Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remplacement panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@manuzoe,

J'ai cru lire sur un autre post que vous installiez du matériel Victron.
Il existe un calculateur (cherchez sur le site Victron à la rubrique téléchargement , c'est quelque chose du type Calc.X - si je le retouve rapidement, j'essaierai de vous mettre le lien) ; avec ce calculateur, vous pouvez entrer : soit par le type du panneau solaire si c'est un Victron, soit en entrant les caractéristiques techniques fournisseur, sélectionner votre modèle de régulateur solaire (si j'ai bien lu : le 75/15) et les conditions d'utilisation (Temp - longueur de câble "A/R")
le calcul vous donnera : la sectiondes câbles à utiliser, les A produits aux conditionsde température mini et maxi, le seuil de démarrage du MPPT (en général U batterie + 5V, mais ça dépend en fait des conditions de temp...)

Après, bien vérifier ce que peut recevoir les connecteurs MC4 du panneau solaire (4mm² en standard ; je crois 6 mm² maxi).

Si vous devez passer un câble de plus grosse section que celle existante : vérifier si le nouveau câble peut passer via le trajet de l'ancien et accrochez-les "fermement" l'un à l'autre :up

J'espère que ces quelques lignes vous aiderons ; tenez-nous informés :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je confirme, MC4 c'est max 6mm².
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Bonsoir à tous.
Merci à nouveau à Autostar81 et Malcolmbass.
Effectivement ,je voulais passer par un régulateur Victron 75/10 ,avec polyswitch 4A pour recharger ma batterie moteur.
Le soucis, c'est que mes parents ont un budget limité pour le camping-car.
Le régulateur ,le moniteur,etc,etc, ça chiffre vite.
Par contre , je pense que le plus urgent , avec le budget restant, est le changement du panneau solaire trop inadapté aujourd'hui je pense.
Avec les 200 euros restants, je peux leur avoir un victron 140 w avec les cables .Il faut que je regarde si le 6 mm2 peu passer.Je n'ai rien contre mettre ou remettre un 4 mm2 propre, c'est juste que j'avais peur que ça puisse leur mettre le feu ou autre dans leur camping-car.
Ils ne sont pas à quelques déperditions de watts .Je ne voudrais pas leur faire un travail moins bien que ce qui est en ce moment ,et surtout plus dangereux . D'ailleurs ,j'ai enlever certains branchements bizarre ... .Il y avait même un branchement qui déchargeait la batterie cellule pour aller directement à la batterie moteur lorsqu'ils l'ont acheté.
Grâce à vous et au forum, j'ai vraiment beaucoup appris sur les subtilités des camping-cars.
Je ne comprends pas le fonctionnement des coupleurs de batterie gérer par l'ebl et/ou autres, et ça fera très certainement parti d'un nouveau post .
Merci encore ,vraiment .
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Si je peux donner mon avis?
Sortir 200€ pour remplacer un 140W par un 140W :, La seul différence c'est que le nouveau sera plus petit que le vieux...
De plus il te faudrait tester le vieux panneau pour mesurer ce qu'il peux encore produire et tu serais bien étonné! (sauf si il est en partie cramé...)

J'ai un 115W Poly de 15ans + un 250W mono récent en série, soit 365W et ça envoie grave! 357W constaté.
ATTENTION, pour que ça fonctionne il faut des courants Imp identiques ou très proches.

Je pense que l'urgent dans ton cas est le régulateur MPPT, mais si tu prend un 75/10 il sera trop faible si tu compte monter plus puissant à l'avenir. Déjà pour 140W c'est limite.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re ,
Merci pour ces remarques .
Je voulais leur changer leur panneau solaire de 140 ancien par un très récent pensant qu'il était trop vieux, surtout par temps couvert. D'après ce que je lit (affiche commercial) ,les nouveaux PS seraient 30 % plus efficace, et les PS "PERC" ou black encore 20 % plus efficace par temps couvert :shock: .
Infos ou intox ou un peu des deux ? C'est l'option "temps couvert" ou ombragé qui me fesait aller dans le sens du changement de ps.
Je pensais qu'avec les annéés et le technologie évoluant, il y aurait une grande différence.
Leur PS à l'air de débiter convenablement par temps bien ensoleillé ... à mon sens :roll: . Il décroche assez vite sans soleil .
Comment faire pour le tester comme il faut ? Je n'ai aucune base dans ce sens, excepté voir qu'il envoie 19v à vide, et 15v branché au régulateur.

Cordialement
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

re,
Qu'entendez vous par "courants Imp identiques ou très proches" ? Où le trouver ?
J'avais presque pensé mettre un panneau solaire souple en paralléle sur le dessus de la cabine de conduite.
On peut donc mettre un régulateur de 20A même si on fourni que 10A ? Il faudrait alors que je passe au 75/15 de Victron .
Me confirmez-vous que du 4 mm2 sur mon installation ne risque rien niveau sécurité dans leur camping-car pou 7-8 mètres aller-retour ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Tous les panneaux ont une étiquette collée derrière, pas facile d'y accéder panneau fixé.
Essaye de filmer avec un smartphone posé sur un carton que tu ballade sous le panneau.
Infos indispensables pour réaliser une installation ou comparer avec des tests.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re,
merci pour vos dires qui vont dans le même sens.
Je regarderais ça quand je serais chez mes parents.
Du coup,je laisse le PS où il est pour le moment .
Je vais partir sur un Victron 75/15 bluetooth en régulateur ; Si j'avais su tout ça avant ... .
J'ai juste cette question importante qui me tourloupine à propos de cette section de câble . Peut-on avoir du 4 mm2 pour 8 metres aller-retour avec un panneau de 140 w? si oui, même question avec du 2.5 mm2 ,niveau danerosité et échauffement qui pourraient mettre le feu .
Il va falloir que je regarde d'ailleurs ça de plus près sur leur camping-car .Je ne sais pas trop si ce n'est pas du 2.5 mm2 justement .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le 75/15 c'est bien jusque 220W au delà c'est mort! Pour mon installation j'ai été obligé de remplacer mon 75/15 par un 100/30.
A considérer si tu prévois plus puissant à l'avenir.
Aussi un PS Victron c'est payer la marque.... Pour un budget dans les 200€ tu peux trouver bien mieux: https://www.wattuneed.com/fr/7-panneaux ... derway=asc
Ce qui est déterminant (à part le budget) c'est la place disponible sur le toit, est-ce que tu peux caser un grand panneau ou plusieurs plus petits... Voir en rajouter un avec ton ancien (Si les Imp sont compatibles?)

Du même avis que Jean-Luc, tu repart en 6mm² sans te prendre la tête, ça limitera les pertes en ligne.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re,
Merci beaucoup à vous deux, c'est super sympa.
Je vais regarder tout ça attentivement .
Pour la plce ,il n'y en a plus sur le camping-car, excepté sur le toit arrondi de la cabine, d'où mon questionnement un panneau flexible colée ,mais apparemment moins performant et durable ds le temps.
J'hésite du coup à changer mon PS maintenant, excepté s 'il y a une belle différence par temps sombre, mon but recherché .
Bien cordialement
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re , j'ai ouvert ce post pour votre aide sur le choix de ces panneaux pas trop chers .
Mon ancien ps sera réutilisé .
Merci d'avance

viewtopic.php?t=49008

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour le régulateur il y a d'autres marques faisant du Mppt effectif bien plus avantageux. Pour la section si doute doublé votre ligne, ce qui équivaut a augmenté de section par deux. Pour votre panneau la tension relevé est correct, donc encore fonctionnel! Ce qui conte est l'intensité lumineuse et non le soleil, pour ne pas vous trompez.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui, 19V est une tension correcte pour un panneau (dit 12V) néanmoins, mon panneau 115W (dit 12V) est étiqueté 21V VOC et il fait bien (testé) 21V en circuit ouvert!
Ceci pour dire que si la tension en circuit ouvert correspond bien aux données constructeur? C'est bon signe! Restera qu'a faire une mesure de courant en court-circuit.
Par contre si la différence de tension est de l'ordre de 2V ou + par rapport toujours à ce qu'indique le constructeur? Ça pue....
L'autre marque de régulateur "EPEVER moins cher" fonctionne bien aussi mais beaucoup volumineux, plus lourd et plus chiant à régler...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

manuzoe a écrit : mar. 16 août, 2022 12:50........J 'ai trouvé un autre tableau sur internet qui me semble bien plus restrictif .
Dans mon cas , si je suis le tableau, je serais juste à la limite de passer de 4mm2 à 6 mm2 .J'ai 7 mètres aller-retour au total du panneau solaire à la batterie .Est-ce que du 4 mm2 serait suffisant pour moi ,comme l'explique l'abaque ?
Apparemment, le câble HO7 VK serait bien pour ce genre de chose .Il y en a aussi du double isolation mais je n'ai pas le type de ce câble .
Avez-vous un câble de référence ?
Bonjour,
Une PS Victron de 140W à une VMP (tension à la puissance max) de 19.4V et son courant IMP (intensité à la puissance max) de 7.22A
140W / 19.4V = 7.22A. Mais comme le PS sera installé à plat, il ne faut pas t'attendre à guère plus de 6A.
Avec 7m de fils et 6A :
1 - avec du 4mm² chute de tension de 0.17V
2 - avec du 6mm² chute de tension de 0.11V
Différence négligeable donc le 4mm² suffit.

http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/

Par contre, entre le régulateur solaire, à placer au plus près de la batterie (50 à 60cm) de sorte à monter les câbles les plus courts possible, il faudra que tu utilises des câbles de section en 6mm². Ceci parque que l'intensité qui passe entre le régulateur et la batterie est plus importante.
140W / 14.4V = 9.7A en théorie mais plutôt 8A max

Question qualité des câbles, idéalement il faut du câble solaire avec prises MC4 :

https://www.ecolodis-solaire.com/cable-solaire-107
https://www.ecolodis-solaire.com/cables ... tterie-151

Comme "malcolmbass" notamment te l'a fait remarquer, le choix du 75/15 est plus judicieux que celui du 75/10 et que d'un EPEVER.

Si tes parents sont de petits consommateurs d'électricité (moins de 20A/j) le 140W doit suffire. Sinon c'est le recours à un pS plus grand ou au montage des deux 140W si toutefois leurs caractéristiques (VMP) sont proches pour un montage en série. Sinon, la performance du PS dont la tension est la plus élevée se nivellera avec celle du plus faible.
PS souples à éviter.
Cordialement
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re ,
comment dire ..... merci du fond du coeur .
Les choses s'expliquent petit à petit, et je comprends déja tellement mieux avec toutes les réponses que j 'ai eu sur mes posts très très récents, ou ceux de personnes qui sont ici depuis longtemps .
"Artiflex" , de quel MPPT effectif plus avantageux (niveau prix et/ou performance ?) parlez-vous ?
Merci "OKCORAL" pour ces réponses aux questions qui me chagrinaient très fort . Je vais d'ailleurs vous répondre sur mon autre post auquel vous avez eu la gentillesse également de me répondre.
Bonne soirée et à bientôt
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re ,
Autostar81 , vous m'avez parlé d'un logiciel de calcul de Victron.
Je l 'ai téléchargé sur un post où vous étiez.
Vous avez mis la dernière version me semble-t-il .
Le problème, pour être honnête ,c'est que je ne comprends rien.
Il n y a pas le mppt victron 75/15 ,ou je ne l'ai tout simplement pas trouvé.
Ensuite j'ai mis "1" pour parallèle ,et "1" pour série, ne pouvant mettre 0, etc ,etc.
Toujours est-il que je dois changer mon maudit régulateur avant toute chose, le ps étant finalement secondaire de ce que j'ai compris.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Raymond, tu ne m'en voudras pas si je corrige?
OKCORAL a écrit : mer. 17 août, 2022 17:47 Si tes parents sont de petits consommateurs d'électricité (moins de 20A/j) le 140W doit suffire. Sinon c'est le recours à un pS plus grand ou au montage des deux 140W si toutefois leurs caractéristiques (VMP)IMP sont proches pour un montage en série. Sinon, la performance du PS dont la tension Le courant plus élevée se nivellera avec celle du plus faible.
PS souples à éviter.
Cordialement
Correction pour un montage en série, si en parallèle (que je ne conseil pas) tu as raison.

:s
Dernière modification par Malcolmbass le jeu. 18 août, 2022 9:29, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re,
Bonjour à tous.
Cette dernière explication sur le raccordement de deux ps m'est très intéressante. Ca veut dire que l'on peut quand même associer des PS qui ne sont pas identiques. Cependant, le moins performant bridera le meilleur . Le gain sera qd même intéressant dans le cas où l'on est la place de le faire .
Est-ce que j'ai bien compris ou est-ce que ce type de branchement peut nuir au meilleur PS

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui c'est ça, si la différence des Imp est minime, la perte sera minime.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

En série, je ne conseil pas le montage en //

L'explication:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re ,

Super alors . Ca reste une bonne alternaztive pour éviter de changer les deux ps si on ne trouve pas les mêmes caractétristiques dans le nouvle achat, ou une étiquette décollée ( si possible ?) sur un vieux modèle.
Et montage en série donc . J'attends le VICTRON 75/15 fraichement commandé . Si je devais ou pouvais mettre les ps en serie, je crois comprendre le ce régulateur est capable d'accepter du 24 v qu'il transformera en 12 v . l'essentiel , c'est de bien brancher la batterie en priorité sur le regulateur pour quil comprenne qu'il faut envoyé du 12 v.
J'ai bien compris vos explications ?
Merci
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re,

Et montage en série donc . J'attends le VICTRON 75/15 fraichement commandé . Si je devais ou pouvais mettre les ps en serie, je crois comprendre le ce régulateur est capable d'accepter du 24 v qu'il transformera en 12 v . l'essentiel , c'est de bien brancher la batterie en priorité sur le regulateur pour quil comprenne qu'il faut envoyé du 12 v.
J'ai bien compris vos explications ?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Non il n'est pas capable de transformer du 24V en 12V mais jusqu’à 75V en 12V ou 24V (suivant le parc de batteries)
Mon installation de panneaux envoie plus de 72V et le régulateur MPPT les transforment en 12V (14,40V plus exactement) et 27A! Le pourquoi que j'ai du remplacer mon 75/15 par un 100/30! Sinon le régulateur bride à 15A!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re,
Si j'e vous comprends bien, vous voulez dire que le Victron 75/15 peut gérer jusqu'à 75V qu'il sait transformer en 12v ou 24v.
Le problème reste l'ampérage (15 v maxi ) qui pose problème .
D'ailleurs, au même moment où j'écris ces lignes , je comprends l'appellation Victron 75/15 . 75 pour 75 volts et 15 pour 15 A . :D

Je n'avais pas fait le rapport . Maintenant , je comprends . :oag

Merci :D

Il y a quand même une chose qui m'intrigue . J'avais appris qu'en branchement parrallèle , les intensités s'additionnaient, et qu'en branchement série ,ce sont les voltages qui s' additionnent.
Avec les panneaux solaires , les deux s'additionnent ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mer. 17 août, 2022 20:54
OKCORAL a écrit : mer. 17 août, 2022 17:47 Si tes parents sont de petits consommateurs d'électricité (moins de 20A/j) le 140W doit suffire. Sinon c'est le recours à un pS plus grand ou au montage des deux 140W si toutefois leurs caractéristiques (VMP)IMP sont proches pour un montage en série. Sinon, la performance du PS dont la tension Le courant plus élevée se nivellera avec celle du plus faible.
Correction pour un montage en série, si en parallèle (que je ne conseil pas) tu as raison.
Bonjour,
Michel, tu as parfaitement raison. Cela ne me gêne pas ni ne me froisse pas que tu me fasses remarquer mon erreur. Tu as bien fait de le signaler.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Artifex »

Re. Exactement, les panneaux en série augmentent la tension. Pour cela l'avantage du MPPT qui délivrera un ampérage parfois supérieur qu'un système parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
manuzoe a écrit : jeu. 18 août, 2022 15:02 Il y a quand même une chose qui m'intrigue . J'avais appris qu'en branchement parrallèle , les intensités s'additionnaient, et qu'en branchement série ,ce sont les voltages qui s' additionnent.
Avec les panneaux solaires , les deux s'additionnent ensemble ?
Non les deux ne s’additionnent pas! C'est l'un ou l'autre!

En série les tensions s’additionnent et le courant le plus faible s'impose sur le plus fort (voila pourquoi il faut des Imp les plus proches possible) = courant plus faible = section de câbles moins importante et aussi démarrage de la recharge plus rapide (Vbatt + 5V)

En // les courants s'additionnent (sections plus importantes ou doublées) si les tensions ne sont pas parfaitement identiques, l'un va pousser dans l'autre et le cramer (diodes de bypass obligatoire pour éviter cette catastrophe mais en cas d'ombre sur un des panneau, on perd la la production du panneau)

Voila pourquoi je ne conseil pas le montage en //
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re,
Merci Artiflex et Malcolmbass pour vos explications. Il faut privilégier malgré tout le branchement en série de ce que j ai compris.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5462
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Moi je ne vois aucun avantage dans le montage en //, si quelques cellules sont ombragée, la tension de ce panneau va chuter par rapport à l'autre et la diode va couper tout le panneau.
En série on ne perdra qu'une rangée de cellule mais les autres vont continuer de produire.
De plus, pour déclencher la recharge il faut Vbatt + 5V, avec une LFP dont la tension au repos est de 13,5V (+/-) il faudra arriver à 18,5V avec un montage qui plafonne à 19V va falloir un moment...
En série les tensions additionnées vont démarrer la recharge bien plus vite.

Ce n'est que mon avis!

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Non, la diffèrence de tension entre entrée et sortie pour démarrer le
régulateur est de 5V, ensuite lorsque celui çi a démarré une tension de 1V
suffit


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »