Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

coins panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



lucien1950
Messages : 7
Inscription : lun. 06 oct., 2014 17:05
votre campingcar : HYMER tramp 614
Localisation : malmedy Belgique

coins panneau solaire

Message non lu par lucien1950 »

Bonjour à tous
J'aimerais recevoir de votre part un coneil, quel silicone/colle employer pour fixer les quatres coins supports de mon panneau solaire, j'ai déjà entendu un peu de tout,même de professionnels, un simple silicone serait suffisant, j'ai des doutes....
Merci pour votre réponse et bon WE
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: coins panneau solaire

Message non lu par jules111 »

bjr
moi je mettrais du silicone qu utilisent le carrossiers comme du Sinto joint auto marine acheté chez Leroy Merlin et une vis a chaque angle

a plus
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: coins panneau solaire

Message non lu par Guy518151 »

Bonjour

Alors oui ça sert à rien de trop collé le PS.

Anecdote, sur le mien, lors de l'achat, j'ai pu déplacer le ps sans forcé.. le silicone avait séché et ne collé plus :bc
pourtant j'ai fait une heure de route pour le ramener chez moi, et le ps n'avait pas bougé d'un poil !

Personnellement je te conseille de mettre du sika 11fc+, c'est entre le silicone normal et celui de carrossier ;)
pour moi c'est le juste milieu entre sécurité, et flexibilité. (tu pourra le déplacer plus tard avec un coup de cutter)
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: coins panneau solaire

Message non lu par jules111 »

bjr
il y a deux ans
nous sommes sur la route entre Villeneuve sur Lot et St Livrade je me fais doubler par un superbe intégral qui filait bon train
je le suis un petit peu et je m perçoir que quelque chose de temps en temps se soulevait sur son toit j accélère lui fait des appels de phares en fin il comprend a la faveur d un renfoncement il s arrête je m arrête derrière je lui fais part de mes observations

il grimpe sur la table par le grand lanterneau il regarde sur le toit du CC et là il voit que le panneau solaire de 120 watts tenait en place plus que par deux vis d un seul coté et le câble électrique

on fille jusque a St Livrade a pas plus de 50 a l heure il trouve un parking je lui prête mon échelle télescopique acheté quelque temps avant et là force de constater que le panneau avait été fixé que par des vis taules vissées dans la fine couche d aluminium du panneau du toit !!! donc on a déposé le panneau isolé les extrémités des fils puis il est reparti en me remercient de ma vigilance et du prêt de l échelle

moi j allais a Aiguillon et lui sur Marmande je pense qu il a du trouver de quoi a se faire dépanner chez" un concessionnaire

a plus
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: coins panneau solaire

Message non lu par chris2208 »

salut à tous
j'ai collé mon 250w inclinable juste avec cette colle sans vis
all fix.jpg
IMG_20190107_164630-800x600-800x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: coins panneau solaire

Message non lu par Guy518151 »

Dalton a écrit : ven. 29 mars, 2019 18:24 Salut .

Gaffe , certains Sika n'adhère pas au plastique , du moins se décolle après un certain temps . Depuis ma mésaventure avec mes lanternaux , je n'utilise plus que du silicone marin ou de la colle à pare brise .
salut Dalton !

tu te souviens du quel ? tu me fais peur avec ta mésaventure !
pourtant sur l'étiquette on peut voir adhère sans primaire sur PVC.. Peut être c'était un plastique spécial !?
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: coins panneau solaire

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

le sika 252 est le plus adapté à ce genre d'assemblage panneaux et antennes voir ICI les caratéristiques
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: coins panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Voilà le kit supports que j'ai acheté avec la colle comprise dans le kit. Cette offre m'avait paru très sérieuse.
https://www.ecolodis-solaire.com/suppor ... x-1-c-2384
Cordialement
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: coins panneau solaire

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Concernant le Sika pour coller le PS, sur Face bouc, un membre d'un groupe qui travaille en concession et qui est qqun de sérieux a conseillé soit le Sika 252 ( avec un primaire obligatoire) ou le 552 ( qui ne nécessite pas de primaire).
Gigi
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 528
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: coins panneau solaire

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Pour ma part j'ai collé au sika 252 (panneau de 1500x800) , avant : ponçage/dégraissage et primaire sur tôle d'alu puis ponçage/dégraissage sur les coins. Bien penser à mettre des cales d'épaisseur afin qu'il y ai de la colle entre le toit et les coins (mini 2mm). Après quelques mois je suis un peu déçu de l'aspect des fixations (craquelures sur la colle ). A suivre. Peut être que je sécuriserai avec quelques vis à tôle inox.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: coins panneau solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pas besoin de mettre un si gros pastous pour que cela colle :D
Le mieux c'est de consulter les notices qui disent que, le SIKAFLEX 552 (comparé au SIKAFLEX 252) est doté d'une grande élasticité, donc ne fendille pas ou moins. Il a également une meilleure résistance à la rupture et à la déchirure. Cliquer sur la flèche pour dérouler le texte de présentation, les notices produit sont à droite.
Le 552 peut être appliqué sans primaire.

https://fra.sika.com/fr/solutions-produ ... ieurs.html
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 528
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: coins panneau solaire

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
J'ai acheté le sika en kit fixation panneau solaire (chez NA je crois), tout était dans le pack : mastic, primaire, dégraissant et même papier à poncer (sinon acheter individuellement, la bouteille de primaire est trop grosse pour ce que je devais en faire). Je pense que normalement le 252 doit être OK pour cette utilisation puisqu'il est vendu pour, mais effectivement le 552 à l'air mieux.
Désolé pour les pastous, la prochaine fois je prendrais la photo d'un peu plus loin :lol: , j'étais seul pour la pose et un 1500x800 à manipuler c'est pas simple sur le toit d'un CC , heureusement le mistral ne soufflait pas !
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »