Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

1ière installation PS - besoin d'aide


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

Je suis en train de concevoir l'installation d'un kit solaire sur mon ancien camping-car (LT28 avec cellule Karmann Mobile) et comme c'est la 1ière fois, je tatonne un peu..j'ai collecté pas mal d'info sur le forum et ailleurs mais il me reste des incertitudes... :lol:

il s'agit d'un kit solaire avec un panneau de 130W deep power avec régulateur MPPT de 10A : dont voici les caractéristiques : Tension à puissance max (Vmp) : 18.5V - Courant à puissance max (Imp) : 7.03A -Tension à vide (Voc) : 22.8V - Courant de court-circuit (Isc) : 7.31A

Le PS sera fixé sur armature alu elle-même fixée sur mes barres de toit, donc pas de collage car toit composé d'une feuille d'alu posée..

quelques petites questions avant de me lancer:

1- concernant la section des fils: le PS solaire du kit est livré pré-câblé d'origine et déjà serti avec 6 mètres de câble en 2 x 2.5mm²..est-ce suffisant comme section pour relier le PS au régulateur sachant que je risque d’employer pratiquement toute la longueur du câble livré...(ps placé à l'arrière gauche et batteries logées à l'avant droit et

2- si je dois prévoir une longueur de cable supplémentaire pour relier le PS au régulateur: comment vais-je devoir procéder ?

3- quelles section de câble (non livré) dois-je prévoir pour relier cette fois-ci le régulateur à la batterie sachant qu'il ne devrait y avoir qu'au max 1 mètre entre les 2..? (dans la penderie, juste derrière le compartiment batteries cell. et mot.) ?

4- quel ampérage doit avoir le fusible que je prévois de poser entre la batterie..?

5- est-il recommandé de placer un répartiteur de charge de type CSB-2, sachant que ma centrale calira intègre déjà un coupleur-séparateur..?

6- a quoi d'autre dois-je penser pour cette installation..? :D

un grand merci d'avance pour ce que vous direz..

Bonne route,

BB
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

1-
6m A/R de 2.5² sous 10A c'est 0.8V de perte
avec du 4² ça ne serait que 0.5V soit 3W de différence, pas de quoi se torturer l'esprit. Et ça c'est en prenant 10A, avec 5A c'est moitié moins.

2-
tu peux allonger le câble mais à un moment donné, il faudra passer a 4mm² si c'est trop long.

3-
du 4mm² c'est bien

4-
pour une distance si faible, si tu n'as pas de risque de court-circuit, pas besoin de fusible près de la batterie pour protéger le câble. Le régulateur lui est protégé par son propre fusible.

5-
Seulement si tu veux aussi charger la batterie porteur (edit :oops: ) mais ce n'est pas obligatoire.

6-
Nous faire des photos bien sûr :s
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par Offtaps »

Re,

Cet abaque est un peu limite...
10m A/R à 12A sur du 2.5² c'est 1.68V de perte soit 20W dissipé en chaleur dans le câble.

Mais comme ici on sera plutôt vers les 5A, on tombe à 3.5W ce qui est très acceptable.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

bonsoir et merci à tous pour votre aide :D
pour répondre aux questions par ordre:
- c'est du 2.5mm²déjà serti au PS vers le régulateur...
-ma question est de savoir si je dois rajouter un fusible entre la batterie et le régulateur bien que je pense comme toi que ce dernier doit en intégrer un déjà..
- il y a déjà en effet un coupleur séparateur mais intégré à la centrale Calira de la cellule, j'imagine que ce C/S ne fonctionne que lorsque le système est en charge par le secteur 220V...?

- mon matos est assez simple, vu l’âge du CC: une batterie cellule plomb acide liquide à décharge lente presque neuve (6 mois) de 114 A/ha, une batterie moteur de 100A/h qui a plus de 5 ans mais qui fonctionne toujours très bien...peu de consommateurs (éclairage led et à néon, pompe à eau,..donc pas grand choses actuellement mais justement j'envisage de placer une TV... 8) c'est pour cela que je place un PS...

- je ne sais pas te dire s'il s'agit d'un vrai ou faux MPPT...tu peux m'en dire plus..? ;) il s'agit d'un régulateur MPPT de la marque Vechline (comme le panneau et la batterie cellule d'ailleurs..)

- d'après vos calculs, je peux rester sur du 2.5mm² si je ne rallonge pas le câble entre le PS et le régul...ce qui est bien parce ce dernier est déjà serti dans le panneau, par contre je mettrai du 4.0mm² pour relier le régulateur à la batterie..

- j'aimerai en effet que le PS puisse charger la batterie moteur une fois la batterie cellule pleine mais je crois comme dit plus haut je ne sais si le C/S du Calira fonctionne quelque soit la source d’énergie...? ou uniquement sur le 220V et l'alternateur..?

- je mettrai des photos dès que possible

encore un tout grand merci! et bonne route!

BB
VW LT28 Karman DW - 1991
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

Bonsoir,

un petit up...

merci ! :D
bang bang a écrit : ven. 22 nov., 2019 21:50 bonsoir et merci à tous pour votre aide :
pour répondre aux questions par ordre et pour demande de précision supplémentaire:
- c'est du 2.5mm²déjà serti au PS vers le régulateur...
-ma question est de savoir si je dois rajouter un fusible entre la batterie et le régulateur bien que je pense comme toi que ce dernier doit en intégrer un déjà..
- il y a déjà en effet un coupleur séparateur mais intégré à la centrale Calira de la cellule, j'imagine que ce C/S ne fonctionne que lorsque le système est en charge par le secteur 220V...?

- mon matos est assez simple, vu l’âge du CC: une batterie cellule plomb acide liquide à décharge lente presque neuve (6 mois) de 114 A/ha, une batterie moteur de 100A/h qui a plus de 5 ans mais qui fonctionne toujours très bien...peu de consommateurs (éclairage led et à néon, pompe à eau,..donc pas grand choses actuellement mais justement j'envisage de placer une TV... 8) c'est pour cela que je place un PS...

- je ne sais pas te dire s'il s'agit d'un vrai ou faux MPPT...tu peux m'en dire plus..? ;) il s'agit d'un régulateur MPPT de la marque Vechline (comme le panneau et la batterie cellule d'ailleurs..)

- d'après vos calculs, je peux rester sur du 2.5mm² si je ne rallonge pas le câble entre le PS et le régul...ce qui est bien parce ce dernier est déjà serti dans le panneau, par contre je mettrai du 4.0mm² pour relier le régulateur à la batterie..

- j'aimerai en effet que le PS puisse charger la batterie moteur une fois la batterie cellule pleine mais je crois comme dit plus haut je ne sais si le C/S du Calira fonctionne quelque soit la source d’énergie...? ou uniquement sur le 220V et l'alternateur..?

- je mettrai des photos dès que possible

encore un tout grand merci! et bonne route!

BB
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par OKCORAL »

bang bang a écrit : ven. 22 nov., 2019 21:50....- d'après vos calculs, je peux rester sur du 2.5mm² si je ne rallonge pas le câble entre le PS et le régul...ce qui est bien parce ce dernier est déjà serti dans le panneau, par contre je mettrai du 4.0mm² pour relier le régulateur à la batterie..
Bonjour,
S'il fallait utiliser du 4mm², c'est simple. Il suffit de couper les fils à 20cm de la sortie du PS et de faire les raccords avec le 4mm² en utilisant des raccords étanches MC4.
https://www.ecolodis-solaire.com/cable- ... melle-1651
Le câble solaire est plus performant.
bang bang a écrit : ven. 22 nov., 2019 21:50- j'aimerai en effet que le PS puisse charger la batterie moteur une fois la batterie cellule pleine mais je crois comme dit plus haut je ne sais si le C/S du Calira fonctionne quelque soit la source d’énergie...? ou uniquement sur le 220V et l'alternateur..?
'
Le chargeur embarqué (calira) ne rechargera pas les deux batteries par le biais du régulateur solaire. Il ne fonctionne qu'avec l'alternateur et le 230V.
Il faut un régulateur solaire à deux sorties pour recharger les deux batteries sachant que s'il a déjà du mal à recharger l'une (cellule), il aura encore plus de mal à recharger l'autre (moteur) si les conditions météo sont mauvaises ou si celle de la cellule a besoin de tout.
https://www.ludospace.com/regulateur-so ... 2x20188948
Cordialement
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

OKCORAL a écrit : sam. 30 nov., 2019 17:26
bang bang a écrit : ven. 22 nov., 2019 21:50....- d'après vos calculs, je peux rester sur du 2.5mm² si je ne rallonge pas le câble entre le PS et le régul...ce qui est bien parce ce dernier est déjà serti dans le panneau, par contre je mettrai du 4.0mm² pour relier le régulateur à la batterie..
Bonjour,
S'il fallait utiliser du 4mm², c'est simple. Il suffit de couper les fils à 20cm de la sortie du PS et de faire les raccords avec le 4mm² en utilisant des raccords étanches MC4.
https://www.ecolodis-solaire.com/cable- ... melle-1651
Le câble solaire est plus performant.
bang bang a écrit : ven. 22 nov., 2019 21:50- j'aimerai en effet que le PS puisse charger la batterie moteur une fois la batterie cellule pleine mais je crois comme dit plus haut je ne sais si le C/S du Calira fonctionne quelque soit la source d’énergie...? ou uniquement sur le 220V et l'alternateur..?
'
Le chargeur embarqué (calira) ne rechargera pas les deux batteries par le biais du régulateur solaire. Il ne fonctionne qu'avec l'alternateur et le 230V.
Il faut un régulateur solaire à deux sorties pour recharger les deux batteries sachant que s'il a déjà du mal à recharger l'une (cellule), il aura encore plus de mal à recharger l'autre (moteur) si les conditions météo sont mauvaises ou si celle de la cellule a besoin de tout.
https://www.ludospace.com/regulateur-so ... 2x20188948
Cordialement
Merci OKCORAL pour ces précisions salutaires,,

Je ne savais pas que l'on pouvait procéder comme cela pour modifier la section du câble...celà me permet de ne pas intervenir directement sur le boitier electrique collé sous le PS et d'employer des MC4 à 20 cm plus loin.. ;)

En ce qui concerne la recharge de la batterie moteur à partir du régulateur, tu confirmes mon intuition concernant le Calira, mon MPPT ne présente cependant pas une 2ième sortie pour la batterie moteur mais un membre du forum m'a parlé d'un répartiteur nommé CSB-2, qu'en penses-tu..?
Après, tu a sûrement raison, comme il s'agit d'un seul PS de 130W (fut-il un deep power avec cellule perc), il n'y a a peut-être pas un gros avantage à placer ce type de répartiteur...et puis il sera toujours possible d'en placer un par la suite j'imagine si je constate, après expérience d'utilisation en réel, que ça en vaudra la peine...
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par gerard férolles »

OKCORAL a écrit : sam. 30 nov., 2019 17:26
Bonjour,
S'il fallait utiliser du 4mm², c'est simple. Il suffit de couper les fils à 20cm de la sortie du PS et de faire les raccords avec le 4mm² en utilisant des raccords étanches MC4.
Bonjour à tous,

Les fils électriques c'est un peu comme une chaîne, le plus faible maillon casse le premier...

S'il faut vraiment du 4mm², il ne faudra pas laisser un fil raccordé plus mince même sur seulement 20cm, c'est lui qui craquera le premier ?

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : mar. 03 déc., 2019 18:45 salut
a l'origine c'est du 2.5 donc s'il raccorde avec du 4mm² apres ça ne peut etre que mieux , le 2.5 restant d'origine je vois pas ou y a le probleme
idem une chaine si elle est prevue 1tonne et que tu rallonges avec de la 2t y a pas de probleme
le probleme serait l'inverse , d'avoir du 4² d'origine et de finir avec du 2.5²
Bonjour à tous,

Tu as raison RadioUlm, mais je reprenais les termes de OKCoral qui disaient " S'il fallait utiliser du 4mm²..."

rapportés à tes propos ce serait "s'il fallait utiliser une chaîne de 2t tu la raccordes à ta chaîne de 1t"...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

Bonjour,


Merci pour votre aide, l'installation de mon PS débute et j'en suis à fixer la structure alu sur mes barres de toi, je posterai les photos quand tout sera achevé. :D
J'ai néanmoins encore quelques questions complémentaire concernant le connexions :

- j'ai décidé de placer un fusible sur le + entre la batterie et le régulateur 10A: dois-je placer un fusible de 10A ou légèrement supérieur comme un 15A?
- mon CC dort dans un hangar assez sombre, j'avais l'idée de placer un interrupteur sur sur les câble + et - entre le panneau et le régulateur afin de faciliter la déconnexion du panneau lors de l'hivernage ou la déconnexion des batterie et surtout faciliter et respecter l'ordre de reconnexion batt/régul/PS sans devoir toucher aux cosses du régul..., quel type de switch puis-je utiliser et dois-je en placer sur le+ ou sur le + et le - ?

merci d'avance,

Bang Bang
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par gerard férolles »

bang bang a écrit : mar. 03 déc., 2019 12:47 [
En ce qui concerne la recharge de la batterie moteur à partir du régulateur, tu confirmes mon intuition concernant le Calira, mon MPPT ne présente cependant pas une 2ième sortie pour la batterie moteur mais un membre du forum m'a parlé d'un répartiteur nommé CSB-2, qu'en penses-tu..?
Bonjour à tous,

Mon installation est équipée d'un CSB-2 que j'ai posé moi-même. Il suffit de trouver le + des B porteur et cellule et un moins, 3 fils à brancher dans le même espace.
Bicause, chez Laïka pas de coupleur/séparateur, -à moins de changement depuis mes achats-, un simple relai met en // les B porteur et cellule seulement quand l'alternateur fournit ou quand je suis branché sous 220. Ce qui ne charge jamais la B porteur en bivouac ou en hivernage.

La solution la plus simple et efficace que j'ai trouvé : le CSB-2, pas cher, fiable (2 fois 10 ans sur mes 2 CC), et qui permet un très long stationnement d'hivernage avec la B porteur prête au redémarrage. Le CSB-2 transmet du jus à la B porteur quand la B cellule est à > 12,5V.
Le panneau solaire s'en charge à merveille. 3/4 mois à l'arrêt sans branchement et démarrage au quart de tour.

Maintenant si tu est équipé d'un "vrai" C/S qui couple les B ça devrait suffire.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

radio6ulm a écrit : jeu. 19 déc., 2019 4:58 salut
comme on a dit ça sert a rien vu que y en a un dans le regulateur, idem l'interrupteur si ton CC dort dans un hangar
c'est du boulot inutile et qui peut etre sujet a panne , plus y a de connections et plus y a de risque de panne
je ne connais aucun CC qui a tout ça suplementaire
pour mon avis oublie tout ça
Bonjour radiolum,

certains me disent que celà ne sert à rien et d'autres me disent que je ne perd rien à un mettre un pour autant qu'il soit bien relié..et comme je suis de nature prudente..

par contre, je ne suis pas le seul sur ce forum a estimer que placer un switch on-off entre le panneau et le régulateur permet de déconnecter ce 2 derniers de manière plus nette sans devoir à chaque fois dévisser les cosses sur le régulateur..
merci tout de même pour m'avoir donnée ton idée :D
VW LT28 Karman DW - 1991
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

[/quote]
Mon installation est équipée d'un CSB-2 que j'ai posé moi-même. Il suffit de trouver le + des B porteur et cellule et un moins, 3 fils à brancher dans le même espace.
Bicause, chez Laïka pas de coupleur/séparateur, -à moins de changement depuis mes achats-, un simple relai met en // les B porteur et cellule seulement quand l'alternateur fournit ou quand je suis branché sous 220. Ce qui ne charge jamais la B porteur en bivouac ou en hivernage.

La solution la plus simple et efficace que j'ai trouvé : le CSB-2, pas cher, fiable (2 fois 10 ans sur mes 2 CC), et qui permet un très long stationnement d'hivernage avec la B porteur prête au redémarrage. Le CSB-2 transmet du jus à la B porteur quand la B cellule est à > 12,5V.
Le panneau solaire s'en charge à merveille. 3/4 mois à l'arrêt sans branchement et démarrage au quart de tour.

Maintenant si tu est équipé d'un "vrai" C/S qui couple les B ça devrait suffire.
[/quote]

Salut, effectivement le montage d'un CSB-2 est super intéressant, cependant sur mon installation et après réflexion, je ne sais si cela sera réellement efficient dans la mesure ou j en'ai qu'une batterie cellule Pb acide de 114A/h et un panneau solaire de 130w..? je crois que le ps ne sera jamais vraiment en possibilité de charger la batterie porteur après la batterie cellule..mais je peux me tromper.. :lol:

bonne fêtes!
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par gerard férolles »

bang bang a écrit : jeu. 19 déc., 2019 22:12

je crois que le ps ne sera jamais vraiment en possibilité de charger la batterie porteur après la batterie cellule..mais je peux me tromper.. :lol:

bonne fêtes!
Re-

Oui, je le crois,
mon CC dort à la belle étoile, son PS et le CSB-2 ont pour mission de maintenir la B porteur bien chargée, même après plusieurs mois d'inactivité.
Je ne débranche jamais une B durant l'hiver et le CC n'est pas branché au secteur...
Je pense que c'est une preuve.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

radio6ulm a écrit : ven. 20 déc., 2019 5:32 salt
bang bang , faudra tu me dises qui sur ce forum a mis un interupteur entre le pS et le regulateur , je dois avoir mal lu je n'en trouve pas, depuis des 10ene d'années je n'ai jamais fais ça , meme du temp ou mes cc couchaient dehors
de plus tu parles de prudence , mais toute connection peut etre sujet a mauvais contact et donc chauffe
la meilleure protection dans ce cas est le coupe batteries comme ça tout est vraiment couper

salut radiolum..ben par exemple, cette discussion...j'en ai vu une autre sur ce même sujet mais je ne l'a retrouve plus...

ar OKCORAL » sam. 01 juin, 2019 18:16

michel-du-mans a écrit : ↑sam. 01 juin, 2019 18:03
...Il est bon de prévoir un moyen de coupure et de protection entre la ou les batteries et le régulateur, afin que pendant l'hivernage, le régulateur ne sois plus sous tension ( véhicule sous garage).
Re,
En effet. J'ai monté un fusible sur chaque ligne positive (régulateur/batterie-régulateur/PS) cela permet de déconnecter et reconnecter l'installation dans le bon ordre sans avoir à dévisser les bornier pour retirer les fils.
VW LT28 Karman DW - 1991
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

Bonjour,

je reviens vers vous car après vérification, il s'avère que je vais devoir rallonger mon câble d'origine serti et fourni avec mon kit Vechline (130w) d'au moins 2 mètres (soit 4m A/R), ça en fait donc 2x8 mètres de longueur A/R soit 16mètres... l'ennui c'est que le câble d'origine est du 2x2.5mm²...c'est un peu limite non? avec un MPPT de 10A?

je ne crois pas que je peux toucher au boitier du panneau sous peine de faire sauter la garantie.. :-(

- puis-je simplement rallonger avec du 2.5mm² en bout de câble comme si de rien n'était voire avec du 4mm²
- ou dois-je rallonger du 4mm² directement après le panneau ( par ex. 50cm après le boitier)..?
- suis-je obligé de toucher au boitier du PS pour y sertir du 4mm² (voire du 6mm² tant qu'on y es) ;)

merci d'avance,
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par chris2208 »

re
quel intérêt de tout couper???? sur le mien reste branché toute l'année , jamais branché sur secteur et jamais eu de souci depuis 12 ans !!
même si pas beaucoup de charge du PS j'ai toujours les batteries chargées
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

radio6ulm a écrit : sam. 21 déc., 2019 4:09 salut
le mieux est de rapprocher le regulateur et refaire la sortie jusqu'aux batteries avec du 6² par exemple , comme ça tu evite de toucher aux PS
pour le reste interrupteur ,chacun fait comme il veut, mais parmi tout les participants si y en a que 2 avec et des 10enes sans pour moi le choix est vite fait de meme que les fabricants n'en montent pas non plus d'origine , certains dirant question de prix , mais quand ils garantissent un CC 10ans c'est surement pas en economisant un interrupteur :ri
et je repete que le mieux est le coupe batterie comme ça t'es sur que y a plus rien , tes ps sous un hangar ne debiteront rien donc pas de probleme
Bonjour radiolum,


en effet, je vais envisager plutôt une relocalisation du régulateur plus proche du panneau et poursuivrai avec du 6mm² jusqu'a la batterie cellule, ça ne m"arrange pas car je n'ai pas d'endroit idéal mais je n'ai pas le choix, il faut s'adapter à la réalité des possibilités...

au fait ,dans un cc...le coupe batterie, tu le place où..?..entre la batterie porteur et la batterie cellule, ou entre l'alternateur et la batterie porteur..?

bonne journée!
VW LT28 Karman DW - 1991
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

chris2208 a écrit : sam. 21 déc., 2019 10:19 re
quel intérêt de tout couper???? sur le mien reste branché toute l'année , jamais branché sur secteur et jamais eu de souci depuis 12 ans !!
même si pas beaucoup de charge du PS j'ai toujours les batteries chargées
comme dit plus haut c'est juste pour faciliter la déconnexion et reconnexion des batterie en cas de besoin (comme un désulfatage pas exemple, pour cela la batterie doit être isolée..j'ai un chargeur (auto-moto) qui permet cela..ps: mes batteries sont des plomb acide conventionnelles (pas agm, pas gel)
VW LT28 Karman DW - 1991
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang »

radio6ulm a écrit : sam. 21 déc., 2019 13:08 re
coupe batterie comme son nom l'indique coupe les batteries , donc juste apres les batteries
le porteur du fait que rien ne tourne et rien charge ou decharge y a besoin de rien, comme une voiture y a rien et plutot que de faire pluieurs messages qui se suivent, cliques sur le crayon de message precedent (premiere icone ) pour rajouter du texte
sauf si evidement quelqu'un a repondu
ma question était : ou devrais-je idéalement poser le coupe batterie sur mon cc ? donc au risque de me répéter: entre les 2 batteries ou entre l'alternateur et la batterie porteur=,...ta réponse n'est pas claire.. sorry...

j'ai rédiger un nouveau message par politesse car effectivement on m'avait répondu..
VW LT28 Karman DW - 1991


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »