Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Montage panneaux solaires


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonjour,
J'ai un collègue qui doit installer 2 panneaux solaires ( enfin c'est moi qui installe) Vechline power de 75w ( sur sa toiture c'est la seule façon d'avoir 150w ,manque de place) Le kit est vendu avec 1 limiteur de charge ( donc 1 par panneaux) l'idéal ,je pense serait de monter les panneaux en parallèle avec un seul régulateur mais dans ce cas il faudra racheter un régulateur plus puissant.
Comment faire le branchement pour ne pas avoir à racheter un régulateur ?
Merci de vos réponses
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Justement non, il faudrait les monter en série avec le régulateur ci dessous qui peut traiter jusqu'à 440W de PS en système 24V.
Comme il est plus que probable que le régulateur fourni avec le kit soit du bas de gamme, il vaut mieux l'oublier...ce n'est pas la peine d'installer 150W si on ne doit pas en tirer le meilleur parti.
Le 75/10 (donc 10A) pourrait suffire avec une installation en 24V mais pour 9€ de plus il vaut mieux le 75/15.
https://www.ecolodis-solaire.com/regula ... ctron-2155
Tu télécharges le manuel d'utilisation joint sous le descriptif et tu regardes à la page 4 du manuel en français, au chapitre 3.2 "Par exemple".
Franchement pas ruineux (et le même à 122€ avec BlueTooth)
https://assets3.ecolodis-solaire.com/do ... 1509120579
Cordialement
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonsoir,
OK je vais faire comme expliqué , mais pour info qu'elle différence entre mettre les panneaux en parallèle donc entrée 12v
sur régul. sortie 12v et montage en série , entrée 24v ,sortie 12v (à par que en 24v je peux mettre un régulateur de 10A )
Merci de m'éclairer.

Jacomana
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonsoir,
En visitant les forums je me suis aperçu que ce sujet a déjà été exposé , j'ai lu en particulier ton exposé d'octobre 2017 l'explication sur le montage en série est très clair par contre tu parles d'un régulateur BlueSolar , sur mon camping car j'ai un régulateur 2 batteries " Moove" de 20A (montage en // de 2 panneaux) est ce qu'il est préférable quand même de mettre en série avec ce régulateur? ( le Moove est 12/24v)
Pour mon collègue je vais regarder a lui faire acheter 2 panneaux et un Bluesolar séparément+ montage en série
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Si ton MOOVE Duo est celui là,
https://avelheol.fr/regulateur-solaire- ... rties.html
c'est un régulateur PWM dont la tension maximale d'entrée est 30V. Or, en série tes 2 PS vont dépoter au moins 36V.
Télécharge le manuel, (téléchargement en vert) c'est précisé dans les données techniques.
Les PWM ne sont pas adaptés au montage en série.

Si ton collègue n'est pas trop gêné côté finances, qu'il achète des PS Victron.
https://www.ecolodis-solaire.com/pannea ... stallin-34
https://www.ecolodis-solaire.com/cable- ... r-5-m-1645
https://www.ecolodis-solaire.com/suppor ... 4-6mm-2387
https://www.ecolodis-solaire.com/suppor ... x-1-c-2384 avec fiches techniques à télécharger (montage)
Cordialement
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonjour,
Encore 2 petites questions:
Je voudrai aussi charger la batterie moteur (pour la maintenir en charge lors des arrêts prolongés),le bluetooth coûte assez cher en sortie 2 batteries , par contre un répartiteur reviendrai moins cher qu'en pense tu?
Je n'es pas vraiment compris a quoi servait la sortie load sur un régulateur ?
Cordialement
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

jacomana a écrit : sam. 20 janv., 2018 16:54......Je voudrai aussi charger la batterie moteur (pour la maintenir en charge lors des arrêts prolongés), le bluetooth coûte assez cher en sortie 2 batteries, par contre un répartiteur reviendrai moins cher qu'en penses tu?
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'un régulateur solaire MPPT puisse gérer 2 batteries. Chez Victron c'est un PWM. De quel modèle parles tu?
Quant à gérer 2 batteries, personnellement je rechargeais mes batteries qu'1 fois par mois 24h au 230V avec mon chargeur embarqué qui recharge la batterie cellule et envoie un maintien de charge à celle du moteur. En fait, je pratiquais ainsi essentiellement pour entretenir la batterie du moteur car la batterie gel de la cellule tient la charge sans problème pendant des mois.
Depuis cette année, je déconnecte le bloc électrique du 230V et la cosse négative de la batterie gel de sorte qu'elle ne se recharge plus. Elle tient la charge sans problème. Le CC est toutefois branché au 230V de sorte que je puisse utiliser une prise intérieure pour brancher un CTEK sur la batterie moteur. Ceci toujours 1/mois. Ce qui permet de mieux recharger la batterie moteur qu'avec le chargeur embarqué qui n'assure qu'un maintien de charge. Alors que le CTEK fait une vrai charge complète.
Pour autant sur mon précédent CC la batterie moteur a tenu 7 ans et fonctionnait parfaitement quand je l'ai vendu..j'aurais donc pu conserver cette pratique. Je teste cette nouvelle pratique : 24h un mois avec le CTEK pour la seule batterie moteur, 24h le mois suivant avec le chargeur embarqué pour les deux batteries.
jacomana a écrit : sam. 20 janv., 2018 16:54Je n'es pas vraiment compris a quoi servait la sortie load sur un régulateur
Le sortie "load" sert à alimenter un consommateur fonctionnant en 12V.Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de caristes qui utilisent cette sortie car quand il fait nuit....pas de 12V :mrgreen:
Cordialement
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonsoir,
Tu a raison ,j'ai confondu le régulateur 2 batteries est un PWM , donc on oubli , effectivement je n'es pas trouvé de régulateur victron mppt en 2 batteries
Si je parle de répartiteur c'est que je ne peux stationner mon camping car près de chez moi , il est stationné sur un parc professionnel ou il ni a pas de 220v disponible , uniquement les panneaux solaires et en général il est stationné 4 mois sans bouger de octobre à mars et 2 mois juillet et août , pour le reste il roule , c'est pour cela que je pensais au répartiteur
Cordialement
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par rover17 »

OKCORAL a écrit : dim. 21 janv., 2018 19:37
jacomana a écrit : sam. 20 janv., 2018 16:54......Je voudrai aussi charger la batterie moteur (pour la maintenir en charge lors des arrêts prolongés), le bluetooth coûte assez cher en sortie 2 batteries, par contre un répartiteur reviendrai moins cher qu'en penses tu?
Bonsoir,
Le sortie "load" sert à alimenter un consommateur fonctionnant en 12V.Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de caristes qui utilisent cette sortie car quand il fait nuit....pas de 12V :mrgreen:
Cordialement
Bonjour , es-tu sûr de ça ??
:h
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par chris2208 »

salut à tous
ça existe aussi en mppt pour deux batteries
mppt dual.jpg
http://www.ebay.fr/itm/High-efficiency- ... 1c8c1b616b
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

rover17 a écrit : lun. 22 janv., 2018 4:31
OKCORAL a écrit : dim. 21 janv., 2018 19:37
jacomana a écrit : sam. 20 janv., 2018 16:54......Je voudrai aussi charger la batterie moteur (pour la maintenir en charge lors des arrêts prolongés), le bluetooth coûte assez cher en sortie 2 batteries, par contre un répartiteur reviendrai moins cher qu'en penses tu?
Bonsoir,
Le sortie "load" sert à alimenter un consommateur fonctionnant en 12V.Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de caristes qui utilisent cette sortie car quand il fait nuit....pas de 12V :mrgreen:
Bonjour , es-tu sûr de ça ??
Bonjour,
Suis je sûr de quoi? Tu cites deux textes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Si c'est pour la sortie "load" que tu me poses la question, j'en suis sûr.
chris2208 a écrit : lun. 22 janv., 2018 10:28..ça existe aussi en mppt pour deux batteries
mppt dual.jpg
http://www.ebay.fr/itm/High-efficiency- ... 1c8c1b616b
Merci, tu me l'apprends.
Cordialement
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonjour,
Il a l'air pas mal ce régulateur ,250W entée panneaux ,15A , 50V entrée panneaux maxi . Comme c'est du MPP je peux mettre mes panneaux en série?
Merci de vos renseignements
Jacomana
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Re.
Je viens de consulter la notice de montage du voltronique ,il préconise un montage en parallèle , c'est du moins se qu'il montre sur leur shéma de branchement.
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par rover17 »

OKCORAL a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:47
rover17 a écrit : lun. 22 janv., 2018 4:31
OKCORAL a écrit : dim. 21 janv., 2018 19:37
Bonsoir,
Le sortie "load" sert à alimenter un consommateur fonctionnant en 12V.Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de caristes qui utilisent cette sortie car quand il fait nuit....pas de 12V :mrgreen:
Bonjour , es-tu sûr de ça ??
Bonjour,

Si c'est pour la sortie "load" que tu me poses la question, j'en suis sûr.
Bonsoir , si la sortie load ne fournit plus de 12V la nuit , c'est qu'il y aurait donc un deuxième régulateur , ce qui m'étonne fortement
Cdt
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

jacomana a écrit : lun. 22 janv., 2018 13:54...Je viens de consulter la notice de montage du voltronique ,il préconise un montage en parallèle , c'est du moins se qu'il montre sur leur schéma de branchement.
Re,
Il ne fonctionne qu'en 12V. Il ne peut donc pas travailler avec la tension de 24V d'un montage en série.
Cordialement.
rover17 a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:08
OKCORAL a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:47
rover17 a écrit : lun. 22 janv., 2018 4:31
Bonjour , es-tu sûr de ça ??
Bonjour,
Si c'est pour la sortie "load" que tu me poses la question, j'en suis sûr.
Bonsoir , si la sortie load ne fournit plus de 12V la nuit , c'est qu'il y aurait donc un deuxième régulateur, ce qui m'étonne fortement
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je ne vois pas comment, sans lumière du jour, un régulateur solaire pourrait fonctionner. Un deuxième régulateur??? pour quoi faire???
Sois plus clair stp.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par rover17 »

Oui bonsoir okcoral , pour moi la sortie load (charge) correspond à la sortie du régulateur , possiblement protégée mais sans certitude
Il y a donc 12V (batterie) jour et nuit sinon c'est que cette sortie comporte son propre régulateur indépendant , c'est électronique
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
OKCORAL a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:42
jacomana a écrit : lun. 22 janv., 2018 13:54...Je viens de consulter la notice de montage du votronic ,il préconise un montage en parallèle , c'est du moins se qu'il montre sur leur schéma de branchement.
Re,
Il ne fonctionne qu'en 12V. Il ne peut donc pas travailler avec la tension de 24V d'un montage en série.
Cordialement.
Vous n'avez toujours pas saisi le fonctionnement du MPPT et sa conversion DC-DC.
Ce régulateur accepte 50Voc* (tension à vide) en entrée et peut donc parfaitement fonctionner avec des panneaux 72 cellules "24V" (Voc=45V) sur une batterie 12V.

C'est juste que (contrairement aux Victron multitension) il n'est prévu que pour un parc batterie 12V.





.
OKCORAL a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:42
rover17 a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:08
OKCORAL a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:47
Bonjour,
Si c'est pour la sortie "load" que tu me poses la question, j'en suis sûr.
Bonsoir , si la sortie load ne fournit plus de 12V la nuit , c'est qu'il y aurait donc un deuxième régulateur, ce qui m'étonne fortement
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je ne vois pas comment, sans lumière du jour, un régulateur solaire pourrait fonctionner. Un deuxième régulateur??? pour quoi faire???
Sois plus clair stp.
Cordialement
Les sorties load sont différentes d'un constructeur à l'autre (fonction interrupteur crépusculaire par exemple) mais principalement elles protègent la batterie des décharges profonde.
1.3 Sortie de charge (load output)
La décharge excessive de la batterie peut être évitée en connectant toutes les charges
à la sortie de charge. La sortie de charge déconnectera la charge quand la batterie
aura été déchargée à une tension prédéterminée.
Sinon, un algorithme de gestion de batterie intelligente peut être choisi : voir
BatteryLife.
La sortie de charge est protégée contre les courts-circuits
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par rover17 »

Bonsoir offtaps , merci , c'est donc bien une sortie permanente , protégée en tension mini et cc , ça m'est plus clair
Cdt
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonsoir,
Je voies qu'il y a quelques avis contradictoires ,la définition du load de offtaps est trop technique pour moi , tant pi.... ,par contre j'aimerai bien savoir au final si vous pensez qu'il faut mieux brancher 2 panneaux en série ou en parallèle ou bien qu'il ni a pas d'importance avec ce régulateur Voltronic.
Cdt
Jacomana
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
En réponse @jacomana, cela dépend de l'utilisation de ton CC...
Si tu l'utilises que les beaux jours (printemps, été, début d'automne) je dirais qu'un branchement // est souhaitable.
Si tu l'utilise aussi l'hiver et dans la partie nord de la France, un branchement série "pourrait" améliorer le rendement des 2 P/S.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par OKCORAL »

rover17 a écrit : lun. 22 janv., 2018 18:59Oui bonsoir okcoral , pour moi la sortie load (charge) correspond à la sortie du régulateur , possiblement protégée mais sans certitude Il y a donc 12V (batterie) jour et nuit sinon c'est que cette sortie comporte son propre régulateur indépendant , c'est électronique
Bonjour,
Je ne l'avais pas compris comme cela et j'en prends bonne note.
Offtaps a écrit : lun. 22 janv., 2018 19:32.......Vous n'avez toujours pas saisi le fonctionnement du MPPT et sa conversion DC-DC. Ce régulateur accepte 50Voc* (tension à vide) en entrée et peut donc parfaitement fonctionner avec des panneaux 72 cellules "24V"
J'ai bien compris le fonctionnement du MPPT mais, effectivement, j'ai dit une conn erie plus grosse que moi...ce que tu as bien fait de relever.

Pour ce qui est du montage en série contre // j'en reste au conseil de Victron. Ce que j'ai fait.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour, prendre en considération que si il y a anomalie vous avez droit a deux batteries Hs. Je parle de ce que j'ai vécu! de ce fait j'ai remonté en parallèle, et finalement la différence n'est pas visible.
jacomana
grand routard
grand routard
Messages : 226
Inscription : mer. 24 déc., 2014 17:13
prénom : Jean-marc
votre campingcar : Hymer Exsis 578
Ville : Six Fours Les Plages
Localisation : var

Re: Montage panneaux solaires

Message non lu par jacomana »

Bonsoir,
Merci a tous de votre participation .
Cordialement
Jacomana


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »