Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Bonjour,

Je regarde souvent les conseils et astuces de ce forum qui sont très intéressants et m'ont déjà permis de résoudre quelques
problèmes que j'ai eu sur mon camping car. Etant, comme nombre de camping caristes, bricoleur, et principalement en électricité,
je n’hésite pas a faire moi-même certaines petites améliorations qui simplifient la vie dans notre "résidence secondaire itinérante"
Je me permet de poser mon problème actuel, car apparemment je n'ai pas trouvé d'explication :
J'ai donc un camping-car équipé d'origine de 2 panneaux solaires de 75w chacun. Apparemment ce sont des panneaux Vechline.
Chaque Panneau a son régulateur, c'est un Antarion SC08 de base. Tout fonctionne nickel. J'ai installé un panneau supplémentaire
de 100w, Antarion et son régulateur, le même que les 2 autres régulateur (sauf qu'il n'a pas les 2 vis en bas a droite correspondant a la charge).
Et une fois tout installé, en journée ensoleillée, je mesure 14,9v aux bornes de ma batterie, et ça bouillonne légèrement.
Ce n'est pas très bon pour elle. En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il y avait un ordre pour les branchements
au montage. Et je crois que je n'ai pas pratiqué dans l'ordre...j'ai installé le panneau avec son câble branché d'origine, puis j'ai installé
le régulateur et branché le panneau dessus. Le lendemain j'ai tiré le câble jusqu’à la batterie, placé le fusible, et raccordé la batterie.
Pensez-vous qu'en débranchant le tout, et en rebranchant dans le bon ordre ( l'accumulateur d'abord, donc la batterie et ensuite seulement
le panneau solaire au régulateur), cela pourrait faire une sorte de Reset du processeur (ou programme) du Régulateur .
Je précise que ma batterie est une batterie de 100A au plomb avec électrolyte, et que cette tension de 14,9v fini par chuter au bout d'un moment,
et se stabilise a 14,04 environ. Donc je pense que le régulateur agit bien, mais il envoi un peu trop de sauce au départ.
S'agit-il simplement d'une histoire de calibrage ou d'une défectuosité ?, mystère . A mon avis il y a bien au moins 0,5v de trop, la.
Qu'en pensez-vous ?, y-a-t-il quelqu'un qui a eu ce problème ?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par jp33 »

bonjour,

il n'y a aucun interet à avoir un regulateur par panneau si ce n'est les problemes :,
si les 2 75w sont identiques autant les mettres en series avec regulateur mppt (victron de préférence) ;) et tout sera parfait
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec "jb33". Un seul régulateur solaire suffit et notamment celui qu'il a cité le VICTRON MPPT Blue Solar 75/15.
La notice de ce régulateur dit :
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
● Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V).
Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72 (2 panneaux de 12 V en série ou 1 panneau de 24 V).
● Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12 V en série).
https://www.ecolodis-solaire.com/regula ... ctron-2155
Donc, comme tu as déjà installé ton 3ème PS je te suggère de virer tes 3 régulateurs basiques pour les remplacer par celui cité ci dessus et de modifier ton installation afin de relier tes PS en série. Ton installation sera en système 36V (3 x 12 V) avec une tension de 54V (3 x 18V) environ en sortie des PS. Tension que le régulateur Blue Solar traite sans problème puisqu'il est prévu pour recevoir jusqu'à 75V et 15A. Je suppose que tes 3 PS sont constitués de 36 cellules chacun, donc : 36 x 3 = 108 cellules.
L'avantage c'est que tu n'auras pas a changer les fils de ton installation (des 3PS jusqu'au régulateur) car plus la tension est élevée et plus la section des fils peut être diminuée.
Si tu fais de la sorte, il faudra impérativement que ton Blue Solar soit installé au plus près de ta batterie (50cm environ) car ce régulateur est doté d'une sonde de température interne qui module le niveau de charge en fonction des C°. Il doit donc être à la même température que la batterie.
Inconvénient : avec un montage en série la puissance de ton PS de 100W sera ramenée à 75W mais cela n'a pas d'importance car le Blue Solar (du moins le 75/15) est plafonné à une puissance des PS de 440W. L'idéal eut été de monter 3 PS identiques.
https://www.ecolodis-solaire.com/consei ... rallele-47
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le sam. 06 janv., 2018 13:17, modifié 1 fois.
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Bonsoir,
Tout d'abord merci jp33 et OKCORAL pour vos conseils.
Il est certain qu'il vaut mieux un seul Régulateur ( de type MPPT c'est l'ideal ), mais il y a une chose que je ne saisi pas bien.
Ok pour mettre les panneaux en Série, je sais bien que les tensions s'ajoutent (en entrée du régulateur), et donc le régulateur va gérer
la charge de la batterie (dans les 14v et des brouettes au maxi). Et qu'en est-il des courants ?
Actuellement 2 PV qui envoient en sortie de leur régulateurs respectifs un certain ampérage ( mettons 4 ou 5 A au mieux suivant le soleil bien sur )
, plus le 3eme PV qui envoie peut-être, on va dire 7 A ( c'est juste pour l'exemple). Donc chacun a du câble en 2 X 2,5 mm2.
La batterie reçois admettons au maxi 5+5+7 = 17 A ( toujours pour l'explication), et donc aussi cette tension de 14,9V (la c'est du concret)
Si je regroupe en Serie les 3 PV, la tension sera, on va dire de 54V en entrée régulateur, la tension de sortie du régulateur sera ajustée impeccablement de façon a ne pas surcharger la batterie. Et il y aura quelle intensité ? La même que la somme des 3 précédentes ?
Si oui, le câble de 2,5 mm2 sera trop juste pour 17 A.
Autre chose, ma batterie cellule est sous le siège passager et passe vraiment juste, impossible de mettre une batterie de plus forte capacité à cet endroit. (c'est mal foutu je pense).
Impossible de mettre le régulateur a 50cm, ni même 1m de la batterie. Distance des régulateurs a la batterie, au moins 3,5 m environ.
Ils sont dans un placard sur le frigo, au milieu du véhicule.
Et encore autre chose, les 2 régulateurs d'origine, ne sont pas directement reliés a la Batterie, je pense qu'ils transitent par le BLOC Electrique Chargeur. Ha, dur de faire des modifs parfois. Sur le C.C. que j'avais avant ( le Burstner Nexxo 660 ), la batterie était dans le coffre qui était sous
le banquette. J'avais changé la batterie d'origine de 100 Ah par une AGM 195 Ah, c’était nickel, mais la, impossible de mettre ne serais-ce qu'une batterie de 110 ou 120 Ah. C'est pour ça que je m’étais résigné a ne pas tout modifier.
Voila pour la petite histoire.

encore merci pour les conseils

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Question de béotien qui me vient à l'esprit... 3 panneaux solaires pour une seule batterie de 100ah pour moi ça fait un peu beaucoup, si ta conso est importante, plutôt qu'un 3eme panneau il aurait peut être été plus judicieux d'installer une seconde batterie ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Fly-49 a écrit : jeu. 19 oct., 2017 3:05 plutôt qu'un 3eme panneau il aurait peut être été plus judicieux d'installer une seconde batterie ?
explication ici
Sergio07 a écrit : jeu. 19 oct., 2017 0:03
Autre chose, ma batterie cellule est sous le siège passager et passe vraiment juste, impossible de mettre une batterie de plus forte capacité à cet endroit. (c'est mal foutu je pense).
............... C'est pour ça que je m’étais résigné a ne pas tout modifier.
Sergio07 a écrit : jeu. 19 oct., 2017 0:03 Et il y aura quelle intensité ? La même que la somme des 3 précédentes ?
Bien que non spécialiste , si j'ai bien compris le régulateur proposé limitera a 15 A
Sergio07 a écrit : jeu. 19 oct., 2017 0:03Si oui, le câble de 2,5 mm2 sera trop juste pour 17 A.
je pense que c'est la seconde cette raison pour installer le régulateur au plus près de la batterie.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour à tous,

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre les 3 panneaux en série, car ils sont de puissances différentes. Le courant serait limité par le plus faible. L'été ce n'est pas trop gênant, mais l'hiver c'est dommage. Or, quand on met 3 panneaux, c'est surtout pour l'hiver, je suppose.
Il vaudrait mieux les mettre en parallèle pour profiter de la somme des courants.
Le régulateur Victron proposé par nos colistiers est, lui, bien adapté à cette configuration puisqu'il va automatiquement limiter le courant l'été, ce qui évitera de maltraiter la batterie.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Sergio07 a écrit : jeu. 19 oct., 2017 0:03 Si je regroupe en Serie les 3 PV, la tension sera, on va dire de 54V en entrée régulateur, la tension de sortie du régulateur sera ajustée impeccablement de façon a ne pas surcharger la batterie. Et il y aura quelle intensité ? La même que la somme des 3 précédentes ?
Si oui, le câble de 2,5 mm2 sera trop juste pour 17 A.
Bonsoir,
Je t'ai mis un lien concernant le montage des PS en série ou en //. Tu pourras constater qu'en série, les tensions s'additionnent donc 54V, par contre les intensités ne s'additionnent pas. Comme avec un montage en série ton PS de 100W va être pris en compte pour 75W tu vas donc totaliser 75 X 3 = 225W. En conséquence, l'intensité max des tes 3 PS sera de : 225W / 54V = 4A (arrondis). C'est la raison pour laquelle avec seulement 4A la section de tes fils peut être de 2.5mm2 sans soucis mais uniquement entre les PS et le régulateur.
Par contre, en sortie du régulateur tu vas avoir 225W sous 14.4V (au maximum de la charge d'absorption) soit 225W / 14V = 15 A maximum limités par le VICTRON....ceci bien sûr par d'excellentes conditions d'ensoleillement. C'est donc entre le régulateur et le bloc électrique (c'est mieux qu'un branchement en direct sur la batterie) que la section des fils doit être la plus forte. Si tu as plus de 3m (soit 6m aller/retour) il va te falloir du fil de forte section, soit au moins du 10mm2 pour n'avoir qu'une chute de tension de 0.2V.
C'est la raison pour laquelle il faut que tu te débrouilles pour installer ton régulateur à moins d'1m de ta batterie.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le sam. 06 janv., 2018 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

danielfauquet a écrit : jeu. 19 oct., 2017 7:31Je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre les 3 panneaux en série, car ils sont de puissances différentes. Le courant serait limité par le plus faible. L'été ce n'est pas trop gênant, mais l'hiver c'est dommage. Or, quand on met 3 panneaux, c'est surtout pour l'hiver, je suppose.
Il vaudrait mieux les mettre en parallèle pour profiter de la somme des courants.
Le régulateur Victron proposé par nos colistiers est, lui, bien adapté à cette configuration puisqu'il va automatiquement limiter le courant l'été, ce qui évitera de maltraiter la batterie.
Re,
D'accord sur le principe mais le courant qui sera limité par le plus faible ne donne qu'une perte faible car la réduction de puissance du 3ème PS ne sera que de 25W , de 100W à 75W. De toutes les manières, si on reste sur l'hypothèse du régulateur VICTRON 75/15, celui ci est plafonné à une puissance des PS de 440W en 24V.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le sam. 06 janv., 2018 13:19, modifié 1 fois.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par danielfauquet »

OKCORAL a écrit : jeu. 19 oct., 2017 20:22D'accord sur le principe mais le courant qui sera limité par le plus faible ne donne qu'une perte faible car la réduction de puissance du 3ème PS ne sera que de 25W , de 100W à 75W. De toutes les manières, si on reste sur l'hypothèse du régulateur VICTRON 75/15, celui ci est plafonné à une puissance des PS de 220W. Or 75 x 3 = 225W, c'est déjà au maximum et pour une batterie de 100Ah c'est plus que suffisant.
Re,

C'est vrai l'été, mais encore une fois, l'intérêt du 3eme panneau, c'est surtout l'hiver. Et l'hiver on ne sera pas limité par la puissance max du régulateur. Donc le branchement en parallèle reste plus intéressant dans ce cas de figure, à mon avis.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par jp33 »

re,

pour être mis en séries les panneaux doivent être identiques ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Merci bien a tous pour tous ces renseignements.
J'ai contacté le vendeur (Camping-Car Plus) du kit panneau 100W que j'ai installé , en expliquant le situation.
Ils m'ont demandé de remplir une fiche de SAV pour le régulateur, car ils disent que de toute manière le régulateur ne devrait pas permettre
14,9V ou 15v. Je l'ai débranché en attendant la suite qu'ils vont donner. Je pense que de toute manière, je reverrais l'installation avec un
régulateur de type MPPT Victron. Le seul problème consistera a "le caser" proche de la batterie.

Bonne journée a tous
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

jp33 a écrit : ven. 20 oct., 2017 7:54...pour être mis en séries les panneaux doivent être identiques ;)
Bonjour,
Ce n'est pas exact. Certes ce serait le mieux mais le montage en série de PS non identiques est possible. L'inconvénient c'est que la puissance des PS se nivelle au niveau de celle du plus faible. Dans le cas présent, 2 PS de 75W et 1PS de 100W, cela donnera 3 PS de 75W.
danielfauquet a écrit : jeu. 19 oct., 2017 22:48.....C'est vrai l'été, mais encore une fois, l'intérêt du 3eme panneau, c'est surtout l'hiver. Et l'hiver on ne sera pas limité par la puissance max du régulateur. Donc le branchement en parallèle reste plus intéressant dans ce cas de figure, à mon avis.
J'ai une position différente de la tienne non pas que ce que tu avances soit faux mais c'est parce qu'en hiver je ne me sers pas de mon CC. Pour ce qui me concerne ma saison part de la mi avril (après la déclaration d'impôts :mrgreen:, jusqu'au début octobre : fête des vendanges à Banyuls).
J'en reste aussi au montage en série même si je devais m'en servir l'hiver par faible luminosité. Nous en avons déjà discuté ensemble sur un autre forum. A partir du moment où on dispose, dans le cas présent, de 3PS totalisant 225W, que le régulateur est un Blue Solar 75/15 et que les conditions d'ensoleillement sont identiques, le courant de charge sera différent en entrée du régulateur : au maximum autour de 12A avec le montage en // (225W/17.5V) et de 4A en série (225W/54V). Mais ce courant de charge sera identique en sortie du Blue Solar car quel que soit le montage des PS, ce sont 225W au plus qui vont en sortir et, sous une tension au plus de 14.4V, cela donne 15A (plafond du Blue Solar75/15).
Donc, à ce stade, le potentiel de charge des 3PS est identique.
Toutefois VICTRON précise dans son manuel qu'il est plus judicieux de réaliser un montage en série car le rendement du Blue Solar est meilleur qu'avec un montage en //: et ceci dans deux cas :
1 - par faible luminosité. Il s'avère que le Blue Solar ne se met en marche pour la première fois de la journée, donc le matin quand la luminosité est la plus faible, que lorsque la tension (du) des PS en supérieure à : VBAT+5. Autrement dit, si la tension de la batterie se situe par exemple à 12.5V, il faudra que la tension des PS soit au moins égale à 12.5V + 5V = 17.5V pour que le Blue Solar démarre le processus de charge. Or, avec 3 PS montés en // la tension max est de 17.5V à 18V alors qu'avec 3 PS en série elle sera autour de 54V. Il est clair que par faible luminosité même si la tension des 3 PS montés en série n'est que de 25V par exemple ce sera au dessus de VBAT+5 et donc le Blue Solar commencera à recharger la batterie, alors qu'avec 3 PS en // il faudra attendre que leur tension arrive à VBAT+5.
2 - par forte chaleur. Depuis quelques années nous connaissons des températures tournant autour de 40°C l'été. Lorsque la température des cellules photovoltaïques est trop importante, leur rendement diminue. 3PS de 36 cellules montés en // ne font que 36 cellules alors que 3 PS en série totalisent 108 cellules. Comme le rendement de chaque cellule baisse par forte chaleur, plus il y a de cellules (108 contre 36) et plus l'effet néfaste de la chaleur est compensé.
Tout cela c'est VICTRON qui le dit et même si le potentiel de supplément de charge n'est pas très important, c'est quand même bon d'en profiter.
Cordialement.
Dernière modification par OKCORAL le sam. 06 janv., 2018 13:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par jp33 »

re,
OKCORAL a écrit : lun. 23 oct., 2017 11:58 jp33 a écrit : ↑ven. oct. 20, 2017 7:54
...pour être mis en séries les panneaux doivent être identiques
Bonjour,
Ce n'est pas exact
suis entierement d'accord mais ...
OKCORAL a écrit : lun. 23 oct., 2017 11:58 L'inconvénient c'est que la puissance des PS se nivelle au niveau de celle du plus faible
voilà le pourquoi de ma réponse et dans notre cas ne vaut il pas mieux optimiser à moindre quantité :mrgreen:
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

jp33 a écrit : lun. 23 oct., 2017 13:22....
OKCORAL a écrit : lun. 23 oct., 2017 11:58 L'inconvénient c'est que la puissance des PS se nivelle au niveau de celle du plus faible
voilà le pourquoi de ma réponse et dans notre cas ne vaut il pas mieux optimiser à moindre quantité :mrgreen:
Re,
Le fait de monter les 3 PS en série fait perdre 25W. Avec une tension de 54V, 25W représentent une perte de 0.46A ...c'est que dalle.
Cordialement.
Dernière modification par OKCORAL le sam. 06 janv., 2018 13:27, modifié 1 fois.
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Salut à tous
Le SAV m'a demandé de renvoyer le régulateur.
Je verrais bien ce qu'il me dirons. L'deal serait un régulateur ou l'on pourrais régler (limiter) la tension à la sortie du régulateur.
Faire ce réglage au départ en sachant qu'ensuite le régulateur fera en sorte que cette tension ne soit jamais dépassée, afin
de ne pas bousiller la batterie. Je sais, c'est en principe déjà prévu par le régulateur, mais dans ce cas, pourquoi permettre d'avoir 15v
en sortie ?, a moins qu'il soit naze, ce qui expliquerait tout. Délai de 20jours maxi pour être fixé, je vous tiendrais au courant.

a+
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Artifex »

RE. Bonjour, pensé plutôt oui à acheter un régulateur programmable; j'avais le MPPT 15A Victron Energy qui aurait du régulé la charge puisque étant automatisé en fonction des tension batteries seulement étant monté en série en panneaux solaire et batteries en parallèle donc tension 12 Volt j' ai cuit ceux là. A moins d'acheté le kit de régulation Victron! Mais cela revient très onéreux, quand il existe de très bon matériel ailleurs. De plus ne conté sur l'assistance Victron!Ma garantie est passé et je n'ai jamais eu la réponse ou je devais renvoyé le matériel.Bien c'est vrai que en 24 volt aucun problème et que achetant ce kite le problème doit ce résoudre, pour le 12 volt, mais Victron a l'achat ne le dit alors...
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Bonsoir,
Juste un mot pour vous dire que le régulateur est revenu du SAV, et que c'est toujours pareil, il laisse monter la batterie a 15v ( trop ).
Entre temps j'avais acheter un régulateur tout simple PWM, qui ne permet pas plus de 14,6 maxi, ce qui est déjà mieux. Il est réglable, mais en fait il permet de régler la tension de floating, la tension de décharge et la tension de reconnexion mais pas la tension de charge. Elle est de 14,6 maxi. Et c'est cette tension que je voudrais régler, mais je crois qu'aucun régulateur ne le permet. Bref, je vais laisser celui-la, et voir
ce que ça donne, en surveillant la batterie, mais bon, ça tombe a une mauvaise période car, on ne va pas vers les plus fortes productions solaires.
Je verrais bien
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par danielfauquet »

Sergio07 a écrit : ven. 24 nov., 2017 2:18 Bonsoir,
Juste un mot pour vous dire que le régulateur est revenu du SAV, et que c'est toujours pareil, il laisse monter la batterie a 15v ( trop ).
Entre temps j'avais acheter un régulateur tout simple PWM, qui ne permet pas plus de 14,6 maxi, ce qui est déjà mieux. Il est réglable, mais en fait il permet de régler la tension de floating, la tension de décharge et la tension de reconnexion mais pas la tension de charge. Elle est de 14,6 maxi. Et c'est cette tension que je voudrais régler, mais je crois qu'aucun régulateur ne le permet. Bref, je vais laisser celui-la, et voir
ce que ça donne, en surveillant la batterie, mais bon, ça tombe a une mauvaise période car, on ne va pas vers les plus fortes productions solaires.
Je verrais bien
Bonjour Sergio,


A ce stade, à ta place, je m'interrogerais sur la précision de mon multimètre.
As-tu tenté de faire une mesure avec un autre multimètre, juste pour être sûr ?

Cordialement

Daniel
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Bonsoir

Oui DanielFauquet j'ai mesuré avec 2 multimètres différends, et sur la batterie elle même. Quand le soleil tape bien et que les panneaux produisent un maximum, ça monte a 14,6 /14,7 V maxi. Comme si le régulateur ne coupait pas la charge avant. Je crois que la charge normale est de 14,4. C'est un poil fort. Avec le regulateur Antarion (d'origine) elle montait a 14,9 V, c'etait pire. De toute façon la batterie (au plomb, ouverte) va consommer de l'eau, c'est normal. Je la surveille. C'est plutôt l'été que ça va craindre un peu plus, a mon avis.

En tout cas , merci des conseils

a+
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

Il doit certainement y avoir une solution, je pense que le régulateur n'est pas le bon, a tu essayé de charger la batterie à fond sur le 220V et ensuite de couvrir le régulateur, prendre la tension aux bornes et de découvrir le régulateur afin de voir s'il régule ? 12,7 V sans et cette tension doit rester à 12,7V panneau découvert.
Renseigne toi chez les fournisseurs de matériel électronique, il doit bien y avoir une diode Zener adaptée à ton problème,
Diode Zener met à la masse à partir d'une certaine tension pour réguler la tension, on l'employait souvent sur nos motos afin d'éviter de claquer les ampoules
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Philo 500 a écrit : mar. 28 nov., 2017 10:10.... as tu essayé de charger la batterie à fond sur le 220V et ensuite de couvrir le régulateur, prendre la tension aux bornes et de découvrir le régulateur
Bonjour,
Couvrir le régulateur...c'est pour le cas où il prendrait froid :lol:
"sergio07" a acheté un kit solaire et comme beaucoup, il pensait avoir fait une affaire. Ce qui n'est pas le cas. Le régulateur livré avec le panneau est la plupart du temps très bas de gamme.
Cordialement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par danielfauquet »

Philo 500 a écrit : mar. 28 nov., 2017 10:10 Renseigne toi chez les fournisseurs de matériel électronique, il doit bien y avoir une diode Zener adaptée à ton problème,
Diode Zener met à la masse à partir d'une certaine tension pour réguler la tension, on l'employait souvent sur nos motos afin d'éviter de claquer les ampoules
Bonjour,

La diode Zener, c'est le régulateur du pauvre.

Imaginons un instant que notre colistier veuille suivre ce conseil, calculons la puissance requise pour la dite diode Zener :
Elle va devoir absorber tout le courant du panneau solaire dès que la batterie aura atteint la tension de la Zener (probablement 14.4V).
En début d'été, pour un ensemble de panneaux solaires de 250W, ce courant peut être de l'ordre de 15A.
15A sous 14.4V, la Zener va devoir encaisser 216W dès que la batterie sera pleine.

Donc nous recherchons une diode Zener dont la puissance soit d'au moins 216W et dont la tension de Zener soit de 14.4V.

Le résultat de cette recherche est peu satisfaisant :
Premier problème je trouve des Zener à 14V, des Zener à 15V, mais je ne trouve aucune Zener à 14.4V.
Ensuite, si je ne regarde que la puissance, je ne trouve aucune Zener à plus de 75W.
Donc le montage simple d'une Zener ne marchera pas.

Alors il va falloir être plus intelligent et faire un montage électronique comportant une Zener, et un ampli de puissance qui va asservir la tension de sortie à être dans un rapport fixe par rapport à la tension de Zener. On pourra régler cette tension de sortie à 14.4V, et la puissance maxi sera celle de l'ampli.

C'est à peu de chose près ce que fait un régulateur solaire bas de gamme. Notre colistier en a déjà un, en mieux.

Il faudra trouver une meilleure idée.

La meilleure idée, c'est de comprendre pourquoi le régulateur de notre colistier (qui revient de chez son constructeur après vérification), ne semble pas fonctionner conformément aux attentes.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par rover17 »

Sergio07 a écrit : ven. 24 nov., 2017 2:18 Bonsoir,
Juste un mot pour vous dire que le régulateur est revenu du SAV, et que c'est toujours pareil, il laisse monter la batterie a 15v ( trop ).
Bonsoir , comment est cablée la masse du régulateur , au chassis ou direct batterie ?
Si la masse n'est pas bonne , la référence ne l'est pas non plus et la tension régulée augmente
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Philo 500 »

Salut,

merci pour ces explications, nous montions des Zeners sur nos vieilles motos au siècle dernier !!!.

Pour ce qui est de couvrir le panneau solaire cela m'a permis de vérifier le bon fonctionnement de celui ci
Mon CC étant garer dans un garage noir batterie vers 12,2 volts, en avançant le CC sans le moteur dehors, cela m'a permis de voir facilement si le panneau fonctionnait, panneau de contrôle : volts à fond et ampérage 3 led, cela m'a été utile quand j'ai eu ma batterie qui se déchargeait toute seul


Ciao,
Philippe toujours content d'apprendre quelque chose, et de défendre mes opinions
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Bonsoir a tous,

Merci pour tous ces avis
Tout d'abord, c'est vrai que le régulateur en question est un bas de gamme. Ca je le savais au départ (vu le prix du kit)
Ensuite, chaque panneau ( de 75w )qui était la au départ ont chacun un régulateur (Antarion), qui sont le même que ce fameux
régulateur bas de gamme. Et tout fonctionnait normalement, c'est a dire environ une charge maxi a 14,5v.
Donc, pour résumer, 2 panneaux avec chacun son régulateur, qui sont raccordés sur le Bloc chargeur. Et le panneau solaire installé en dernier
qui est relié directement sur la batterie (comme préconisé), et c'est vrai que tout cet ensemble étant relié, la charge avec un ciel ensoleillé,ou simplement clair sous les nuages a cette période de l'année (nov.dec.), he bien 14,9 v. Impossible de "faire comprendre" au dernier panneau solaire installé de ne pas charger si la tension de la batterie monte au delà de 14,4 ou 14,5 v...c'est terrible...en principe c'est le rôle du régulateur, mais bon, il ne veut pas. Ni une autre que j'avais installé pour tester. Et je n'ai trouver aucun montage électronique qui pourrais régler cette tension en sortie régulateur (en dissipant la puissance superflue générée, bien sur).
Alors je laisse comme ça, et je rajouterais un peu d'eau dans la batterie de temps en temps. Trop compliqué de rajouter une batterie supplémentaire.
Car elle est très très a l'étroit sous le siège passager, impossible d'en mettre une de plus grande capacité a la place, bien sur, et ça m'embête un peu de débrancher le panneau et le laisser en décoration (car collé), sur le toit. Vous allez peut-être me trouver compliqué, mais la, les contraintes y sont.
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .

en ref. au message de "rover17".
Je n'ai pas relié la masse du régulateur. Sur le régulateur j'ai juste câblé les 2 bornes Batterie ( + et - ), et ensuite le coté Panneau solaire ( + et - ),
comme indiqué. Je ne pense pas que dans un camping car on doive relier le régulateur solaire a une quelconque masse, négatif, ou "terre".
ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par OKCORAL »

Sergio07 a écrit : lun. 11 déc., 2017 0:33........Ensuite, chaque panneau ( de 75w )qui était la au départ ont chacun un régulateur (Antarion), qui sont le même que ce fameux régulateur bas de gamme. Et tout fonctionnait normalement, c'est a dire environ une charge maxi a 14,5v. Donc, pour résumer, 2 panneaux avec chacun son régulateur, qui sont raccordés sur le Bloc chargeur.
Bonjour,
Là, je comprends l'explication de ton ancien montage, 2PS indépendants l'un de l'autre, 2 régulateurs raccordés sur le bloc chargeur.
Sergio07 a écrit : lun. 11 déc., 2017 0:33 ....Et le panneau solaire installé en dernier qui est relié directement sur la batterie (comme préconisé), et c'est vrai que tout cet ensemble étant relié, la charge avec un ciel ensoleillé,ou simplement clair sous les nuages a cette période de l'année (nov.dec.), he bien 14,9 v.
Là, je ne comprends plus. Le dernier PS est relié directement sur la batterie??? Veux tu dire que les PS étant montés en //, les bornes "+" et "-" du 1er PS sont reliées au "+" et "-" du 2ème PS et ce sont les sorties "+" et "-" du 2ème PS qui sont reliées directement à la batterie? Il n'y aurait pas de régulateur entre le 2ème PS et la batterie?
Dans tous les montages que je vois aussi bien pour les batteries que pour les PS, le "+" du PS 1 est reliée au "+" du PS 2 et cette sortie "+" PS2 va au "+" du régulateur. A l'inverse, le "-" du PS2 va au "-" du PS1 et c'est cette sortie "-" PS1 qui va au "-" du régulateur. Dans ton montage, le "+" et "-" sortent du même PS2. Tu devrais modifier tes branchements....cela ne coûte rien.

Tu précises : branchement directement à la batterie "comme préconisé"...préconisé par qui?
Sur ton 1er montage tu dis que les 2 régulateurs étaient reliées au bloc chargeur. C'est effectivement mieux car cela te permet de lire la production solaire à ton panneau de contrôle. En reliant directement les sorties du régulateur directement à la batterie, tu ne peux pas lire au panneau solaire ce que produisent tes 2 PS car il faut que les informations concernant la tension et le courant passent par le bloc chargeur..lequel communique avec le panneau de contrôle.
Sergio07 a écrit : lun. 11 déc., 2017 0:33Impossible de "faire comprendre" au dernier panneau solaire installé de ne pas charger si la tension de la batterie monte au delà de 14,4 ou 14,5 v...c'est terrible...en principe c'est le rôle du régulateur, mais bon, il ne veut pas.
C'est sûr, le PS n'a aucune fonction de régulation de sa tension il ne pourra jamais rien comprendre à ton problème.
Sergio07 a écrit : lun. 11 déc., 2017 0:33Alors je laisse comme ça, et je rajouterais un peu d'eau dans la batterie de temps en temps. Trop compliqué de rajouter une batterie supplémentaire.
Cela ne me parait pas un bon plan du tout, une batterie qui surchauffe est dangereuse et l'eau que tu y rajoutes ne changera rien à sa souffrance

Conclusion, tu montes tes 2 PS de 75W en série, tu les relies au régulateur solaire MPPT Blue Solar 75/15 de chez Victron et tu sortiras de ta galère avec un rendement optimisé par rapport à un montage //.
Et, si tu ne veux pas invertir.....essaye donc de monter une autre batterie cellule pour le cas où tout ce binze proviendrait de la batterie :mrgreen:
Cordialement
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Bonjour OKCORAL

Désolé pour la réponse tardive, mais je ne me suis pas connecté depuis un bout de temps.
Tout d'abord merci pour tous ces conseils. Je vais cependant transmettre un petit croquis du montage, car je n'ai trop compris ce que tu as écrit à propos des + et des -. Bref, ce sera plus explicite.
Juste quelques petites précisions. Le Chargeur ne permet que 15 A maxi, donc je pense qu'avec le 3eme panneau, la totalité de la charge dépassera ces 15 A ( je veux dire si je le raccorde dessus ). Il n'y a aucun panneau couplé a un autre. Ils sont tous les 3 indépendants, donc aucune connexion des + ou des - entre 2 panneaux, ni avant ni après régulateur. Toi tu parles de regrouper les 2 panneaux solaires avant le régulateur, et donc de mettre un seul régulateur. Mais tu verras sur le schéma, ils sont câblés d'origine avec chacun son propre régulateur. Si je les regroupe, il faudra que je change le câble qui sort du régulateur, car le courant sera en gros 2 fois plus élevé, et la section de 2,5mm2 ne sera pas suffisante...alors, bonjour pour repasser tout le câble. Ils ne sont pas tout proches de la batterie. Tous les régulateurs (Victron et tous les autres) coupent a une tension "mini" ou a une tension "maxi" batterie...ce qui veut dire que si la tension est trop faible, ils coupent, et si la tension est trop forte, ils coupent la charge pour éviter justement la surchauffe (c'est du moins ce qu'ils sont sensés faire). Et cette tension de surchauffe est en principe de 14,5 environ pour les batterie ouvertes, au plomb. J'ai juste 0,4 v de plus, mais c'est trop. Mais je crois que déjà avec les 2 panneaux solaires d'origine (donc avant que j'installe le 3eme), apparemment, la tension était déjà pas mal haute...14,5/14,6. Je trouverai bien une solution. Je vais déjà surveiller la batterie un peu plus souvent.
a+
Sergio07
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : mer. 18 oct., 2017 0:47
votre campingcar : Benimar Mileo 294
Ville : Ardèche

Re: Problème (ou pas ? ) régulateur Panneau Solaire

Message non lu par Sergio07 »

Apparemment l'envoi d'image n'as pas fonctionné. Mais je pense que l'explication écrite est suffisante.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »