Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Rappel des regles au sujet des cadres a tracter


forum réservé à la Towbar

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par jules111 »

bjr

d accord avec toi ! !

a plus
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par duc »

Bonjour,

le seul pays en EU ou ce cadre a tracter ( aussi nommé A-Frame ) est homologué et autorisé, est la Grande-Bretagne...
Mais comme la G.-B. est déja avec un pied hors de l´EU...

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,une petite remarque pour le permis BE,la catégorie "E" faisant faisant partie du groupe lourd....... Attention à la visite médicale récurrente passé un certain age,pour moi 67, tous les deux ans,le permis remorque n'est pas définitif,c'est juste une info !!Bonne route.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par alainvc »

Bonjour,

Je remonte un sujet qui a occasionné pas mal de discussions ces derniers temps.

Je vous livre une information en provenance directe de la police belge et qui interdit sans équivoque le cadre à tracter sur la voie publique belge : http://www.lokalepolitie.be/centrex/fr/ ... -town.html.

Je me permets de reproduire le texte complet au cas où la page disparaîtrait :
QUESTION
Un Mobilhome (avec plaque belge) peut-il tracter un véhicule SMART au moyen d’un timon ? Ceci avec pour objectif d’emmener une petite voiture avec en vacances.
REPONSE
Ce système est appelé “ car-a-town”. Le système de remorquage car-a-town est un système selon lequel une voiture peut être tractée comme une remorque en étant attachée le plus souvent à un véhicule de type mobilhome ou autocaravane. Cette pratique permet aux vacanciers un usage personnel de leur voiture lorsque leur mobilhome ou autocaravane reste stationnée dans un camping.
Le car-a-tow est régi par plusieurs directives européennes s’appliquant aux règles régissant le remorquage. Cependant, en matière de droit européen, chaque pays est en droit d’adopter une réglementation plus stricte.
Ce système est ainsi interdit en Belgique. Les articles 49.3 et 49.5 de l’AR du 1er décembre 1975 énoncent : Il est interdit de remorquer un véhicule à moteur sauf si celui-ci ne peut plus se déplacer par ses propres moyens ou ne présente plus toute garantie de sécurité.
Art. 49.5. “Des attaches de fortune ou les attaches secondaires seules prévues par le règlement technique des véhicules automobiles ne peuvent être utilisées (que par les conducteurs de véhicules automobiles, seulement dans le cas de force majeure) et exclusivement pour amener jusqu'au lieu de réparation, à une vitesse n'excédant pas 25 km/h :
- une remorque dont l'attache principale ou sa fixation ne présente plus la sécurité requise;
- un véhicule automobile (ou un quadricycle à moteur) dont le déplacement par ses propres moyens n'est plus possible ou qui ne présente pas toute garantie de sécurité”.
Par ailleurs, l’AR du 15 mars 1968 en son article 8§6 interdit la transformation de véhicules automobiles en remorques et inversement, de sorte que l’utilisation d’une voiture, dont la MMA < 750 kg comme remorque n’est pas possible.
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par jp33 »

bonjour,

je remonte un peu à la surface un sujet qui à fait débat et dont les effets commencent à remonter :,
voici un article paru dans le dernier LMCC http://pdf.lu/Q6XC
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par leclown08 »

bonjour
merci jp du 33, surtout par ces temps si obscure
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Gery
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 oct., 2009 12:14
votre campingcar : RollerTeamGranduca67
Localisation : Belgique - hainaut

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par Gery »

Bonjour,

Je suppose que beaucoup d'entre vous ont déjà eu ce raisonnement :

Cadre a tracter +- 2000 euros (système bleu)

Remorque de 13OO kg +- 1700 Euros (parfois moins cher)

Impossible de manœuvrer en marche arrière avec un cadre à tracter.

Législation très floue concernant le cadre à tracter.

Quand j'y réfléchis un des seul avantage que je trouve au cadre à tracter c'est que ca ne prend pas de place à l'étape...

Est-ce que ca vaut encore la peine de s'y intéresser tant que les lois ne sont pas "claires"???

Géry
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par petugue83 »

Gery a écrit :
Quand j'y réfléchis un des seul avantage que je trouve au cadre à tracter c'est que ca ne prend pas de place à l'étape...

Est-ce que ca vaut encore la peine de s'y intéresser tant que les lois ne sont pas "claires"???
Re

Autre que s'y désintéresser, je tractais avant une smart, et je suis passé a la Bissonnette !!

Qui plus est, la remorque ne prends que très peu de place a l’étape et peut même etre disposée a la verticale sur le tableau AR du CC

Quand à la "clairtitude" des règles ( le mot est approprié , vu le ministère qui s'en occupe) je ne crois pas que ce soit demain qu'elle vienne !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Gery
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 oct., 2009 12:14
votre campingcar : RollerTeamGranduca67
Localisation : Belgique - hainaut

Re: Rappel des regles au sujet des cadres a tracter

Message non lu par Gery »

petugue83 a écrit :
Gery a écrit :
Quand j'y réfléchis un des seul avantage que je trouve au cadre à tracter c'est que ca ne prend pas de place à l'étape...

Est-ce que ca vaut encore la peine de s'y intéresser tant que les lois ne sont pas "claires"???
Re

Autre que s'y désintéresser, je tractais avant une smart, et je suis passé a la Bissonnette !!

Qui plus est, la remorque ne prends que très peu de place a l’étape et peut même etre disposée a la verticale sur le tableau AR du CC

Quand à la "clairtitude" des règles ( le mot est approprié , vu le ministère qui s'en occupe) je ne crois pas que ce soit demain qu'elle vienne !!

Re,

C'est dommage que ca ne devienne pas + limpide.... car QUID en cas d'accidents grave???

Perso, je me suis longtemps intéressé au principe towtal mais hors mis les divers point évoqués, j'ait toujours trouver ca assez couteux.

Mais ce n'est qu'une réflexion perso.

Géry


Répondre

Revenir à « Towbar »