Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

je crois que je me suis trompé sur les montages a confirmé ou pas ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

je crois que je me suis trompé sur les montages a confirmé ou pas ?

Message non lu par tome38 »

bonjour

j'ai un grand doute :shock: je crois que je me suis trompé sue mon montage de mes panneau solaires je joins 2 schémas (1) montage actuel , (2) montage doute ? parc batteries en 24v (1200Amp) , régulateur solaire victron MPPT 100/50 (BlueSolar) merci de me confirmé ou pas mon doute :,

https://i11.servimg.com/u/f11/11/52/25/89/schema10.jpg

https://i11.servimg.com/u/f11/11/52/25/89/schema11.jpg
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: je crois que je me suis trompé sur les montages a confirmé ou pas ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Le montage 1 est bon si tu veux que tes panneaux soient en // et sorte du 24 v

quand au montage 2, je ne voit pas ce que tu as voulu faire

si tu voulait les panneaux en serie, et avoir du 96 v c'est pas bon

si tu voulait faire un couple de deux panneaux en series montés en // pour sortir du 48 v, c'est pas bon non plus

Essaye encore !!! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: je crois que je me suis trompé sur les montages a confirmé ou pas ?

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il s'agit seulement du montage des panneaux solaires en amont du régulateur Victron.

Dans le premier cas, tu as 4 panneaux solaires 24V en parallèle sur l'entrée du régulateur. Le montage est bon.

Dans le second cas, tu as 2 groupes de 2 panneaux solaires. Dans chaque groupe 2 panneaux sont montés en série pour du 48V et les 2 groupes sont montés en parallèle sur l'entrée du régulateur. Le montage est bon aussi.

Comme les panneaux sont tous identiques, le second montage est préférable à condition que les diodes de by-pass soient installées dans chaque panneau.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: je crois que je me suis trompé sur les montages a confirmé ou pas ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
A mon avis, quel que soit le montage adopté, ce n'est pas bon du tout....du moins si j'interprète convenablement ce que dit le manuel du BlueSolar 100/50 (pages 7 ) que tu possèdes. Je le cite :
Batterie de 24V et panneaux polycristallins ou monocristallins
● Nombre minimal de cellules en série : 72 (2 panneaux de 12 V en série ou 1 panneau de 24 V).
● Maximum : 144 cellules.
Remarque : à basse température, la tension de circuit ouvert d'un champ de panneaux photovoltaïques de 144 cellules peut dépasser 100 V en fonction des conditions locales et des spécifications des cellules. Dans ce cas, le nombre de cellules en série doit être réduit.


J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Le document "datasheet" du Blue Solar 100/50 dit que ce régulateur peut traiter jusqu'à 1400W de puissance. Or si le nombre maximum de cellules ne peut dépasser 144, comment atteindre 1400W? Victron fabrique des PS de 72 cellules qui plafonnent à 300W !!!
Or, la tension de circuit ouvert d'un 300W est de 45.5V. Donc, 2 PS 24V de 300W en série peuvent atteindre facilement la limite des 100V admissibles par le BlueSolar 100/50.
De même, 600W de puissance vont donner autour de 45A sous une tension de 13.5V
https://www.victronenergy.fr/solar-char ... 30#manuals
Comment le comprenez vous?
Merci pour vos réponses.
cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »