Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pose d'un 2éme panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Renato56
Messages : 2
Inscription : mar. 15 sept., 2015 9:40
votre campingcar : Burstner

Pose d'un 2éme panneau solaire

Message non lu par Renato56 »

Bonjour à toutes et à tous. :h

Il y a trois ans, J'ai acheté un camping-car d'occasion qui est équipé d'un panneau solaire.
Je ne connais absolument pas la puissance de ce panneau solaire car il n'y a rien d'inscrit dessus (pas de marque, référence, type, etc...) :-(
Je souhaiterais installer un second panneau solaire et le branché en parallèle avec le premier.
Mon régulateur est un Inovtech 160W. J'ai installé ce régulateur en remplacement de celui qui y était car j'avais un doute sur l'ancien.
- Quel panneau solaire installer ? J'avais pensé mettre un 80 W en complément du premier. Qu'en pensez-vous ?
- Est ce que mon régulateur de 160 W supportera les deux panneaux solaires ?
Merci de vos conseils utiles et constructifs.

Amicalement.
Renato56
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Pose d'un 2éme panneau solaire

Message non lu par Fly-49 »

Bonsoir
Sans savoir la capacité du panneau installé il va être difficile de te dire si ça passe ou pas, mais 160W c'est quand même pas beaucoup.
innov tech fait des kit il est possible que le panneau soit de la même marque, Il fait quelles dimensions ?
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Pose d'un 2éme panneau solaire

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir,
Cela doit etre une épidémie..?
Idem pour moi, j'ai actuellement un panneau de 75W (qui me donne satisfaction) mais je compte le remplacer par un 150W que je devrais arriver à caser entre mes 3 lanterneaux et la sortie de ventilation....il n'y a pas beaucoup de place sur le toit d'un L2H2...
https://www.ev-power.eu/en/By-Brand-Man ... ar%20#tab2
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Pose d'un 2éme panneau solaire

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : ven. 01 mars, 2019 21:14 Sauf que , on ne devrait pas mettre des panneaux différents sur un régulateur MPPT . Sorry Renato d'avoir pollué ton post .
Bonjour , pas de problème un mppt sur des panneaux différents , il sera simplement moins efficace , mais quand même mieux qu'un pwm
Pour les panneaux différents en // , ne pas oublier une diode en série (shottky de préférence) sur chaque pour éviter la destruction des moins puissants à long terme
Cdt
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Pose d'un 2éme panneau solaire

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : sam. 02 mars, 2019 10:09
rover17 a écrit : sam. 02 mars, 2019 8:14 Pour les panneaux différents en // , ne pas oublier une diode en série (shottky de préférence) sur chaque pour éviter la destruction des moins puissants à long terme
Salut .
Merci pour ton éclairage , c'est ce que j'avais cru comprendre . Autre question , sur mes 2 panneaux actuels ( 110 watts chacun ) il doit y avoir une diode non ou est ce le régulateur qui fait anti retour ?
Salut ,
Le régulateur fait anti retour de la batterie vers les PS
Les diodes en série sur chaque panneau interdisent le passage d'un courant destructeur inverse dans un PS , soit à cause de puissances différentes ou d'un masquage (ombre)
Cdt

NB : pour la présence de diode ou non , il faut ouvrir le boitier du PS pour vérifier visuellement
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Pose d'un 2éme panneau solaire

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Pour estimer la puissance d'un panneau solaire on peut compter le nombre de cellules , chaque cellules fournie environ 0.5V et 3.5A soit 1.75W , ça donne un bon ordre de grandeur.
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16696
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Pose d'un 2éme panneau solaire

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Au départ j'avais un Panneau Solaire 120 w et un régulateur PWM Inovtech 150 w 15 Amp mais seulement 30 v en entrée.

Depuis 2017 j'ai fait rajouter un Panneau Solaire de 120 w et remplacer le régulateur par un Victron MPPT 100 v I 30 A

:ar


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »