Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Je bloque sur le choix de mon install!


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Bastien74 »

Salut a tous, j'ai du mal a me decider dans le choix de mon installation de panneaux solaire.
Alors je pensai mettre 2 panneaux solaire 24V de 250W avec une batterie a gel 12V 200AH.
Arretez moi si je me trompe mais en hiver cest bien d'avoir une grande puissance de panneau pour pouvoir recharger la batterie au mieux meme si 500W c'est beaucoup pour charger 200AH en été?
Pour le choix du regulateur j'ai du mal, un MPPT oui, mais faut il un regulateur 50A ou est ce que je peux prendre 20A ou 30A? J'ai cru voir quil fallai diviser la puissance: 500 par la tension des panneau: 24 ce qui donnerai 20.8A pour le regulateur?

Est ce que cela irait? https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... ifications
(dans la description il est marqué puissance PV en 24V: 520W, mais jai peur de tout confondre! Et tension PVmax= 100V, mes panneaux ont une VOC=37.4V)

J'aimerai etre autonome en energie, j'utilise beaucoup mon pc et je voudrai pouvoir brancher des enceintes de 200W et faire tourner mon frigo trimixte au maximum sur le 220 plutot quau gaz... Est ce que 200Ah de batterie suffit?

Merci de m'aiguiller je stagne la^^
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

Beaucoup de questions en un seul et même message surtout que ta présentation et phénoménale :ma1 et là ça bloque :bc
Mais bon la patrouille va passer :ri pour t'expliquer
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Avant d'esperer une réponse ici d'abord se présenter ici viewforum.php?f=17
( une présentation hein pas une question derriere un autre colistier ;) )

ensuite les réponses arriveront


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Bastien74 »

JP33 ca fait beaucoup de questions mais je vais pas faire un post pour chaque question si? ;)
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Lili - Rick »

Bastien74 a écrit : lun. 12 févr., 2018 4:33

J'aimerai etre autonome en energie, j'utilise beaucoup mon pc et je voudrai pouvoir brancher des enceintes de 200W et faire tourner mon frigo trimixte au maximum sur le 220 plutot quau gaz... Est ce que 200Ah de batterie suffit?

Merci de m'aiguiller je stagne la^^
Bonsoir,

Ton frigo sur le 220 veut dire que tu vas aller en camping ?
De base il faut surtout que tu vois comment tu compte l'utiliser ton CC, si tu te branche souvent ou non, si tu roule souvent ? Tout ça ce sont des paramètres qui vont permettre à d'autres de te conseiller :h
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Bastien74 »

Salut,
Non je voulai dire faire fonctionner le frigo sur le solaire! Je ne vais pas me brancher ou tres rarement vu que je ne vai pas dans les campings et j'aime bien prendre mon temps et me poser sil les spot sont sympa, donc il ne sera pas rare que je roule uniquement lorsque je suis a sec en eau...
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Lili - Rick »

Bastien74 a écrit : lun. 12 févr., 2018 23:40 Salut,
Non je voulai dire faire fonctionner le frigo sur le solaire! Je ne vais pas me brancher ou tres rarement vu que je ne vai pas dans les campings et j'aime bien prendre mon temps et me poser sil les spot sont sympa, donc il ne sera pas rare que je roule uniquement lorsque je suis a sec en eau...
RE : en effet toute une organisation à voir en indépendant, mais sans me tromper je pense c'est une mauvaise idée de mettre le frigo en 12v, à l'arrêt tu n'auras qu'un bon rendement en froid qu'avec le gaz
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Bastien74 »

Meme avec un convertisseur 12-220/230V??
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par jp33 »

bonjour,
Bastien74 a écrit : lun. 12 févr., 2018 4:33 J'aimerai etre autonome en energie
il va falloir du moins l'hiver faire un tri entre l'essentiel et le superflu
Bastien74 a écrit : lun. 12 févr., 2018 4:33 j'utilise beaucoup mon pc et je voudrai pouvoir brancher des enceintes de 200W
200w d'enceintes c'est boite de nuit ton CC? je pense que l'on est dans le superflu
Bastien74 a écrit : lun. 12 févr., 2018 4:33 Est ce que 200Ah de batterie suffit?
tout dépends du type si c'est du lithium avec une consommation bien régulée cela peut le faire surtout avec 500w de solaire en 24v branchés en série et un régulateur mppt Victron
Bastien74 a écrit : lun. 12 févr., 2018 4:33 et faire tourner mon frigo trimixte au maximum sur le 220 plutot quau gaz.
je ne vois pas l'interet du 220v en isolé surtout que tu dispose du gaz ton frigo va te pomper déjà 50A dans la journée il te restera 50A pour le reste aprés récupérer 100A en une seule journée l'hiver :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Pour être autonome en CC il faudra oublier le frigo sur le 220 et les 200w de sono, ce qui prime c'est l'éclairage (préférer les LED) la TV si tu la regardes et surtout le chauffage. Un panneau solaire n'est pas une centrale nucléaire, surtout quand il pleut pendant une semaine.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour Bastien,
Bastien74 a écrit : lun. 12 févr., 2018 4:33 Alors je pensai mettre 2 panneaux solaire 24V de 250W avec une batterie a gel 12V 200AH.
Arretez moi si je me trompe mais en hiver cest bien d'avoir une grande puissance de panneau pour pouvoir recharger la batterie au mieux meme si 500W c'est beaucoup pour charger 200AH en été?
Beaucoup ... pas tant que ça.
Le 21 juin, par 45° de latitude nord, tu pourrais recharger entièrement ta batterie de 200Ah même si elle était totalement déchargée. A condition bien sûr que rien ne consomme pendant ce temps là.
Mais hélas, le 21 décembre ce n'est pas la même chanson. A cette date ton ensemble de panneaux ne pourra te fournir que 35 Ah s'il fait grand beau.
Pour le choix du regulateur j'ai du mal, un MPPT oui, mais faut il un regulateur 50A ou est ce que je peux prendre 20A ou 30A? J'ai cru voir quil fallai diviser la puissance: 500 par la tension des panneau: 24 ce qui donnerai 20.8A pour le regulateur?
Est ce que cela irait? https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... ifications
(dans la description il est marqué puissance PV en 24V: 520W, mais jai peur de tout confondre! Et tension PVmax= 100V, mes panneaux ont une VOC=37.4V)
Je pense qu'un régulateur de 20A comme celui que tu proposes suffit. Il ne supportera pas toute l'énergie que peuvent fournir les panneaux l'été (et il est protégé (semble-t-il) contre la surcharge), mais l'hiver tu n'as aucune chance d'être limité par le régulateur, et c'est l'hiver qui est important.
J'aimerai etre autonome en energie, j'utilise beaucoup mon pc et je voudrai pouvoir brancher des enceintes de 200W et faire tourner mon frigo trimixte au maximum sur le 220 plutot quau gaz... Est ce que 200Ah de batterie suffit?
En dehors du fait que je désapprouve totalement l'usage d'enceintes de 200W à moins d'un kilomètre du premier être humain dans le voisinage, ton problème number one sera le frigo trimixte utilisé en 220V.
Un frigo trimixte est très différent d'un frigo domestique (à compression) usuel, même s'il est utilisé en 220V. Le trimixte utilise l'énergie qui lui est fournie en 12V, en gaz, ou en 220V pour faire de la chaleur, et cette chaleur sert ensuite à faire du froid par un procédé physico-chimique complexe. Il consomme autour de 200W par intermittence, et peut-être entre 50W et 150W en moyenne selon la température qu'il fait. C'est-à-dire entre 100 Ah et 300 Ah par jour. Un frigo à compression, lui, utilise une pompe à chaleur pour faire du froid , ce qui est beaucoup plus économique. La consommation dans ce cas s'élève aux environs de 50 Ah par jour (et un peu moins l'hiver probablement).
Donc l'usage d'un trimixte en 220V en permanence, grâce à un convertisseur, c'est totalement exclu (de mon point de vue) même avec 500W de panneaux. Pour ce faire il faudrait plutôt mettre entre 1000W et 1500W de panneaux !!!
Il serait possible toutefois de le faire avec un frigo à compression, mais l'hiver le frigo resterait quand même le caillou dans ta chaussure, surtout si le ciel est gris plusieurs jours en suivant.

Il vaudrait mieux dans ton cas faire fonctionner ton trimixte sur gaz ...

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Lili - Rick »

RE : après s'il y tient à sa sono, il a de toute façon intérêt à s'isoler loin de tout (nuisances sonores) donc pourquoi pas un groupe électrogène ?
En fait tout dépend aussi où il prévoit de se poser, et là j'ai pas tout compris
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Bastien74 »

Ok faisons l'impasse sur le frigo, mes enceintes de 200w cest des monitoring car je fait beaucoup de musique mais je ne les mets jamais tres fort!

Pour le regulateur, un mppt ok mais la marque victron est elle "obligatoire"? Les autres sont mauvais a ce point? Et donc 20 ou 30 A suffirait cest sur?

Je bouge par intermitence cest tres variable mais je vais voir pour une fixation orientable.

Merci pour vos reponse en tout cas!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par danielfauquet »

Bastien74 a écrit : mar. 13 févr., 2018 12:55 Pour le regulateur, un mppt ok mais la marque victron est elle "obligatoire"? Les autres sont mauvais a ce point? Et donc 20 ou 30 A suffirait cest sur?
Re,

Le problème c 'est que le Victron est bien connu de nos colistiers (et de moi-même). Et honorablement connu. Pour les autres régulateurs MPPT, je ne les connais pas. Sont-ils aussi bons que ce qu'ils prétendent ? A toi de prendre ton risque.

Le Victron comporte un limiteur de puissance qui limiterait les apports l'été, sans réduire les apports l'hiver. Il "semble" que celui que nous proposes aussi, mais ça reste à vérifier.

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par danielfauquet »

Bastien74 a écrit : mar. 13 févr., 2018 12:55 je vais voir pour une fixation orientable.
Re,

Une fixation orientable manuellement autour d'un seul axe (élévation) est très facile à réaliser soi-même et ne coûte presque rien. Elle est assez efficace en hiver, même si elle l'est un peu moins qu'une orientation motorisée à deux axes (azimut + élévation).
Avec une élévation de 60° par rapport à l'horizontale, par exemple, et une orientation est-ouest de l'axe de rotation, à la latitude de 45° le 1er janvier, on peut multiplier l'énergie solaire récoltée quotidiennement par 3.4, à condition que l'élévation d'un panneau ne vienne pas créer une ombre sur l'autre, bien sûr.
On obtiendrait un peu mieux avec une orientation motorisée 2 axes, mais au prix d'une fiabilité bien moindre, et d'un coût presque infiniment supérieur.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Bastien74 »

Okay je vais voir comment je peux bricoler ca. Si tu as des schema ou autre de fixation orientable manuelle je suis prenneur.

Et donc pour le regulateur 20 A ca suffit si il ya un limiteur de puissance?
Avatar de l’utilisateur
Bastien74
confirmé
confirmé
Messages : 27
Inscription : lun. 12 févr., 2018 4:14
prénom : bastien
votre campingcar : j5
Ville : NONGLARD

Re: Je bloque sur le choix de mon install!

Message non lu par Bastien74 »

Et au niveau des batterie sachant que je vis a l'année en cc, vous me conseilleriez plutot gel ou agm? J'entend des sons de cloches differents je sais plus quoi choisir..


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »