Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

probleme regulateur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
fredbr17
routard
routard
Messages : 85
Inscription : dim. 08 avr., 2018 23:27
prénom : FREDERIC
votre campingcar : DETHLEFFS I5801
Ville : TOULON

probleme regulateur

Message non lu par fredbr17 »

bonsoir a tous
le weekend dernier je suis aller a la campagne voir si tout allais bien
le voyant alarme était allumé batterie fortement déchargée :,
je regarde un peu tout en allumant le moteur ça charge
puis je m occupe des panneaux
le régulateur était bouillant en testant entrée 18,7 v et rien en sortie

ma question est de savoir s il est bon de laisser les panneau solaires en fonction pour maintenir la charge des batteries
ne serait il pas judicieux de les couvrir partiellement pour éviter de trop gros débits

a savoir que j ai un inter qui coupe le 12 v dans la cellule que je coupe quand je ne me sert pas du :cc

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme regulateur

Message non lu par gerard férolles »

fredbr17 a écrit : sam. 29 sept., 2018 21:48 bonsoir a tous
le weekend dernier je suis aller a la campagne voir si tout allais bien
le voyant alarme était allumé batterie fortement déchargée :,
je regarde un peu tout en allumant le moteur ça charge
puis je m occupe des panneaux
le régulateur était bouillant en testant entrée 18,7 v et rien en sortie

ma question est de savoir s il est bon de laisser les panneau solaires en fonction pour maintenir la charge des batteries
ne serait il pas judicieux de les couvrir partiellement pour éviter de trop gros débits

a savoir que j ai un inter qui coupe le 12 v dans la cellule que je coupe quand je ne me sert pas du :cc

merci pour vos conseils
Bonjour à tous,

Ben non,
le régulateur est fait pour ça... Il adapte la tension fournie par le PS afin de charger la batterie avec un voltage convenable.

Le tien parait HS, il faut le changer.

Ami calmant

PS mon cc couche dehors, le PS suffit à maintenir la charge des batteries cellule et porteur.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: probleme regulateur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

A quel endroit est placé l'interrupteur qui coupe le 12 v dans la cellule?

Le régulateur solaire doit toujours être raccordé à une Batterie sous peine de détérioration

A suivre.......
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: probleme regulateur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je confirme que le régulateur doit toujours être en service si vous avez des panneaux solaire. Pour la charge batterie qui doit être branché en sortie, et si vous avez une sortie lumière vous pouvez y adapter une résistance. Vous permettant d'avoir une sécurité supplémentaire ainsi que une petite chaleur interne, quand le soleil est au rendez vous! J'ai 12 Amp de panneaux qui charge deux accus de 100 Amp et j'arrive a sortir 4 Amp dans la journée même en période peut lumineuse qui sécurise l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: probleme regulateur

Message non lu par Flym »

Bonsoir,
Je me permets de poser une question qui,je pense,concerne ce post.
Le régulateur c'est bien le premier instrument que l'on trouve à l'extrémité des fils qui arrivent du panneau solaire ? ( mon cc est un Eriba et cet instrument est dans la penderie)
"Agacer par la diode qui clignote rouge lorsque le cc est au garage,je retire à chaque fois le fusible qui est sur l'instrument et je débranche à sa sortie le fil "plus" qui va vers la batterie .
C'est une énorme bêtise? L'instrument risque de se détériorer?
Merci
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
fredbr17
routard
routard
Messages : 85
Inscription : dim. 08 avr., 2018 23:27
prénom : FREDERIC
votre campingcar : DETHLEFFS I5801
Ville : TOULON

Re: probleme regulateur

Message non lu par fredbr17 »

Le Surzurois a écrit : dim. 30 sept., 2018 14:48 Bonjour à tous,

A quel endroit est placé l'interrupteur qui coupe le 12 v dans la cellule?

Le régulateur solaire doit toujours être raccordé à une Batterie sous peine de détérioration

A suivre.......
bonjour
j ai debranché les deux cotés de peur d un incendie
Le Surzurois a écrit : dim. 30 sept., 2018 14:48 Bonjour à tous,

A quel endroit est placé l'interrupteur qui coupe le 12 v dans la cellule?

Le régulateur solaire doit toujours être raccordé à une Batterie sous peine de détérioration

A suivre.......
c est sur le panneau de commande principal mais je ne pense pas qu il coupe l alim des panneaux solaires
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme regulateur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Prendre des précautions pour le branchement d'un nouveau régulateur (suivre les consignes d'installation, je crois qu'il est souhaitable de couvrir le PS lors du branchement... à vérifier).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: probleme regulateur

Message non lu par OKCORAL »

Flym a écrit : dim. 30 sept., 2018 19:59 ....Je me permets de poser une question qui,je pense,concerne ce post.
Le régulateur c'est bien le premier instrument que l'on trouve à l'extrémité des fils qui arrivent du panneau solaire ? ( mon cc est un Eriba et cet instrument est dans la penderie)
Bonjour,
Oui, c'est bien cela. Toutefois, j'ai une petite remarque à faire. Un régulateur solaire doit être placé au plus près (50cm env soit autour d'1m (0.5x2) de fil) de la batterie qu'il recharge. Cela permet d'éviter au maximum les chutes de tension entre le régulateur et la batterie car c'est entre ces deux éléments que passe le courant maximal (plus important que celui qui passe entre le PS et le régulateur)...La section des fils doit être plus importante même si leur longueur est faible de sorte à avoir une chute de tension presque égale à 0 du 4mm² voire 6mm² selon la puissance du PS.
Bien évidemment la section des fils venant du PS au régulateur doit bien sûr être suffisante. Même s'ils sont surdimensionnés pour ce que coûtent quelques mètre de fils il ne faut pas lésiner de sorte à ne pas perdre la moindre goutte de production solaire.

Il y a une procédure à respecter pour mettre en marche ou arrêter une installation solaire.
A la mise en route : raccorder les fils de la batterie aux bornes de sortie du régulateur solaire, puis brancher les fils venant du PS aux bornes d'entrée du régulateur.
Pour arrêter la charge solaire (ou changer la batterie cellule par exemple) : déconnecter le fils du PS des bornes d'entrée du régulateur puis déconnecter les fils de la batterie des bornes de sortie du régulateur.
En général, des pictogrammes au dessus de chaque borne de connexion indiquent ce qui s'y connecte.
Pour ce qui me concerne j'ai positionné un fusible sur la ligne positive qui va de la batterie au régulateur et sur la positive qui va du PS au régulateur, cela évite d'avoir à dévisser et revisser les fils aux bornes.
Flym a écrit : dim. 30 sept., 2018 19:59..."Agacer par la diode qui clignote rouge lorsque le cc est au garage,je retire à chaque fois le fusible qui est sur l'instrument et je débranche à sa sortie le fil "plus" qui va vers la batterie .
Tu débranches le fusible qui est placé sur le régulateur mais (car je ne le sais pas) ce fusible a peut être la même fonction que le fil que tu retires ensuite. Ce fusible protège peut être la connexion du régulateur à la batterie ce qui signifie que ton PS serait toujours connecté au régulateur???
Tu indiques ta procédure pour le mettre en arrêt mais quelle est elle pour la remise en fonction?

Je pense que le mieux serait que tu adoptes mon système. Un fusible sur la ligne positive avant l'entrée PS/régulateur et après la sortie régulateur/batterie.
gerard férolles a écrit : mar. 02 oct., 2018 15:58... je crois qu'il est souhaitable de couvrir le PS lors du branchement... à vérifier).
C'est ce que je croyais aussi. Or, si l'on fait toucher les fils plus et moins du PS, il y a court circuit mais pas de dégâts. Donc, inutile de les couvrir.
Je l'ai appris de "danielFauquet" qui dit ceci :

.......On peut laisser les deux fils en l'air. Dans ce cas le courant est nul, et la tension du PS sera celle dite "de circuit ouvert", c'est-à-dire sa tension maximum. Aucun souci.
Le courant est nul parce que le circuit est ouvert. Le courant ne peut pas circuler. Dans ce cas la tension du panneau est donnée dans le spécifications du panneau par son VOC (open circuit voltage).

On peut aussi court-circuiter les deux fils. Dans ce cas sa tension est nulle, et son courant est maximum (courant dit "de court-circuit"). Aucun souci non plus.
Quand on court-circuite un panneau, le courant qui circule dans le panneau est donné dans les spécifications par son ISC (short circuit current). Cette mesure est faite sur les panneaux en court-circuit. Elle n'est pas destructive sinon nos panneaux seraient détruits au moment où leur ISC est mesuré pendant les tests de fin de fabrication. Le courant de court-circuit est supérieur au courant de puissance maximum, mais dans des proportions assez modestes (environ 10% de plus).


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: probleme regulateur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, attention à ce qui ce dit! un panneau monte a environ 20 volt avec sa puissance maxi. Le régulateur sert a gérer tout cela, si doute couvrir vos panneaux! Mais je ne comprends pourquoi le montage alors.
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: probleme regulateur

Message non lu par chris2208 »

salut
mon panneau 250w arrive a sortir du 34v et en marche 365j par an , le régulateur fait son rôle en sortant du 14.40v , jamais eu de souci et surtout batteries toujours chargées à bloc
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: probleme regulateur

Message non lu par Flym »

Bonsoir et merci à tous et en particulier à OKCORAL
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
fredbr17
routard
routard
Messages : 85
Inscription : dim. 08 avr., 2018 23:27
prénom : FREDERIC
votre campingcar : DETHLEFFS I5801
Ville : TOULON

Re: probleme regulateur

Message non lu par fredbr17 »

bonsoir
suite du problème
j ai tenté de rebranché le régulateur incriminé il ne fonctionne toujours pas
j ai donc commandé celui ci
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6689.html

quelqu un d entre vous a t il déjà utilisé ce produit
je l ai branché ce week end (en ballade dans les gorges du verdon) il fonctionne très bien mais la notice est déroutante
ils parlent d une led verte qui s allume lorsque l on branche le régulateur a la batterie or il n y a pas de led verte
j ai pris large pour être tranquille (l ancien était un 150 W )
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: probleme regulateur

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je ne veux pas t'accabler mais je crains que tu aies changé un mauvais régulateur par un autre qui ne vaut guère mieux.
La LED qui doit s'allumer est celle au centre avec le pictogramme de la batterie au dessous.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: probleme regulateur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonsoir à tous,

Plutôt un régulateur MPPT


:ar
Avatar de l’utilisateur
fredbr17
routard
routard
Messages : 85
Inscription : dim. 08 avr., 2018 23:27
prénom : FREDERIC
votre campingcar : DETHLEFFS I5801
Ville : TOULON

Re: probleme regulateur

Message non lu par fredbr17 »

bonjour
suite des aventures
le regulateur fonctionne a merveille mais car il y a un mais :-(
la batterie porteur est vide apres 1 mois sans tourné :,
je l ai brancher aujourd hui toute la journées sur le 220 et rien c est monté peniblement a 12 v mais pas suffisant donc il n a pas demarrer :nn
je me pose la question si j ai un separateur /coupleur pour les deux batteries cellule et la b porteur
un indice depuis la sortie de cet ete en bretagne le piezzo du frigo ne s arrete plus quand le moteur tourne par contre le frigo fonctionne (voyant vert sur le bouton 12v allumé )
j ai vu dans les posts des batteries sep/coup que le frigo etait branché dessus
merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme regulateur

Message non lu par gerard férolles »

fredbr17 a écrit : lun. 14 janv., 2019 21:50 bonjour
suite des aventures
le regulateur fonctionne a merveille mais car il y a un mais :-(
la batterie porteur est vide apres 1 mois sans tourné :,
je l ai brancher aujourd hui toute la journées sur le 220 et rien c est monté peniblement a 12 v mais pas suffisant donc il n a pas demarrer :nn
je me pose la question si j ai un separateur /coupleur pour les deux batteries cellule et la b porteur
un indice depuis la sortie de cet ete en bretagne le piezzo du frigo ne s arrete plus quand le moteur tourne par contre le frigo fonctionne (voyant vert sur le bouton 12v allumé )
j ai vu dans les posts des batteries sep/coup que le frigo etait branché dessus
merci pour vos reponses
Bonjour à tous,

Plusieurs questions

Batterie du porteur vide
: normal, le PS n'est pas connecté à la B porteur, la solution la plus simple -et qui fonctionne parfaitement chez beaucoup d'entre nous :
https://www.mon-camping-car.com/article ... arge-csb-2
le branchement est simple, if faut trouver dans le cagibi électrique du CC (pas au niveau moteur) 3 fils sur lesquels on fait un repiquage : fil rouge +12 de la B porteur, fil rouge +12 de la B cellule et fil noir de masse. Une fois installé on l'oublie...
Mon CC dort dehors, non abrité et non chauffé, ça redémarre même après 3 mois.

Charge de la B porteur : pas normal qu'elle ne charge pas... peut-être HS ? quel âge a t-elle ?
Un branchement du CC sous 220 devrait la recharger ?

Piezo du frigo : pas normal, ne doit marcher que si le gaz est sélectionné ! pour les frigo AES c'est automatiquement géré par la carte du frigo.
Comment est branché le frigo ? en 12V sa résistance chauffante ne doit être alimenté que par l'alternateur, tout le reste (carte du frigo qui gère tout) alimenté par la B cellule. Est-ce une installation pro d'origine ou bricolée ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
fredbr17
routard
routard
Messages : 85
Inscription : dim. 08 avr., 2018 23:27
prénom : FREDERIC
votre campingcar : DETHLEFFS I5801
Ville : TOULON

Re: probleme regulateur

Message non lu par fredbr17 »

re
pour la batterie porteur j ai branché le :cc sur le 220 ça a chargé un peu mais pas assez :roll:
pour le frigo le seul truc ajouté c est le regulateur de ventilo en facade
Avatar de l’utilisateur
fredbr17
routard
routard
Messages : 85
Inscription : dim. 08 avr., 2018 23:27
prénom : FREDERIC
votre campingcar : DETHLEFFS I5801
Ville : TOULON

Re: probleme regulateur

Message non lu par fredbr17 »

RE
j ai trouver celui ci mais qui a l air plus compliqué
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... s-793.html
et celui ci
https://www.leader-loisirs.com/electric ... -12-v.html
merci gerard pour le lien mais 10 E de porc c est cher pour un petit boitier comme ca
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 706
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: probleme regulateur

Message non lu par Le Surzurois »

Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: probleme regulateur

Message non lu par gerard férolles »

fredbr17 a écrit : mer. 16 janv., 2019 21:56 RE
j ai trouver celui ci mais qui a l air plus compliqué
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... s-793.html
et celui ci
https://www.leader-loisirs.com/electric ... -12-v.html
merci gerard pour le lien mais 10 E de porc c est cher pour un petit boitier comme ca
Bonjour à tous,

Bizarre, j'avais pourtant répondu à ce post et je ne le vois pas ? la fatigue surement (la mienne ou celle des ordis).

M'enfin ?

Non ce n'est pas pareil, ces modèles sont des C/S qui fonctionnent quand le moteur tourne, ils servent à qu'à connecter les 2 batteries pour leur partager la charge de l'alternateur.

Mais quand le moteur est à l'arrêt pour plusieurs jours-semaines-mois et qu'on possède un panneau solaire qui ne charge qu'une seule batterie, le modèle CSB2 et l'idéal. Il envoie le trop plein sur la B moteur. Je m'en sers et en suis satisfait depuis des décennies...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: probleme regulateur

Message non lu par michel-du-mans »

gerard férolles a écrit : jeu. 17 janv., 2019 10:52 Mais quand le moteur est à l'arrêt pour plusieurs jours-semaines-mois et qu'on possède un panneau solaire qui ne charge qu'une seule batterie, le modèle CSB2 et l'idéal. Il envoie le trop plein sur la B moteur. Je m'en sers et en suis satisfait depuis des décennies...
Bonsoir,
La majorité des C/S remplissent cette fonction mais, le CSB2 possède un voyant qui permet de visionner le couplage des 2 batteries et en plus, il n'est pas cher! :up1
Avatar de l’utilisateur
fredbr17
routard
routard
Messages : 85
Inscription : dim. 08 avr., 2018 23:27
prénom : FREDERIC
votre campingcar : DETHLEFFS I5801
Ville : TOULON

Re: probleme regulateur

Message non lu par fredbr17 »

bonsoir
ca y est c est commandé selon vos conseil
merci


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »