Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

regulateur moove


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

regulateur moove

Message non lu par l aventurier »

bonsoir a tous connaissez vous la configuration du regulateur moove svp?
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: regulateur moove

Message non lu par l aventurier »

bonsoir je repond moi meme a ma question car a force de chercher j ai trouver la solution: la configuration dans mon cas est 1 pour batterie acide j ai mis 7 pour le niveau de pourcentage entre la batterie 1et 2 et 25Hz qui correspond au type de charge que l on veut 25Hz charge doucement mais a fond (quand les journees sont longues et que l ensoleillement est tres fort) 50Hz c est l intermediaire et 100Hz c est quand on veut charger vite (meme si vite et bien ca ne suit pas)(journee courte ou que l on a besoin d energie assez rapidement)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: regulateur moove

Message non lu par rémy »

bonjour ,

manuel d'instruction ici : http://downloads.campingcar-bricoloisir ... -MOOVE.pdf
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: regulateur moove

Message non lu par l aventurier »

bonsoir a tous merci remy pour le manuel d instruction mais je l avais déjà vu dans d autre post de plus quand j ai acheté mon panneau solaire j ai eu le meme fourni avec étant novice dans se genre d installation je voulais savoir pour la batterie acide (il pourrai traduire flooded etc..)gel j avais compris. pourcentage je sais chacun mais a sa convenance pour ma part 7 et alors la pour la fréquence de charge j ai trouvé l information sur le net mais cela na pas était facile sur le forum bricoloisir j ai vu un post qui traité de ce sujet mais il n y avait pas de réponse j espère que mes infos sur la fréquence HZ sont correctes et que sa peut aider des novices pour leur installation ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: regulateur moove

Message non lu par rémy »

re:

merci pour ces infos . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: regulateur moove

Message non lu par athas »

l aventurier a écrit :bonsoir je repond moi meme a ma question car a force de chercher j ai trouver la solution: la configuration dans mon cas est 1 pour batterie acide j ai mis 7 pour le niveau de pourcentage entre la batterie 1et 2 et 25Hz qui correspond au type de charge que l on veut 25Hz charge doucement mais a fond (quand les journees sont longues et que l ensoleillement est tres fort) 50Hz c est l intermediaire et 100Hz c est quand on veut charger vite (meme si vite et bien ca ne suit pas)(journee courte ou que l on a besoin d energie assez rapidement)
Bonjour

je reprends le fil ....... :D

je me pose les même questions que toi ..... mais mr moove dit pour la sélection batterie 1- batterie étanche .... 2- Gel ... 3- Flooded (c'est à dire je pense batterie ouverte avec bouchons de complément)

j'ai une batterie Leisure 110ah qui me semble avoir des bouchons et qui a un petit tuyau allant vers l'extérieur.
donc je suis sur position 1 mais hésite pour passer en 3 (ce qui me semblait logique) mais ..... en position 3 je trouve que la tension est plutôt élevée MEME QUAND LES 2 BATTERIES SONT A 100%. et chargeur connecté au secteur. En voyage aussi j'ai parfois en position 3 jusqu'à 15v - 14v8 ce qui me parait élevé avec "bouillonnement" de la batterie cellule en permanence même chargée à 100% !
j'ai moi aussi adopté la charge à 25hz (surtout à cause de la ronflette induite dans le caisson de basses aux 2 autres fréquences :ri )
le réglage proportionnel je pense qu'il vaut mieux mettre 90% cellule, le porteur se débrouille bien à 10%

merci des conseils
Serge
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: regulateur moove

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous athas j'ai mis en position flooded et 25hz l'été mais la comme on perd beaucoup de soleil,pour les gens qui on besoin de beaucoup d'énergie il faut passé en 100hz et pour la proportion tout dépend de ton montage car normalement cette proportion et réservé uniquement pour batterie 1 ou batterie 2 et normalement la batterie porteur et à part avec coupleur séparateur
ex:70% batterie1 et 30% batterie 2 mais mais quand la 1 et pleine tout la charge va dans la 2
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: regulateur moove

Message non lu par athas »

bonjour

il me semble qu'il y a une erreur dans la notice qui donne pour la sélection du type de batterie l'instruction suivante

étanche: 1
gel: 2
ouverte 3

puis en voltage régulé:

étanche 14.2
ouverte 14.4
gel 14.6

pour moi les valeurs gel et ouverte sont inversées, en effet les tensions régulée et de boost pour une gel sont inférieures à celles préconisées sur la notice ... on dirait que les tableaux sont inversés

qu'en pensez-vous ?
amicalement merci
Serge
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: regulateur moove

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous j'ai toujours un problème avec le régulateur moove au niveau de la fréquence de charge quand il est en position 0 ça charge un max 14.6 mais quand il est en position 2 pas de charge il y a que la tension de la batterie 12.5 la position 0 est la position par défault sur cette position jamais eu de problème particulier c'est bizarre si quelqu'un connait le problème?comment contrôlé le voltage régulé? (surement en sortie régulateur) et le boost voltage?
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
Leruffian
Messages : 6
Inscription : mar. 04 sept., 2018 17:28
prénom : Philippe
votre campingcar : Benimar
Ville : 13140

Re: regulateur moove

Message non lu par Leruffian »

bonjour
j'aimerais quelques explications sur le regulateur car ma notice est en italien
et puis j'ai un probleme mes deux batteries se dechargent rapidement (est ce que les batteries sont caput ou est ce le panneau solaire ne charge pas)
j'ai 2 voyants rouge allumés
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: regulateur moove

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Elles se déchargent sans consommateurs ou avec de gros appareils branchés ?
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: regulateur moove

Message non lu par yvan30 »

l aventurier a écrit : sam. 27 avr., 2013 23:17 bonsoir je repond moi meme a ma question car a force de chercher j ai trouver la solution: la configuration dans mon cas est 1 pour batterie acide j ai mis 7 pour le niveau de pourcentage entre la batterie 1et 2 et 25Hz qui correspond au type de charge que l on veut 25Hz charge doucement mais a fond (quand les journees sont longues et que l ensoleillement est tres fort) 50Hz c est l intermediaire et 100Hz c est quand on veut charger vite (meme si vite et bien ca ne suit pas)(journee courte ou que l on a besoin d energie assez rapidement)
Bonjour
Le principe de charge d'un régulateur PWM est le suivant :
1) il met en liaison le panneau et la batterie a ce moment c'est la batterie qui fixe la tension du panneau, et le panneau déverse dans la batterie tout le courant possible et suivant la configuration il peut être très grand (batterie très déchargé, fort ensoleillement, panneau solaire trop puissant...) ce qui est néfaste pour la batterie
2) puis dans un deuxième temps il isole la batterie du panneau a ce moment le courant de charge est nul, cela moyenne le courant de charge et il fait la mesure de la tension de la batterie,
puis le cycle recommence.
La fréquence du cycle de régulateur d'entrée de gamme est fixe, puis en montant en gamme elle peu être réglable (25,50,100Hz dans ce cas, voir plus)
Quand la batterie arrive en fin de charge le régulateur réduit le nombre de cycle.

Dans l’idéal une batterie devrait être charge par un courant continue sans ondulation, la fréquence de 100Hz est donc préférable, (les MPPT ont d'ailleur une fréquence bien plus élevé de l’ordre de plusieurs milliers de Hz)
Mais le transistor MOS qui fait lien entre la batterie est entaché d'un défaut de commutation qui produit un échauffement interne qui dégrade une caractéristique importante qui est sa résistance lorsque il laisse passer le courant (Rdson) cette dégradation conduit à un échauffement du transistor donc à des pertes.
Il faut donc limiter le nombre de commutation, 25 Hz est donc préférable...

Perso j'ai choisi de limiter l’échauffement en réglant sur 25Hz, (petit panneau de 110W batterie gel de 96Ah et batterie porteur de 100Ah.)
J'ai mis 70% sur le porteur pour 2 raisons plus vite elle est chargé plus sur est le démarrage et surtout parce que mon convertisseur (1500VA) est branché dessus et la cafetière pompe 120A pendant 30s pour une tasse.
De toute façons ce régulateur est assez intelligent pour basculer toute la puissance du panneau sur la batterie cellule quant celle du porteur est pleine.

Ce modèle à aussi dans son programme un phase d'égalisation de la charge des éléments de la batterie. Dans cette phase, qui se produit environ tout les 5 à 7 jours, la tension de charge monte à environ 15V elle surtout utile pour les batteries à électrolyte liquide (flooded). La batterie émet un bruit de bouillonnement, les petite bulles provoquent le brassage de l'électrolyte qui évite sa stratification (concentration acide en bas de l'élément). Cette phase est très importante pour les batteries qui ne bougent pas (stationnaire).
un peu de lecture
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... egulation/

edit : en rouge
Dernière modification par yvan30 le ven. 28 sept., 2018 11:01, modifié 1 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: regulateur moove

Message non lu par yvan30 »

Leruffian a écrit : lun. 24 sept., 2018 19:22 bonjour
j'aimerais quelques explications sur le regulateur car ma notice est en italien
et puis j'ai un probleme mes deux batteries se dechargent rapidement (est ce que les batteries sont caput ou est ce le panneau solaire ne charge pas)
j'ai 2 voyants rouge allumés
Bonjour
Rappel de la notice
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... -MOOVE.pdf

Problèmes :
1. LED clignotante : court circuit, controller le panneau solaire, et la batterie, et s’assurer que les
connections sont bonnes.
2. LED clignotant lentement : charge finie.
3. LED allumée : en charge
4. LED clignotant rapidement : batterie présente, mais pas de charge.
5. LED éteinte : pas de batterie, ou survoltage.



Avec 2 batteries en parallèles il peu y avoir des problémes.
Si une batterie est morte ou faible l'autre va se décharger dedans.
Manip simple à faire : Charge tes 2 batteries puis déconnecte les du CC, si elle se décharge une des 2 est morte, si non il y a un consommateur caché.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Leruffian
Messages : 6
Inscription : mar. 04 sept., 2018 17:28
prénom : Philippe
votre campingcar : Benimar
Ville : 13140

Re: regulateur moove

Message non lu par Leruffian »

Bonjour
merci pour toutes ces infos

juste une dernière chose les LED doivent être rouges ou vertes
merci
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: regulateur moove

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Sur le mien, qui n'est pas de la marque moove mais qui a le meme manuel, n'a que des Led rouge.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Leruffian
Messages : 6
Inscription : mar. 04 sept., 2018 17:28
prénom : Philippe
votre campingcar : Benimar
Ville : 13140

Re: regulateur moove

Message non lu par Leruffian »

RE
OK merci moi aussi rouge
peut on savoir le voltage que donne le panneau sur le regulateur avec un voltmetre ?
peut tu mettre le manuel en ligne le mien est en italien
merci
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: regulateur moove

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
le manuel en ligne dans cette discussion voir le message de rémy » du dim. avr. 28, 2013 à 9:07
je l'ai repris dans mon message du mer. sept. 26, 2018 à 10:18
J’avoue ne pas comprendre ta demande.

Si tu mesures la tension du panneau débranché tu dois trouver environ 20 V (de 19 à 26V) mais cette mesure ne donne pas beaucoup d'info sur la capacité du panneau à fournir de la puissance.
Brancher le panneau (12V) sur une ampoule phare/code va permettre de voir s'il produit.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »