Page 1 sur 1

Vos boites de jonction

Publié : lun. 03 juin, 2019 13:33
par Artifex
Les normes de configuration n'existant pas, et ayant déjà eu plusieurs incendies en équipements sur divers équipements France et étranger. Je lance le sujet pour me sécurisé moi même, ainsi que partagé. Différentes configurations sont sur le marché, mais aucune n'est semblable! Produits variant de 180€ a 300€ certain sans sécurité, mais privilégiant le rendement. D'autres faisant office de jonction et équipé d'une sécurité, là pour moi mon doute! M'étant aperçu que certains panneaux prenaient feux, probablement pour cette fonction. Les panneaux étant coupé directement à leurs sortie provoquant une surchauffe. Il est évident que pour beaucoup équipé d'une dizaine d'ampère, et équipé de vulgaire "T"
camping-car-en-feu.jpg
le problème ne se pose vraiment, mais...

Re: Vos boites de jonction

Publié : lun. 03 juin, 2019 16:44
par Artifex
boite-de-jonction-simple-8-entrees-panneaux-solaires.jpg
Bonjour, deux exemples de boite de jonction pour donné plus d'idées. Et escusez moi de ne pas avoir saluez au début de mon contexte :oops:

Re: Vos boites de jonction

Publié : lun. 03 juin, 2019 17:41
par aviano29
bonjour
les tensions de ses 2 BD ne sont pas du tout identique,sur la première 240 v et l'autre 30 v maxi

Re: Vos boites de jonction

Publié : lun. 03 juin, 2019 21:06
par aprilien
Bonsoir,
J’éprouve quelques difficultés à saisir ce problème de connections ?? Il me semble que tout cela est normalisé que ce soit en automobile ou en bâtiment (courant continu TBT ou alternatif BT) et qu'une connexion sertie est toujours plus fiable que vissée ce qui est souvent le cas sur nos CC pour le 12V.
Après effectivement nous ne sommes pas à l'abri d'un poseur d'accessoires pas très rigoureux ???????????
En attendant il vaut mieux s'assurer que nos extincteurs et détecteurs de fumées soient en ordre de marche.... Et mettre un coup de tournevis /resserrage sur les borniers vissés .

Re: Vos boites de jonction

Publié : lun. 03 juin, 2019 21:20
par michel-du-mans
Bonsoir,
Idem, depuis le début du post, je me pose toujours la meme question....de quoi parle t'on?
Boite de dérivation, dominos, serrage de connexion...,
Je suis toujours preneur de nouvelles infos, mais la, je cale:
Meme Google ne semble pas etre au courant!
https://www.google.fr/search?source=hp& ... OOxoGTxlDw

Re: Vos boites de jonction

Publié : mar. 04 juin, 2019 12:08
par Artifex
Bonjour, exactement il manquait cela pour être plus correct "boites de jonction photovoltaïque" si un colistier ou modérateur pourrait changer le titre cela simplifierait beaucoup. Sinon obligé de lire l'article pour comprendre dans quel domaine est l'article pourtant mis dans le contexte des panneaux et équipements de production électrique. Beaucoup d'après les premiers contacts pense qu'un mobil - home soit différent électriquement, et pourtant coté assurance il n'en est rien. Une installation photovoltaïque ou éolienne doit remplir certaines conditions. Et tout comme en électricité classique il existe des boites de dérivation et des boites de jonction appropriées à l'usage. Le guide UTE C 15-712-2 pourra vous en donné plus, pour l'installation spécifique.

Re: Vos boites de jonction

Publié : mar. 04 juin, 2019 15:45
par aprilien
Bonjour
:up1 Idem pour mon installation et puis le bon sens aide aussi......
Ceci n'empêche pas, quand cela est possible/accessible, de contrôler le serrage des "jonctions" vissées car si elles chauffent et se refroidissent , elles vont immanquablement se desserrer.

Re: Vos boites de jonction

Publié : mar. 04 juin, 2019 23:55
par Artifex
schema photovoltaique.jpg
Bonsoir, mais pourtant cela devrait être ainsi comme les normes le demandent!

Re: Vos boites de jonction

Publié : mer. 05 juin, 2019 6:29
par jalibo27
Bonjour
Artifex a écrit : mar. 04 juin, 2019 23:55 mais pourtant cela devrait être ainsi comme les normes le demandent!
Schéma d'installation domestique grosse puissance destiné a une production revendue ou en utilisation directe en habitation comme celles installées sur les toitures .

rien a voir avec nos installation CC ayant généralement 1 ou 2 panneaux exceptionnellement plus ou les branchements sont quasiment tous directs sans nécessité de passer par des boites de jonction autre que celle dont sont muni d'origine les panneaux .
Faire passer des câbles dans un BJ plutôt que de les ramener directement au régulateur ne me semble pas très judicieux .

PS je me demande ce que fait la photo du CC en feu dont l'origine me semble plutôt coté moteur :shock:

cordialement JLB

Re: Vos boites de jonction

Publié : mer. 05 juin, 2019 17:19
par Artifex
Bonjour, bien les normes sont les normes et le guide UTE C 15-712 puis le guide UTE C 15-712-1 suivi du guide UTE C 15-712-2 ont été produit pour tous les électriciens désirant installé des équipements photovoltaïque sans raccordement au réseau public de distribution , l'éolien ayant d'autres paramètres supplémentaires ainsi que pour raccordement au réseau. Ceci faisant effet en cas de sinistre et je vous accorde que quand une assurance ne veut payé tout est permis! même de dire que l'installation n'a pas été exécuté par un professionnel, même travaillant et étant diplômé en électromécanicien. Comme jamais vu les autocollants disposé pour avertir les intervenants en cas de sinistre sur habitations ou véhicules! Pourtant étant passé par là, même batterie coupé l'énergie produite continu quand exposé au soleil. Et il ne faut qu'une petite infiltration d'eau pour provoqué un désastre.