Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

le handicap ne doit pas être un obstacle à la pratique du campingcar .
ce forum sera dédié au handicap , vous pouvez tous participer , et donner vos avis et expériences .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Troispattes
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : sam. 26 nov., 2011 0:22
prénom : Pascal
votre campingcar : Chausson + Ducado TD
Ville : MUNEVILLE LE BINGARD
Localisation : Manche

Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par Troispattes »

Bonjour :D

J'ai un scooter électrique depuis 4 ans, parfait sauf qu'en camping car.... impossible à brinquebaler vu son gabarit et son poids (130kg)

Une remorque ?... J'ai donné avec la voiture, pratique sur de longues routes mais en ville impossible de stationner.

Un porte scooter, voilà la solution !
Mon CC est un C25 + cellule Lexa.

Avec un copain mécano nous avons étudié la solution et ce qu'il fallait :

- mettre des suspensions pneumatiques à l'arrière, facile, Dunlop en fait des spéciales C25 (445 euros le kit)
- faire un système démontable

Pour le coté "réglementaire", j'ai de la chance, sur la plaque et sur la carte grise, les longueur - largeur sont en blanc !

Ici la plaque, abimée par le karcher....

Image

Les suspension se gonflent (se règlent) de la cabine avec un compresseur en 12V.
Les manomètres et valves sont sous le siège passager mais on les met où on veux : il y a 10m de tuyau par coté de fournis.
Si cela en intéresse, je pourrais faire un topo dédié à ces suspension et à l'astuce pour les payer au juste prix.

Image

Ici, je suis en train de virer les béquilles arrière.
Vous pouvez voir mon scooter.
Les caissons et le porte vélo (porte fauteuil dans mon cas) vont être suprimés

Image

Ici, vous voyez que je vais déjà gagner en longueur...

Image

La construction est assez facile.
2 gros tubes carrés fixés au parechoc d'une part (testé avec plus d'une tonne, il ne bouge pas !) et au châssis d'autre part.
Ces tubes ne sont pas soudés mais tenus par des brides carrés faites sur mesure.

Dans ces tubes coulissent 2 autres tubes qui sont bloqués en translation. Au bout de ces 2 tubes, un parechoc neuf acheté 20€ chez un carrossier.
Ces tubes permettent le démontage de l'ensemble rapidement : il suffit d'ôter les 2 boulons de 12mm qui traversent les tubes pour les tenir ensemble.
Une des rampes, pliable mais ici dépliée a déjà sa place.

Image

Image

Avant d'aller trop loin, un essai s'impose. Le scooter se repli un peu sur lui-même.

Image

Entre temps j'ai eu un problème de santé (cancer du colon pris à temps bien guéri) et à mon retour le copain avait fini !
DONC... DÉMONSTRATION :

Les rampes en places, comme elles ont des "tétons" d'origine, ceux-ci se mettent dans des encoches ad hoc : impossible qu'elles ne bougent.

Image

Chargé ! pour la petite histoire, il me faut 5mn pour le charger (rampes rangés) et 3mn pour le décharger.

Image

Il y a 2 cales amovibles, elles sont fixés par un téton + une vis avec un écrou papillon.
Le scooter peut être chargé ou déchargé à droite comme à gauche : il suffit d’ôter une cale, l'autre reste en place.
Au premier plan, vous voyez les lumières pour les tétons des rampes.

Image

Une rampe va sur le parechoc d'origine et l'autre sous le scooter.

Image

Image

Et voila, prêt à partir !

Image

Image

Pour la conduite, aucun changement, surtout avec les suspension "Dunlop" !
Pour les manœuvres, heureusement qu'il y a la caméra de recul car le porte-scooter est invisible dans les rétros.

J'espère que cela donnera des idées car un scooter "thermique" à 3 roues (mp3) fait le même poids et à peut près la même largeur.

Pascal Image
Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par le_chat »

Bonsoir très jolie boulot, petite astuce ( un peu tard ) sur les ancienne dépanneuse on avait les rampes dessous avec des rouleau, une buter au fond et a l'entrer souvent une vis mis verticalement que l'on perdez régulièrement :roll: elle servait simplement de buter, bon avec le temps et les merde que l'on charger quand les rampes devenait un peu incurver cela devenais plus difficile a ranger mais bon là je pense pas qu'il y et possibilité de déformation.
nicolas
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Super ton système de transport

Perso, nous avons opté pour un modèle démontable qui fait en tout une quarantaine de kilo, en soute, mais avec les inconvénients d'une faible autonomie, et utilisation que sur sol en bon état ( petite roues, pas de suspensions, peu de garde au sol)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : sam. 26 nov., 2011 0:22
prénom : Pascal
votre campingcar : Chausson + Ducado TD
Ville : MUNEVILLE LE BINGARD
Localisation : Manche

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par Troispattes »

petugue83 a écrit :Bonjour

Super ton système de transport

Perso, nous avons opté pour un modèle démontable qui fait en tout une quarantaine de kilo, en soute, mais avec les inconvénients d'une faible autonomie, et utilisation que sur sol en bon état ( petite roues, pas de suspensions, peu de garde au sol)
Bonjour :D

Pour donner un ordre d'idée, avec mon "Freedom" (c'est le nom que je lui ai donné), j'ai encore 40km d'autonomie à 15km/h :
Les accus sont d'origine, 2 grosses batterie au plomb mais au gel, pas de liquide car il est homologué pour le transport en avion.

je passe partout même dans les champs... enfin là où il y a de l'herbe ! pas un champs fraichement labouré.

Pascal
Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour,

Je ne dirais qu'un seul mot.........................bravo ! :up

Deux petites questions me viennent quand même à l'esprit :

As-tu prévu de brider verticalement ton scoot par exemple avec une sangle, il me semble que cela serait prudent ( passage dans un nid de poule ou autre ) ? :shock:

Une housse je suppose pour protéger des projections en roulant ?

Encore bravo. :up
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par rémy »

bonjour ,

bravo pour la réalisation , et bonnes ballades en campingcar . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : sam. 26 nov., 2011 0:22
prénom : Pascal
votre campingcar : Chausson + Ducado TD
Ville : MUNEVILLE LE BINGARD
Localisation : Manche

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par Troispattes »

L'Escargot a écrit :Bonjour,

Je ne dirais qu'un seul mot.........................bravo ! :up

Deux petites questions me viennent quand même à l'esprit :

As-tu prévu de brider verticalement ton scoot par exemple avec une sangle, il me semble que cela serait prudent ( passage dans un nid de poule ou autre ) ? :shock:

Une housse je suppose pour protéger des projections en roulant ?

Encore bravo. :up
Bonjour :D

- Pour la house, j'en ai une de moto, c'est pas mal mais en général, je ne mets rien.

- J'ai faits des tests avec le copain, dans les nids de poules, rien ne bouge car Freedom (le nom que j'ai donné à mon engin) est coincé entre les cales et les pneus passent juste en largeur.
en plus vu son poids...
Mais pour être en règle avec la maréchaussée, je mets une sangle à cliquet. Elle est tenus par deux anneaux et passe sous le siège.

Image

Pascal
Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut troispattes

Comment fait tu pour monter Freedom sur son support, ou du moins comment fait tu pour redescendre à pieds, car il n'y a pas énormément de place, ou alors tu l'accompagne en restant debout le long du support en utilisant les commandes au guidon.

Car tu me donne une idée pour dépanner un collègue, qui lui, ne peut faire que quelques pas !

Merci d'avance

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : sam. 26 nov., 2011 0:22
prénom : Pascal
votre campingcar : Chausson + Ducado TD
Ville : MUNEVILLE LE BINGARD
Localisation : Manche

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par Troispattes »

Bonsoir Guy (et aux autres) :D

2 possibilités :

- une "casse-gueule" qui consiste à monter Freedom en le conduisant dessus mais en prévoyant les béquilles pour redescendre...

- une plus simple que j'emploie, comme j'ai une bonne jambe, j'accompagne Freedom en sautillant à cloche-pied.
Je laisse mon fauteuil roulant où les béquilles juste à coté....

Pascal :up
Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : sam. 26 nov., 2011 0:22
prénom : Pascal
votre campingcar : Chausson + Ducado TD
Ville : MUNEVILLE LE BINGARD
Localisation : Manche

Re: Porte scooter électrique d'handicapé (ou autres)

Message non lu par Troispattes »

Bonjour :D

Je me suis aperçu qu'il manquait une photo, le porte scooter plié, quand il ne sert pas et qu'il reste sur le CC.
Il est facile à démonter : la prise de courant à débrancher, 2 boulons à démonter et le tout coulisse.

Donc, en position plié :

Image

Pascal Image
Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)


Répondre

Revenir à « camping car et handicap »