Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Messages : 6
Inscription : mer. 01 nov., 2017 21:35
votre campingcar : Hobby 600
Ville : Lyon

Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par Hobby One »

Bonsoir,
Je souhaite changer mon vieux frigo trimix par un compression, mais je n'ai pour le moment qu'une batterie auxilliaire de 100ah, et aucun panneau.

J'aimerai avaoir vos avis concernant le type de materiel a installer afin d'avoir le maximum d'autonomie avec ce genre de frigo (12/220v) , j'imagine qu'il sera necessaire d'installer 2 batteries aux, ainsi que 1 ou 2 panneaux monocristallin. ( panneaux en 12 ou 24? puissance des batteries? puissance des panneaux? )

Je pensai monter 2 panneaux mono de 190W (24v) chacun.
Quels sont les elements a installer avec? ( regulateur de charge, convertisseur...)

Je suis novice dans ce domaine et je ne voudrai pas me planter surtout que nous allons partir pour un long periple durant lequel nous ferons le tour d'Europe. Depart debut avril

Pour info nous avons un Hobby 600 de 1992 2,5TD.

Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par jp33 »

bonsoir,

cela en fait des questions :roll: après il faut des connaissances en la matière l'électricité :mrgreen: sutout si on ne veut pas se retrouver en caleçon :ri :bc
alors voilà il faudrait déjà connaitre l'essentiel la conso du bébé :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Excusez moi d'être "empêcheur", mais je veux seulement relater mon expérience perso:
J'ai acheté un véhicule neuf équipé (pour des raisons d'absence de rupture d'isolation) d'un frigo à compression.
N'y connaissant rien, j'ai donné "carte blanche" au fabricant pour installer, la puissance nécessaire et suffisante au bon fonctionnement !
Et résultat, ça ne convient pas...Tout le temps ! En effet, par forte chaleur, le panneau débite moins (peut-être amélioré depuis) et le frigo consomme plus...Ma conclusion :
Faire de savants calculs et lorsque l'on a obtenu le résultat, ajouter plus ou moins la même puissance pour contrer, les marges d'erreur !!!
La limite pourrait-être, la surface disponible sur le toit.
Cdt.
D.D.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3494
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par luky77 »

Bonjour, je ne suis pas un connaisseur mais cela pause des questions quand même. Le 12 volts pour le frigo si il n'y a pas de soleil avec un temps très couvert pendant plusieurs jours (malheureusement cela arrive)la ou les batteries suffiront t-elle ? et par le 220 volts il faut être raccordé sur secteur et avec la même tension. Je pense qu'avec un convertisseur 220 volts mis sur la batterie celle ci devrait se vider rapidement. Avec un frigo trimix on peut pallier le cas échéant avec le gaz pratique pour partir a l'aventure du moins a mon avis. Cdlt.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Messages : 6
Inscription : mer. 01 nov., 2017 21:35
votre campingcar : Hobby 600
Ville : Lyon

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par Hobby One »

Bonjour et merci de vos retours. (ps: je m'excuse d'avance pour le manque d'accents, j'ai un clavier anglais )

Comme je le disais je n'y connais pas grand chose en electricite et c'est pour cela que je viens ici, mon frigo trimix est tres vieux et je compte le changer et la question se posait a savoir est ce qu'il n'est pas plus judiciable d'installer un compression vu les progres d'aujourd'hui par rapport aux panneaux solaires et les prix attractifs de ces derniers.

Le compression a l'air plus simple d'utilisation, fait plus de froid dans toutes conditions mais consomme plus d'ou le besoin d'installer des panneaux.

Niveau equipement a bord, les ampoules hallogenes ont ete changees par des led, nous avons un boiler truma a gaz, chauffage truma gaz egalement et nous n'avons pas de tele.

Nous aurons souvent des ordinateurs en charge, batterie d'appareil photo/camera egalement.
Le plus gros consommateur sera donc le frigo compression. ( je n'ai pas encore choisi le modele, mais apparement il faut compter 480wh par jour)

Donc si je me base sur ce genre de calculateur : http://forum-camping-car.fr/camping-car ... iques.html
Avec un seul panneau de 190w et une seule batterie 90ah je devrais etre bon.

J'ai trouve un panneau 190w 24v mono d'occasion pres de chez moi, est ce que d'apres vous cela irait? ou faudrait il que j'ajoute une autre batterie et un autre panneau?

Desole pour toutes ces questions, je n'y connais vraiment rien, mais j'ai soif d'apprendre de vos conseils et experiences.
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3494
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par luky77 »

Re bonjour, moi aussi j'ai un chauffage truma avec sortie d'air chaud et il consomme du courant douze volts pour faire tourner le ventilo et le jour sans soleil la batterie a décharge lente se vide surtout si il fait bien froid et que le chauffage se met en route souvent.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Vaste question...

Pour l'option compression 2 batteries seraient mieux pour un frigo qui fonctionne 24/24,
et, pour charger ces batteries des panneaux solaire adaptés,
et, croire à sa bonne étoile (le soleil)...

Le problème s'amplifiera proportionnellement avec la taille du frigo, donc à sa consommation.

L'équipement actuel (1 bat de 90A et 1 seul panneau) me semble tout à fait sous-adapté...

Choisir avant tout un frigo 12V, ce qui évitera l'installation d'un convertisseur et surtout à ses pertes liées à la transformation du 12 continu en 220 alternatif, nécessaire dans le cas d'un frigo 220V.

Et si on ne veut pas se casser la nénette, on garde un trimixte à absorption.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par DéDé33 »

Re
J'en rajoute une couche, l'un des inconvénients, jamais abordé, c'est le bruit émis par le compresseur.
Donc selon la configuration du CC, et sa propre capacité à supporter, un bruit lancinant, la nuit...
Sinon que des avantages, entre autre un meilleur rendement, par chaleur caniculaire.
Pour passer les jours sans soleil, un GE le moins bruyant possible, une rallonge d'au moins 50m ou mieux, un caisson ventilé, pour le protéger de la pluie et surtout des voisins !
Cdt.
D.D.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par danielfauquet »

DéDé33 a écrit : mer. 08 nov., 2017 16:05
Pour passer les jours sans soleil, un GE le moins bruyant possible, une rallonge d'au moins 50m ou mieux, un caisson ventilé, pour le protéger de la pluie et surtout des voisins !
Bonsoir,

Prévoir un caisson en carbure de tungstène, parce que si c'est moi le voisin, les GE je les dynamite.

Non, par pitié, pas de GE là où il a des voisins à moins de 500m.

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : jeu. 09 nov., 2017 6:48 re
les GE pour camping car ne sont pas si bruyants , a 500m y a deja longtemp qu'on les entend plus
j'ai un groupe ordinaire que j'emmene jamais, mais deja a 150m meme sans caison ça fait moins de bruit que les CC et CC camions qui arrivent ou qui partent d'un parck night la nuit
Bonjour,

Comment sais-tu qu'on ne les entend plus ?
Tu as un sonomètre?
Non ?
Ah, tu te fies à tes oreilles... :mrgreen:

Par ailleurs, le bruit des moteurs des CC est, d'après moi, très gênant. Heureusement que ça ne dure pas longtemps. Un GE, ça tourne pendant des heures, de quoi rendre fous les voisins.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Exact Dalton, moins qu'un domestique en 220 v, mais je connais peu de gens, à part les étudiants (qui c'est bien connu ont le sommeil lourd) qui dorment à coté de leur cuisine !
Pour le bruit du GE,dommage que quelqu'un de si compétent, soit si intégriste et ne se rende pas compte, qu'il vaut mieux toléré le tolérable, que de jeter l'opprobre et par là, en encourager certain dans leur incivilité !
Par contre, c'est vrai qu'un GE embarqué, même à gaz, reste une gêne pour les tous les voisins, même distants.
Si notre collègue, s'équipe de panneaux de puissances suffisantes, il n'utilisera son groupe, que très rarement, et aura peut-être, la chance d'être entouré de voisins "tolérant"!
Cdt.
D.D.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par pit38f »

Re

En plus de ses deux panneaux de 190 watts crète chacun (en 24 volts) et doté d'une capacité batterie de 200 Ah (en une seule batterie, c'est mieux mais faut la place), il lui faut un régulateur MPPT bien dimensionné de qualité (voir chez Victron).
Et pour surveiller tout ça : un moniteur de batterie genre BMV 700 de chez Victron.

Pour les panneaux solaires, c'est plus intéressant de les monter en série mais il faut qu'ils soient bien architecturés : panneau comportant plusieurs ensembles de cellule en série (plutôt que toutes les cellules en série) et qu'il y ait une diode de by-pass pour chaque ensemble; cela évitera que les cellules à l'ombre empêchent les autres de fournir du jus.

Non, un frigo à compression ça ne fait pas beaucoup de bruit !
J'ai dormi pendant près de 2 ans dans un fourgon où le frigo était à côté de ma tête (compresseur à 50 cm environ) : jamais eu de problème pour dormir (on est plus de 6 mois sur les routes, dont au moins un mois avec de fortes chaleurs, merci la Grèce).
Dans notre fourgon actuel, le frigo est à environ 1,70 m de la tête du lit : toujours pas de souci de bruit, ni de quoi que ce soit d'ailleurs : un frigo à compression bien installé physiquement et électriquement c'est très fiable, aucun entretien, jamais de panne et ça fait du froid et des glaçons même quand il fait plus de 40° C.

Pour la consommation électrique : nous avons toujours eu un frigo de 130 litres, il consomme par température classique France (25° C) environ 2 ampères en moyenne, donc à peu près 48 Ah par jour.
L'été, par temps caniculaire, jour (40 ° et plus) et nuit (pas loin de 30°) comme on peut l'avoir en Grèce, on est plutôt à 70 Ah par jour et même plus quelquefois.

L'hiver, les PS donnent moins, c'est sûr, mais si belle neige bien blanche, même par temps couvert ça fournit un peu (effet albedo).
Voir ICI.
Bien veiller à ce que les PS soient toujours propres (et bien sûr déneigées) et qu'il n'y ait pas d'ombre sur les cellules !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par rover17 »

Bonjour , effectivement , un frigo compression fait très très peu de bruit , rien à voir avec un GE
A 5m on ne l'entend plus , pour un Engel portatif par ex
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par danielfauquet »

pit38f a écrit : jeu. 09 nov., 2017 23:26 Pour la consommation électrique : nous avons toujours eu un frigo de 130 litres, il consomme par température classique France (25° C) environ 2 ampères en moyenne, donc à peu près 48 Ah par jour.
L'été, par temps caniculaire, jour (40 ° et plus) et nuit (pas loin de 30°) comme on peut l'avoir en Grèce, on est plutôt à 70 Ah par jour et même plus quelquefois.
Bonjour,

48 Ah, à 25°C, c'est énorme.

Qu'en est-il de cette consommation par temps froid, disons aux alentours de 0°C extérieur ?

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Messages : 6
Inscription : mer. 01 nov., 2017 21:35
votre campingcar : Hobby 600
Ville : Lyon

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par Hobby One »

Bonjour,

Alors il est hors de question que j'utilise un groupe electrogene, quand je parlais de 220v pour le frigo, c'etait dans le cas ou nous irions dans un camping ;)

Pour ce qui est du frigo compression je ne me rends pas compte du bruit qu'il fait car je n'en ai jamais eu, et vu l'investsissement que cela represente, il faudrai que je trouve quelqu'un qui me fasse "ecouter" son frigo compression.

Pour ce qui est du montage, l'avez vous fait seul, ou chez un pro? avez vous des adresses par trop loin de Lyon.

Bonne journee a tous!!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : ven. 10 nov., 2017 16:18 et il me semble qu'on dit 48 a par jour parce l'expression 48ah qui veut dire 48ampere par heure ne peut etre par jour ?
sinon conso 48ah pendant 10h = 480 a soit une sacré batterie :ri
Re,

48 Ah par jour ça veut dire 48 Ah par jour.

Faites l'effort d'utiliser des unités correctes sinon on ne comprend plus rien.
Ah ça veut dire Ampèreheure, et pas Ampère par heure (Ampère par heure ne veut rien dire, ou en tout cas pas ce que vous croyez).
Un frigo qui consomme une intensité moyenne de 2 Ampères consomme dans une journée 2A*24h = 48 Ah.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : ven. 10 nov., 2017 17:05 re
ok je veux bien , je vais reviser mes cours
Ampère-heure. L'ampère-heure ou ampèreheure (symbole : Ah ou A.h) est une unité de charge électrique. C'est la quantité d'électricité traversant une section d'un conducteur parcouru par un courant d'intensité de 1 ampère pendant 1 heure.
Ampère-heure — Wikipédia
https://www.solariflex.com/smartblog/11 ... icite.html
:ri :bc
Oui,
alors que l' Ampère est la quantité de courant qui passe à un moment dans un circuit.
Une batterie de 100Ah est capable (en théorie) de débiter 100A pendant 1 heure ou 50 A pendant 2h,... ou 1A pendant 100H.
Une batterie "décharge lente" n'est pas faite (en théorie) pour débiter 400/600 A pour l'alimentation d'un démarreur automobile.

Les A/H c'est la capacité d'un barrage hydraulique, les A c'est le débit de ses turbines...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Mathieu-276
Messages : 1
Inscription : lun. 31 mai, 2021 8:38
prénom : Mathieu
votre campingcar : Amicale 3
Ville : Bagnols-sur-Cèze

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par Mathieu-276 »

Bonjour moi j'ai monté mon frigo à compression pas très compliqué à monter pour ma part j'ai mis une batterie de 200 ampères et un panneau solaire de 180w et sa fonctionne à merveille et niveau bruit pour le frigo je ne l'entends presque pas pas déçu de mon achat et de mon installation avant j'avais un frigo trimix mais par forte chaleur même avec ventilo j'avais même pas du 10 degrés dans le trimix
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour

c'est le montage d'origine que j'ai dans mon fourgon et j'en suis satisfait, encore utilisé la semaine dernière
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3927
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par bleusideral »

Re
Vous parlez bien d'un compression en 12v ,quelle puissance ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: Puissance batterie et panneaux solaire pour frigo compression

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour
sur le bouquin la puissance et l'intensité ne sont pas marqué, par contre tension commutable en 12 ou 24v
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »