n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

1ière installation PS - besoin d'aide

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

bang bang
grand routard
grand routard
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid

1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par bang bang » jeu. 21 nov., 2019 1:36

Bonjour,

Je suis en train de concevoir l'installation d'un kit solaire sur mon ancien camping-car (LT28 avec cellule Karmann Mobile) et comme c'est la 1ière fois, je tatonne un peu..j'ai collecté pas mal d'info sur le forum et ailleurs mais il me reste des incertitudes... :lol:

il s'agit d'un kit solaire avec un panneau de 130W deep power avec régulateur MPPT de 10A : dont voici les caractéristiques : Tension à puissance max (Vmp) : 18.5V - Courant à puissance max (Imp) : 7.03A -Tension à vide (Voc) : 22.8V - Courant de court-circuit (Isc) : 7.31A

Le PS sera fixé sur armature alu elle-même fixée sur mes barres de toit, donc pas de collage car toit composé d'une feuille d'alu posée..

quelques petites questions avant de me lancer:

1- concernant la section des fils: le PS solaire du kit est livré pré-câblé d'origine et déjà serti avec 6 mètres de câble en 2 x 2.5mm²..est-ce suffisant comme section pour relier le PS au régulateur sachant que je risque d’employer pratiquement toute la longueur du câble livré...(ps placé à l'arrière gauche et batteries logées à l'avant droit et

2- si je dois prévoir une longueur de cable supplémentaire pour relier le PS au régulateur: comment vais-je devoir procéder ?

3- quelles section de câble (non livré) dois-je prévoir pour relier cette fois-ci le régulateur à la batterie sachant qu'il ne devrait y avoir qu'au max 1 mètre entre les 2..? (dans la penderie, juste derrière le compartiment batteries cell. et mot.) ?

4- quel ampérage doit avoir le fusible que je prévois de poser entre la batterie..?

5- est-il recommandé de placer un répartiteur de charge de type CSB-2, sachant que ma centrale calira intègre déjà un coupleur-séparateur..?

6- a quoi d'autre dois-je penser pour cette installation..? :D

un grand merci d'avance pour ce que vous direz..

Bonne route,

BB

VW LT28 Karman DW - 1991

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Re: 1ière installation PS - besoin d'aide

Message non lu par radio6ulm » jeu. 21 nov., 2019 3:59

salut
si le fournisseur a deja installé le cable garde le , quoique 2.5² pour 6m me paraisse un poil faible, du 4² aurait ete mieux
c'est du 2.5² ou du 2.5 diametre?
la section cable reulateur batterie depend de la longueur entre les 2 , idem du 4² sera suffisannt
le fusible entre la batterie et quoi? , si c'est le regulateur y en a deja dessus en principe
si tu as deja un coupleur separateur t'as en principe besoin de rien d'autres
a present faut aussi connaitre ton matos
tu as quoi comme batterie cellule ?
comme regulateur mppt , un vrai ou un faux mppt ? je pose la question car j'ai failli me faire avoir
comme besoin en energie ?
qu'auras tu de brancher dessus ?

Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar

Message non lu par Offtaps » jeu. 21 nov., 2019 11:31

Bonjour,

1-
6m A/R de 2.5² sous 10A c'est 0.8V de perte
avec du 4² ça ne serait que 0.5V soit 3W de différence, pas de quoi se torturer l'esprit. Et ça c'est en prenant 10A, avec 5A c'est moitié moins.

2-
tu peux allonger le câble mais à un moment donné, il faudra passer a 4mm² si c'est trop long.

3-
du 4mm² c'est bien

4-
pour une distance si faible, si tu n'as pas de risque de court-circuit, pas besoin de fusible près de la batterie pour protéger le câble. Le régulateur lui est protégé par son propre fusible.

5-
Seulement si tu veux aussi charger la batterie porteur (edit :oops: ) mais ce n'est pas obligatoire.

6-
Nous faire des photos bien sûr :s

Dalton
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : Master

Message non lu par Dalton » jeu. 21 nov., 2019 12:30

Salut .

Si on regarde cet abaque , on peut aller jusqu'à 10 mètres et 12 ampères avec du 2,5 ² :
Image . Et comme en plus t'auras très rarement 10 ampères , pour moi ce serait OK .

Vivre ce n'est pas être témoin , c'est participer . Raymond .

Master 120 Dci L3 H2 en cours d'aménagement

Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar

Message non lu par Offtaps » jeu. 21 nov., 2019 13:29

Re,

Cet abaque est un peu limite...
10m A/R à 12A sur du 2.5² c'est 1.68V de perte soit 20W dissipé en chaleur dans le câble.

Mais comme ici on sera plutôt vers les 5A, on tombe à 3.5W ce qui est très acceptable.

bang bang
grand routard
grand routard

Message non lu par bang bang » ven. 22 nov., 2019 21:50

bonsoir et merci à tous pour votre aide :D
pour répondre aux questions par ordre:
- c'est du 2.5mm²déjà serti au PS vers le régulateur...
-ma question est de savoir si je dois rajouter un fusible entre la batterie et le régulateur bien que je pense comme toi que ce dernier doit en intégrer un déjà..
- il y a déjà en effet un coupleur séparateur mais intégré à la centrale Calira de la cellule, j'imagine que ce C/S ne fonctionne que lorsque le système est en charge par le secteur 220V...?

- mon matos est assez simple, vu l’âge du CC: une batterie cellule plomb acide liquide à décharge lente presque neuve (6 mois) de 114 A/ha, une batterie moteur de 100A/h qui a plus de 5 ans mais qui fonctionne toujours très bien...peu de consommateurs (éclairage led et à néon, pompe à eau,..donc pas grand choses actuellement mais justement j'envisage de placer une TV... 8) c'est pour cela que je place un PS...

- je ne sais pas te dire s'il s'agit d'un vrai ou faux MPPT...tu peux m'en dire plus..? ;) il s'agit d'un régulateur MPPT de la marque Vechline (comme le panneau et la batterie cellule d'ailleurs..)

- d'après vos calculs, je peux rester sur du 2.5mm² si je ne rallonge pas le câble entre le PS et le régul...ce qui est bien parce ce dernier est déjà serti dans le panneau, par contre je mettrai du 4.0mm² pour relier le régulateur à la batterie..

- j'aimerai en effet que le PS puisse charger la batterie moteur une fois la batterie cellule pleine mais je crois comme dit plus haut je ne sais si le C/S du Calira fonctionne quelque soit la source d’énergie...? ou uniquement sur le 220V et l'alternateur..?

- je mettrai des photos dès que possible

encore un tout grand merci! et bonne route!

BB

VW LT28 Karman DW - 1991

bang bang
grand routard
grand routard

Message non lu par bang bang » jeu. 28 nov., 2019 0:39

Bonsoir,

un petit up...

merci ! :D
bang bang a écrit :
ven. 22 nov., 2019 21:50
bonsoir et merci à tous pour votre aide :
pour répondre aux questions par ordre et pour demande de précision supplémentaire:
- c'est du 2.5mm²déjà serti au PS vers le régulateur...
-ma question est de savoir si je dois rajouter un fusible entre la batterie et le régulateur bien que je pense comme toi que ce dernier doit en intégrer un déjà..
- il y a déjà en effet un coupleur séparateur mais intégré à la centrale Calira de la cellule, j'imagine que ce C/S ne fonctionne que lorsque le système est en charge par le secteur 220V...?

- mon matos est assez simple, vu l’âge du CC: une batterie cellule plomb acide liquide à décharge lente presque neuve (6 mois) de 114 A/ha, une batterie moteur de 100A/h qui a plus de 5 ans mais qui fonctionne toujours très bien...peu de consommateurs (éclairage led et à néon, pompe à eau,..donc pas grand choses actuellement mais justement j'envisage de placer une TV... 8) c'est pour cela que je place un PS...

- je ne sais pas te dire s'il s'agit d'un vrai ou faux MPPT...tu peux m'en dire plus..? ;) il s'agit d'un régulateur MPPT de la marque Vechline (comme le panneau et la batterie cellule d'ailleurs..)

- d'après vos calculs, je peux rester sur du 2.5mm² si je ne rallonge pas le câble entre le PS et le régul...ce qui est bien parce ce dernier est déjà serti dans le panneau, par contre je mettrai du 4.0mm² pour relier le régulateur à la batterie..

- j'aimerai en effet que le PS puisse charger la batterie moteur une fois la batterie cellule pleine mais je crois comme dit plus haut je ne sais si le C/S du Calira fonctionne quelque soit la source d’énergie...? ou uniquement sur le 220V et l'alternateur..?

- je mettrai des photos dès que possible

encore un tout grand merci! et bonne route!

BB

VW LT28 Karman DW - 1991

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 28 nov., 2019 3:52

salut
la plupart des questions ont eu des reponses, et suffit de chercher un peu sur ce forum y a tout ce que tu veux savoir
et on attend d'abord les photos pour se faire une idée, d'autre part on a demandé aussi que comptais tu installé comme matos , tv lumiere et tout ?
si tu veux des reponses il faut qu'on sache aussi ce que tu as et ce que tu veux

OKCORAL
grand routard
grand routard
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL » sam. 30 nov., 2019 17:26

bang bang a écrit :
....- d'après vos calculs, je peux rester sur du 2.5mm² si je ne rallonge pas le câble entre le PS et le régul...ce qui est bien parce ce dernier est déjà serti dans le panneau, par contre je mettrai du 4.0mm² pour relier le régulateur à la batterie..
Bonjour,
S'il fallait utiliser du 4mm², c'est simple. Il suffit de couper les fils à 20cm de la sortie du PS et de faire les raccords avec le 4mm² en utilisant des raccords étanches MC4.
https://www.ecolodis-solaire.com/cable- ... melle-1651
Le câble solaire est plus performant.
bang bang a écrit :
'
Le chargeur embarqué (calira) ne rechargera pas les deux batteries par le biais du régulateur solaire. Il ne fonctionne qu'avec l'alternateur et le 230V.
Il faut un régulateur solaire à deux sorties pour recharger les deux batteries sachant que s'il a déjà du mal à recharger l'une (cellule), il aura encore plus de mal à recharger l'autre (moteur) si les conditions météo sont mauvaises ou si celle de la cellule a besoin de tout.
https://www.ludospace.com/regulateur-so ... 2x20188948
Cordialement

Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Pour exemple : Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait encore l’usage de ses deux mains ?

bang bang
grand routard
grand routard

Message non lu par bang bang » mar. 03 déc., 2019 12:47

OKCORAL a écrit :
sam. 30 nov., 2019 17:26
bang bang a écrit :
....- d'après vos calculs, je peux rester sur du 2.5mm² si je ne rallonge pas le câble entre le PS et le régul...ce qui est bien parce ce dernier est déjà serti dans le panneau, par contre je mettrai du 4.0mm² pour relier le régulateur à la batterie..
Bonjour,
S'il fallait utiliser du 4mm², c'est simple. Il suffit de couper les fils à 20cm de la sortie du PS et de faire les raccords avec le 4mm² en utilisant des raccords étanches MC4.
https://www.ecolodis-solaire.com/cable- ... melle-1651
Le câble solaire est plus performant.
bang bang a écrit :
'
Le chargeur embarqué (calira) ne rechargera pas les deux batteries par le biais du régulateur solaire. Il ne fonctionne qu'avec l'alternateur et le 230V.
Il faut un régulateur solaire à deux sorties pour recharger les deux batteries sachant que s'il a déjà du mal à recharger l'une (cellule), il aura encore plus de mal à recharger l'autre (moteur) si les conditions météo sont mauvaises ou si celle de la cellule a besoin de tout.
https://www.ludospace.com/regulateur-so ... 2x20188948
Cordialement
Merci OKCORAL pour ces précisions salutaires,,

Je ne savais pas que l'on pouvait procéder comme cela pour modifier la section du câble...celà me permet de ne pas intervenir directement sur le boitier electrique collé sous le PS et d'employer des MC4 à 20 cm plus loin.. ;)

En ce qui concerne la recharge de la batterie moteur à partir du régulateur, tu confirmes mon intuition concernant le Calira, mon MPPT ne présente cependant pas une 2ième sortie pour la batterie moteur mais un membre du forum m'a parlé d'un répartiteur nommé CSB-2, qu'en penses-tu..?
Après, tu a sûrement raison, comme il s'agit d'un seul PS de 130W (fut-il un deep power avec cellule perc), il n'y a a peut-être pas un gros avantage à placer ce type de répartiteur...et puis il sera toujours possible d'en placer un par la suite j'imagine si je constate, après expérience d'utilisation en réel, que ça en vaudra la peine...

VW LT28 Karman DW - 1991

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles » mar. 03 déc., 2019 18:35

OKCORAL a écrit :
sam. 30 nov., 2019 17:26

Bonjour,
Bonjour à tous,

Les fils électriques c'est un peu comme une chaîne, le plus faible maillon casse le premier...

S'il faut vraiment du 4mm², il ne faudra pas laisser un fil raccordé plus mince même sur seulement 20cm, c'est lui qui craquera le premier ?

Amicalement
Gérard

Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 03 déc., 2019 18:45

salut
a l'origine c'est du 2.5 donc s'il raccorde avec du 4mm² apres ça ne peut etre que mieux , le 2.5 restant d'origine je vois pas ou y a le probleme
idem une chaine si elle est prevue 1tonne et que tu rallonges avec de la 2t y a pas de probleme
le probleme serait l'inverse , d'avoir du 4² d'origine et de finir avec du 2.5²

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles » mer. 04 déc., 2019 10:50

radio6ulm a écrit :
mar. 03 déc., 2019 18:45
salut
a l'origine c'est du 2.5 donc s'il raccorde avec du 4mm² apres ça ne peut etre que mieux , le 2.5 restant d'origine je vois pas ou y a le probleme
idem une chaine si elle est prevue 1tonne et que tu rallonges avec de la 2t y a pas de probleme
le probleme serait l'inverse , d'avoir du 4² d'origine et de finir avec du 2.5²
Bonjour à tous,

Tu as raison RadioUlm, mais je reprenais les termes de OKCoral qui disaient " S'il fallait utiliser du 4mm²..."

rapportés à tes propos ce serait "s'il fallait utiliser une chaîne de 2t tu la raccordes à ta chaîne de 1t"...

Amicalement
Gérard

Ni air-conditionné, ni air-bag, juste l'air un peu c.....
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)

Répondre

Retourner vers « panneaux solaires »