Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Maintien en charge


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Maintien en charge

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

Il y a des sujets sur les panneaux solaires vraiment interressant,

pour ma part, je souhaiterais poser devant le garage un petit panneau solaire pour simplement tenir en charge la batterie hivers comme été, il existe des petits portable de 5 w, mais je doute de leur efficassité ?

Je suis sur que 'il y a une bonne âme pour m'aider dans le bon choix de panneau solaire portable

Et pourquoi pas s'en servir également les jours de faible intensité.

Ciao, Philippe

:mr1
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Maintien en charge

Message non lu par Artifex »

Bonjour. Re. Bien pour moi il vous serait nécessaire un panneau minimum de 100W. l'idéal en cellules de silicium amorphe pour profité de toutes les luminosités Lune Soleil et possible réverbère de rue!Maintenant assé coûteux! Il faut pensé que ce ne sera que pour maintenir la tension batterie; un 5 Amp/h dans les meilleurs conditions et un cout de 200€ mini.. Sans la régulation.
panneaux flexibles.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 440
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Maintien en charge

Message non lu par yvan30 »

bonjour
pour la puissance du panneau il faut partir des besoins.
1) auto décharge batterie 2 à 5% par mois à 20°C mai (2 fis plus à 40°C, 2 fois moins à 5°C) : batterie 100Ah => 5Ah/mois
2) conso de l’électronique (mémoire auto radio, calculateur, horloge, ...) la c'est bouteille à encre sur les forum on trouve 0,3 A pour Clio, 0,15A pour A3, la corsa de 2000 c'est 0,03A
http://forums.futura-sciences.com/elect ... arret.html
http://www.a3forum.fr/problemes-electri ... 31086.html
si on prend une coso de 0,1A cela donne par jour 0,1 x 24 = 2,4Ah par jour soit la coquette somme de 73 Ah par mois
Soit 78Ah par mois.
le site Calsol donne, à Paris pour un panneau de 100Wc à 60°(bien perpendiculaire au soleil d'hiver) une production mensuelle de 680Wh pour plus mauvais mois décembre. 680Wh cela fait 54 Ah. trop juste il faudrait 150Wc.
http://ines.solaire.free.fr/pvisole_1.php

Voila pour la theorie
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Maintien en charge

Message non lu par OKCORAL »

Philo 500 a écrit : dim. 25 févr., 2018 9:04...pour ma part, je souhaiterais poser devant le garage un petit panneau solaire pour simplement tenir en charge la batterie hiver comme été, il existe des petits portable de 5 w, mais je doute de leur efficacité ?
Bonjour,
Le moindre chargeur de téléphone a une puissance de 5W soit 1A x 5V. Alors 5W pour maintenir une tension de floating (pour une batterie 12V) qui se situe autour de 13.8V tu imagines la broutille d'ampères que cela va donner : 5W/13.8V = 0.36A sur le papier donc nettement moins dans la réalité.
Tu parles de ton garage. N'y a t il pas le 230V à proximité?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Maintien en charge

Message non lu par OKCORAL »

yvan30 a écrit : dim. 25 févr., 2018 16:39 1) auto décharge batterie 2 à 5% par mois à 20°C mai (2 fis plus à 40°C, 2 fois moins à 5°C) : batterie 100Ah => 5Ah/mois
2) conso de l’électronique (mémoire auto radio, calculateur, horloge, ...)
Re,
D'accord pour l'auto décharge mais pour la conso du tableau de bord c'est trop. Sur le Ducato, l'autoradio est totalement éteint quand on coupe le contact. La conso de l'ordinateur de bord est dérisoire. Par contre s'il y avait une alarme, là se serait important.
Depuis des années je recharge mes batteries une fois tous les 30 à 40 jours. La tension baisse très peu pendant cet hivernage mensuel. Si la batterie porteur avait perdu 78Ah pendant ce laps de temps, elle serait presque vide. Elle n'est que de 95Ah
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »