en série....
Bonsoir,
Exemple : 1 PS de 100W en 12V produit (en théorie) autour de 5.5A sous une tension d'environ18V (100/18)
- 2 PS en // : 200W /18V = 11A
- 2 PS en série : 200W/36V = 5.5A.
En conséquence, comme l'intensité qui passe dans les fils est plus faible avec un montage en série, la section des fils peut être de moitié plus faible qu'avec un montage en //. Ce qui fait qu'il est possible que le câblage actuel puisse être conservé alors qu'il faudrait peut être l'augmenter avec un montage en //.
Pour en être certain il faudrait connaître la longueur aller retour des fils qui vont des PS au régulateur et faire une simulation avec la chute de tension la plus faible possible.
https://www.google.com/url?q=http://blo ... OqRfDFb2HR
Cordialement
pascal g
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : sam. 05 mai, 2018 9:25
prénom : Pascal
votre campingcar : Sunlight
Ville : Mars la tour

Re: FAQ Panneaux Solaires

Message non lu par pascal g »

Bonjour okcoral
merci pour ces précisions.Effectivement je peux garder mon câblage existant si je monte en série.Mais en // ça me parait pas mal car ça produit plus d'intensité et c'est le but je crois.Je vais voir tout ça.
Encore un grand merci à toi (ainsi qu'aux autres membres) de m'avoir accorder de ton temps.
Bon dimanche.
Très cordialement.
Pascal


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »