Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Avis panneaux solaires et batterie porteur


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



stef2202
confirmé
confirmé
Messages : 32
Inscription : ven. 02 juin, 2017 9:52
votre campingcar : Laika Ecovip 2.1 Cla

Avis panneaux solaires et batterie porteur

Message non lu par stef2202 »

Salut à toutes et à tous,

nous possédons un Laika Ecovip 2.1 Classic avec un 2.8 Hdi et nous avons eu un petit souci lors de notre retour de vacances.

En effet, l'alternateur a rendu l'âme à 300 kms de chez nous (fondu) et plus possible de continuer la route, puisque la courroie de l'alternateur entraîne aussi la pompe à eau sur le 2.8 Hdi. Donc assistance et remorquage. Prêt d'une mégane neuve pour rentrer.

Maintenant, un nouvel alternateur est monté et pour éviter un nouveau souci, j'ai décidé de vérifier le circuit de charge. Et je suis un peu perplexe.

Je m'explique: j'ai une batterie porteur au niveau du compartiment moteur, une batterie cellule installée sous le siège passager et une batterie supplémentaire cellule placé dans le double plancher Alko.

Lorsque le camping a le moteur éteint, les panneaux solaires alimentent les batteries cellules et un câble est branché également sur la sortie supplémentaire du régulateur des panneaux pour alimenter la batterie porteur. Lorsque le moteur tourne, l'alternateur alimente la batterie porteur et un relais sous le siège passager ouvre le circuit de charge vers les batteries cellules.

Ma question : le fait que les panneaux solaires alimentent la batterie porteur ne pose pas un problème à l'alternateur et surtout à son régulateur ?

:mr1
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4729
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Avis panneaux solaires et batterie porteur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

C'est le boulot que l'on attend tous du régulateur solaire ???

Ami calmant

Noter que si les batteries sont acides (peut-être aussi les autres, mais il faut vérifier le niveau d'eau sur les acides) et qu'elles sont nases, l'alternateur doit trinquer...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Avis panneaux solaires et batterie porteur

Message non lu par Artifex »

Re. Un peu curieux ce montage, pour principe une centrale fait la gestion de l'alimentation. Là apparentement rien de telle donc avec moteur en route la partie moteur n'est même pas prioritaire; Quand aux panneaux solaire pour principe ils servent pour la partie cellule, bien sur on peut tout faire mais faut savoir gérer! La je pense que l'alternateur est beaucoup trop demandé et l'on ne sait si les batteries sont en formes! Attention de bien recontrôlé tout cela.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Avis panneaux solaires et batterie porteur

Message non lu par OKCORAL »

stef2202 a écrit : sam. 23 sept., 2017 21:03....Ma question : le fait que les panneaux solaires alimentent la batterie porteur ne pose pas un problème à l'alternateur et surtout à son régulateur ?
Bonjour,
Puisque ton régulateur est prévu d'origine avec deux sorties (batt moteur et batt cellule) il a donc été conçu pour fonctionner de la sorte. En quoi cela pourrait il gêner l'alternateur? Les ingénieurs qui ont conçu ton régulateur solaire spécifique pour un véhicule motorisé puisqu'il ont prévu la possibilité de recharger aussi la batt moteur, sont bien au courant de la présence d'un alternateur.
Par contre, j'ai eu l'occasion de lire que la capacité de (des) la batterie cellule ne devrait pas excéder de plus de 20% celle du moteur. Avec une batterie moteur de 95Ah (Ducato) la capacité de (des) la batterie cellule ne devrait pas excéder disons 120Ah pour ne pas trop tirer sur l'alternateur qui serait davantage sollicité si on avait 200Ah de capacité par exemple. Bon nombre de caristes dépassent cette préconisation de 20%....ont ils eu des problèmes pour autant????
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Avis panneaux solaires et batterie porteur

Message non lu par OKCORAL »

Dalton a écrit : lun. 25 sept., 2017 17:06....je découple ( on ne démarre jamais sur les décharge lente ) et je peux démarrer.
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact. C'est vrai si tu as une batterie gel dont le CCA (capacité de démarrage à froid) est faible. Par contre si tu utilises une batterie AGM aucun problème elle dispose d'un fort CCA. Le problème c'est que sur la plupart des CC, les chargeurs embarqués (la presque totalité des EBL, les CBE, les Nordelettronica) sont conçus pour ne recharger que des batteries "gel" et "acide standard".
Tout dépend donc de ton chargeur embarqué.
Dalton a écrit : lun. 25 sept., 2017 17:06Récemment , j'ai installé un chargeur de batterie pour les auxiliaires , quand le c-car est au garage . Si je couple celle du porteur je pourrais en même temps charger celle ci . En théorie quand on charge une batterie , il faut enlever la masse pour préserver le pont de diodes de l'alternateur . Ma question est , à partir de quel ampérage de charge , le pont de diodes est il menacé ? Merci .
Tu aurais donc 3 batteries d'environ 300Ah de capacité. Il va te falloir un chargeur puissant si tu ne veux pas que l'opération de rechargement dure trop longtemps.
Le CTEK MXS10 convient pour recharger des batteries d'une capacité jusqu'à 200Ah et jusqu'à 300Ah uniquement pour un maintient de charge. Le MXS 25 serait plus adapté pour 300Ah.
Je cite le manuel de l'utilisateur et la fiche produit :
La qualité de la tension et de l’intensité de charge est très importante. Une ondulation à forte intensité échauffe la batterie, ce qui a un effet de vieillissement sur l’électrode positive. L’ondulation de haute tension peut endommager un autre équipement branché à la batterie. Les chargeurs de batterie CTEK produisent une tension et une intensité très propres avec une faible ondulation.

....La classe de ce chargeur est IP65 (protégé des éclaboussures et de la poussière), il est conçu pour protéger l’électronique du véhicule, il ne produit pas d’étincelle, il est protégé contre les inversions de polarité et les courts circuits. Il bénéficie d’une garantie de 2 ans.


Grâce à un adaptateur spécial tu peux connecter ton chargeur en le branchant à une fiche dont les fils sont raccordés à demeure aux pôles de la batterie. Cela évite d'avoir à se servir des pinces croco, ce qui est pratique surtout si la batterie est difficilement accessible.
Il existe aussi un adaptateur qui permet de recharger la batterie moteur par le biais de la prise allume cigare de la cabine.
http://www.ctek.com/fr/products?page=4
http://www.ctek.com/fr/products/vehicle/mxs-10
http://www.ctek.com/fr/products/pro/mxs-25
Cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »