Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Cadre a tracter


forum réservé à la Towbar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Cadre a tracter

Message non lu par LAFONTA »

Bonjour à tous,
Vu cette semaine dans un camping en France, un grand (très) CC homologué en PL français et immatriculé de même et, tractant avec un cadre une voiture "classique" derrière laquelle était inscrit " en remorquage"...Alors: ?? Inconscience ou provocation ?? :jft
Je n'ai pas osé poser de question au propriétaire, mais le gérant du camping était "scotché" !!
Bonne chance à ce camping cariste...surtout en cas d'accident ou d'incident !! :hu
Avatar de l’utilisateur
puce et ninou
ancien
ancien
Messages : 41
Inscription : dim. 08 mars, 2015 18:54
votre campingcar : Knaus Liner
Localisation : Provence département du 04

Re: Cadre a tracter

Message non lu par puce et ninou »

Bien le bonjour de Riez 04 .

Vu cette semaine dans les Alpes de Hautes Provence un C.C immatriculer dans les Bouches du Rhône tractant lui aussi une voiture , mais je n'ai pas vu de panneau "en remorquage " .
Ca fait tout drôle , vu ce que ça implique :?: :?: :?:
Amicalement , Puce et Ninou .
Je ne parle pas au con ça les instruit ( Audiard ) . :cc
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Cadre a tracter

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je ne reviendrai pas sur le pb du cadre a tracter, mais avec lequel j'ai arrêté et suis passé a la bissonnette

Par contre il est vrai que l'on voit encore de tout, au mepris de la réglementation et des diverses interdictions

Par exemple, actuellement, au camping de fuseta, il y a un varois qui tracte une smart, qui traverse l'espagne avec (il a eu du bol ne ne pas encore se faire prendre), mais , encore une infraction au code de la route, il a fixé a demeure, sur le tableau ar de la smart les deux catadioptre triangulaires qui sont le signe spécifique d'une remorque etcroule en permanence comme cela

Autant il est obligatoire de les avoir a l'arriere de la "remorque" quand on la tracte, autant cette signalisation ne doit pas etre sur un vehicule solo, car c'est la marque que ce vehicule n'est pas autonome

Je ne parle pas non plus de ceux qui tractent de la meme façon et decouvrent que cela devait etre signalé a leur assurance

Et pour couronner le tout, mais je crois en avoir deja parlé, au printemps, a amelie les bains, j'étais a côté d'un camping cariste qui tractait une 208, et dont une des deux attaches de remorquage avait laché sur la route, et qui s' est retrouvé avec la 208 en travers
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
LAFONTA
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:51
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Cadre a tracter

Message non lu par LAFONTA »

La position du g...t est pourtant claire et précisée à L'Assemblée Nationale dans la réponse du ministre Jean Glavany à la question écrite N° 42452 publiée au JO le 27/05/2014..

Pourtant, il est étonnant que les CCristes (souvent seniors) qui continuent à utiliser le cadre, ne se soient pas informés auparavant auprès de sources officielles et de leur assurance...Cette insouciance m'inquiète...Et quid si le CC tracteur provoque un accident avec mort de personnes ?? Je préfère ne pas imaginer la situation du propriétaire... qui lui sera peut-être encore vivant !!

Un grand merci aux modos du forum de continuer à attirer l'attention des colistiers sur des aspects règlementaires que la négligence pourrait faire oublier !!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Cadre a tracter

Message non lu par petugue83 »

Re

Il y a une position du g...t, mais celle-ci ne fait pas force de loi, la preuve, c'est que les forces de l'ordre ne peuvent verbaliser

Par contre, de plus en plus d'assurances refusent d'assurer cet ensemble roulant, et en cas d'accident, si l'assurance n'a pas donné son aval, pas e couverture

D'autre part, en cas d'accident grave, il faut bien s' attendre a ce que les assurances se defaussent en s' appuyant sur ce texte

D'autre part, pas mal tractent sans avoir les permis nécessaires:

Le poids a prendre en compte est le ptac du vehicule tracté, et aucun n'ayant un ptac inférieur a 750 kg, meme si le poids a vide d'une smart est d'environ 730kg, il est nécessaire d'avoir au moins le BE pour trcter avec un VL, et au moins le C1E pour trater avec un CCPL

Et s' attendre aussi a un deuxième defaussement de l'assurance en cas de defaut de ces permis

Je vais basculer ce sujet dans le forum ad-hoc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
250tdt
grand routard
grand routard
Messages : 252
Inscription : jeu. 01 oct., 2009 16:44
votre campingcar : autostar celtic edit
Localisation : 27;72

Re: Cadre a tracter

Message non lu par 250tdt »

bonjour, encore cette polémique sur le cadre à tracter .
Il faut savoir qu'en France, une lecture à l'assemblée nationale et donc une interprétation des textes ne fait pas office de LOI. Il est donc impossible pour les forces de l'ordre d'interdire ou de verbaliser le cadre à tracter lorsqu'il est apposé par un professionnel avec facture et que l'ensemble routier ainsi constitué est en règle. (cartes grise. assurances . factures d'install. certificat CE homologation. triangles, éclairage, freinage...)

je suis allé à la brigade de gendarmerie autoroute avec la voiture ainsi que le cadre leur demandant ce qu'il pouvaient me dire, après quelques jours de recherche, ils m'ont recontacté en me disant qu'à partir du moment ou le système est homologué par l'union européenne, tout état membre doit s'y fixer sauf si l'état en question vote une LOI qui va à l'encontre du système. (ce qui n'est pas le cas)

De plus, si l'on prend le temps d'expliquer à l'assureur le système ainsi que les documentations technique, l'assureur peut assurer le système ( Groupama, Matmut ... ) pour mon cas personnel, j'ai même obtenu une attestation stipulant que le véhicule tracté est assuré qu'il circule attelé derrière le camping car ou qu'il circule de façon autonome. :D

pour finir, j'ai roulé 3000 kms attelé cet été et j'ai vu à plusieurs reprises les gendarmes, et personne ne m'a arrêté. même pas un contrôle du permis pour savoir si j'avais bien le EB. :nn

Après, chacun fait comme il veut. Mais tant que ce n'est pas interdit, il ne faut pas traiter les gens d’inconscients. et je trouve même dommage que personne ne se penche de plus prêt à ce système car une fois la voiture dételée, on prend quand même moins de place que CCAR + remorque + voiture.

J'espère n'avoir mis en colère personne, je suis pour la sympathie et le dialogue entre ccaristes.
:s

voir ce topic
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 70#p320670
nos anciens 3 x adria . maintenant Autostar 720 lms celtic edition
moi, madame et nos deux filles 11 et 7ans
cadre bleu- GPS CDN - convertisseur 2000 - repro-
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Cadre a tracter

Message non lu par petugue83 »

Re

@250tdt

Entièrement d'accord avec ce que tu ecrit

Mais a titre perso, j'ai arrêté pour trois raisons

-d'abord car en espagne c'est interdit, et que si tu te fait arreter, en plus de l'amende, ils obligent a deteler... alors si tu est seul conducteur. ...

-ensuite car je pense q'en cas d'accident tres grave, les assurances s' appuieraient sur ce texte afin de se defausser

-et puis aussi car le porte a faux plus important sur le florium par rapport vau burstner me posait par moment des pbs de guidonage sur la smart
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Cadre a tracter

Message non lu par j7 »

salut,


ce qui est dommage avec le cadre a tracter , c'est que si il y a un carton avec deces , cela va encore donner l'occasion a la presse de nous ...encadrer :ri

ensuite il va y avoir un retour sur les autres "soucis" CC , genre CU depassée ect ....

je ne cause meme pas de la puissance /pollution /CT ......

on voit actuellement que le g...t essaie de passer a coté des normes "europeennes " communes pour la puissanc e des motos ( +100cv )

il tacle la moto avec CT , ABS , equipement ect ...pour faire diversion et gagner des sous

alors pour les CC , ne laissons pas certains dire n'importe quoi , sinon c'est la porte ouverte a la féssée gouvernementale pour nos pommes :rigol

petugue je suis de ton avis , et , je pense que nous devrions l'etre tous !

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
jeanotvetto
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : lun. 09 juil., 2007 18:48
votre campingcar : tandy 674G
Localisation : st vallier de thiey(06460)

Re: Cadre a tracter

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,

Pour amener de l'eau au moulin.
Lu sur un autre forum,je cite:

Bonjour, je viens de recevoir mon avis d'échéance Filia-MAIF pour l'assurance de mon camping car en 2016.
Il est spécifié, comme nouveauté 2016, la particularité suivante:


PRATIQUE INTERDITE
Le cadre à tracter, système de remorquage fixé à l’arrière d'un véhicule (voiture tractée par un camping car notamment), est désormais illégal en France, car dangereux. Filia-MAIF a décidé de ne plus l’assurer. À compter du 1er janvier 2016, les sociétaires auxquels une attestation de garantie avait été délivrée par le passé ne seront plus couverts.


Je pense que les autres sociétés d'assurance vont faire de même...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Cadre a tracter

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@jeanotvetto

Cette information est tres importante !

Etant aussi assuré a filia Maif, et etant possesseur de cette attestation, bien que ne tractant plus avec un cadre depuis l'an dernier, je pourrais confirmer cette information des que je serai rentré en France, car j'ai aussi reçu mon avis d'echeance (prevenu par mail) mais pour l'instant, je suis toujours au portugal

Nota:
Si cette information est confirmée par mon avis d'echeance, j'ouvrirai un sujet en post-it avec copie de celui-ci
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Cadre a tracter

Message non lu par leclown08 »

ah,
toujours rien reçu de la sorte, j'attends, je n'est que ça à faire :ri
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
arnolde
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 mai, 2014 17:20
votre campingcar : AUTOSTAR INTEGRAL
Localisation : beziers

Re: Cadre a tracter

Message non lu par arnolde »

Bonjour à tous et Tous mes voeux,

Maaf n'accepte pas du tout ce procédé, c'est ridicule car c'est un principe homologué, c'est ça :bc la FRANCE
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Cadre a tracter

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Salut Arnolde

Il ne suffit pas qu'un dispositif soit homologué pour être automatiquement assuré.

De la même façon un pare buffle doit être homologué pour être monté sur un véhicule ( cette homologation est faite pour signaler que le montage peut être effectué sur le véhicule sans modification du châssis ou autres éléments de carrosserie).

Mais le code de la route interdit son montage sur un véhicule, en raison des parties métallique faisant saillies de la carrosserie et du même coup de l' aplomb avant défini par le pare choc (comme tout chargement d'ailleurs).

Les assureurs ne couvrent pas les dégâts causés par les pare buffles aux véhicules et se retournent contre les contrevenants et parfois résilient les contrats avec obligation de payer les dégâts.

Les pare buffles sont très dangereux aussi pour le propriétaire, un fait me revient en mémoire d'une dame qui en entrant un peu vite dans son garage a percutée le mur du fond ce qui a déclenché les neuf air bags du véhicule là encore le contrat tout risques n'a pas fonctionné.


A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « Towbar »