Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

PANNEAUX SOLAIRES EN //


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par jacquot »

Lors de l'acquisition de mon CC,il y avait déjà un 75w(carvan).Nous nous sommes rendû compte qu'avec une belle météo,ça nous a suffit(de Septembre à Fin Novembre 2007 sur côte Languedoc,nous n'avons pour ainsi dire jamais chargé sur le 220,mais il a fait beau).
Cepandant,les derniers jours furent justes,ce qui n'était pas grave,sur le retour,nous roulions tous les jours.
Comme j'avais gardé le panneau solaire Siemens de 110w,que j'avais à bord de mon bateau et dont j'étais très satisfait,j'ai donc décidé de l'installer sur le CC,à côté de l'ancien.
La pose fût relativement facile(je n'ai pas pris les angles en plastique(vendûs la peau de fesse)mais de chevilles alu,du bâtiment pour matériaux moux,en alu,j'ai percé l'alu,puis j'ai vissé ces chevilles,le tout bourré de Sycaflex,ainsi que sous les équerres de support du panneau).
Là,ou celà ça s'est compliqué,ce fût au niveau fonctionnement,plus que pour les connections!.
Je ne suis pas dans mon domaine en électricité,mais je me suis lancé et j'ai acheté un régulateur,ou plutôt un controleur de charge(PRS 240 de chez CBE,pour 2X120w).
Le branchement est facile,la preuve,je l'ai fait tout seul :wink:
(il y a un bornier avec 6 fiches:2 fiches + - batterie,2 fiches,+- 1er pann sol,et 2 fiches +- 2ème pann,pas de quoi trop s'écarter!).
Cepandant,en fonctionnement,le régulateur régulait,mais trop à mon gôut!
Coup de tel au vendeur de Charente Evasion (à côté d'Angoulême)en expliquant mon souci(très compétent et surtout qui a cherché à savoir le pourquoi au niveau de l'atelier)Et je vous livre le verdict du Pro:Le régulateur n'appréciait visiblement pas de recevoir d'un côté 75w et de l'autre 110w !
Aussi,m'a-t'il conseillé de brancher les 2 panneaux en paralèlle à l'arrivée en cellule,puis de les rediviser(afin d'équilibrer la charge)sur les deux fois deux bornes.(je ne sais pas ce qu'en penseront les férus en la matière!).
J'ai fait le montage ainsi,et en fin de journée tout fonctionnait bien.
C'est pourquoi je vous fais part de cette bidouille,car,s'il en est des pointus en électricité(il vont bien donner leur avis,je l'espère :wink: )il doit y en avoir d'autres qui sont plutôt plutôt comme moi.
En espèrant que çelà puisse aider quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
bengali
ancien
ancien
Messages : 48
Inscription : mer. 28 nov., 2007 13:10
Localisation : 13

Message non lu par bengali »

bjr

ton systeme me donne des idees je vais me pencher sur la chose
a+ et merci! :wink: :D
a perte de vue, la route est sans fin
où que l'on se trouve, le rêve est plus loin
avec notre Eriba Van
aire privé- 1 CC

Membre FFACCC-UCCF
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

c'est la solution à retenir , j'ai branché mes deux panneaux de cette façon , le CBE n'accepte pas de déséquilibre de charge .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
Je pense enfaite prendre un (ou deux panneaux solaires, j'ai trouvé un prix très intéressant) mais pour évité de mettre 2 régulateurs je pensais à relier les 2 panneaux solaire de 55W en //.
Mais je comprends pas trop le principe.
Je suis complétement perdu, j'ai essayer de faire un schéma de ce que je crois avoir compris.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ?
J'ai regarder sur : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/panneau.html
"Un point très important , le branchement en parallèle des deux panneaux c’est à dire + avec + et - avec - il faut modifier le branchement sur le régulateur comme préconisé par le constructeur (un petit strap de liaison en plus)"
Le petit strap et livré avec tout les régulateur ou que certains ?
Autre question : un régulateur de 10A est-il suffisant car le total des panneaux fera 110W soit 9.2A au maximum ?

Merci de vos réponses, je comprends rien mais rien ! :ma1
Il faut bien apprendre un jour ou l'autre !

:mr1 et bonne soirée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par rémy »

bonsoir ,
le total des panneaux fera 110W soit 9.2A au maximum ?
vous n'aurez pas plus de 6,2A en plein soleil

si vous avez deux panneaux de 55w en // il vous faut soit un régulateur de 120w mini ou un cbe ou similaire de 2x60w mini ou il vous faudra mettre le strap pour diviser l'intensité en 2 .

pour le srtap , s'il n'est pas livré , vous n'avez qu'à souder un deuxième fil sur votre sortie panneau +
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par pascal2402 »

Re,
Merci rémy pour la réponse.
Pour l'intensité de 9.2 je comptait très large au maximum.
Je pensais prendre ce régulateur : http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=124
Est-il suffisant pour l'utilité ?

Par contre pour le "strap" je comprends pas.
Déjà je ne sais pas ce que sais et ou cela doit aller > "pour le strap , s'il n'est pas livré , vous n'avez qu'à souder un deuxième fil sur votre sortie panneau +" mais alors ce petit fil je le fais aller ou ?

Désolé mais j'avoue que là je suis complétement perdu.
:mr1 encore.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par rémy »

bonjour ,

avec le régulateur que vous prévoyez d'acheter , il n'y a qu'une entrée panneau donc vous n'avez pas besoin de strap vous reliez simplement votre sortie panneau solaire sur l'entrée régulateur celui-ci accepte 10A or vos 2x55w vous donnerons 6,2A çà devrait aller .
il n'est pas bien cher 19,95 € j'espère qu'il vous donnera satisfaction .
par contre j'ai cru voir sur le descriptif que vous aviez 2 sorties batteries , c'est intéressant , vous aurez une notice en français donc il ne devrait pas y avoir de problème d'installation .

Image
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
merci rémy pour le schéma.
Je suis toujours perdu avec le strap, je crois avoir compris que c'est le fil + arrivé des panneaux solaires sur lequel je doit souder un autre fil pour avoir 2 + mais je ne comprends pas ou je doit bracnher ensuite c'est 2 + étant donné que j'ai qu'une entré + pour un panneau solaire sur le régulateur....
Je suis sincèrement désolé de ne pas comprendre. :so
Mais en tout cas merci pour la réponse et le schéma.

Bonne soirée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par duc »

Bonsoir,

je ne comprends pas trop cette histoire de " Strap "...? ( Je pense qu´il s´agit d´un genre de pontage ??? )

les panneaux solaires se raccordent en // avec (+ PS sur + Régulateur ) et ( - PS sur - Régulateur ).
2 bornes du régulateur sont la sortie vers la batterie.
Les 5eme et 6 eme bornes sont une sortie pour une lampe externe p.ex.( facultatif )

Le régulateur est un du type simple, donc sans options particulières..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par rémy »

re :

avec le régulateur que vous voulez acheter vous brancher uniquement la sortie panneau au régulateur pas de strap + panneau au + régulateur et - panneau au - régulateur .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par duc »

rémy a écrit :re :

avec le régulateur que vous voulez acheter vous brancher uniquement la sortie panneau au régulateur pas de strap + panneau au + régulateur et - panneau au - régulateur .

Bonsoir Remy,

sur le croquis plus haut il est question d´un soudure concernant le + ?

Le regulateur en question, sauf erreur de ma part, ne possède pas une seconde entrée pour un panneau supplémentaire, cela peut exister, mais pas pour 30 Euro...
Les 2 bornes restantes sont une sortie pour un consommateur extérieur, tel qu´une lampe.
Normalement ces 2 bornes ont le pictogramme d´une lampe.

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
Merci rémy et duc pour votre aide.
Je n'avais pas vu "il n'y a qu'une entrée panneau donc vous n'avez pas besoin de strap".
Pour ce qui est du régulateur, je prends le moins chère faute de beaucoup de moyen, déjà les 2 panneaux sont à un prix compétitif mais encore élevé à mon gout (260€ les 2 panneaux solaire de 55W monocristallin livré à domicile et venant d'Allemagne). Ce qui fait le prix de revient à 2.36€ le W.
Je pense aussi que la seconde sortie est pour des accessoires et pas pour une seconde batterie.

Petites questions :
- En combien de millimètre dois-je câbler les panneau solaire au régulateur ?
Si je regarde sur le tableau mis dans le site, du 75mm² serait suffisant pour environ 4mètre et 6Ampères. Donc si je laisse une marge de 1mm est ce correcte ?

- Puis-je utilisé du câble utiliser pour 220V, ceux qu'on trouve dans des enseignes de bricolage ou il fait spécifiquement du câble panneau solaire ?


Merci de votre aide. :mr1 :mr1 :mr1 :10j :10j :10j
Bonne soirée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par duc »

rebonsoir,

pour la liaison PS régulateur, l´on utilise des cables multibrins min. 2,5 mm2 mais avec isolement silicone, a défaut , du cable rouge egalement silicone que l´on utilise pour raccordement electrique sauna.
Ce type de cable est tres flexible et est résistant contre la chaleur et les rayons UV.
Entre le regulateur et batterie, suivant la distance, egalement fils multibrins entre 2,5 et 4 mm2
Cable electrique normal d´installation ?: pas dans un vehicule..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par rémy »

re:
sur le croquis plus haut il est question d´un soudure concernant le + ?
le strap n'est utilisable qu'avec un régulateur de 2x60w par ex on réparti le + panneau solaire aux 2 entrées panneaux sur le régulateur ,

Image


sinon avec une entrée régulateur on branche simplement le panneau dessus
Petites questions :
- En combien de millimètre dois-je câbler les panneau solaire au régulateur ?
Si je regarde sur le tableau mis dans le site, du 75mm² serait suffisant pour environ 4mètre et 6Ampères. Donc si je laisse une marge de 1mm est ce correcte ?

- Puis-je utilisé du câble utiliser pour 220V, ceux qu'on trouve dans des enseignes de bricolage ou il fait spécifiquement du câble panneau solaire ?
4 mm2 pour le fil du panneau au régulateur ou à défaut du 2,5 mm2 , et 6mm2 pour aller à la batterie
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour,
je vous remercie de vos réponses, je ne savais pas pour la câble s'il fallait un spécial mais je m'en doutais un peu en voyant souvent des ventes de câble pour panneaux solaire.
Je mettrais le régulateur à côtés des batteries.

Encore merci pour les informations, et pour vos réponses. :mr1
Bonne journée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par Norge »

Bonjour,

Pas besoin d'un cable "spécial solaire",mais un cable gainé multibrin qui résiste aux UV.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par duc »

pascal2402 a écrit :Bonjour,
je vous remercie de vos réponses, je ne savais pas pour la câble s'il fallait un spécial mais je m'en doutais un peu en voyant souvent des ventes de câble pour panneaux solaire.
Je mettrais le régulateur à côtés des batteries.

Encore merci pour les informations, et pour vos réponses. :mr1
Bonne journée.

rebonjour,

un cable dit " solaire " est un cable multibrins possédant un isolant spécial a base de silicone résistant au rayons UV, mais aussi aux variations de températures( entre -40 et +120 degr ) et a l´avantage de rester souple.
mon installation est faite de ce type de cable et cela depuis 1997, date ou j´ai monté mes panneaux solaires. Les cables sont souples comme au premier jour .

http://www.enr-boutique.com/boutique/fi ... _fr&num=18

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par 8spirit »

Bonjour

Pour le câblage, il est recommandé d'utiliser du câble de 6 mm²
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=3248
Anti UV ou pas, peu importe...
Les câbles devant être protégés, dans leur partie extérieure, par une gaine annelée

Image
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
marc40110
grand routard
grand routard
Messages : 117
Inscription : ven. 23 oct., 2009 21:18
votre campingcar : MOOVEO 610
Localisation : LANDES

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par marc40110 »

PLUS LE DIAMETRE EST IMPORTANT MIEUX C EST mais il ne faut pas exager 6 mm2 =32A alors que la charge EN GENERAL est de 2A vu les notes plus haut Autrement bien l idee // et surpris que le regulation de certain donne sur une piste un chargement de 80% et l autre de 20%
JE verifie sur le mieux ,car mon systeme (nouveau) pas de doc charge le batterie cellule et j aimerai que celle ci alimente le frigo au moins la journee ce qui n est pas le cas ,le frigo est almente par l alternateur en conduite alors je ne voie pas l utilite de mes deux panneaux solaires ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par petugue83 »

8spirit a écrit : Les câbles devant être protégés, dans leur partie extérieure, par une gaine annelée

Image
Bonjour

As tu une idée de la durée d'une gaine annelée a l'extérieur et au soleil?

Car je l'ai utilisé pour protéger sur le toit de la maison le câble d'antenne............

a ce jour, 5 ans après l'installation, il n'en reste plus rien du tout, si ce n'est les colliers qui la maintenait.......
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par 8spirit »

Il suffit simplement d'utiliser une gaine destinée à l'extérieur.
Car la plupart ne sont utilisable qu'à l'intérieur :roll:
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour,
j'ai deux idée pour les panneaux, soit 2 panneaux solaire de 55W en // posé à plat sur le toit ou un seul de 55W mais le rendre complètement orientable vers le soleil.
J'ai l'idée pour rendre orientable le panneau de tout les côtés et l'incliner vers le soleil.
Maintenant point de vue tarif faire le système pour rendre orientable le panneau et acheter le panneau et ce qu'il faut me reviens moins chère que les 2 panneaux solaire.

Ma question est : Vais-je produire plus/moins/autant avec un seul panneau solaire de 55W orienté vers le soleil ou deux panneaux solaire d'une équivalence de 110W posé à plat sur le toit ?
Je pose cette question car j'ai lu qu'un panneau solaire posé à plat pouvez ne produire en moyenne que 50% de sa capacité initiale., à confirmer (donné peut-être fausse...).
Donc si je pense comme ça un seul panneau orienté vers le soleil va produire un peu moins que les 2 panneaux car il fera que 55W mais il y a toujours des petites pertes.

Pouvez-vous me confirmer mon hypothèse, pour les câbles j'en prendrai des pour une utilisation solaire.

Merci à tous pour vos réponses.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par duc »

Bonjour,

cela existe depuis longtemps ces panneaux manuellement orientables, mais si l´on veut obtenir un maximum d´ensoleillement il faut un système automatique qui suit le trajet du soleil du matin au soir.
Ce système rabaisse automatiquement le panneau par obscuritée.

Bon...ne me demandez pas le prix :,

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par rémy »

bonjour ,

un panneau à plat de 55w ou orienté donne maxi 3A en plein soleil , 2 panneaux donneront maxi 6A .

en été pas de problème , vous aurez presque toujours de 5 à 6 A à plat le soleil est à la verticale ( en fonction de la charge de la batterie ) , pour l'hiver c'est autre chose , il ne faut pas trop compter sur les panneaux solaires mêmes orientables ( de quelques ma à 1 à 3 A en étant généreux , suivant l'ensoleillement ) .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour,
Merci rémy pour la réponse, je pense plus pour l'été.
Je vais donc encore continuer à réfléchir pour éviter de faire le mauvais choix.

Merci encore et bonne journée.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par Norge »

Et si le CC est l'abri du soleil mordant de l'été, l'idée d'un panneau que l'on peut déplacer de quelques mêtres est peut être intéressante, pas un panneau de 150W bien sûr mais un panneau maniable pour aller chercher les ampères là où ils sont..
Avatar de l’utilisateur
CHERIBIBI
routard
routard
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 sept., 2006 17:00
Localisation : 78 Velizy Villacoublay

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par CHERIBIBI »

bonjour pascal, tu pourais me donner les coordonées du site des panneaux solaires en allemagne, car le prix me parait correct!
appels de phares et bonne route a vous!

"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des c.... ont au premier abord l'air lumineux."

BURSTNER A 590 DUCATO 2.5TD 92 162.000kms
tomtom one europe

Image
LARLESIEN
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 21 mars, 2010 19:52
votre campingcar : rollerteam 2008
Localisation : ARLES

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par LARLESIEN »

jacquot a écrit :Lors de l'acquisition de mon CC,il y avait déjà un 75w(carvan).Nous nous sommes rendû compte qu'avec une belle météo,ça nous a suffit(de Septembre à Fin Novembre 2007 sur côte Languedoc,nous n'avons pour ainsi dire jamais chargé sur le 220,mais il a fait beau).
Cepandant,les derniers jours furent justes,ce qui n'était pas grave,sur le retour,nous roulions tous les jours.
Comme j'avais gardé le panneau solaire Siemens de 110w,que j'avais à bord de mon bateau et dont j'étais très satisfait,j'ai donc décidé de l'installer sur le CC,à côté de l'ancien.
La pose fût relativement facile(je n'ai pas pris les angles en plastique(vendûs la peau de fesse)mais de chevilles alu,du bâtiment pour matériaux moux,en alu,j'ai percé l'alu,puis j'ai vissé ces chevilles,le tout bourré de Sycaflex,ainsi que sous les équerres de support du panneau).
Là,ou celà ça s'est compliqué,ce fût au niveau fonctionnement,plus que pour les connections!.
Je ne suis pas dans mon domaine en électricité,mais je me suis lancé et j'ai acheté un régulateur,ou plutôt un controleur de charge(PRS 240 de chez CBE,pour 2X120w).
Le branchement est facile,la preuve,je l'ai fait tout seul :wink:
(il y a un bornier avec 6 fiches:2 fiches + - batterie,2 fiches,+- 1er pann sol,et 2 fiches +- 2ème pann,pas de quoi trop s'écarter!).
Cepandant,en fonctionnement,le régulateur régulait,mais trop à mon gôut!
Coup de tel au vendeur de Charente Evasion (à côté d'Angoulême)en expliquant mon souci(très compétent et surtout qui a cherché à savoir le pourquoi au niveau de l'atelier)Et je vous livre le verdict du Pro:Le régulateur n'appréciait visiblement pas de recevoir d'un côté 75w et de l'autre 110w !
Aussi,m'a-t'il conseillé de brancher les 2 panneaux en paralèlle à l'arrivée en cellule,puis de les rediviser(afin d'équilibrer la charge)sur les deux fois deux bornes.(je ne sais pas ce qu'en penseront les férus en la matière!).
J'ai fait le montage ainsi,et en fin de journée tout fonctionnait bien.
C'est pourquoi je vous fais part de cette bidouille,car,s'il en est des pointus en électricité(il vont bien donner leur avis,je l'espère :wink: )il doit y en avoir d'autres qui sont plutôt plutôt comme moi.
En espèrant que çelà puisse aider quelqu'un.

Bonsoir,,
Comme dans un précédent post j'ai parlé de mon acquisition d'un panneau solaire de 100 watts monté avec un panneau solaire de 75 watts monté tous les deux avec un régulateur PRS 240 jusque la pas de probleme puisque ce dernier possède deux sorties de 120 watts
Donc dans ce post et
Si j'ai bien compris dans cet exemple je descend les deux panneaux et je les branches sur le 1er bornier 120 watts P S + et - et ensuite je tire un fil du + premier PS vers le branchement + 2eme bornier 120 Watts et un autre du - au -

Quand pense nos spécialistes des PS

Bien cordialement

Michel
LARLESIEN
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 21 mars, 2010 19:52
votre campingcar : rollerteam 2008
Localisation : ARLES

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par LARLESIEN »

jacquot a écrit :Lors de l'acquisition de mon CC,il y avait déjà un 75w(carvan).Nous nous sommes rendû compte qu'avec une belle météo,ça nous a suffit(de Septembre à Fin Novembre 2007 sur côte Languedoc,nous n'avons pour ainsi dire jamais chargé sur le 220,mais il a fait beau).
Cepandant,les derniers jours furent justes,ce qui n'était pas grave,sur le retour,nous roulions tous les jours.
Comme j'avais gardé le panneau solaire Siemens de 110w,que j'avais à bord de mon bateau et dont j'étais très satisfait,j'ai donc décidé de l'installer sur le CC,à côté de l'ancien.
La pose fût relativement facile(je n'ai pas pris les angles en plastique(vendûs la peau de fesse)mais de chevilles alu,du bâtiment pour matériaux moux,en alu,j'ai percé l'alu,puis j'ai vissé ces chevilles,le tout bourré de Sycaflex,ainsi que sous les équerres de support du panneau).
Là,ou celà ça s'est compliqué,ce fût au niveau fonctionnement,plus que pour les connections!.
Je ne suis pas dans mon domaine en électricité,mais je me suis lancé et j'ai acheté un régulateur,ou plutôt un controleur de charge(PRS 240 de chez CBE,pour 2X120w).
Le branchement est facile,la preuve,je l'ai fait tout seul :wink:
(il y a un bornier avec 6 fiches:2 fiches + - batterie,2 fiches,+- 1er pann sol,et 2 fiches +- 2ème pann,pas de quoi trop s'écarter!).
Cepandant,en fonctionnement,le régulateur régulait,mais trop à mon gôut!
Coup de tel au vendeur de Charente Evasion (à côté d'Angoulême)en expliquant mon souci(très compétent et surtout qui a cherché à savoir le pourquoi au niveau de l'atelier)Et je vous livre le verdict du Pro:Le régulateur n'appréciait visiblement pas de recevoir d'un côté 75w et de l'autre 110w !
Aussi,m'a-t'il conseillé de brancher les 2 panneaux en paralèlle à l'arrivée en cellule,puis de les rediviser(afin d'équilibrer la charge)sur les deux fois deux bornes.(je ne sais pas ce qu'en penseront les férus en la matière!).
J'ai fait le montage ainsi,et en fin de journée tout fonctionnait bien.
C'est pourquoi je vous fais part de cette bidouille,car,s'il en est des pointus en électricité(il vont bien donner leur avis,je l'espère :wink: )il doit y en avoir d'autres qui sont plutôt plutôt comme moi.
En espèrant que çelà puisse aider quelqu'un.
Bonsoir
Je viens de faire l'acquisition d'un panneau solaire de 100 watts monté avec un panneau solaire de 75 watts monté tous les deux avec un régulateur PRS 240 jusque la pas de probleme puisque ce dernier possède deux sorties de 120 watts mais sur ce forum je viens de lire ce post qui me pose quelques problèmes de comprehension et,
Si j'ai bien compris dans cet exemple je descend les deux panneaux et je les branches Un sur le 1 er bornier 120 watts et l'autre sur le 2 ème bornier 120 watts et ensuite je tire un fil du + premier PS vers le + 2eme PS et pareil pour le -

Bien cordialement
Michel
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: PANNEAUX SOLAIRES EN //

Message non lu par Poissard »

Hello !
Je déterre le sujet....
mon fourgon a actuellement 1 panneau ("12V") 75W connecté à un régulateur CBE PRS 240W puis deux batteries décharge lente de 80Ah;
j'ai trouvé en occasion, deux panneaux solaires ("12V") de même puissance, même technologie, même âge;
pensez-vous qu'il soit pertinent de les brancher en parallèle sur ce régulateur ?
Merci pour vos avis éclairés.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »