Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Rajouter un deuxième PS: comment ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour,
sur mon fourgon de 2007-2008, il y a actuellement
un panneau de 500 X 1200 (mm, c'est tout ce que je sais ) qui a 10 ans
et j'envisage de lui rajouter un nouveau panneau de 550 X 1200 mm, un Mono Red Solar de 12V 100 W,
couplé sur un MPPT ( 20 ou 30 A ? ? ? )
qu'en pensez-vous ?
quelle puissance puis-je espérer ?
ces deux panneaux reliés ( en parlléle je pense ) à deux batteries de 80Ah, ( en parallèle ) cela suffira-t-il pour faire tourner un Frigo 60L à groupe Danfoss, même quand il fait très chaud ?
Merci !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par danielfauquet »

Francis67 a écrit : sam. 04 août, 2018 10:23 Bonjour,
sur mon fourgon de 2007-2008, il y a actuellement
un panneau de 500 X 1200 (mm, c'est tout ce que je sais ) qui a 10 ans
et j'envisage de lui rajouter un nouveau panneau de 550 X 1200 mm, un Mono Red Solar de 12V 100 W,
couplé sur un MPPT ( 20 ou 30 A ? ? ? )
qu'en pensez-vous ?
quelle puissance puis-je espérer ?
ces deux panneaux reliés ( en parlléle je pense ) à deux batteries de 80Ah, ( en parallèle ) cela suffira-t-il pour faire tourner un Frigo 60L à groupe Danfoss, même quand il fait très chaud ?
Merci !
Bonjour,

Ton panneau Red Solar de 100W , dimensions 550*1200 mm a un rendement assez médiocre (15%). Pour la même surface tu dois pouvoir trouver mieux (entre 120W et 130W). Cherche bien (mais peut-être un peu plus cher, la qualité se paie).

Ton frigo à compression va te consommer environ 40 AH par jour à lui tout seul..

Si tu restes à ton panneau Red Solar de 100W, en le couplant avec l'autre 100W que tu as déjà, tu peux obtenir environ
- 14 AH en décembre (c'est la pire saison)
- au moins de 40 AH entre le 7 mars et le 7 octobre (s'il fait beau ...)
- et jusqu'à 90 AH en juin (c'est la meilleure saison)
Ceci sous le 45ème parallèle. Plus tu vas vers le sud, plus du peux collecter d'AH.

Ton problème arrive lorsque tu veux rester stationnaire (sans bouger pendant plus de quelques jours) entre le 7 octobre et le 7 mars, évidemment, et même aussi en avril et en septembre si le ciel est bouché plusieurs jours de suite. En supposant évidemment que tu ne consommes rien d'autre sur la batterie (pas de télé, pas de chauffage), tu peux être autonome entre mai et août, et peut-être aussi en avril et en septembre s'il fait grand beau.

Je dirai donc que si tu veux être stationnaire hors saison, il te faut mettre nettement plus de panneaux solaires ou revenir au frigo trimixte.
Hors saison le frigo à compression est l'ennemi principal de tes batteries.

Cordialement

Daniel
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par Francis67 »

Salut Raymond !,
dans un sens, Daniel n'a pas tord en disant qu'il vaut mieux viser plus haut, mais ce panneau qui n'a que 15% de rendement, ne vaut que 85 Euros, alors que si j'en prends un super, il va me coûter 4 fois autant ( et je ne les récupérerai JAMAIS à la revente ! ) au pire, je peux mettre deux panneaux identiques Red Solar à 85 Euros pièce et je suis sûr que ça couvrira l'autonomie attendue ( ce qui était le cas avant que les batteries ne se mettent à genoux ! )
Sur mon vieux panneau, j'ai compté 3 rangées de 13 cellules, c'est possible ça ? ( on m'a dit par ailleurs que 36 cellules égale 12 V )
Hopla, @+
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : sam. 04 août, 2018 15:34
danielfauquet a écrit : sam. 04 août, 2018 14:18 Ton frigo à compression va te consommer environ 40 AH par jour à lui tout seul..
Hors saison le frigo à compression est l'ennemi principal de tes batteries.

Salut

Même en ne produisant que 5 ampères par heure , sur 10 heures , ça te couvre la conso du frigo . Mais les " non initiés " te diront " s'il fait gris et froid , ça produit pas autant " , mais le frigo bouffera moins aussi . Pour info , ce n'est pas le soleil le plus important , mais la luminosité .
Re,

Qu'est-ce que ça veut dire, la luminosité ??

Lorsqu'il n'y a pas de soleil direct, la production des panneaux solaires chute beaucoup, surtout en pleine saison.
Il est tout à fait certain qu'avec 200W de panneaux, tu ne produiras jamais 40 AH dans une journée de juin si les panneaux ne sont exposés au soleil direct à aucun moment.
En mi-saison, et surtout en hiver, la faible élévation du soleil est partiellement compensée par temps bouché par le fait que la lumière vient de toutes les directions plutôt que d'une seule mauvaise direction. La production solaire reste plus faible que par soleil direct, mais la réduction est moindre qu'en pleine saison.
Reste qu'en décembre, par temps gris, tu produiras certainement moins de 10 AH.

Je voyage en toutes saisons, et depuis 12 ans j'ai eu le temps de faire des mesures sur mes 180W de panneaux solaires par tous les temps. Je commence à avoir une assez bonne idée de ce que ça peut produire ou pas.

Il est en effet probable que le frigo consommera un peu moins en hiver qu'en été. Reste à évaluer à combien sa consommation peut se réduire l'hiver, je n'ai pas de chiffres précis à apporter.

Cordialement

Daniel
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par Francis67 »

Re,
content de te savoir bien rentré, t'as pas traîné en route ! ravis d'avoir fait ta connaissance !
finalement, mon vieux panneau est un 75 W mais il est écrit sur l'étiquette (derrière ) OPEN CKT 21.0 Volts Rated 17,5V ça veut dire quoi ? compatible avec celui que j'envisage ?
Pour ce qui est du frigo, ça demande aussi ce qu'on lui demande, si on ouvre peu la porte et qu'on a de jour, un bloc bleu au freezer que l'on descends la nuit, on l'entendra moins tourner ( et ça fait aussi partie du confort ! )
@+
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : sam. 04 août, 2018 18:37
danielfauquet a écrit : sam. 04 août, 2018 16:38 Lorsqu'il n'y a pas de soleil direct, la production des panneaux solaires chute beaucoup, surtout en pleine saison.
Salut .

Et non , Monsieur , plus il fait chaud , moins tu produis .
Re,

Je n'ai pas parlé de température.
La température fait en effet baisser le rendement des PS (on perd 0.5% par degré supplémentaire), mais pas autant que les nuages (on peut perdre 90% à cause de la couverture nuageuse).

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : sam. 04 août, 2018 20:50Daniel , je viens juste de relever ma production du jour : 12,42 KW , alors qu'au mois de mars ça tournait entre 16 & 18 KW / jour .
Bonjour Dalton,

Les calculs que je fais sur les panneaux solaires sont adaptés à une configuration où les panneaux sont posés à plat (horizontalement). Avec des panneaux placés à 45 degrés, l'effet des saisons est sans doute très différent.

Ensuite il est clair qu'avec les températures actuelles, la perte de production est significative.

Et enfin l'expérience me fait dire quil est difficile de juger à l'oeil si le ciel est pur ou s'il y a un léger voile nuageux.
Certains jours où le ciel paraît bien dégagé sont décevants en production solaire, et inversement certains jours où on pensait que la production devrait être quasi nulle apportent plus que ce qu'on craignait (tout en restant faible par rapport à un jour parfait).

Cordialement

Daniel
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour tout le monde !
Je sais maintenant que:
- lundi je prendrai livraison de deux batteries neuves qui me permettront 160 Ah
- mon "vieux" panneau est un 75 W ancienne techno et que couplé à un neuf de 100W en mono, ça sera boîteux...
je commencerai par voir ce que cela donner avec mon "vieux" panneau 75W ( d'il y a 10 ans ) et son PWM, en simulant une utilisation "normale";
de deux choses l'une:
-- ça suffit à peu-près pour une autonomie totale sur un jour ou deux ( je reste rarement plus d'une nuit au même endroit ) auquel cas, je n'en fais pas plus
-- l'autonomie n'est pas suffisante et dans ce cas, j'investis dans deux "petits" panneaux à 85 Euros pièce plus un MPPT et là, je suis tranquille-mimille..les deux panneaux me donnent grosso-modo 200 Wh, mon frigo en prends 40, les batteries les 160 Wh qui restent...à vue de pif, ça "passe crème" ! Pas vrai ?
Allez, on retourne se mettre à l'ombre, parler d'énergie solaire, ça épuise !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par danielfauquet »

Francis67 a écrit : dim. 05 août, 2018 9:44 les deux panneaux me donnent grosso-modo 200 Wh, mon frigo en prends 40, les batteries les 160 Wh qui restent...à vue de pif, ça "passe crème" ! Pas vrai ?
Allez, on retourne se mettre à l'ombre, parler d'énergie solaire, ça épuise !
Re,

Là je crois que tu n'as rien compris à la discussion.

Tes deux panneaux te donneront non pas 200 Wh, mais selon la saison entre 120Wh (10Ah*12) et 1080 Wh(90Ah*12), et ton frigo consomme environ 40 Ah, c'est-à-dire 480Wh (40*12).

Mais de toutes façons, tu n'as pas besoin de panneaux du tout si nu ne restes qu'une nuit ou deux maximum.

Je regrette d'avoir perdu du temps dans cette discussion inutile.

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : dim. 05 août, 2018 10:21 Perso , je n'ai fait que HEC ( Hautes Ecoles Communales ) :ri :ri , pas du tout féru de chiffres , mais ayant une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine , je me base sur mon vécu , au diable les chiffres , on fait dire aux chiffres ce que l'on veut .
Re,

Si tout le monde était comme toi, on ne pourrait pas se chamailler sur internet. Internet n'existerait pas. Le camping-car non plus d'ailleurs, ni les panneaux solaires. Ce sont les physiciens et les ingénieurs qui ont créé tout ça, en brassant des chiffres. Alors ne te vante pas trop de ton ignorance s'il te plait.

Allez, bonne journée torride. J'espère que tu as la clim (créée aussi par des ingénieurs, réfléchis-y un instant).

Daniel
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Rajouter un deuxième PS: comment ?

Message non lu par Francis67 »

Dalton a écrit : dim. 05 août, 2018 10:02
Francis67 a écrit : dim. 05 août, 2018 9:44 - mon "vieux" panneau est un 75 W ancienne techno et que couplé à un neuf de 100W en mono, ça sera boiteux...
Les deux panneaux me donnent grosso-modo 200 Wh, mon frigo en prends 40, les batteries les 160 Wh qui restent...à vue de pif, ça "passe crème" ! Pas vrai ?

Salut .

Pourquoi ce serait boiteux ? Ce n'est pas parce que tu remplis un tonneau de flotte de 200 litres avec un seau de 10 litres et un autre de 5 litres que tu ne réussiras pas à remplir ton tonneau :ri .
40 watts de conso moyenne ? ça me semble beaucoup , en tous cas le double du mien qui a 10 / 12 ans et fait 85 litres .
Salut l'ami !
40 watts, il me semblait avoir lu cela dans la notice, je revérifierai !
en attendant, je vais déjà voir ce que cela donne avec deux bonnes batteries, si ça colle, j'en reste là, je ne vais pas inutilement enrichir les chinois !
J'ai vu ta maison sur Maps, fallait "en avoir" pour mettre des panneaux dans ce coin ( charmant certes ) qui est tout de même pas mal encaissé, mais, tu sais de quoi tu parles et quand tu affirmes quelque chose, c'est que tu l'as constaté et vérifié ( comme à H.E.C. ou l'on maîtrisait encore la règle de trois et Pythagore ! )
Au plaisir ! :s


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »