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/!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances


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/!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

A la suite de ce sujet

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 99#p328199

Je confirme que filia Maif cesse d'assurer la couverture

Je viens de telecharger mon avis d'echeance, et en voila la copie


Image

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par j7 »

salut

en ce moment sur leboncoin il y a depuis 1 mois environ une quinzaine de cadre a tracter , avec ou sans auto en vente !!!

ce qui conforte ton post petugue !

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par petugue83 »

Re

Pour l'instant, et a priori, seule la Maif, parmis celles qui assuraient ce risque , ont annoncé clairement la couleur

Pour les autres, telles que Allianz, ou la Maaf, de memoire parmis celles qui assurent ce risque, pas d'annonces, mais je ne pense pas qu'il faille se faire d'illusions

De toute façon, je pense qu'en cas d'accident tres grave, elle se retrancherons derriere le meme texte qui a conduit la maif a prendre cette position

Car de toute façon, meme si comme moi, la personne a l'attestation de l'assurance que j'avais, il y a de forte chance que la meme mention "dispositif homologué" y soit porté

Et même si ces cadres disposent d'une homologation (essentiellement la tete d'attelage), la liaison entre le vehicule et le dispositif d'attache n'a jamais été homologué par les constructeurs, ce qui crée la faille dans laquelle les assurances n'auraient certainement aucun scrupule a s' 'engouffrer

Mais bon, pour ce qui precede, il ne s' agit que de supputations
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par jules111 »

bjr

je discutais de ce problème d assurance pour cet accessoire avec des CCriste qui m ont tenu ce raisonnement le moi dernier

vu qu il n y a pas d interdiction de s assurer ailleurs qu en France il y aura bien une assurance étrangère qui assurera ce type de tractage

en Angleterre par exemple vue que c chez eux c est autorisé

dans les années 70/78 j avais un client qui avait un véhicule américain qui n était pas homologué en France et que le service des mines a l époque refusait de l homologuer

il était donc immatriculé et assuré en Allemagne sans problème et travaillait a Fos /mer


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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par domitto17 »

bonsoir
assuré ou pas c'est interdit donc si tu te fais arrêter il te demanderont peut-être de dételer (c'est ce que je pense moi).bon weekend
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par leclown08 »

ah,
@ Pertugue du 83
il y a longtemps que la maaf n'assure plus ce matoss, dés que prononce le cadre il te font même pas le devis pour :cc
@domitto du 17
"assuré ou pas c'est interdit donc si tu te fais arrêter il te demanderont peut-être de dételer (c'est ce que je pense moi).bon weekend :ri :ri
@++
Dernière modification par leclown08 le lun. 04 janv., 2016 18:23, modifié 1 fois.
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Entre hier au soir et ce soir j'ai passé prés de quatre heures sur LEGIFRANCE et je n'ai pas trouvé de texte(s) interdisant l'utilisation du cadre a tracter.

Que les assurances ne veuillent plus les assurer c'est une chose, mais c'est une de leurs interprétations ( comme celle de la responsabilité 50 / 50 dans les giratoires ) et je ne sais pas dans quelle limite de légalité se situe leur décision.

A +
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par jules111 »

guy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous

Entre hier au soir et ce soir j'ai passé prés de quatre heures sur LEGIFRANCE et je n'ai pas trouvé de texte(s) interdisant l'utilisation du cadre a tracter

A +
bjr

c est ce que me disait un des CCriste avec qui je discutais au sujet du cadre lui aussi il n avait rien trouvé sur LEGIFRANCE et que c etait pour lui qu une question de bisnes

vous assurez le CC plus la voiture tracté 2 assurances

vous assurez le CC plus la remorque plus la voiture là trois assurances

contrairement a l Espagne ou ce système est interdit et là il y aurait un texte de loi !!

a plus
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par 250tdt »

bonsoir, suite à de nombreuses discutions dans différents posts, le cadre à tracter sera toujours autant un sujet de "discorde"
je vais vous donner mon point de vue.
mon père l'utilise depuis 3ans. moi, depuis 6 mois, et comme je l'ai expliqué dans différents posts, j'ai vu cet été et à plusieurs reprise les gendarmes "dispos" qui auraient pu m’arrêter sans problèmes. Je n'ai à aucun moment été arrêté.

Lorsque j'ai achetée la voiture, je me suis renseigné auprès de ma gendarmerie locale avec le dit véhicule et son équipement, on m'a bien dit qu'aucun texte ne l'autorisait mais surtout qu'aucun texte ne l'interdisait ! et pour finir, le gendarme m'a dit qu'en France, aucun texte n'autorisait un vélo à circuler sur la voie publique (ce texte n'existe pas )
j'avais expliqué mon cas déjà par ailleurs.
Je trouve franchement dommage que personne ne se penche plus sérieusement sur l'homologation officielle Française .
Bonne soirée et :s
Ced

250tdt a écrit :bonjour à tous et toutes . Encore une fois le sujet du cadre donne chaud à certains :ma1
je viens d'investir dans une petite twingo avec cadre à tracter système bleu. En effet, j'étais déjà conquis par ce système qui équipe la C3 pluriel de mon père. Je précise que j'ai un CCAR de 3.5t et que j'ai le permis EB car il faut prendre en compte le poids en charge de la twingo et non son poids à vide comme pourraient le penser certains.

je trouve sincèrement dommage que des magazines spécialisés ne prennent pas défense du système mais qu'au contraire font ce qu'il faut pour l'enfoncer ! mais oui, j'ai bien compris le truc TRI...O est le plus gros fabriquant europeen de Remorques et aussi celui qui finance en grande partie ces magazines

j'ai bien pensé aux alternatives du genre scooter ( il m'en faut 2 car nous sommes 4 = 2 assurances + 4 casques + remorque)
la remorque+voiture, oui pourquoi pas mais franchement, une fois arrivé sur une aire de repos, ça fait bcp de matos ( ccar + plateau + voiture au sol)
alors qu'avec le cadre, je peu laisser la voiture à l’entrée de l'aire ou devant le camping pour ne pas "envahir" l'espace
Si vous l'essayez, vous l'adopterez.


Les anglais l'utilisent depuis des lustres et si on regarde plus loin ( lors du débarquement les GMC tractaient de jolies Jeeps )
Image

Honnêtement, c'est dommage que l'état Français ne se positionne pas favorablement à ce système car je le trouve vraiment pratique à l'usage.

quand au texte qui est paru au JO ( une question posée au ministère de l'écologie) n'a-t-on pas un ministère des transports qui serait plus apte à répondre à cette question ?
j'ai discuté avec bcp de possesseurs de cadre (y compris un gendarme) et tout le monde m'a dit qu'ils n'avaient jamais eu de problèmes avec la maréchaussée. parfois un petit contrôle des permis et c'est tout. Les gens à qui j'ai acheté la twingo m'ont même raconté s’être embarqué dans une voie en sens unique qui ne débouchait que sur une petite place avec impossibilité d'en sortir avec l'ensemble, les gendarmes sont arrivés et avec Gyros allumés ont fait remonter le sens unique à l'ensemble CCAR+twingo. puis ils ont laissé partir les gens sans même leur demander quoique ce soit. :bc

Je me suis aussi renseigné auprès de 2 pelotons de gendarmerie autoroute ( A13 et A28) après s’être renseigné lui même auprès de ses collègues de la route, les Gendarmes m'ont dit qu'il n'y voyaient pas de problèmes étant donné qu'il y a un vide juridique (en France rien ne l'autorise mais rien ne l'interdit) dans la mesure où en cas de contrôle je peux fournir le certificat CE et les assurances des véhicules
Comme m'a dit un gendarme "sachez qu'il n'y a aucune loi qui vous autorise à être sur la route avec un Vélo" :c

il ne faut plus que le GPS affiche les radars, à défaut, il affiche les zones dangereuse, ça change tout ! :bc
bientôt, il ne faudra plus utiliser d'oreillette ! nous allons devenir fou avec toutes nos "règles", nos lois, nos décrets ...
ci dessous, je pense que le PTAC est dépassé !
ImageImage

Donc pour faire simple, moi, je roulerais avec le cadre à tracter (en France) tant qu'il n'y a pas de LOI qui l'interdit (une parution au JO ne fait pas office de loi dixit la gendarmerie)
Si vous l'essayez, vous l'adopterez.
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@guy83:

Je suis entierement d'accord avec toi, et compte tenu de ton ancienne profession, ton analyse est precieuse

En effet, il n'y a aucun texte valable qui interdise ce systeme, ou d'ailleurs qui l'autorise

Tout ce qui se dit au niveau de son ilegalité, a quel niveau que ce soit n'est qu'interpretation de texte du code de la route, mais qui dit interprétation dit aussi avis qui peuvent etre opposés

La reponse du ministère a la question posée a l'assemblée n'est aussi qu'une interprétation, et meme si cette reponse est parue au JO (ce qui est normal pour toute reponse faite a l'assemblée) elle ne fait en aucun cas force de loi
(Je rappelle la position du ministère concernant la dérogation de 75 qui a ete infirmé l'annee suivante par l'adoption du code 79)

Par contre, au niveau des assurances, je pense que c'est different, et qu'elles ont le droit d'assurer ou non certains risques

Par exemple, il y a quelques années, quand j'avais acheté un coupé sport relativement puissant de marque japonaise, la macif ne l'assurait que sur etude du dossier du conducteur, il en a ete de meme l'an dernier lorsque j'ai voulu assurer la bissonnette en tout risques, cela m'a ete accordé qu'apres etude du dossier

Certaines assurances couvrait ce risque, d'autres le refusaient, et la maif vient de faire machine arriere

Entre parenthèses, je ne voudrait pas etre à la place de ceux qui, assuré chez eux, tractant avec un cadre, et se trouvant actuellement en vadrouille au Portugal, au Maroc, ou ailleurs viennent d'apprendre qu'ils ne sont plus couverts a partir du 1 janvier

Neanmoins cette position, qui je pense s' appuie sur l'avis du ministère, a le merite d'etre claire, car precedement, ce qui me genait etait, sur l'attestation qu'il fournissait, et que je possede toujours, la petite formule "dispositif homologué"

Cette formule ouvrait la porte a tout refus de couverture a leur convenance (par exemple en cas d'accident tres grave), car s' il est un fait que les dispositifs de remorquage sont homologué, la fixation de leur partie sur le vehicule recepteur n'a jamais reçu l'homologation d'aucun constructeur

Dans ce sous forum, j'avais d'ailleus ouvert un sujet concernant la rupture de la fixation sur le chassis d'une 207 ou 208, que ce serait-il passé au niveau de l'assurance si cette rupture avait ete suivie d'un accident grave ?

Quoi qu'en disent certains, je pense qu'il y a un flou juridique qui devrait etre comblé au plus tot, autorisé ou pas, car il continue a s' en vendre pas mal, et beaucoup d'acquereurs le font de bonne foi (pas tout le monde va sur les forums)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par 250tdt »

bonsoir,
:up1 je suis d'accord avec vous, ce vide juridique laisse la porte ouverte à toutes sortes d’interprétations !

concernant les assurances, sachez que si vous contactez les installateurs de cadre, vous aurez quelques adresses d'assureurs qui prennent en charge le système, avec attestation papier en plus.

une chose est sure pour ma part, c'est qu'il n'existe aucun texte pour le moment interdisant le système !
Pour ceux qui pensent encore que le cadre est interdit et qu'une loi réelle et votée existe, contactez un juriste et vous verrez !

bonne soirée à vous et longue vie au cadre à tracter ! :js
ced
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par goldwing81 »

bonjour

j'avais vu une texte de loi que je ne retrouve pas malheureusement pas
qui disait qu'un vehicule tracter avec un triangle a tracter devais etre considerer comme une remorque
et que dans ce cas si il faisait moins de 750 Kg il devait y avoir la reproduction de la plaque d'immatriculation du vehicule tracteur
et si au dessus de 750 Kg celui ci devait avoir son immatriculation propre en tant que remorque et avoir un système de freinage par inercie ou raccorder au vehicule tracteur par un système pneumatique
vous parler de remorquer avec un triangle de traction une voiture d'accord quand vous parler d'une Twingo ou equivalent
mais prenont l'exemple d'un CC style fiat ducato ou equivalent qui tracte un 4x4 de +/- 2T5 quand est 'il si vous devez monter sur les freins en urgence ???
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par 250tdt »

Bonsoir, la twingo fait 820 kgs à vide et dispose donc de sa propre immatriculation,
le système de freinage est raccordé; et pour le permis, il faut prendre en compte le PTAC de la twingo et donc permis EB.
Le fabriquant et installateur du cadre à tracter fait deux modèles de cadre, un pour les véhicules de moins de 1000 kgs et un (renforcé) pour les véhicules de plus de 1000 kgs. Mon père tracte une C3 pluriel qui fait 1100 kgs . et ça se passe aussi bien que la twingo.
:cc
La limite sur lequel ils ont monté le cadre est un DUSTER mais le gars m'a dit que c'était vraiment la limite et même en l'ayant déconseillé au CCARiste, celui ci a voulu le monter. Je pense que la limite de poids est aux alentours de 1500 kgs et ce n'est pas le poids la qui est gênant dans le cas d'un 4x4, c'est que les roues avant tournent par la force de traction du cadre et un 4x4 ou SUV est équipé de pneus larges, ce qui ne favorise pas du tout le pivot des roues. et je ne parle pas du mal qu'il peut y avoir dans le pont ou la boite de transfert ! car bon nombre de SUV 4 roues motrices sont activés par systèmes électromagnétique ou par viscocoupleur et ne sont donc pas tractables sur leurs 4 roues.
Je prends comme exemple le système quattro qui est un 4x4 permanent ou un Niva ! :ma1

En France, j'ai rencontré pas mal de cadre à tracter USERs mais jamais au delà d'une petite citadine type smart, C1....

P
goldwing81 a écrit :un CC style fiat ducato ou equivalent qui tracte un 4x4 de +/- 2T5
Personnellement, je ne me vois pas tracter un véhicule de 2.5 tonnes derrière mon camping car, aux USA éventuellement mais il faudrait un camping car de 10 tonnes. et je ne pense pas d’ailleurs que le fabriquant du cadre acceptera de monter son système dans de telles conditions (question à poser )
J'ai déjà tracter à plusieurs reprises le plateau porte voiture de mon père avec du lourd dessus ( un ducato camping car n'ayant le droit de tracter que 2 tonnes dans le meilleur des cas) et avec 2 tonnes, un CCAR qui dépasse déjà les 3500 kgs, je pense que ce ne serait pas sérieux de lui en demander plus.

Pour ce qui est des assurances, il faut savoir qu'en contactant les installateurs, ils vous donneront les coordonnées d’assureurs qui assurent le camping car avec attestation explicite. Il faut juste de la patience pour trouver le bon interlocuteur !
:s
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Nonobstant toute considération relative a un cadre a tracter, une remorque, quelle quelle soit doit:

-etre immatriculée des lors que son PTAC depasse les 500 kg

'-etre freinée des que son PTAC depasse les 750 kg ou la moitié du poids a vide du vehicule tracteur
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par goldwing81 »

250tdt a écrit :Bonsoir, la twingo fait 820 kgs à vide et dispose donc de sa propre immatriculation,
le système de freinage est raccordé; et pour le permis, il faut prendre en compte le PTAC de la twingo et donc permis EB.
Le fabriquant et installateur du cadre à tracter fait deux modèles de cadre, un pour les véhicules de moins de 1000 kgs et un (renforcé) pour les véhicules de plus de 1000 kgs. Mon père tracte une C3 pluriel qui fait 1100 kgs . et ça se passe aussi bien que la twingo.
:cc
La limite sur lequel ils ont monté le cadre est un DUSTER mais le gars m'a dit que c'était vraiment la limite et même en l'ayant déconseillé au CCARiste, celui ci a voulu le monter. Je pense que la limite de poids est aux alentours de 1500 kgs et ce n'est pas le poids la qui est gênant dans le cas d'un 4x4, c'est que les roues avant tournent par la force de traction du cadre et un 4x4 ou SUV est équipé de pneus larges, ce qui ne favorise pas du tout le pivot des roues. et je ne parle pas du mal qu'il peut y avoir dans le pont ou la boite de transfert ! car bon nombre de SUV 4 roues motrices sont activés par systèmes électromagnétique ou par viscocoupleur et ne sont donc pas tractables sur leurs 4 roues.
Je prends comme exemple le système quattro qui est un 4x4 permanent ou un Niva ! :ma1

En France, j'ai rencontré pas mal de cadre à tracter USERs mais jamais au delà d'une petite citadine type smart, C1....

P
goldwing81 a écrit :un CC style fiat ducato ou equivalent qui tracte un 4x4 de +/- 2T5
Personnellement, je ne me vois pas tracter un véhicule de 2.5 tonnes derrière mon camping car, aux USA éventuellement mais il faudrait un camping car de 10 tonnes. et je ne pense pas d’ailleurs que le fabriquant du cadre acceptera de monter son système dans de telles conditions (question à poser )
J'ai déjà tracter à plusieurs reprises le plateau porte voiture de mon père avec du lourd dessus ( un ducato camping car n'ayant le droit de tracter que 2 tonnes dans le meilleur des cas) et avec 2 tonnes, un CCAR qui dépasse déjà les 3500 kgs, je pense que ce ne serait pas sérieux de lui en demander plus.

Pour ce qui est des assurances, il faut savoir qu'en contactant les installateurs, ils vous donneront les coordonnées d’assureurs qui assurent le camping car avec attestation explicite. Il faut juste de la patience pour trouver le bon interlocuteur !
:s
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bonjour
immatriculation voiture et pas remorque de plus de 750 Kg
faut m'expliquer comment tu raccord le système de freinage du CC vers la Twingo
et certain CC font allegrement plus de 3T5 sans pour autant etre des vehicules ammericains
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par petugue83 »

Re

@ goldwing81

L'objet de ce sujet n'est pas de disserter sur les diverses règles et adaptation du cadre a tracter, largement débattu par ailleurs, mais d'informer de l’arrêt de la couverture de cet ensemble par la MAIF qui jusqu’à présent l'assurait

En parcourant le sous-forum "towbar" tu pourra t'informer a loisir sur ce mode de remorquage

Quand a ce que dit 250tdt, il a parfaitement raison, c'est l'immatriculation de la voiture qui est prise en compte, c'est aussi son ptac qui fait référence, et quand au freinage, il n'a jamais été dit qu'il était raccordé a celui du CC, mais c'est un système a inertie , similaire a celui des caravanes, qui est raccordé au système de freinage de la voiture ( palonnier du frein principal, ou levier de la pédale de frein)
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par payou11 »

Bonjour.Je viens de lire ce debat sur le forum,concernant le cadre a tracter.Ayant contacté mon ASSurance,et posé la question,il m'a été repondu que non pas de couverture.J'ai reposé la question ,quelques jours plus tard en precisant que j'avais eu des contacts par d'autres CIES,alors là on m'a conseillé de rencontrer un Conseiller a mon agence.Dans la semaine j'ai demande a la Cie MMA ,en expliquant ce que je desirai,et ce jour (25/02/2016),il m'a été repondu qu'il prenait en charge ce systeme bleu pour tracter un vehicule derriere un CC :cc .Etant absent de France,des mon retour je vais prendre RDV chez MMA,et si c'est ok,je me retire de ma CIE actuelle ,sachant que j'ai 10 contrats chez eux :10j .Je vous tiendrai au courant de la suite.Un petit salut a tous :c :mr1 pour les infos.
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par kloklo28 »

Bonjour à tous.

Je tractais encore l'année dernière une remorque transversale avec un scooter de 80cc, celui de 125 étant devenu trop lourd, non pas pour la remorque mais pour mon age. Et en cas de chute nos vieux os ne se réparent pas comme à 20 ans donc stop.

J'ai abandonné le projet du cadre à tracter, il n'est pas utile de revenir sur toute la littérature qui existe à son sujet.
Personnellement je considère qu'il est interdit en France et pas couvert par les assurances.

Souhaitant garder mon ancien permis B, ne souhaitant pas valider ce dernier en EB avec les contraintes qui suivent.
J'ai donc fais l'acquisition d'une bissonnette et la matmut qui est mon assurance à l'air réticentes

Je pense que ces lignes seront lues par des possesseurs ou d'anciens possesseurs de bissonnette et connaître les assurances qui honoraient leurs contrats d'assurances.
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petugue83
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Re: /!\ cadre a tracter-fin de la couverture par les assurances

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

En ce qui me concerne, je suis assuré a la macif pour la bissonnette et pour la remorque, les deux en tout risques (le cc etant toujours a la maif)

Je paye annuellement un peu plus de 100 € pour la remorque, et de l'ordre de 350 € pour la voiture (de memoire) dans le 83

A cote de moi, au camping ou je suis actuellement, un gars vient d'en acheter une et l'a assuré a la matmut pour un montant de l'ordre de 250 € annuel en tout risque a la matmut (dans le 49)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


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