Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

modification paneaux


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

salut

j'ai eu dernièrement l'occasion de récupéré 3 panneaux solaire de 180W seulement il y a un hic .

restons dans la théorie des calcul pour faire simple en commençant

ce sont des panneaux en 36V et 5A et dans tout ce que je trouve , les régulateurs même les plus performant ne vont jamais aller chercher les 180W , tout au plus par grand beau temps et bien exposés je pourrais espérer 60W soit 30% des possibilités . bon 5A de charge c'est deja pas mal

en fait si je " coupais le panneau en deux" pour rebrancher les éléments en parallèle ça me donnerai "que 18v en entrée mais surtout 10A de disponible

d'autre part , il semble que les chargeur solaire acceptent difficilement plus de 25 a 30 v pour des batterie de 12v alors que pour des batterie de 24v , certains régulateur supporteraient dans les 40v ( plus de problèmes dans ce cas la )

mais je suis en 12 :-(

quelqu'un a t il réalisé cette manip ou simplement autopsier un panneau hs , les bandes de contacts sont elle facilement accessible et surtout dans quelle sens circulent elle dans le panneau .


infos: v'la étiquette du panneaux Image
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: modification paneaux

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

vos panneaux ne sont pas conçus pour le 12v , si vous mettez 2 panneaux en // vous aurez toujours 36v avec 10A max , si vous mettez les 3 en // vous aurez 36v 15A

ce sont des panneaux qui utilisent un régulateur qui accepte 360v par ex en continu ----> 220v en alternatif ( sur le toit d'une maison )

le mieux , vous les revendez sur le bon coin et vous achetez un bon panneau en 12v de 150 ou 180w si vous voulez .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Les Dgimis
ancien
ancien
Messages : 51
Inscription : mer. 18 août, 2010 12:16
votre campingcar : Ford Nexxo T660
Localisation : Virandeville 50

Re: modification paneaux

Message non lu par Les Dgimis »

Bonsoir.
Couper le panneau en 2 ?????
Même si tu y arrive tu auras des problèmes d'étanchéité et certainement de connectique entre les cellules de silicium.
Happy New Year à tous.
Ford Nexxo T660
https://www.atramenta.net/books/ce-jule ... a-vie/1016
TomTom GO Camper CARAVAN
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

salut et meilleurs voeux a tous
rémy a écrit :2 panneaux en // vous aurez toujours 36v avec 10A max
oui ça je connait et c’était pas exactement ma question , je n'ai pas été assez clair
Les Dgimis a écrit :Couper le panneau en 2 ?????

c'est un peu plus mon idée , en fait c'est juste je cherche les piste qui sont incluses dans le support des cellules pour les séparer en 2 groupe de 18V et d'un même panneau pour en faire un de 18v 10A mais ça laisse pas beaucoup de DDP pour charger a 13.8V . mais ça c'est le boulot du régulateur .
arjuna a écrit :un bon convertisseur MPPT

pas facile de s'y retrouver d'autant que certaines caractéristique ne sont tout simplement pas renseignées ou manque de clartés .
le mieux que j'ai trouver et/ou compris concerne des convert. qui se règle automatiquement en 12 ou 24 ( ça c'est courant ) et qui supporte d’après les infos dans les 30 a 50v en entrée ( la on serait dans le bon ) . mais en lisant bien c'est plutôt une vingtaine de V au dessus de la tension batterie soit dans les cas de charge ( je détaille pas les différent modèles trouver)
a 24 v ===> 44V en entrée la c'est ok
a 12v ==> 22/25v en entrée maxi et la c'est louper

je pourrait toujours les utiliser en les couplant a la sortie redresseur de mon alim ajustable 0 > 24v 5A fabrication OM et qui prend en entrée le redressement d'un transfo 24v soit 24x1.1414 === 36v et la je suis bon mais juste pour 5A
j'aimerai gagne un peut de la puissance perdu dans la conversion .
arjuna a écrit :Par mauvais temps un panneau de 24 ou de 36V sera plus efficace qu'un panneau de 12V pour recharger une batterie de 12V.
la c'est un argument plutôt convainquant que j'avais pas penser , 5A oui mais plus surement et plus longtemps . et en plus pas besoin des chargeur de dernière techno

dernière solution les céder a quelqu'un qui a son CC en 24V , generalement un modèle PL
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 319
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: modification paneaux

Message non lu par pat »

Salut
Pourquoi modifier quoi que ce soit, il existe des régulateurs solaires qui font le job genre tristar de chez Morningstar qui acceptent jusqu'à 125 V en entrée et sont capables de réguler pour des batteries de 12 à 48 V, c'est pas donné ( autour de 300€) mais de toutes façons moins cher qu’un panneau 12V 180W plus son régulateur.
De plus en cherchant sur la toile , il est peut-être possible de trouver plus petit (moins de 45 A) acceptant une tension d'entrée élevée.

@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

ok pour le tristar , dommage qu'il soit prévu pour 45A mini , même en couplant les trois panneaux que j'ai sous la main ,il resterai sous employer .
piste a suivre quand même
pour d'autre, c'est ce que je disait des infos sur les tensions d'entrées sont soit non renseignées soit ambiguë , difference suivant la batterie a chargeur
bien sur j'en ai trouver dont ce model par exemple ( c'est pas de la pub)
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 319
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: modification paneaux

Message non lu par pat »

Salut

Le tristar n'est pas prévu pour mini 45 A mais jusqu'à 45A donc conviendrait, mais celui que tu as trouvé ira parfaitement. De plus Victron est de l'excellent matos peu utilisé en CC mais plutôt en bateau avec des installations complexes type parc batteries de 1000 Ah G.E. De plusieurs kW plusieurs convertisseurs dédiés etc. Etc.

@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

euh oui pas mini , maxi pardon ,. je voulais dire que ce serait dommage de sous employer un module a ce point . pourquoi faire tirer un vélo par un tracteur

si on prend la doc de ce circuit justement : on la trouve ici
au tableau de la page 2 :
a la ligne
Tension solaire maximale 28/55 V (2)
et a 1ere lecture c'est tout bon pour mon cas mais ce petit (2) revoie a une infos qui me gêne beaucoup ;
Pour 12 V, utilisez des panneaux solaires de 36 cellules
Pour 24V, utilisez des panneaux solaires de 72 cellules
sinon , il se passe quoi ?
on crame le régulateur reponse 1
on lui ferai dissiper trop de difference reponse 2
autre reponse 3
;)
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

euh oui pas mini , maxi pardon ,. je voulais dire que ce serait dommage de sous employer un module a ce point . pourquoi faire tirer un vélo par un tracteur

si on prend la doc de ce circuit justement : on la trouve ici
au tableau de la page 2 :
a la ligne
Tension solaire maximale 28/55 V (2)
et a 1ere lecture c'est tout bon pour mon cas mais ce petit (2) revoie a une infos qui me gêne beaucoup ;
Pour 12 V, utilisez des panneaux solaires de 36 cellules
Pour 24V, utilisez des panneaux solaires de 72 cellules
sinon , il se passe quoi ?
on crame le régulateur reponse 1
on lui ferai dissiper trop de difference reponse 2
autre reponse 3
;)

ce genre d'infos est même reprise sur ce document
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: modification paneaux

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , le mieux serait effectivement de séparer deux blocs de 18V et les remettre en //

Est-ce mécaniquement possible , tu es le seul à pouvoir le voir ;)

:h
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: modification paneaux

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
le régulateur du lien n'est pas MPPT il est PWM. http://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers/
Par contre il charge 2 batteries (cellules et porteur)

Avec un regul PWM c'est la tension de la batterie qui fixe le point de fonctionnement du panneau. Tout les "volts en plus" du panneau sont perdus.
Dans ton cas le MPP du panneau est 35,90 V 5,15 A (le point ou sa puissance est max). Si on branche ce panneau sur une batterie via un regul PWM le panneau va travailler de 12 à 14V (suivant la charge de la batterie). Par exemple à 13,8V le courant du panneau sera plus faible que 5,15A (cela viens des caractéristiques du panneau) disons 4A la puissance dispo n'est donc que 13,8 x 4 = 55W)

Caractéristiques du panneau voir courbe en rouge a la fin du document : http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20FR.pdf

Ce modèle permet de brancher les 3 panneaux en parallèle à l'entré du régulateur (maxi 700W) mais le courant de charge de la batterie est de 50A...
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20FR.pdf

Il coûte 325€ ici http://www.energy-online.fr/product/ra- ... n--95.html

ici http://shop.rainbow-techs.com/index.php?cPath=2_33
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

slt

MPPT ou PWM. je ne suis pas la pour le moment même si ça reste très important a l'usage mais comme tu le dis Tout les "volts en plus" du panneau sont perdus. et ça pour les deux types a quelques variantes près
je vient de regarder de plus près les panneaux et trouvé sa doc ZT180S et il semble construit en 2 fois 36 cellules qui seraient ? réunis/couplées dans le boitier sur la face arrière et qui contiendrai aussi les diodes de protection. je viens de décoller le couvercle et .... pas de bol c'est noyer dans le silicone : enfin au moins c'est pas trop dur comme matière .

les pistes qui rejoigne ce boitier sont visible en transparence et on retrouve bien le départ des bande de contact au travers du support .
faut que je prenne le temps de grattouiller le silicone

autre piste en passant suite a ces remarques :
arjuna a écrit :Par mauvais temps un panneau de 24 ou de 36V sera plus efficace qu'un panneau de 12V
Fran-39 a écrit :je pourrait toujours les utiliser en les couplant a la sortie redresseur de mon alim ajustable 0 > 24v 5A fabrication OM
- récupérer moins de puissance en instantanée mais sur plus longtemps par ce que le panneau pourrait produire plus tôt dans la journée et finir plus tard ===> au final je me fout de perdre de la puissance par la chute de tension dans le chargeur
- utiliser mon montage d'alimentation en mobile pour recharger les batteries , sauf le poids a promener 2 ou 3 kg ça marche aussi et avec le point précédent ça semble une option sérieuse
-- autre solution qui découle des deux remarque ci dessus et qui vas faire bondir plus d'un
un chargeur existe deja dans le CC quand on le branche sur secteur , reste a savoir de quel type il est et dans mon cas plutôt basic et quelle est la tension produite par le transfo et quelle est celle que peut supporter la suite du circuit chargeur . resterait a faire un simple branchement dans le boitier :oag
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

salut

modification du panneau en cour . pour passer de 36v 5A ===-> 18v 10A donc toujours les 180W (par grand beau temps )

après quelques recherche intéressante notamment http://photovolt34.free.fr/energie_pv.php et plus particulièrement cette vue qui correspond bien a ceux que je dispose .

quelques hésitations et quelques opérations inutiles au final mais non destructrice , la conclusion s'impose ,c'est possible et pas très difficile si on est soigneux .
ça va peut être donner des idées a d'autres d'autant que des panneaux d'occasions son disponible .

les cellules sont collées par un espèce de silicone sur la vitre ; les cellules sont reliées et soudées entre elles comme indiqué sur le schéma trouvé ; un film ( pvc ?) est lui même recoller par le même enduits sur le dos des cellules soit un complexe d'un mm env. sans compter la vitre . un bon cuter bien affuter permet d’accéder aux pistes en cuivre pour faire la séparation et on obtient bien deux fois 10v 5A .
reste a recâbler les diodes de protections , en ajouter d'autre et refaire les jonctions et les étanchéités et remonter le cadre ( dans mon cas )
bref encore du boulots mais pas trop de temps a consacrer . d'ici la saison ça devrait aller

je prend quelques photos pour vous monter
guillaume46
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 24 nov., 2012 12:38
votre campingcar : Bavaria T746 class
Ville : CAHORS

Re: modification paneaux

Message non lu par guillaume46 »

Bonjour,

Coupé des panneaux solaire pourquoi pas je me souviens avoir coupé des batteries 12v pour les transformer en 6v

Je pense que le plus dur pour les panneaux sera d'avoir une étanchéité parfaite soleil/pluie/froid/vent...
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

slt

en fait , je ne coupe pas le panneau physiquement, je sépare les cellules en deux groupes et ça se fait par le dessous du panneaux . beaucoup plus facile dans ce cas a protéger deja que le tout est noyer dans un espèce de silicone translucide . je ressort juste quelques liaison électrique pour recâbler
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: modification paneaux

Message non lu par rémy »

re:

montrez nous des photos de vos transformations , et des tests après .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

le joint a couper face inférieur Image
les équerres sont serties mais avec une bonne cale on arrive à les défaire Image Image
par transparence , on defini la zone de travaille Image
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

dégager la piste a couper délicatement avec un cuter -Image -Image
reste a couper et replier la/les pistes -Image

voila pour la séparation de deux groupes . reste un peu de boulot quand même

deja on degage le silicone qui est reste dans le profil -Image

pour le moment j'en suis la
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: modification paneaux

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
L'idée est bonne, il fallait y penser.
Beau travail :c
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

salut

bon faut bien s'y remettre pour être prêt un jour ;) le beau temps persistant donne des fourmis dans les pattes et bien que beaucoup d'autres choses sont a faire , ça démange :chi

sur les panneaux , ils existe des diodes dite de roue libre qui permettre au courant de passer même avec une zone d'ombre est portée. le courant prend un chemin détourne.
a l'origine une de ces diodes "pontent" 2 bandes de cellules ( elle étaient toutes a la suite d'origine ) et la séparation en deux groupes de 3 tombe pas très bien on vas remédier a ça en ajoutant 2x1 liaisons intermédiaire. j'avais couper au milieux en bas Image je découvre les 2 autres jonctions du bas . -Image -Image toujours au cuter en faisant bien attention de ne pas sectionner la bande; cette fois ci elle dois rester intact .

pour fabriquer de nouvelles "pistes", je vais utiliser la tresse d'un vieux câble d'antenne TV a ma disposition ( attention maintenant les tresse sont moins fournies ) . après avoir débite des longueurs suffisante , on dénude la gaine sur une 10zaines de Cm , on bloque le fil centrale dans un étaux et on tire sur la gaine mais en prenant soin de faire glisser la main sur la longueur pour décoller les couche ( avec un peu d’entrainement ça va bien ) .
:oops: pas fait de photos :v

Image soudure de la tresse après l'avoir étamer . on utilise une petite cale pour ne pas fondre l’arrière du panneau . ici une jonction de la séparation .
Image on fait de même avec les deux liaisons intermédiaires . cette fois pas besoins de la cale

Image reste a faire suivre les nouvelles piste en les fixant avec un bon adhésif solide et imperméables
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

un petit scotch en bas Image
son copain de l'autre bout Image et on est prêt a recouvrir les piste .
Image Image
on recommence pour le 2eme demi panneau Image et on soigne l'isolation des piste au bas du panneau .

du silicone ( par exemple ) dans le rail deja démonté Image reste a refermer le cadre Image

Image Image Image

voila pour la partie " Mécanique " de la transformation . reste le câblage a realiser
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

salut

seance cablage :

comme je l'ai indiquer deja : le montage d'origine correspond a ce schéma Image , une diode en // sur 2 série de cellules et trois série a la suite . on gardera le même principe

on a deja séparée le panneau en 2 en bas au centre et remonter une piste du bas et on supprime les diodes existante Image et on as remonter les pistes depuis le bas .

après quelques hésitation et surtout pas trouver le boitier qui vas bien ; je recâblerai dans le boitier d'origine donc :
Image 4 petit trous au plus bas mais attention pas trop . Image

Image donc je deplace un peut les pistes et on rentre le tout dans la boite Image

reperage des connexions Image et cabalage Image EDIT: oups les diodes sont dessinées a l’envers . retourner les flèches dans la boite Image

et on soudes les diodes Image ici des Schottky SB 1540 de chez Conrad données pour 15A et 45v et besoin théorique de 5A 22V ====> ça devrait tenir sans problèmes
attention au sens des diodes donne par l'anneau gris sur le composant

on met les deux 1/2 panneaux en // (enfin) avec les liaisons
1 ---> C en rouge pour le +
B ---> 4 en noir pour le -

après contrôle au voltmètre du montage en exposant le panneau a une (bonne) lumière artificiel au cas ou (et encore pas trop de risque en fait )
un petit tour au soleil enfin : 10h du matin le WE dernier grand soleil exposition bien en face du soleil : tension a vide 22V courant de court circuit 10A :oag :c

on peu passer a la mise en place
Dernière modification par Fran-39 le dim. 25 mai, 2014 8:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

reste a barbouiller le tout dans le mastic acrylique comme a l'origine

Image et refermer la boite Image

d'un coup , la puissance disponible à la sortie du panneau vient de DOUBLER

des infos sur le panneaux solaires et leurs technologie http://photovolt34.free.fr/ bien sur ils en existe certainement d'autre
et un logiciel en ligne http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe qui donne bien des infos sur l'energie qu'il est possible de récupérer a un endroit donné

justement je me suis amuser a quelques petites simulations

après définition du point de captage (dans le jardin )
Image la course du soleil et surtout la ligne d'horizon correspond bien malgré une compression horizontale . :up chapeau les mecs
petit calcule sur une capture optimisée (suivit de la course solaire utopique en CC ) Image
installation fixe 45° orientation SUD par le programme ( par sur le CC non plus ) Image
contre un mur au sud toujours Image

et enfin a plat sur le toit du CC Image et la grosse surprise , malgré la non optimisation de la position , le résultat est très honorable et bien que ce soit des calculs sur l'année et en est très certainement de même au court de la journée .

conclusion , sauf a maintenir le panneau bien en face du soleil , la position a plat dessus est bien la meilleur et pour faire tourner la ventilation c'est top
+ de soleil ==> + de chaleur a évacuer mais aussi + d’énergie disponible a la sortie de l’installation :ri
bon d'accord c’était pas ça l'idée mais en passant :c

bonnes bricoles :cc
Dernière modification par Fran-39 le dim. 16 avr., 2017 7:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: modification paneaux

Message non lu par rémy »

re:

chapeau pour le travail , je ne me serais jamais lancé dans cette aventure . :up
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

re

en fait la transformation date un peu dans sa version provisoire et les 1er test sur le toit du BBQ avec les batterie a portée de mains sont concluant .

donc 180W de disponible en théorie panneau et régulateur 2 sorties compris pour moins de 100 €

j’installe le tout et je revient un peu plus tard
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

salut

bon c'est plus que "un peut" mais bon le boulot ne nous laisse pas encore trop de temps pour en profiter . dommage

donc la modif est valide et le montage a plat sur le toit du CC est "confortable" énergiquement parlant et cerise sur le gâteaux l'hivernage se fait sous un toit translucide . résultats des batterie toujours au top avec un maintiens de charge voir une recharge lente .
en fait j'avais même un régulateur d'alternateur un peu faible , le panneaux compense bien . en passant au éclairage led c"est top le seul truc qui nous fait encore brancher le CC en voyage , c'est la recharge des aide auditive et leur chargeur quelque peu exotique dans son branchement .

le régulateur du panneaux s'occupe seul des deux batteries indépendamment et le coupleur standard le fait lui pendant la marche en // sur le panneaux . bref ça se dé..de tout seul le top
Avatar de l’utilisateur
Fran-39
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : dim. 11 août, 2013 10:20
votre campingcar : ACAPULCO 5.30
Localisation : Jura

Re: modification paneaux

Message non lu par Fran-39 »

salut
des nouvelles du montage:
en fait rien a dire , ça marche tout seul et ça continu sont chemin . bref un montage qui se fait oublier et batterie toujours au niveau au garage ...


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »