Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

aide pour autonomie


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



XxxKiruaxxX
Messages : 3
Inscription : ven. 15 sept., 2017 16:07
votre campingcar : pacific 61 px
Ville : Annemasse

aide pour autonomie

Message non lu par XxxKiruaxxX »

Bonjour à tous ! :h
J'aimerais être plus autonome en électricité :twisted: , Pour brancher un pc régulièrement, appareil photo, 2 tel et les ampoules... :,

Alors voila j'ai déjà 1 panneau solaire de 100w avec un régulateur PWM et un batterie 150 A. Le kit à déjà quelques année. La batterie aussi.
Ma question est:
-Faut t'il vraiment changer de batterie pour avoir min 200 A ? Ou je peux rajouter une autre batterie pour compléter ( ex 150+150)? Apparemment si elle ne sont pas du même age, et de la même production ba ça marche moins bien, ça s'abime plus rapidement.
-Meme question pour les panneaux solaire (100w + 100w ou 1 de 200w), j'ai entendu parler de "tension de charge max", que si elle serait différente sa abimerais les panneaux et prendrais la tension la moins forte. Les diodes anti retour corrige le probleme?
- ensuite je pense prendre un regulateur 20A mptt et un convertisseur pur sinus.
Voila pour les explications , bien-sur je cherche a limité mon budget et avoir le top . Qu'en pensez vous ! merci beaucoup de m'aidez et je suis navré pour l’orthographe ce n'est pas mon fort .. :mr1
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: aide pour autonomie

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

Pour les appareils que tu cites en plus des consommateurs d'un CC , ton installation actuelle est largement suffisante ....!

Si tu veux changer de batteries ou en mettre 2 , oui , il faut mettre deux neuves ( attention au poids !)

michel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: aide pour autonomie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
lemich42 a écrit : sam. 16 sept., 2017 8:23 Si tu veux changer de batteries ou en mettre 2 , oui , il faut mettre deux neuves ( attention au poids !)
ou un power switch inconvénient le coût , avantage si une des deux batteries est HS pas besoin de remplacer les deux , évite les "mauvais" branchements parallèles de plus inutile aussi d'avoir la même capacité si probleme de place ou d'emplacement

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: aide pour autonomie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
C'est bien joli d'installer des batteries pour avoir une plus forte capacité, le problème c'est qu'ensuite qu'il faut les recharger. Si tu passes peu souvent au camping pour disposer du 220v, si le temps est couvert pour ton PS...tu vas avoir de gros soucis de recharge. Certes, en roulant tu vas recharger mais il te faudrait rouler très longtemps pour que tes batteries soient pleines et encore... car l'alternateur standard n'est pas un très bon chargeur.
De toutes les manières il vaut mieux une seule grosse batterie que deux petites. Le montage en // est très répandu mais n'est pas pour autant satisfaisant notamment lorsqu'il est mal conçu (respect des caractéristiques identiques des batteries, câblage..).
Tu disposes déjà d'une batterie de 150Ah ce qui est déjà pas mal d'autant que tu ne dis pas avoir de TV. Si c'est une batterie gel c'est encore mieux car elle peut supporter des décharges profondes sans dégâts irréversibles (à la condition de la recharger dans les plus brefs délais) ce qui signifie que tu peux en tirer plus d'Ah donc avoir plus d'autonomie que s'il s'agissait d'une batterie classique à électrolyte liquide qui supporte mal les décharges à plus de 50% de sa capacité.
Pour ce qui me concerne, pour augmenter mon autonomie, j'ai choisi non pas d'augmenter la capacité de ma batterie (Victron gel 120Ah) mais la capacité de recharge solaire en montant 2 PS de 80W en série (donc 160W en 24V), n'ayant pas la place d'installer un seul PS en 24V.
Le montage en série permet d'optimiser la production solaire par forte chaleur et par temps couvert....c'est ce que dit Victron dans son manuel dont j'ai acheté le Blue Solar 75/15 qui fonctionne avec des PS en 12V ou 24V. Ce régulateur solaire permet de travailler avec une puissance de PS de 200W max en présence de batteries 12V. Il est donc très suffisant pour ta 150Ah.
https://www.ecolodis-solaire.com/regula ... ctron-2155
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: aide pour autonomie

Message non lu par Artifex »

Re. Pour moi effectivement 1 panneau est peu en plus il faut savoir si cristallin ou mono cristallin, mais l'idéal est 200 w. Apres il faut un bon régulateur avec programmation possible, j'ai détruit mes batteries pour avoir utilisé le montage série étant plus performant mais mon régulateur automatique en a fait a sa tête, vous comprendrez que elle n'ont accepté cette surcharge! monté en parallèle. Apres les batteries ou batterie la cela sera de votre point de vue et budget, n'oublions pas qu'elle ce use et que elles sont formé en éléments de 2 Volt, 1 élément détruit: tout l'équilibre s'écroule. 200 Amp. est l'idéal Un control systématique d'ampérage sur vos accus est recommandé passé voir votre électricien ou acheté un appareil de control testant l'ampérage, un petit voltmètre intérieur pour ne jamais descendre en dessous 11 volt maxi. . Pour le convertisseur calculé aussi votre consommation 25/100 supérieur en débit réel et non en pic. Un appareil qui chauffe est de l'énergie perdu! Il est vrai que toute électronique consomme mais un refroidissement toute les 20 mn est correct. Un ventilateur constant est de l'énergie perdu et bruit, étant dans une cellule fermé !


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »