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Rappel des regles au sujet des cadres a tracter


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Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Je ne rentrerai pas dans les discussions concernant l'homologation ou la non homologation des cadres a tracter en France

Ni même de savoir si c'est autorisé, interdit, ou toléré ( a priori quand même au moins toléré en France, puisqu’à ce jour personne ne s'est fait verbaliser)

Par contre il y a deux points qui ne sont pas discutable, c'est le permis et l'assurance

J'ai reçu un mp et c'est a la suite de celui-ci que je fait ce post:
Bonjour, j'ai lu que vous tractiez votre voiture, Smart je pense, avec la e syteme depuis barre de traction systeme bleu. En ce qui me concerne j'ai investit dans ce systeme depuis avril de cette année et j'en suis vraiment satisfait; j'ai parcouru depuis cette date environ 8000 kms avec la Smart derrière; ......................................... J'avais aussi pensé a la remorque uniquement pour aller au Portugal, mais je n'ai que la permis B, et repasser un nouveau permis et surtout repasser le code complet, je ne me sens pas apte a faire ca à 70 ans. ................
Au sujet du permis

cette personne, de bonne foi, pense qu'il n'est pas nécessaire dans ce cas d'avoir le permis E

Hors, je le rappelle, et cela m'a été confirmé dernièrement par le service réglementation des permis de conduire du ministère de l’intérieur, c'est le PTAC de la remorque (dans ce cas la smart) qui est en prendre en compte

La smart faisant 730 kg à vide, mais 980 kg de PTAC, c'est bien ces 980 kg qui sont a prendre en compte pour le permis , et donc le permis E est nécessaire ( d'ailleurs ce point est confirmé par le fait que le cadre a tracter à un système de freinage de la voiture, système obligatoire qu'a partir de 750kg)

-Si le CC est un VL, c'est le permis BE que vous devez avoir

-S'il s'agit d'un CC PL, et même si vous pouvez le conduire avec le permis B code 79, le permis E attaché au B n'est pas valide et vous devez avoir le permis CE ( ou C1E si vous avez la chance de trouver un centre ou le passer) http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40&t=35816

Au sujet des assurances

Vous devez signaler a votre assurance votre ensemble roulant, et obtenir leur accord (certaines assurances dont la MACIF refusent cet accord) et mieux, obtenir une attestation de couverture telle que celle là:
951916attestationMAIFmodifi.jpg

Voila quelques règles que vous devez savoir et que les vendeurs de cadre a tracter se gardent bien de signaler

Perso, j'ai changé mon fusil d’épaule et suis revenu à un remorquage dans les règles avec la Bissonette sur remorque qui fait moins de 600 kg de poids réel (remorque + voiturette), pour un PTAC de la remorque de 650 kg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par papy79 »

bonsoir,

bien de rappeler tout ça, car comme tu le signales il faut faire gaffe au permis et à l'assurance
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par dani79 »

RE RE RE
bon excuse j avais zapper le bonjour ( j avais fait copier ;coller puis envoyer sans le bonjour
la dans tous c est cas de figure pour transporté une voiture je n y comprend que date
bon pour l instant j ai compris que la Twingo sur la remorque du fait que le cc et en poids lourd avec seulement le permis E interdit
je voulais donc faire comme toi une Bissonnette mais madame n aime pas préfère la ligier mais aime bien la remorque !!!!!
j ai trouve une voiture qui lui plait fiat 500 année 1970 poids 470 kg remorque 280kg total 750kg mais si je ne me trompe vu tes explications il, faux prendre le poids en charge de la voiture soit 680kg même si elle et vide
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par papy79 »

bonsoir,

bah oui !!!!! tu as bien compris c'est le poids en charge qui fait foi.............comme pour un permis autre, c'est toujours le poids en charge qu'il faut prendre en considération.
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par baslou86 »

Bonjour, merci d'avoir transmis mon message dans ce forum, effectivement je tracte une Smart depuis avril, si je n'ai eu que des petits soucis de depart, que j'ai pu corriger en adaptant ma conduite. Bon ca c'est regle, il me reste a regler le probleme du permis, car comme il est indique plus haut, c'est bien le PTAC de la remorque, ici une Smart, qui est pour la mienne a 1000 kgs.Donc comme beaucoup j'ai ecoute Pierre, Paul, Jacques... et je ne suis pas en regle concernant le permis, meme si beaucoup tracte leur voiture avec le permis B, c'est pourquoi, j'avais pose la question sur un autre forum, sur la validation du permis E, j'ai le permis E mais plus valide depuis 95, car je n'ai pas passe les visites, je vais me rendre en prefecture des lundi pour me renseigner a ce sujet. Je tiens a regler rapidement ce probleme, car je le sais deja que tracter la Smart est limite, je ne veux pas y rajouter le probleme du permis et a ce sujet je n'aurais aucun argument a defendre devant les forces de police ou gendarmerie. Merci de votre attention et a bientot sur les routes.
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par baslou86 »

Re bonjour, j'ai oublie de dire que je suis assure a la MAIF, car la MACIF, ou j'etais assre a refuse de m'assurer avec le cadre, j'ai aussi obtenu de la MAIF, une attestation ecritre indiquant clairement que je suis bien couvert quand la SMART est tractee derriere le camping car. Encore merci de vos reponses
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir
dani79 a écrit :RE RE RE
bon excuse j avais zapper le bonjour ( j avais fait copier ;coller puis envoyer sans le bonjour
la dans tous c est cas de figure pour transporté une voiture je n y comprend que date
bon pour l instant j ai compris que la Twingo sur la remorque du fait que le cc et en poids lourd avec seulement le permis E interdit
je voulais donc faire comme toi une Bissonnette mais madame n aime pas préfère la ligier mais aime bien la remorque !!!!!
j ai trouve une voiture qui lui plait fiat 500 année 1970 poids 470 kg remorque 280kg total 750kg mais si je ne me trompe vu tes explications il, faux prendre le poids en charge de la voiture soit 680kg même si elle et vide
merci d éclairé ma lanterne

dans ce cas , puisque tu est sur une remorque le poids a prendre en charge est le poids de la remorque sur la bascule et rien d'autre ,
c'est la remorque que tu tracte pas la voiture ni une addition de poids fictifs.

c'est a dire 750 KG , le poids réel de la remorque chargé , la ou il faut faire attention c'est que ce poids soit bien réel (à la pesée)
et ne pas mettre dans la voiture le supplément de vêtement ou un jerrycan d'eau de secours :mrgreen:

cordialement JLB
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par jp33 »

bonsoir,
baslou86 a écrit :et je ne suis pas en regle concernant le permis
p'tain chaud voilà ce que tu risques http://vosdroits.service-public.fr/part ... 7698.xhtml 15000€ + le matos et je te dis pas le reste si accident responsable ou pas :bc
Bien amicalement
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
dani79 a écrit : je voulais donc faire comme toi une Bissonnette mais madame n aime pas préfère la ligier mais aime bien la remorque !!!!!
j ai trouve une voiture qui lui plait fiat 500 année 1970 poids 470 kg remorque 280kg total 750kg mais si je ne me trompe vu tes explications il, faux prendre le poids en charge de la voiture soit 680kg même si elle et vide
merci d éclairé ma lanterne
@dany79:
Comme te l'a déjà expliqué James, le PTAC a prendre en compte est celui de la remorque:

-Dans le cas d'une remorque, c'est son PTAC, et ce, indépendamment de la nature de la charge qui est dessus (sous réserve de ne pas dépasser le PTAC de celle-ci) : donc dans ton cas tu aurai une remorque qui pèse 280kg à vide avec une charge de 470 kg, tu est bon avec une remorque de 750kg de PTAC, mais attention que ta remorque n'ai pas un PTAC supérieur a 750 kg, car dans ce cas, même a vide, il te faudrait un permis E

-Dans le cas d'une voiture tractée, comme c'est celle-ci qui est considéré comme remorque, c'est son PTAC qui est a prendre en compte

En ce qui concerne la remorque la Bissonnette, seuls certains modèles Aixam sont adaptées à y être installées dessus ( minauto et Aixam crossover GT et GTR) : http://www.labissonnette.fr/gamme-remor ... ssonnette/

baslou86 a écrit :, j'ai le permis E mais plus valide depuis 95, car je n'ai pas passe les visites, je vais me rendre en prefecture des lundi pour me renseigner a ce sujet. Je tiens a regler rapidement ce probleme, car je le sais deja que tracter la Smart est limite, je ne veux pas y rajouter le probleme du permis et a ce sujet je n'aurais aucun argument a defendre devant les forces de police ou gendarmerie. Merci de votre attention et a bientot sur les routes.
@Baslou86

Il te suffit de faire valider ton permis E par une visite médicale en te rendant chez un médecin agréé par la préfecture:

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1255.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2666.xhtml

http://www.prefecturedepolice.interieur ... en-cabinet

pour la Rochelle:

http://www.charente-maritime.gouv.fr/De ... e-medicale

http://www.charente-maritime.gouv.fr/De ... ndissement
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par dani79 »

BONJOUR
pour le permis E j ai mais comme j ai fait validé mon permis en B 79 pour avoir le droit de conduire un cc poids lourd a ce que j ai compris je n ai plus le droit de conduire le cc avec la remorque de 1300 kg alors qu' en 3.5t on a le droit
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

dani79 a écrit :BONJOUR
pour le permis E j ai mais comme j ai fait validé mon permis en B 79 pour avoir le droit de conduire un cc poids lourd a ce que j ai compris je n ai plus le droit de conduire le cc avec la remorque de 1300 kg alors qu' en 3.5t on a le droit
Re

Exact :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40&t=35816

ou:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40&t=35927
Ce permis n’autorise pas la conduite d’un véhicule poids lourd autre qu’un camping-car et la traction d’une remorque de plus de 750 kg,
même en ayant la catégorie BE du permis de conduire. Ce "permis B79", comme le permis B, sera valide jusqu’en janvier 2033, sans visite médicale, sauf modification obligeant les personnes d’un certain âge, détentrice du permis B, à une visite médicale.


C'est pour cela que je t'avais posé cette question:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 15#p299115

Image

Nota important:

Par contre tu as la possibilité de faire détarer ta remorque a 750 kg de PTAC et la plus de pbs (c'est je crois ce qu'a fait Pierre HUC)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par dani79 »

RE
oui je sais mais ( MADAME ME GONFLE ) avec la remorque actuel la trouve trop grande doit donc la revendre ( servi une foi Niort . avignon devait aller avec au Portugal mais comme j ai vendu la maison de Niort au mois d avril pas put partir cette année
alors que pour la fiat la remorque et beaucoup plus petite et lui convient
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Les ventes risquent de chuter !!
Quand on pense qu'il ne faut pas un professionel pour atteler une remorque ( même freinée) à un véhicule,
qu'il n'est pas demandé de faire charger et d'attacher un véhicule sur la dite remorque, par un professionel !
116058cadreatracter.jpg
photo prise sur "le magazine du camping car" de Aout/septembre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

Re

C'est illisible, est-ce que tu pourrait le poster sans reduire la dimension ( en allant directement chez hostingpics) : http://www.hostingpics.net/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par h2occc »

Re,
c'est ce que j'ai fait, alors je vais l'a faire en plusieurs fois.
A plus
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

h2occc a écrit :Re,
c'est ce que j'ai fait, alors je vais l'a faire en plusieurs fois.
A plus
Re

tu sélectionne "ne pas redimensionner"
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par h2occc »

Re,
J'avais fait la photo avec le iPhone, cette deuxieme je l'ai numerisée, on va voir si ca le fait.
748845cadretracter.jpg
En zoomant la page affichée, ca le fait !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par papy79 »

bonsoir,

celle-ci aussi à déjà été mise
539470cadretracter2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

Re

Et sur les semi-remorque, ils font appel a un pro pour atteler et dételer ? !!!

C'est du grand n'importe quoi !!!
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par baslou86 »

Bonjour, je viens donner des nouvelles de mon Permis E que je croyais invalide, car il datait 1995. J'ai donc passé hier la visite médical chez un médecin agrée, 10 minutes dans le cabinet du Docteur, j'en suis sorti avec un avis favorable, j'ai porté ce matin le dossier complet en Préfecture avec le demande du nouveau permis Européen. Donc mon permis E, devient un permis B1. Je suis soulagé, et je tiens à remrcier les gens qui m'on donné des conseils sur ce forum, car je croyais bien que mon permis E était perdu. Encore merci
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir de sur la route ,!! :D
@baslou86
Heureux pour toi !

Pourrais-tu un peu expliquer ce que le vendeur t'as dit pour eviter le guidonage de la smart
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par h2occc »

baslou86 a écrit :Bonjour, je viens donner des nouvelles de mon Permis E que je croyais invalide, car il datait 1995. J'ai donc passé hier la visite médical chez un médecin agrée, 10 minutes dans le cabinet du Docteur, j'en suis sorti avec un avis favorable, j'ai porté ce matin le dossier complet en Préfecture avec le demande du nouveau permis Européen. Donc mon permis E, devient un permis B1. Je suis soulagé, et je tiens à remrcier les gens qui m'on donné des conseils sur ce forum, car je croyais bien que mon permis E était perdu. Encore merci

Bonjour,

?? ton permis E devient B1 ?
Moi pas comprendre.
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,sur mon permis format carte bleue,le nouveau,B1 est le permis "quadricycle à moteur" obtenu en même temps que le permis moto,la voiture c'est B et avec une remorque c'est BE .B1 n'est en aucun cas valable pour tracter une remorque de plus de 750 Kg et encore moins pour conduire une voiture "normale" .A mon avis,notre ami Basilou86 n'a pas bien regardé son petit rectangle de plastique .En fin de compte,il n'a peut être pas le bon permis .Bonne route
et pourtant elle tourne
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par alainvc »

Bonsoir à toutes et tous;

Un point important, à prendre en compte lors du choix de la barre ou de la remorque : une voiture de plus de 750 kg en remorque (et dès lors considérée comme une remorque) DOIT OBLIGATOIREMENT être freinée ! Il faut donc modifier le système de freinage de la voiture tractée en conséquence, comme par exemple avec le système proposé par cette société anglaise (http://www.smart-tow.com/towframe.htm)
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je pense qu'il s' agit d'une erreur de frappe et qu'il a voulu ecrire BE
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par baslou86 »

Bonjour, les conseils que j'ai reçu de l'installateur du cadre a tracter, et de plusieurs utilisateurs rencontrés ça et là.

- En sortant d'un parking ou stationnement, avant de démarrer s'assurer que les roues de la voiture sont bien dans
l'axe du camping car et droites.
- Toujours démarrer doucement dans tous les cas
- En cas de ''guidonnage'' accélerer et les roues de la voiture se remettront dans l'axe de la route ( un utilisateur
m'avait expliqué le contraire soit ralentir) j'ai essayé les 2 versions, seul le fait d'accélérer fait cesser le
guidonnage.

Ou j'ai rencontré le plus de problèmes, c'est lorsque la chaussée est très détériorée, là il peut y avoir guidonnage, donc faire très attention dans les zones de travaux etc. Pour ma part, j'évite de traverser les villes, enfin quand c'est possible bien sur, je suis les itinéraires PL. Les ralentisseurs, je les franchit presque qu'à l'arrêt, là j'avais l'habitude avant j'avais un porte moto avec un scooter, si je passais trop vite, je touchais à l'arrière.

Voilà mon expérience.
Bonne route et bonnes ballades
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par baslou86 »

h2occc a écrit :
baslou86 a écrit :Bonjour, je viens donner des nouvelles de mon Permis E que je croyais invalide, car il datait 1995. J'ai donc passé hier la visite médical chez un médecin agrée, 10 minutes dans le cabinet du Docteur, j'en suis sorti avec un avis favorable, j'ai porté ce matin le dossier complet en Préfecture avec le demande du nouveau permis Européen. Donc mon permis E, devient un permis B1. Je suis soulagé, et je tiens à remrcier les gens qui m'on donné des conseils sur ce forum, car je croyais bien que mon permis E était perdu. Encore merci

Bonjour,

?? ton permis E devient B1 ?
Moi pas comprendre.

Bonjour, excuse moi, il devient BE
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par baslou86 »

alainvc a écrit :Bonsoir à toutes et tous;

Un point important, à prendre en compte lors du choix de la barre ou de la remorque : une voiture de plus de 750 kg en remorque (et dès lors considérée comme une remorque) DOIT OBLIGATOIREMENT être freinée ! Il faut donc modifier le système de freinage de la voiture tractée en conséquence, comme par exemple avec le système proposé par cette société anglaise (http://www.smart-tow.com/towframe.htm)

Bonjour, alainvc, je possède le cadre à tracter Système Bleu, et la voiture est bien frénée, un cable acier est relié à la pédage de frein de la voiture, lorsque je freine avec le camping car, la voiture est frénée, effectivement, c'est obligatoire en cas de tractage de plus de 750 kgs.
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par h2occc »

Bonjour, alainvc, je possède le cadre à tracter Système Bleu, et la voiture est bien frénée, un cable acier est relié à la pédage de frein de la voiture, lorsque je freine avec le camping car, la voiture est frénée, effectivement, c'est obligatoire en cas de tractage de plus de 750 kgs.[/quote]



Bonjour,
C'est là que je pose une question (peut-etre à tort?)
Le freinage des voitures est efficace grace à l'assistance pendant le fonctionnement du moteur.
Ce cable relié au cadre à tracter, est-il bien a sa place sur la pédale de frein? ou serait-il mieux sur le systeme de frein à main?
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dani79
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Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par dani79 »

jalibo27 a écrit :Bonsoir
dani79 a écrit :RE RE RE
bon excuse j avais zapper le bonjour ( j avais fait copier ;coller puis envoyer sans le bonjour
la dans tous c est cas de figure pour transporté une voiture je n y comprend que date
bon pour l instant j ai compris que la Twingo sur la remorque du fait que le cc et en poids lourd avec seulement le permis E interdit
je voulais donc faire comme toi une Bissonnette mais madame n aime pas préfère la ligier mais aime bien la remorque !!!!!
j ai trouve une voiture qui lui plait fiat 500 année 1970 poids 470 kg remorque 280kg total 750kg mais si je ne me trompe vu tes explications il, faux prendre le poids en charge de la voiture soit 680kg même si elle et vide
merci d éclairé ma lanterne

dans ce cas , puisque tu est sur une remorque le poids a prendre en charge est le poids de la remorque sur la bascule et rien d'autre ,
c'est la remorque que tu tracte pas la voiture ni une addition de poids fictifs.

c'est a dire 750 KG , le poids réel de la remorque chargé , la ou il faut faire attention c'est que ce poids soit bien réel (à la pesée)
et ne pas mettre dans la voiture le supplément de vêtement ou un jerrycan d'eau de secours :mrgreen:

cordialement JLB

BONJOUR

bon ce matin je vais a la préfecture de Niort pour être sur pour les droits de tracter avec le cc
je leur explique que j ai fait valider le permis en 79 pour conduire mon cc en poids lourd que je tracte une remorque de 1300 KG que le cc fait 3700 kg et mon PTR est de 5500kg que je possède le permis BE avec cela ai je le droit de conduire cette ensemble
REPONSE DE LA PREFECTURE OUI VOUS ETES EN REGLES


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