Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

régulateur panneau solaire & batterie moteur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



kynairam
Messages : 4
Inscription : ven. 05 oct., 2018 18:57
prénom : Gaston
votre campingcar : GENESIS 56
Ville : Malville

régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par kynairam »

bonjour
Cette année je suis parti 2 mois "sans bouger", j'ai consommé sur la batterie moteur via allume cigare, radio et divers, la batterie c'est retrouvée déchargée, je pensais que le panneau solaire à travers le régulateur chargeait la batterie moteur.
1iere question. Suis je en panne ou est-ce normal? :, sachant qu'il s'agit d'un Challenger GENESIS 56
2ieme question. Le régulateur est de marque OLYS série EMA . Je m'interroge si je branche les deux bornes signalées "charge" au niveau de la batterie moteur je ne fais pas une erreur?
Par l’intermédiaire du régulateur j'ai peur de court-circuiter le relais qui isole la batterie moteur de la cellule (quand le moteur ne tourne pas)?
Pour ceux qui connaissent qu'en pensez vous?
Merci pour la réponse
maudel71
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : mer. 05 oct., 2016 19:12
prénom : Maurice
votre campingcar : Le VOYAGEUR LVX 958
Ville : Macon

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par maudel71 »

bonjour

Un régulateur basic n'a qu'une sortie pour charge batterie cellule ce qui doit être ton cas .
Il te faudrais un régulateur 2 sorties charges des batteries.
Pour cela tu vas devoir effectuer un nouveaux montage via la batterie porteur pour qu'elle se recharge.
Le Alden 160 serait pas mal ou un de même normes techniques pour 2 charges batteries
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par gerard férolles »

kynairam a écrit : dim. 07 oct., 2018 15:14 bonjour
Cette année je suis parti 2 mois "sans bouger", j'ai consommé sur la batterie moteur via allume cigare, radio et divers, la batterie c'est retrouvée déchargée, je pensais que le panneau solaire à travers le régulateur chargeait la batterie moteur.
1iere question. Suis je en panne ou est-ce normal? :, sachant qu'il s'agit d'un Challenger GENESIS 56
2ieme question. Le régulateur est de marque OLYS série EMA . Je m'interroge si je branche les deux bornes signalées "charge" au niveau de la batterie moteur je ne fais pas une erreur?
Par l’intermédiaire du régulateur j'ai peur de court-circuiter le relais qui isole la batterie moteur de la cellule (quand le moteur ne tourne pas)?
Pour ceux qui connaissent qu'en pensez vous?
Merci pour la réponse
Bonjour à tous,

Rien de plus normal que de vider une batterie moteur en 2 mois, même si on ne pompe rien de plus que la propre gestion du camion.
Pour mon cas personnel 3 semaines ont suffit à mettre la batterie-porteur à plat (problème réglé depuis le branchement sur le PS)..

Pourquoi ? beaucoup d'installations solaires n'alimentent pas la B-porteur, alors si en plus on pompe dessus il n'y a pas d'espoir.
Il reste en plus à cette pauvre batterie d'alimenter l'autoradio (en veille permanente si commandé par une zapette) et l'alarme (si présente).

D'après la description du problème, il parait curieux d'avoir pu alimenter un consommateur par la prise allume-cigare (celle-ci n'étant -en principe- alimentée que contact mis)...

Ce qu'il faudrait faire :
- s'assurer que la B-porteur est bien chargée par le panneau solaire (il semble que ce soit possible avec le régulateur décrit ? sinon il y a une autre solution)
- ne pas consommer avec la prise allume-cigare du porteur mais avec une prise 12volt de la cellule (s'il y en a pas, facile d'en tirer une)
- si auto-radio en alimentation permanente, faire une dérivation avec un interrupteur.

A titre perso, mon CC n'est jamais branché sur le 220, il dort sur ma terrasse durant plusieurs mois sans démarrage et aucun problème.

Ami calmant

PS marque du porteur ???

Quant au régulateur, que dit la notice technique : Batterie cellule et porteur ?
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
kynairam
Messages : 4
Inscription : ven. 05 oct., 2018 18:57
prénom : Gaston
votre campingcar : GENESIS 56
Ville : Malville

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par kynairam »

bonjour
Merci maudel71 il n'y a effectivement qu'une sortie batterie, mais je pensais que sur les bornes "charge" je pouvais sous entendre comme "charge" la batterie du porteur.
Je vais voir pour m'orienter vers un régulateur avec 2 sorties batterie.
Merci encore
kynairam
Messages : 4
Inscription : ven. 05 oct., 2018 18:57
prénom : Gaston
votre campingcar : GENESIS 56
Ville : Malville

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par kynairam »

Bonjour
pour gerard férolles mon porteur est un fiat Challenger GENESIS 56.
Il est vrai, j'ai peut-être été un peu fort sur la batterie porteur avec des charges de smartphones (j'ai mis les allume-cigares en amont du contact pour en disposer à l'arrêt idem pour la radio). J'assume....
Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Sans rien changer, ce petit truc CSB-2 gère très bien tout ça

https://www.mon-camping-car.com/article ... arge-csb-2

3 fils suffisent :
+12 batterie porteur
+12 batterie cellule
- masse

Le principe est simple : dès que la B-cellule dépasse 12,5v (de mémoire) la B-cellule distribue quelques bribes d'Ampères vers la B-porteur.
L'installation est on-ne-peut-plus-facile, Il suffit de trouver un endroit où on peut repiquer ces 3 fils sans trop tirer de câbles (généralement près de la carte maitresse du CC).

Je possède ce système depuis +20 ans (sur 2 CC) et en suis très satisfait.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par gerard férolles »

kynairam a écrit : dim. 07 oct., 2018 16:12 Bonjour
pour gerard férolles mon porteur est un fiat Challenger GENESIS 56.
Il est vrai, j'ai peut-être été un peu fort sur la batterie porteur avec des charges de smartphones (j'ai mis les allume-cigares en amont du contact pour en disposer à l'arrêt idem pour la radio). J'assume....
Merci pour l'info
Re-RE

Un truc vraiment pratique, facile à installer, mon épouse en est très satisfaite -son téléphone- est branché aussi bien en roulant qu'à l'arrêt :



se branche sur les fils de B-cellule, c'est même équipé d'un interrupteur et de lampe témoin.
Les smartphones se branchent directement sur la prise USB.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par OKCORAL »

kynairam a écrit : dim. 07 oct., 2018 15:59.... il n'y a effectivement qu'une sortie batterie, mais je pensais que sur les bornes "charge" je pouvais sous entendre comme "charge" la batterie du porteur.
Bonjour,
La sortie "load" signifie charge mais n'est pas à prendre dans le sens de recharge de la batterie. Cette sortie est prévue pour alimenter une charge (lumière par exemple). Il doit d'ailleurs y avoir le pictogramme d'une ampoule au dessus de cette sortie.
https://avelheol.fr/regulateur-solaire- ... v-10a.html
Si ton régulateur solaire est bien celui là, à 25€ il ne faut pas te faire d'illusions, c'est du bas de chez bas de gamme.

Si tu optes pour un régulateur à deux sorties, tu devras prendre en considération le fait que le courant qui va recharger une batterie ne va pas à l'autre. Si ton PS est de faible puissance et qu'il arrive péniblement à recharger la batterie cellule, s'il lui faut partager la production solaire sur deux batteries :mrgreen:
Je pense que le mieux ce serait que tu installes une prise allume cigare sur la batterie cellule et que tu laisses la batterie moteur tranquille. Un bon régulateur solaire MPPT avec une seule sortie pour la batterie cellule serait plus performant pour recharger celle ci.
https://www.ecolodis-solaire.com/regula ... ctron-2155
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par martingale30 »

Bonjour ,
je l'ai déjà dit , je suis curieux de tout ! :ri
Suite à la mésaventure de "kyneram" , et ayant eu le même problème , je vous fais part de MA solution , elle fonctionne pour moi , pourquoi pas pour d'autres
Ayant acheté un kit de panneau solaire , il y avait un régulateur bas de game , donc achat et pose de : https://www.banggood.com/fr/L60-60A-12V ... ntent=ruby
Depuis , ça donne un max avec 200 w sur le toit !

Bien , maintenant venons en au cœur du problème . Je précise , je n'avais pas branché en 220 .

Il y a quelques temps , le :cc ne démarre plus :ma1
Vérification d'usage ,bilan : batterie à plat ! je mets en charge ( en branchant en 220v) .... quelques jours plus tard .... re - décharge ? Au fai t l'alternateur recharge les batteries .

Quelle solution ? car je venais de découvrir ,Hé oui , que les PS ne rechargeaient pas le porteur ! , le CC a 30 ans et fonctionne très bien , mais pas de système moderne adapté .
Bref recherche et si ... soyons fou ! :cle
Le régulateur basique , ne pourrait-il pas me rendre un fier service ?

Sitôt dit , sitôt fait , je branche les entrées PS ensemble , et , utilisant une arrivée du + batterie ( contrôle de charge au tableau mais passant par un fusible sur le tableau cellule ) , ça m'évite d'avoir à "tirer " un fil jusqu'à la batterie porteur . , tout le monde suit ? _ je branche le + du convertisseur basique et là ... "tadannn :oag " ça fonctionne , voilà maintenant 10 j que c'est en place , j'ai les batteries à 100% .

J'ai essayé de brancher le -(la masse) , mais je me retrouve en mauvaise posture , ... j'ai une chute de 6 v ! alors qu'en n'utilisant que le + , j'ai des valeurs très cohérentes

La batterie porteur se décharge parce qu'il y a de branché en permanence : autoradio , traceur , camera , alim de divers témoins qui "pompent" indubitablement un petit peu tous les jours , maintenant , plus aucun problème


Je laisse à chacun le choix d'essayer , c'est pas compliqué et ça peut aider .


Bonne journée et bonne bricole .


Luc
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par athas »

Bonjour.
La meilleure solution est la suivante.
Il suffit de prélever le 12 v sur le batterie cellule, d'insérer un fusible de 5 à 10 A, en série une diode Schottky 10 A avec le moins vers la batterie cellule, en série une ampoule de voiture de 10 à 20 w environ.... Eventuellement ajouter un inter muni de voyant à diode led indiquant le mise en charge de la batterie porteur. Le plus présent sur le plus de la diode sera relié au plus porteur.
Cela est fiable et sans aucun risque.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je lis les suggestions au-dessus...

pourquoi faire simple ?

un CSB-2, ça coûte 30 balles, on l'installe facile et on l'oublie...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par martingale30 »

Bonjour .
Merci pour les solutions , c'est très enrichissant .

j'ai pris "ma" solution , car primo , pas de CSB-2 sous la main :ri , deuxio , vous , dans les solutions préconisées , vous "branchez" sur la batterie cellule quand elle a 13v , donc on pompe dessus ! :v

Dans mon cas , j'utilise le "surplus" du ou des PS , donc mes deux batteries rechargent indépendammant :oag
Je vais y adjoindre une diode par simple précaution ( merci Athas ).

Le débat reste ouvert , bonne journée :s

Luc
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par athas »

Bonjour...
Luc je n'ai rien compris à ce que tu dis....
Paris tu été plus simple et t'en tenir au schéma de ton montage car je ne suis pas sur que tu n'aies commis quelques erreurs.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par gerard férolles »

martingale30 a écrit : mar. 09 oct., 2018 10:17 Bonjour .
Merci pour les solutions , c'est très enrichissant .

j'ai pris "ma" solution , car primo , pas de CSB-2 sous la main :ri , deuxio , vous , dans les solutions préconisées , vous "branchez" sur la batterie cellule quand elle a 13v , donc on pompe dessus ! :v

Dans mon cas , j'utilise le "surplus" du ou des PS , donc mes deux batteries rechargent indépendammant :oag
Je vais y adjoindre une diode par simple précaution ( merci Athas ).

Le débat reste ouvert , bonne journée :s

Luc
Bonjour à tous,

Je n'aurais pas poursuivi le débat mais puisque tu le suggères...

je n'ai pas tout compris dans ce que tu annonces :

Sitôt dit , sitôt fait , je branche les entrées PS ensemble , et , utilisant une arrivée du + batterie ( contrôle de charge au tableau mais passant par un fusible sur le tableau cellule ) , ça m'évite d'avoir à "tirer " un fil jusqu'à la batterie porteur . , tout le monde suit ? _ je branche le + du convertisseur basique et là ... "tadannn :oag " ça fonctionne , voilà maintenant 10 j que c'est en place , j'ai les batteries à 100% .

J'ai essayé de brancher le -(la masse) , mais je me retrouve en mauvaise posture , ... j'ai une chute de 6 v ! alors qu'en n'utilisant que le + , j'ai des valeurs très cohérentes


Je présume que tu as plusieurs PS puisque tu branches les entrées PS ensemble en série ? en // ? (1 seule entrée sur le régulateur),
quel convertisseur basique ?
et les branchement de la masse et/ou du + ?

pas bien clair, explique-nous tout ça,

Ami calmant

PS tu n'as pas approfondi le mode de fonctionnement du CSB-2 :
-le PS charge la B cellule et seulement quand celle-ci dépasse une certaine tension (à ce moment elle est en charge et bien remplie) une petite quantité de courant est distribuée vers la B porteur (c'est donc une priorité pour la B cellule, le trop plein est partagé entre les 2 B).
Il n'y a donc rien a se préoccuper, le bidule travaille en silence et la B porteur est toujours en bon état. Je peux t'assurer que ça marche super-bien avec 20ans de pratique et tout ceci sans bidouille d'apprenti-sorcier...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par martingale30 »

Gerard , Bonjour .
Bonjour à tous .

Pour faire simple , j'ai effectivement plusieurs panneaux , en // , soit 200W
j'ai ce type de régulateur : https://www.banggood.com/fr/L60-60A-12V ... ntent=ruby

j'ai rajouté un régulateur "basique " de ce style :https://www.banggood.com/fr/Intelligent ... &ID=513828
que je branche en // du 1° - OK , ça suit :ri

j'ai alors un régulateur pour la cellule , LE 1° et un régulateur pour LE porteur !

Et donc , là, on branche la sortie du régulateur basique , le - restant "en l'air " , ( n'est pas branché) ; je ne branche que le + ( celui qui alimente le porteur) , j'ai la chance d'avoir une "sortie " en 12V du porteur sur la barrette de fusible du porteur qui est à proximité des régulateurs , donc j'utilise cette barrette porte fusible pour alimenté la batterie du porteur :oag
ET TOUT FONCTIONNE , je le répète :b

Faite un essais , c'est simple et …. :cle

bonne journée . :s

Luc
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Martingale,
Ok pour les explications que j'ai dû relire plusieurs fois pour essayer de bien comprendre..

Donc je résume, tu as 2 panneaux que tu relies en //
tu as 2 régulateurs que tu destines l'un pour la B porteur et l'autre pour la B cellule, mais ils sont, par définition, également branchés en //
c-a-d que les + et - en entrée des 2 régulateurs sont communs,
les sorties + des réguls vont vers la B porteur pour l'un et la B cellule pour l'autre
une seule sortie - d'un régul va vers une B , pas de branchement pour la sortie - de l'autre régul.

Je ne sais comment réagit ce régul orphelin puisque son circuit de sortie est ouvert ??? (je pense que le retour se fait via l'autre régul par l'intermédiaire de la masse qui relie les - des 2 B).
Pas très orthodoxe tout ça...

Pourquoi ne pas avoir installé 2 circuits totalement indépendants l'un de l'autre ?


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par martingale30 »

re :h Gerard
YES , tout compris :oag

Comme je l'ai écrit dans le premier message "J'ai essayé de brancher le -(la masse) , mais je me retrouve en mauvaise posture , ... j'ai une chute de 6 v ! alors qu'en n'utilisant que le + , j'ai des valeurs très cohérentes "
_ bien sûr en fonction de l'ensoleillement .

Le "retour " du moins , se fait soit par les masses communes des batteries , soit via le moins commun des "entrées " des PS ! Bref , si quelqu'un a l'explication , ça nous ou au moins m' aiderait à comprendre , il y a peut être un d'assez curieux parmi nous pour essayer et voir si , confirmer ou infirmer ce "truc"


je confirme que si je branche le - ( moins) orphelin , les panneaux chutent de 19 volts à 13,5 volts , ! je n'ai jamais insisté . :v


j'ai testé en chargeant avec le 220 , RAS ; de même que moteur tournant , tout est conforme , les deux batteries chargent !


il n'y a pas d'origine de recharge via un panneau solaire ! Maintenant , c'est fait :c

Bonne fin de journée :s

luc
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par gerard férolles »

martingale30 a écrit : mer. 10 oct., 2018 17:45 re :h Gerard
YES , tout compris :oag

Comme je l'ai écrit dans le premier message "J'ai essayé de brancher le -(la masse) , mais je me retrouve en mauvaise posture , ... j'ai une chute de 6 v ! alors qu'en n'utilisant que le + , j'ai des valeurs très cohérentes "
_ bien sûr en fonction de l'ensoleillement .

Le "retour " du moins , se fait soit par les masses communes des batteries , soit via le moins commun des "entrées " des PS ! Bref , si quelqu'un a l'explication , ça nous ou au moins m' aiderait à comprendre , il y a peut être un d'assez curieux parmi nous pour essayer et voir si , confirmer ou infirmer ce "truc"


je confirme que si je branche le - ( moins) orphelin , les panneaux chutent de 19 volts à 13,5 volts , ! je n'ai jamais insisté . :v


j'ai testé en chargeant avec le 220 , RAS ; de même que moteur tournant , tout est conforme , les deux batteries chargent !


il n'y a pas d'origine de recharge via un panneau solaire ! Maintenant , c'est fait :c

Bonne fin de journée :s

luc
Areu,


la tension de 19V que tu mesures, tu la prends aux bornes d'entrée du régul ? le fait de brancher un régul amène une résistance supplémentaire et fait chuter la tension ??
Je pense que la tension (la fameuse DDP différence de potentiel de mes livres d'école) de 19V résulte d'un panneau qui fournit peut-être 25V à vide, 19V en charge d'un régul puis 13,5V en charge de 2 régul ??? si cela était, tout marcherait normalement avec tous les fils branchés ?

hypothèse à confirmer en vérifiant (avec les branchements actuels) que la B orpheline charge bien (mesurer la tension de la batterie sur ses cosses PS découvert puis PS couvert)

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par martingale30 »

Bonjour à tous , bonjour Gérard , bien dormi ? :hu


Avant de me lancer dans mes "sorcelleries " , j'avais testé le branchement des régulateurs avec une batterie anexe , là , aucun soucis , pas de DDP, 19 volts en entrée de régul les deux branchés sur la sortie des PS ; en sortie , coté B cellule 15,5 v , et coté B de test , 12,8 volts , ce qui semble normal , car la configuration des deux régulateurs n'est pas la même ! PWM pour le basique alors que celui de la cellule est un MPPT en gros il y a 10à 30 % d'écart en rendement en fonction de l'ensoleillement !

Fort de ce résultat encourageant , c'est là que je me suis risqué , :oag


j'ai testé les deux à vide , il n'y a pas d'écart hors-normes cités .


Ce matin , à l'aube , :ri vérifications , les PS sont au repos ! , les deux B sont à 12?7 v .
Il y a 10mn , temps couvert , les panneaux donnent 17?5 volts ( normal) pas de soleil , la B cellule est à 13,5 v et la B porteur à 12,8 v .

ça fait bien 1/2 douzaine de fois que je contrôle :v ____ R A S


Bonne journée :s

luc
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par athas »

Bonjour et bien je suis désolé pour toi, mais le fait de mettre en parallèle deux régulateurs est une erreur.
Le fait de dire que ça marche est une seconde erreur. Si tu mets de simples régulateurs basique l'erreur n'est pas trop grave. Si tu mets des pwm, cela fonctionnera mais mal car les paramètres de régulations seront faussés .
Par contre si tu mets même un seul mppt, alors le tu pisses dans un violon. Le mppt sera totalement perturbé. Je répète que la meilleure solution consiste à faire le montage que j'ai conseillé ou comme l'a dit un autre colistier l'ajout d'un derivateur adapté dont il a donné la référence.
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par martingale30 »

Bonjour et merci de ces précieux conseils , j'en ai pris note , et si d'aventure j'ai un pb de charge , je penserai à vous :v

Mais je persiste et ....signe pour "mon" erreur :bc .

Ps : Je suis déja sourd , et comme il n'y a pas plus sourd...etc.... , :c

Le soleil est timide , les batteris sont pleinnes , à au fait , aux dernières nouvelles , :rigol le MPPT n'a pas l'air perturbé du tout par la présence d'un PWM ! Bonne journée . :s

Luc

Sans rancunes , j'ai beaucoup d'humour , pas de problèmes ......Il y a longtemps que je ne " pisse plus dans un violon "
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: régulateur panneau solaire & batterie moteur

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir,
Dans tous les cas de figure, le panneau solaire et son régulateur(PWM ou MPPT n'y sont pour rien...
Il est bon déjà de vérifier comment fonctionne le chargeur 220/12V.
Quand la batterie cellule est chargée, charge t'il ensuite la batterie moteur?
Si oui, il suffit de brancher la sortie du régulateur du P/S aux bornes de la batterie cellule. , Cela suffit pour charger la batterie moteur ensuite.
Si non, un CSB-2 doit pouvoir arranger les choses....mais dans 90% des cas, la 1ere version (oui) fonctionne.
L'emploi d'un 2eme régulateur est envisageable, a condition d'avoir un 2eme panneau solaire indépendant du 1er , sinon, cela ne sert à rien!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »