Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pose d'un lanterneau en toilettes (sur FLEURETTE type Discover 75LMF)


pour toutes questions traitant de la salle de bain campingcars

Modérateurs : Dalton, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Pose d'un lanterneau en toilettes (sur FLEURETTE type Discover 75LMF)

Message non lu par Autostar81 »

Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé du montage d'un lanterneau dans le cabinet de toilettes.

Pourquoi un lanterneau ?
Notre modèle de Discover est équipé d'une fenêtre, le lanterneau permet d'aérer les toilettes sans avoir besoin de l'ouvrir. (cf photos)
Image
Image
Sélection de la taille du lanterneau :
Au plafond, le lanterneau doit être positionné entre les meubles hauts de rangement et le rail de guidage de la porte coulissante. La place est "comptée".
J'ai donc choisi un lanterneau de 300 x 300, ce qui est suffisant pour la fonction recherchée.

Phase 1 : positionnement de la découpe (c'est ce qui m'a pris le plus de temps)
J'ai pu obtenir de FLEURETTE (que je remercie chaleureusement au passage, c'est toujours mieux d'avoir un interlocuteur Français...) le plan de construction du panneau de toit, donc je savais où sont placé les tasseaux de renfort. A contrario, il est difficile depuis l'intérieur de retrouver leur emplacement exact.
A l'aide un détecteur de : métaux, câbles sous tension, ET bois, j'ai pu déterminer assez précisément le contour de la découpe à réaliser dans le toit (280 x 280).
Il faut prendre son temps, bien vérifier et revérifier avant de s'engager plus avant (cf photo)
Image
Phase 2 : découpe du panneau
De l'intérieur, perçage de 4 trous de diamètre 7 mm correspondant à la taille de la lame de scie sauteuse dans les angles de mon tracé.
J'ai choisi une denture assez fine (cf photo) adaptée aux différents matériaux à couper : revêtement intérieur, contreplaqué intérieur, isolant (styrofoam), contreplaqué extérieur et polyester.
Image
Il peut être nécessaire de finir de couper "finement" le revêtement intérieur du plafond au cutter, même si le cadre intérieur du lanterneau recouvre "généreusement" la découpe.
A partir des 4 trous et depuis le dessus, j'ai reporté les trais de découpe que j'ai vérifié avec le profil extérieur du lanterneau.
Ponçage au papier de verre moyen de la zone qui sera découpée puis application d'un scotch orange pour protéger la découpe lors de la remontée de la lame de la scie sauteuse.

Phase 3 : vérification de la découpe et positionnement à blanc du lanterneau, sans le visser.
Image
Après avoir retiré le scotch de protection de découpe, tracer de l'extérieur du contour du lanterneau sur le toit.
Mise en place d'un nouveau scotch en suivant bien les arrondis ; cela permettra de nettoyer plus facilement le surplus de joint, en débordement.
Image
Le joint est déposé en épaisseur suffisante entre les rainures (cf photo)
Image
Phase 4 : cordon de sécurité…
Une découpe dans le toit étant toujours une entrée d'eau potentielle, j'ai rajouté un cordon de mastic d'étanchéité sur le pourtour de l'encadrement du lanterneau … "on ne sait jamais" !
Pour que cela soit propre, je place systématiquement, un scotch de peintre de 2 cm sur la partie toit et un autre sur la partie encadrement, en laissant un espace d'environ 5-7 mm. Ensuite, un lissé au doigt mouillé + liquide vaisselle + essuie-tout industriel pour m'essuyer le surplus de mon doigt. Le fini est ainsi impeccable et régulier.
Image
Opération terminée ; le lanterneau posé, vu de l'intérieur :
Image
A votre disposition pour toute précision.

Finalement, il suffit de se lancer "pas si dur !"
:oag
En Autostar ...je roule peinard !
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Pose d'un lanterneau en toilettes (sur FLEURETTE type Discover 75LMF)

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Fleurette81
Bravo pour cette belle réalisation et merci pour le partage :up
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pose d'un lanterneau en toilettes (sur FLEURETTE type Discover 75LMF)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Beau et Bon boulot !! :up
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: Pose d'un lanterneau en toilettes (sur FLEURETTE type Discover 75LMF)

Message non lu par fazer08 »

Bonjour
Bravo fallait oser :up
Mais c'est vrai que c'est utile :10j
P@trick
Le savoir ne sert que s'il est partagé
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pose d'un lanterneau en toilettes (sur FLEURETTE type Discover 75LMF)

Message non lu par jp33 »

bonjour,

:bv :10j beau travail le plus dur dans la décision c'est le premier coup de perceuse
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Pose d'un lanterneau en toilettes (sur FLEURETTE type Discover 75LMF)

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Merci à ceux qui ont mis un commentaire.

L'idée est de montrer à ceux qui ne s'en croiraient pas capables, qu'avec un peu de temps et de méthode, un bricoleur peut faire aussi bien (pour ne pas dire mieux, ma modestie me l'interdit :mrgreen: ) qu'un professionnel, surtout quand je vois les montages du panneau solaire et de l'antenne effectués par le concessionnaire.

Et comme on a un peu de temps, on peut bien soigner son travail. :b

Pour JP33 : finalement pour moi, ce qui m'a pris le plus de temps a été la préparation : repérage des tasseaux de renfort que je ne voulais pas couper et positionnement de la découpe au plafond entre les meubles hauts et le décor bois de guidage de la porte coulissante. (ceux qui possèdent un Discover ou un Winchester me comprennent !)
Ça se voit avec les tracés sur le scotch de peintre, vue de l'intérieur...
Ensuite, je n'avais pas d’appréhension, ayant qq années de bricolage derrière moi (le 1er C-Car a été un J7 surélevé, aménagé entièrement avec madame en 1976 :ri )

A la disposition de ceux qui voudraient se lancer. :oag
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Pose d'un lanterneau en toilettes (sur FLEURETTE type Discover 75LMF)

Message non lu par alain01 »

Bonjour
Même démarche il y a 2 ans à la place d'un champignon aérateur




http://i66.servimg.com/u/f66/13/26/69/01/74310.jpg
Cordialement, Alain
Rapido 743C


Répondre

Revenir à « salle de bain »