Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
THEO67
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 02 déc., 2019 16:05
prénom : Patrice
votre campingcar : HYMER B504
Ville : MORET SUR LOING

Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par THEO67 »

Bonjour à tous,
Je souhaite installer une 2éme batterie cellule et j ai acheté cela:
https://www.mon-camping-car.com/article ... gKrY_D_BwE
Ma question au vu des caractéristiques du produit 70A -300A/h et mes 2 batteries cellules à relier AGM 2 X 100A - 2 X 103A/h, pensez vous que cela va fonctionner svp?
D'avance merci
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
70A est le courant de charge maximum que puisse encaisseur le coupleur. Ton alternateur doit délivrer autour de 20A quant au chargeur embarqué guère plus de 18A...donc ça baigne.
300Ah c'est la capacité max que peut gérer le coupleur or tes deux AGM totalisent 206Ah....ça rebaigne.
Maintenant, il est certain que ton chargeur embarqué va ramer s'il ne débite que 18A (type EBL) pour recharger des batteries de 206Ah...certes si elles sont peu déchargées cela se fera sans souci. S'il leur manquait plus de 100Ah l'opération de charge serait très longue. Plus de 6h avec le 230V. Si tu t'arrêtes régulièrement au camping pour disposer du 230V tu pourras remettre tes batteries à toc mais si tu ne t'y arrêtes pas, autant te dire que ton alternateur n'y arrivera jamais.
L'idéal serait que tu puisses n'installer qu'une seule batterie de forte capacité. Cela supprimerait les problèmes liés au montage de batteries en //.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir,
@OKCORAL,
Un alternateur ordinaire de petite voiture essence débite 20A au ralenti et 70A en vitesse de croisière.
Au ralenti, l'alternateur débite 13.5 V à mi-régime la tension est de 14.5V ...
Alors sur un utilitaire, l'alternateur débite 120A et pour peut que l'alternateur soit renforcé, c'est 200A.
Donc dans le cas de theo67, je ne vois pas pourquoi l'alternateur serait limite pour charger 3 batteries DE 100Ah=> 300Ah
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,



Moi je dirais que le couplage à 13,6 me semble bien haut et risque de n'intervenir que lorsque le moteur tournera... Le PS ne chargera que la batterie sur laquelle il est branché.
Et le chargeur 220 fournira-il, lui aussi, une tension suffisante ???


l'expérience seule pourra le prouver ???

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
THEO67
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 02 déc., 2019 16:05
prénom : Patrice
votre campingcar : HYMER B504
Ville : MORET SUR LOING

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par THEO67 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides et très précises :up
Je compte effectivement m'arrêter un jour sur deux(ou trois) dans un camping comme je faisais avec mon ancien camping-car et donc branchement 230V.
Par contre vous me conseillez quoi svp comme section de câble entre la 2éme nouvelle batterie cellule et ce séparateur?
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par michel-du-mans »

radio6ulm a écrit : mer. 18 déc., 2019 18:38 salut
simplement la section des cables deja et ensuite les 120a je sais pas ou il sont passé mais james et moi avons testé les moniteur
que ce soit sur 220 ou sur alternateur je n'ai pas depassé les 25a
quand je vois la section pour passer 125a dans le convertisseur j'ai de serieux doutes j'ai jamais vu des cables de ce calibre pour sortir autant d'A sur un alternateur
Re,
Un alternateur ne débite qu'en fonction de la résistance ou de la décharge de la batterie qu'il recharge.
Ce sont des données d'intensités maximum du constructeur, donc rien à voir avec la section de cablage.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par michel-du-mans »

THEO67 a écrit : mer. 18 déc., 2019 18:53 Bonsoir,
Par contre vous me conseillez quoi svp comme section de câble entre la 2éme nouvelle batterie cellule et ce séparateur?
Re,
Je cable habituellement ce type de batterie en 6mm2 souple, avec un fusible de 20 ou 30A, soit AGU ou MIDI, positionné juste en sortie de la batterie (borne +.
Ne jamais décharger ce types de batterie à plus de 50%, soit 12,1V.
Le courant de charge doit etre, environ de 10% de la capacité de la batterie, soit pour une batterie de 100Ah=>10A.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
50mm2 :ri , on vit pas dans le meme monde :nn
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
radio6ulm a écrit : mer. 18 déc., 2019 19:34 je pense que l'alternateur devrait debiter plus que 20/25a dans ce cas pour compenser la decharge
je serais curieux de voir avec une batterie cellule un peu a plat si l'alternateur fournirait a lui seul le convertisseur avec 1000w au c.., je pense pas que ce soit possible ?
pour ça que j'ai des doutes
Tu as essayé avec le moteur au ralenti ? Si oui c'est normal que l'alternateur ne débite pas beaucoup.
Voici typiquement une courbe d'alternateur :
Image<-clic
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
THEO67
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 02 déc., 2019 16:05
prénom : Patrice
votre campingcar : HYMER B504
Ville : MORET SUR LOING

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par THEO67 »

Merci pour ces renseignements.
J ai du 10 Mm2 qui me reste à la maison et les deux batteries sont à 50 cm l'une de l'autre.
Ça peut le faire svp avec cette section de câble ? Ou c est trop gros?
D'avance merci
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
THEO67
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 02 déc., 2019 16:05
prénom : Patrice
votre campingcar : HYMER B504
Ville : MORET SUR LOING

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par THEO67 »

Oh punaise quand je vois la tonne de câbles qui arrivent sur la batterie cellule, je vais peut être attendre avant de m'y coller...
Je bricole pas mal mais l'électricité ... :(
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

michel-du-mans a écrit : mer. 18 déc., 2019 18:29...Un alternateur ordinaire de petite voiture essence débite 20A au ralenti et 70A en vitesse de croisière.
Au ralenti, l'alternateur débite 13.5 V à mi-régime la tension est de 14.5V ...
Alors sur un utilitaire, l'alternateur débite 120A et pour peut que l'alternateur soit renforcé, c'est 200A.
Donc dans le cas de theo67, je ne vois pas pourquoi l'alternateur serait limite pour charger 3 batteries DE 100Ah=> 300Ah
Bonjour,
As tu déjà vu qu'un alternateur puisse bourrer une batterie avec 70A ou plus sur un utilitaire? Sachant, comme tu l'as précisé, qu'une charge idéale doit être à un niveau de 10% de la capacité des batteries à recharger.
Donc, dans la pratique, quelle que soit le courant de charge potentiel d'un alternateur (70A ou 200A), il ne délivrera guère plus de 20 à 25A pour un parc de batteries de 300Ah sachant que la batterie moteur est rapidement rechargée après le démarrage (sauf à avoir oublié d'éteindre les phares pendant des heures) donc, c'est finalement 200Ah à recharger.
De toutes manières ce sont les batteries qui limitent le courant de charge au niveau de ce qu'elles ont besoin puisqu'au fur et à mesure de la charge, le courant va baisser jusqu'à tendre vers moins de 2 à 3A pour 200Ah.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par michel-du-mans »

OKCORAL a écrit : jeu. 19 déc., 2019 11:56
michel-du-mans a écrit : mer. 18 déc., 2019 18:29...Un alternateur ordinaire de petite voiture essence débite 20A au ralenti et 70A en vitesse de croisière.
Au ralenti, l'alternateur débite 13.5 V à mi-régime la tension est de 14.5V ...
Alors sur un utilitaire, l'alternateur débite 120A et pour peut que l'alternateur soit renforcé, c'est 200A.
Donc dans le cas de theo67, je ne vois pas pourquoi l'alternateur serait limite pour charger 3 batteries DE 100Ah=> 300Ah
Bonjour,
As tu déjà vu qu'un alternateur puisse bourrer une batterie avec 70A ou plus sur un utilitaire? Sachant, comme tu l'as précisé, qu'une charge idéale doit être à un niveau de 10% de la capacité des batteries à recharger.
Donc, dans la pratique, quelle que soit le courant de charge potentiel d'un alternateur (70A ou 200A), il ne délivrera guère plus de 20 à 25A pour un parc de batteries de 300Ah sachant que la batterie moteur est rapidement rechargée après le démarrage (sauf à avoir oublié d'éteindre les phares pendant des heures) donc, c'est finalement 200Ah à recharger.
De toutes manières ce sont les batteries qui limitent le courant de charge au niveau de ce qu'elles ont besoin puisqu'au fur et à mesure de la charge, le courant va baisser jusqu'à tendre vers moins de 2 à 3A pour 200Ah.
Cordialement
Re, je pensais que tu allais comprendre le sens de mon message... :nn hélas non!
Je me suis référé, concernant les alternateurs, uniquement aux caractéristiques technique.
J'ai donc omis le terme "peut" avant le verbe débiter...pour moi, je pensais que tu allais saisir la nuance!
Par contre, tu as écrit : "Si tu t'arrêtes régulièrement au camping pour disposer du 230V tu pourras remettre tes batteries à toc mais si tu ne t'y arrêtes pas, autant te dire que ton alternateur n'y arrivera jamais."
Pourquoi son alternateur qui "peut" débiter 120A, serait incapable de recharger ( à 95%), ses 200Ah de batteries auxiliaire?
Dernière modification par michel-du-mans le jeu. 19 déc., 2019 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.
THEO67 a écrit : mer. 18 déc., 2019 17:23 Bonjour à tous,
Je souhaite installer une 2éme batterie cellule et j ai acheté cela:
https://www.mon-camping-car.com/article ... gKrY_D_BwE
Ma question au vu des caractéristiques du produit 70A -300A/h et mes 2 batteries cellules à relier AGM 2 X 100A - 2 X 103A/h, pensez vous que cela va fonctionner svp?
D'avance merci
Ce qui est ennuyeux dans ce matériel c'est que ces batteries vont être constamment en // (couplage à 13.6V et coupure à 11.5V) alors qu'elles ne sont pas identiques... :roll:

Sauf erreur de ma part, il ne sert à rien...c'est écrit: En service, les 2 batteries restent couplées
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par danielfauquet »

Offtaps a écrit : jeu. 19 déc., 2019 7:07
Voici typiquement une courbe d'alternateur :
Image<-clic
Bonjour,

Cette courbe représente le débit possible de l'alternateur en fonction de la vitesse de rotation de … l'alternateur je présume.
Si c'est bien le cas, il faut se rappeler que l'alternateur tourne plus vite que le moteur (la poulie de l'alternateur est plus petite que celle du volant moteur qui entraîne la courroie d'accessoires).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
THEO67
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 02 déc., 2019 16:05
prénom : Patrice
votre campingcar : HYMER B504
Ville : MORET SUR LOING

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par THEO67 »

isatis a écrit : jeu. 19 déc., 2019 14:30 Bjr.
THEO67 a écrit : mer. 18 déc., 2019 17:23 Bonjour à tous,
Je souhaite installer une 2éme batterie cellule et j ai acheté cela:
https://www.mon-camping-car.com/article ... gKrY_D_BwE
Ma question au vu des caractéristiques du produit 70A -300A/h et mes 2 batteries cellules à relier AGM 2 X 100A - 2 X 103A/h, pensez vous que cela va fonctionner svp?
D'avance merci
Ce qui est ennuyeux dans ce matériel c'est que ces batteries vont être constamment en // (couplage à 13.6V et coupure à 11.5V) alors qu'elles ne sont pas identiques... :roll:

Sauf erreur de ma part, il ne sert à rien...c'est écrit: En service, les 2 batteries restent couplées
Les batteries sont identiques ;)
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

Je n'avais pas compris: "identiques"
Ma question au vu des caractéristiques du produit 70A -300A/h et mes 2 batteries cellules à relier AGM 2 X 100A - 2 X 103A/h
Pas clair du tout... :roll:

En tout cas ton coupleur laissera tes batteries toujours couplées, donc il ne sert à rien...
Avatar de l’utilisateur
THEO67
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 02 déc., 2019 16:05
prénom : Patrice
votre campingcar : HYMER B504
Ville : MORET SUR LOING

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par THEO67 »

Désolé si je me suis mal exprimé..
J ai à l'heure actuelle 1 batterie cellule montée sur le camping car et j'en ai une deuxième identique dans mon garage que je souhaite monter pour avoir plus de capacité au cas où..
D'où l'achat de ce régulateur 3éme batterie pour faire l'installation..
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
THEO67 a écrit : sam. 21 déc., 2019 15:25 J ai à l'heure actuelle 1 batterie cellule montée sur le camping car et j'en ai une deuxième identique dans mon garage que je souhaite monter pour avoir plus de capacité au cas où..
Elle était identique , n'ayant pas subi strictement les mêmes cycles de charge / décharge que l'autre, elle ne l'est plus :mrgreen: .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
THEO67
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 02 déc., 2019 16:05
prénom : Patrice
votre campingcar : HYMER B504
Ville : MORET SUR LOING

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par THEO67 »

Ah zut.... :-(
Je m'abstiens alors et reste sur une batterie ?
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

michel-du-mans a écrit : jeu. 19 déc., 2019 14:17..Pourquoi son alternateur qui "peut" débiter 120A, serait incapable de recharger ( à 95%), ses 200Ah de batteries auxiliaire?
Bonjour,
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas parce que l'alternateur à une intensité potentielle de 120A qu'il va envoyer 120A aux batteries. Elles ne tiendraient pas le choc. Les batteries prendront ce dont elles ont besoin. Si elles sont fortement déchargées disons plus de 120Ah, il faudra rouler 6, 7h heures sans pour autant parvenir à 100% car une charge correcte de batteries cellules doit être réalisée selon un mode de charge en 3 étapes (IUoU)... ce qu'un alternateur ne sait pas faire car son mode de charge est linéaire (14V environ).
Que l'alternateur arrive à recharger les batteries à 80, 85% n'est pas satisfaisant car dès l'étape du soir et éventuellement le jour (ou les jours) suivant, les batteries vont à nouveau être sollicitées puis rechargées à nouveau lors d'un départ pour une autre destination sans jamais être rechargées convenablement. S'il n'y avait pas un passage régulier au 230V ces batteries se dégraderaient rapidement.
Par contre si la batterie cellule avait une capacité de 130Ah par exemple, mon discours serait plus nuancé, mais 200Ah, c'est plus compliqué.
Chez Narbonne accessoires, il disent que la capacité de la batterie cellule ne devrait pas dépasser de plus de 10% celle du moteur...laquelle est souvent une 95Ah :mrgreen: Donc max 105Ah. Ceci pour ne pas fatiguer l'alternateur mais ils ont la solution pour y remédier.ouf :mrgreen:
https://ibb.co/JR0twXc
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

THEO67 a écrit : sam. 21 déc., 2019 18:48Je m'abstiens alors et reste sur une batterie ?
Bonjour,
Oui abstiens toi ou alors monte une seule batterie de plus forte capacité plutôt que deux en // avec des soucis de branchements, de couplage etc...
Mais, plus la capacité est importante, plus le problème de la recharge de cette batterie devient problématique notamment si tu pratiques essentiellement le camping "sauvage".
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par michel-du-mans »

OKCORAL a écrit : sam. 21 déc., 2019 19:12 Chez Narbonne accessoires, il disent que la capacité de la batterie cellule ne devrait pas dépasser de plus de 10% celle du moteur...laquelle est souvent une 95Ah :mrgreen: Donc max 105Ah. Ceci pour ne pas fatiguer l'alternateur mais ils ont la solution pour y remédier.ouf :mrgreen:
https://ibb.co/JR0twXc
Re,
Les 10% d'écarts de capacité entre les 2 batteries (moteur et auxiliaire) sont une légende tenace propagées par des revendeurs. :ri
Un alternateur de véhicule utilitaire, de 120A, n'aura aucun mal à recharger 2 batteries meme différentes du simple au double!
Ce qu'il faut respecter impérativement est la décharge profonde de ou des batteries auxiliaires....pour les raisons expliquées plus haut.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par Offtaps »

Re,

Cette légende a bien une origine. Voilà ce que l'on peut lire dans le manuel du constructeur/aménageur de Ducato d'après 2016 :
In no case should the increase in battery exceed 20% of the standard battery capacity, to prevent damage to any component of the system.
Voici le contenu complet du chapitre :
Auxiliary alternators and batteries

The installation of high power absorption electrical equipment (i.e. frequently used
electric motors, or electric motors used less frequently but for long periods without the
support of the engine, such as loading platforms for city use), or a large number of supplementary
electrical utilities, could demand power levels that the normal vehicle system
is not capable of supplying. In these cases supplementary batteries of suitable capacity
must be installed.
The vehicle system is sized to supply the power requirements of standard equipment, all
of which is provided with specifi c protection and connected with suitably sized cables.
Applications of supplementary equipment must also foresee adequate protection and
must not overload the vehicle system.
If higher capacity batteries are installed, due to the higher current draw, make certain
that a suitably oversized alternator is also installed. In no case should the increase in
battery exceed 20% of the standard battery capacity, to prevent damage to any component
of the system.
If it is necessary to make alterations to the system other than the ones described in this
manual (for example, additional batteries in parallel), the works must be co-ordinated
with FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES S.p.A.
ça n'est donc pas vraiment une différence de capacité entre porteur et cellule
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
THEO67
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 02 déc., 2019 16:05
prénom : Patrice
votre campingcar : HYMER B504
Ville : MORET SUR LOING

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par THEO67 »

Traduction Google ;) :

L'installation d'équipements électriques à absorption de puissance élevée (c'est-à-dire fréquemment utilisés
des moteurs électriques ou des moteurs électriques utilisés moins fréquemment mais pendant de
support du moteur, comme les plates-formes de chargement à usage urbain), ou un grand nombre de
les services publics d'électricité, pourraient exiger des niveaux de puissance que le système de véhicule normal
n'est pas capable de fournir. Dans ces cas, batteries supplémentaires de capacité appropriée
doit être installé.
Le système du véhicule est dimensionné pour répondre aux besoins en énergie des équipements standard, tous
dont une protection spécifique et connectée avec des câbles de taille appropriée.
Les applications d'équipements supplémentaires doivent également prévoir une protection et
ne doit pas surcharger le système du véhicule.
Si des batteries de plus grande capacité sont installées, en raison de la consommation de courant plus élevée, assurez-vous
qu'un alternateur convenablement surdimensionné est également installé. En aucun cas, l'augmentation
la batterie dépasse 20% de la capacité standard de la batterie, pour éviter d'endommager n'importe quel composant
du système.
S'il est nécessaire d'apporter des modifications au système autres que celles décrites dans ce
manuel (par exemple, batteries supplémentaires en parallèle), les travaux doivent être coordonnés
avec FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES S.p.A.
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par michel-du-mans »

Offtaps a écrit : dim. 22 déc., 2019 21:57 Re,

ça n'est donc pas vraiment une différence de capacité entre porteur et cellule
Re,
Exact!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Il est bien dit que si on augmente la capacité des batteries, il faut qu'un alternateur suffisamment puissant soit installé. Or, l'alternateur d'origine est prévu pour les capacités des batteries moteur et cellule installées d'origine. Si on installe des batteries en cellule dont la capacité excède 20% de celle qui était installé à l'origine il faudrait donc prévoir un alternateur plus puissant car il sera sollicité plus longtemps au maximum de sa puissance (en cas de batteries fortement déchargées)....il ne faut pas oublier qu'il recharge les batteries, qu'il assure le fonctionnement du réfrigérateur (au moins 15A), qu'il fait fonctionner la clim cabine, qu'il fournit l'électricité à toute l'électronique, éventuellement les phares...cela en fait du monde.
Le manuel fait aussi remarquer que la section des câbles a été dimensionnée pour la batterie cellule d'origine, généralement autour de 100Ah. Et, par soucis de gagner le maximum d'argent, les constructeurs ne vont pas mettre des fils de section plus forte. Notamment les fils qui relient l'alternateur à la batterie cellule ont été dimensionnés par rapport au courant de charge qui est susceptible d'y passer. Or, avec une batterie bien vide de 100Ah, si l'alternateur envoie jusqu’à 20A ce sera pendant peu de temps car la batterie va vite ne prendre que ce dont elle à besoin alors qu'avec 200Ah, l'alternateur débitera 20A pendant plus de temps. En fait 20A ne dépassent pas le ratio de 10% de 200Ah donc 10A à chacune et, comme les fils sont généralement juste dimensionnés et non pas surdimensionnés pour une batterie de 100Ah, il vont chauffer et l'alternateur risque aussi de tirer la langue car sollicité plus longtemps.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Renseignement svp pour régulateur 3éme batterie

Message non lu par michel-du-mans »

Re,
Sur un véhicule ordinaire, voiture ou utilitaire (sans batterie auxiliaire), en cas ne non-démarrage du moteur, lié à une batterie moteur déchargée, il est déconseillé d'utiliser des cables de démarrage reliés à une batterie extérieur, afin de démarrer le moteur! pour la batterie moteur Il est préférable d'utiliser un chargeur électrique électrique 220/12V! pour la raison de sur-intensité expliquée plus haut.
Idem pour batterie auxiliaire si elle est en décharge profonde...malgré que la mise en couplage // avec la batterie moteur (chargée), fasse tampon à la sur-intensité engendrée! Donc, dans les 2 cas, en presence d'une batterie (moteur ou auxiliaire et de capacité identique ou différente), fortement déchargée, il est conseillé d'utiliser un autre moyen de charge que l'alternateur!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »