Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Demande conseil pour branchement régulateur.


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
biojm2
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : jeu. 13 mai, 2010 17:07
prénom : Jean-Marie
votre campingcar : Hymer Mercedes S650
Ville : En mouvement

Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par biojm2 »

Bonjour,
Sur mon installation, j'avais un régulateur ALDEN SPS 200 et je le remplace par un Victron 175/15
Mais j'ai un fil qui me pose problème.
Sur le Alden il y a un 2 vis marquées "+ motor et EBL pour charger la batterie du camion, je pense. Juste un fil est raccordé sur le "+ motor".
Ma question, puis je le raccorder sur le plus " LOAD du Victron ?
Il me semble que non, alors comment charger le camion avec les panneaux ?
Je pensais envoyer +/- batteries de cellule sur l'entree panneaux du Alden et le + camion au plus au + motor.
Ou alors envoyer le +/- panneaux du Victron au +/- du Alden et le + batterie camion au + motor du Victron.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance.
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
le régulateur Alden SPS200 est un régulateur deux voies donc prévu pour recharger deux batteries séparément en même temps .
le régulateur Victron (je pense que c'est le 75/15) est un régulateur une voie .
si tu souhaites recharger en même temps la batterie porteur il te faudra mettre un coupleur de batterie type Cyrix Lt ou autre mais là il faut voir le schéma de l'installation.
salutations
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

J'avais un régulateur Solaire Basique PWM pour recharger une seule batterie donc raccordé en sortie sur Entrée Solaire de l'EBL SCHAUDT 269.

Sur cet EBL il y avait la possibilité Sur l'entrée Solaire de la possibilté de charger batterie cellule et porteur mais pas exploité à l'usine ni à la pose du régulateur PWM.

J'ai remplacé ce régulateur par un Victron MPPT 150 I 30 bien sur une seule sortie Batterie :ri

Pour pouvoir charger en même temps la Batterie Porteur il a été mis à l'arrière de l'EBL sur les sorties Batterie Cellule et Batterie Porteur un Coupleur séparateur Scheiber.
20170714_102657 réduite.jpg
:ar
20170602_172829 réduite.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
biojm2
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : jeu. 13 mai, 2010 17:07
prénom : Jean-Marie
votre campingcar : Hymer Mercedes S650
Ville : En mouvement

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par biojm2 »

Merci à tous je vais tenter un essais.
Si je prends la sortie auxiliaire du Victron, elle devrait pouvoir alimenter le Alden qui lui chargerait la batterie camion quand le Victron deborderait. Je dis une connerie là ?
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

La sortie auxiliaire du Victron n'est pas faite pour cela :ma1

:ar
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
La sortie load d'un régulateur solaire, quelle que soit sa marque, est faite pour alimenter des consommateurs (lumières par exemple) qui fonctionnent sous une tension de 12V, en fait sous la tension de la batterie cellule que le régulateur en question recharge.
La tension d'un PS en 12V qui arrive en entrée d'un régulateur solaire est de l'ordre de 18V.
Comment veux tu recharger une batterie dont la tension de charge maximale atteint autour de 14.4V avec une source délivrant une tension plus faible ou à la limite identique?
De plus, si tu pratiquais comme tu le penses, cela reviendrait à vider la batterie cellule ou à annuler la charge solaire qu'elle reçoit afin de recharger celle du moteur. :mrgreen:
La seule solution est un régulateur solaire à deux sorties comme le SCHAUDT LRM 1218 par exemple.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3819
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Comment utilisez-vous la sortie Load ? le circuit lumière ( par exemple) est commuté directement sur la batterie dans le câblage d'un CC .
Si cette question ne convient pas au sujet , je lance un nouveau post car cela m'interresse ! :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

La sortie Load je n'en fait rien, tiens si je la revendais sur le Bon Coin :c

:ar
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par OKCORAL »

bleusideral a écrit : mar. 17 sept., 2019 13:24..Comment utilisez-vous la sortie Load ? le circuit lumière ( par exemple) est commuté directement sur la batterie dans le câblage d'un CC .
Si cette question ne convient pas au sujet , je lance un nouveau post car cela m'interresse ! :bc
Bonjour,
Moi aussi je ne l'utilise pas car cela revient à tirer sur la batterie cellule, notamment la nuit quand le PS ne charge pas.
J'ai dit "lumière" pour prendre un exemple de consommateur. J'aurais pu dire poste de radio, ou un dispositif pour contrôler à distance un convertisseur 12V/230V.
Pour ton information personnelle, regarde la dernière page de ce document (figure 4) :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -ES-SE.pdf
Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par danielfauquet »

bleusideral a écrit : mar. 17 sept., 2019 13:24 Comment utilisez-vous la sortie Load ?
Bonsoir,

La sortie Load n'a, de mon point de vue, pas d'utilité sur un camping-car.

Elle est destinée à une utilisation du régulateur pour, par exemple, un bungalow perdu dans la nature, et permet de raccorder un panneau solaire, une batterie et une ou quelques lampes 12V sans ajouter la moindre électronique supplémentaire.

Quand il y a du soleil, le panneau solaire recharge la batterie à travers le régulateur, et la nuit (ou même le jour éventuellement) le régulateur alimente les lampes à partir de la batterie.
Il n'y a besoin de rien d'autre dans cette installation très simple.

Dans le cas de nos camping-cars, l'installation est beaucoup plus complexe, et les consommateurs ne sont pas gérés directement par le régulateur, mais par un autre organe appelé EBL.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3819
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Demande conseil pour branchement régulateur.

Message non lu par bleusideral »

Merci beaucoup pour vos avis , je laisse donc l'installation telle quelle ! Seul raccordement que j'ai fait sur cette sortie est un mini ventilo avec thermostat qui aére le régulateur qui est dans un placard : )
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »