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Mobilité bis ( scooter)

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Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Le premier sujet concernant la mobilité ouvert par remy ( l'escargot) traitait des fauteuils roulants

Heureusement toutes les personnes a mobilité réduite n'ont pas besoin d'un fauteuil roulant, et peuvent se déplacer sur une distance réduite.

C’était notre cas jusqu’à présent et mon épouse avait une certaine mobilité, même si les distances qu'elle pouvait parcourir était assez limité.

Nous avions donc adapté nos périmètres a ses capacités, mais par exemple faire un salon tel que le Bourget pendant plusieurs jours était inconcevable

Et puis l'an dernier j'ai découvert grâce a un colistier de ce forum que nous avons rencontré au Portugal les scooters seniors

La capacité de marche de mon épouse s’étant réduite au début de l’été , nous avons passé le cap et acheté un scooter de ce modèle:

http://www.my-invacare.com/fr/scooters- ... -lynx.html

Image

Apres une utilisation de trois jours complet sur le salon du Bourget, un seul mot, c'est génial

Elle a retrouvé toute sa mobilité et son autonomie, ça se case facilement dans une petite soute, ça se recharge sur la batterie avec un convertisseur, et ça se monte et se démonte en quelques secondes
pour ceux qui seraient intéressés, attention:

le prix public est de 1190€

mais je l'ai trouvé sur ce site a 898€
http://www.saintonge-medical.fr/Scooter ... a4651.html

et le magasin a coté de chez moi s'est donc aligné....
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par le_chat »

Salut, je connais se " truc " je trouve cela génial, ici en ville pas mal de personne âgée l'utilise, cela leur permet d'aller au magasin en économisant des forces et ensuite de rentré pour faire leur courses. il me semble en avoir vue a 3 roue moins large, une autre marque peut être ?
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

le_chat a écrit : il me semble en avoir vue a 3 roue moins large, une autre marque peut être ?
Re

Il y a plein de marques, dont d'ailleurs vendent les même modèle

le même modèle que celui que j'ai montré existe aussi en trois roues, mais tout les deux font la même largeur, relativement faible (49 cm de mémoire)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par frankia47 »

slt bjr,

J'ai le meme "invacare" a 3 roues que pétuque83 depuis peu,tout neuf mais d'occase,j'ai simplement changé les batteries (73 € rendues),
A la maison c'est super,dans le CC ce n'est pas encombrant dans la soute ni lourd-38 kilos,tres simple a assembler et à regler,
Mais je ne l'ai pas testé sur les 14 jours de vadrouille,un nouveau(pour moi) traitement me libere des douleurs et me rend pour l'instant une bonne mais relative mobilité ,en attendant une hypothetique opération,
Bien sur,je prefere marcher,je garde aussi le fauteuil classique,mais il demande de l'aide dans les cotes,et ma Blonde...............m'a déja bien aidé,
Donc l'electrification du matériel roulant reste la solution la plus pratique avec ce petit matériel dans un CC ou bien sur le manque de place est aussi un handicap,
Pas question de faire du cross,et pour les pavés c'est tout de meme un "tape c.." avec des roues un peu trop petites,mais l'autonomie retrouvée,c'est un vrai bonheur :oag
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par jalibo27 »

petugue83 a écrit :Et puis l'an dernier j'ai découvert grâce a un colistier de ce forum que nous avons rencontré au Portugal
Bonsoir,

ça c'est super !!!! :oag

petugue83 a écrit :Apres une utilisation de trois jours complet sur le salon du Bourget,
Elle a retrouvé toute sa mobilité et son autonomie, ....
et ça comme tu le dis c'est génial :oag :oag

Liliane et moi sommes doublement heureux

parce que vous avez rencontré un couple d'amis ;) ;) et surtout parce que Nicole et toi allez de nouveau pouvoir visiter :oag :oag

amicalement James / Liliane
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par Troispattes »

Bonjour :D

Comme certains, j'ai moi aussi un scooter électrique à 4 roues.
Il y a 4 ans que je l'ai. J'ai eu quelques déboires (résolus) avec le SAV de Praticomfort sinon c'est un bon modèle :
Le "Polka" avec 15km/h maxi et une autonomie de 45km
par contre il est lourd : 130kg

J'avais envisagé l'achat d'une remorque avec les 2 roues orientables mais le prix de l'attelage pour mon CC m'a dissuadé,
1300€ d'attelage + 4000€ de remorque ! :mrgreen:

Donc... il reste à la maison et il me sert tous les jours car à la campagne cela parait facile mais rien que pour aller à la boite aux lettres j'ai 70m.
Et dans les gravillons ou l'herbe, il passe partout.

Ici sans ses accoudoirs (me servent à rien)
le siège est réglable comme celui d'une voiture et il pivote
les pneus sont à chambre à air : une crevaison et hyper facile à réparer car la jante s'ouvre en deux.
La tige derrière le siège est le porte-cannes
Il y a un 2ème panier à l'arrière mais je ne le mets jamais.

Image

Si je pouvais l’emmener avec moi je serais le roi !
(il rentre dans mon espace car le dossier et le guidon se baissent)

NB : mon toutou (un fox de 14kg) adore se mettre entre mes jambes !

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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par Troispattes »

bonjour :D

J'ai trouvé une solution pour transporter mon scooter derrière le CC !
Un genre de porte moto :
le scooter est vraiment pas large : 60cm

Je ne vais pas tout vous raconter ici car le début a commencé hier...
c'est un projet que nous faisons à 2, un voisin mécano en retraite et moi.

Photos et explications ici : (je crois que c'est visible sans inscription)
http://campingcarsanciens.forumactif.or ... -handicape

PascalImage
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par Troispattes »

Bonjour :D

Je rectifie : l'adresse que je donne ci-dessus n'est plus visible, pourquoi ???? Image

Il est vrai que ce forum a eu récemment quelques déboires.

Pas grave, je mettrais le montage complet ici dans un nouveau sujet.
Pour le moment j'ai prêté mon CC comme chambre annexe à mon copain qui va m'aider : il fête ses 60ans.

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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Petit soucis avec le scooter de mon epouse

Quand le chemin ou la route emprunté n'est pas parfaitement lisse, ou comporte des pierres, ou des bateaux ( pour accéder a un trottoir par exemple, si le scoot n'est pas parfaitement perpendiculaire), les roues avant ont tendance a braquer d'un seul coup

Je voudrait installer un petit dashpot ( amortisseur) sur la direction pour freiner ces mouvements, mais je ne sais pas ou en trouver

Image
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour Jean Pierre

les amortisseurs de direction existent et se vendent chez les revendeurs moto.

je vais essayer de t'en photographier un pour ce soir pour te donner une idée du montage et voir si c'est faisable avec ce genre la pour toi

amicalement James
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit :Bonjour Jean Pierre

les amortisseurs de direction existent et se vendent chez les revendeurs moto.
Re

Ok, merci, je viens de regarder :up :

https://www.google.fr/search?q=amortiss ... 36&bih=831

mais en moins cher, ça existe ? :mrgreen:
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par jalibo27 »

Re

voila la photo

Image


au niveau du montage , une des deux fixations sur une partie mobile (té de fourche ) ou un des deux tubes de fourche ou faire une adaptation pour avoir un déport par rapport a l'axe de rotation
l'autre coté sur un endroit fixe du châssis
le réglage de la dureté s’effectue avec la molette en bout

sur la photo on voit les deux extrêmes en braquage d'un coté ou de l'autre
j'ai photographié avec le mètre pour que tu ai une idée de l'encombrement

si ça t’intéresse je t'en envoie un par la poste demain .

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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Re

merci

je vais regarder demain matin si je peut le monter, et je te dirais
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Comme je reprends ce post, j'en profite pour mettre les photos du montage de l’amortisseur de guidon que m'a donné James

Il m'a suffit simplement de faire ,un palonnier sur une roue en soudant une prolongation a l'opposé de la biellette de direction, et faire une fixation articulée pour le corps

résultat super, plus de pbs de mise en travers des roues, et freinage réglable :

Image

Image

Image
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Re

Bon, je reprenais ce sujet pour parler des batteries :twisted:

Ce scooter est vendu avec deux batteries de 12V 12 Ah en série, donc 24V 12 Ah devant fournir une autonomie théorique de 16 km !!!

a l'usage, il s'est avéré que cette autonomie était largement surévalué pour des conditions normales d'utilisation et qu'en plus, vu la qualité des batteries fornies, elle se reduisait assez rapidement a peau de chagrin

les batteries d'origine sont des 12V 12 Ah AGM de marque sunbrigt 6 FM 12, mais vu leur cout, je doute de leur qualité !! :twisted:

http://sunbrightpower.en.made-in-china. ... M-12-.html

J'ai commencé a voir par quoi les remplacer en AGM, et j'avais vu celle-ci qui me paraissait plus sérieuses :

http://www.power-manutention.fr/Batteri ... 294e0a59cc

mais toujours avec le même pb que la capacité ne peut être utilisé que très partiellement, c'est pour cela que je suis entrain de me tourner vers des Lithium Fer Phosphate:

on voit ici les restitutions (bas de page) :
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1279564

Je m'oriente donc vers le remplacement par deux batteries de 24V-8Ah en //, ce qui me donnera donc une capacité de 16 Ah au lieu des 12, mais avec une restitution beaucoup plus importante que le plomb ( calculé par le fournisseur, augmentation de 115 % de la capacité qui peuvent se loger dans les emplacements

http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12858879

de plus, la durée de vie est beaucoup plus importante
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1305747

Leur cout est beaucoup plus important, mais si leur durée de vie est réelle on a à peu pres cinq fois plus d’espérance de vie pour un cout a peu pres aussi 5 fois plus cher, mais avec une puissance restituée beaucoup plus importante

Pour info, la secu ou les MDPH peuvent apporter une aide dans le cas de la maintenance des appareils de mobilité
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Re

Il y a aussi cette solution pour conserver le montage en série avec deux de 12 V 12 Ah, mais le gain en énergie n'est que de 60% pour un cout somme toute assez proche

http://www.masolise.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13137173
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Re

sur la sortie du chargeur de batteries, entre le + et le - et avant connexion aux batteries au plomb, j'ai ce composant:

http://translate.google.com/translate?l ... 14n330k%2F

qui peut me dire a quoi il sert?

et dois-je le reinstaller quand je serai passé aux batteries NiFePo4 ?
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par rémy »

re:

pourrais-tu mettre une photo , pour savoir ou est cette varistance exactement .
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Re
@ remy
Pour répondre au message que tu as effacé, je change aussi le chargeur et en mets un adapté aux batteries lithium

quand a ce composant, il est branché entre le plus et le moins en sortie du chargeur, et donc par conséquence entre le plus et le moins des batteries

Il faut savoir aussi qu'en descente, le moteur se comporte en dynamo et recharge les batteries

la photo ne donnera rien, je ferai un petit schema
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par rémy »

re :

la varistance est un limiteur de tension , dans ton cas en 26v .

si tu recharges ta li-lion avec un chargeur adapté , il ne doit pas y avoir de problème ( en direct pas avant la varistance ) , la varistance va écrêter la tension à 26v pour ton circuit électrique derrière qui lui a peut être besoin d'une tension de 26v max pour fonctionner pour ne pas endommager les composants .

ta varistance fonctionne avec une tension de 33v , çà devrait aller .
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, si ton moteur te permet de charger en descente tu risque d'avoir un soucis, le principe et pas du tous le même, il y a l'équilibrage des cellule. a moins que tous soi prévu par le constructeur du kit de batterie lifepo ?
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Voila le schéma actuel avec deux batteries plomb AGM de 12V en série:

Image

et voila celui que j'envisage avec les batteries 24V LiFePo4 en //:

Image



Question: est ce que cette varistance qui limite la tension a 26V doit être conservée, sachant que lors du chargement les batteries seront découplées du scooter (car je supprime aussi la liaison fournissant l'info charge au scooter, car je ne pense pas que le chargeur ai cette sortie) et que lors de l’utilisation, le chargeur est découplé des batteries ?

Je ne pense pas devoir laisser le klixon qui bloque la charge des batteries a 65°, puisque le packs sont équipes de BMS
http://vehiculeelectriqueduf.com/articl ... ?billet=13
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par rémy »

re:

Image

voilà le schéma que je ferais , car si tu as une dynamo ou petit alternateur qui charge ta batterie dans les descentes , la varistance stabilisera cette tension .
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

rémy a écrit :
, car si tu as une dynamo ou petit alternateur qui charge ta batterie dans les descentes , la varistance stabilisera cette tension .
Re

Non, c'est le moteur qui se comporte en dynamo
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par rémy »

re:

oui mais si le moteur se comporte en dynamo , il va recharger un peu la batterie , mais la tension qu'il va sortir , n'est peut être pas trop stable , et cette varistance est là pour régulariser cette tension de charge, d’où peut être son utilité avec le plomb .

je dis peut être car tes batteries li-lion accepte des tensions de charges plus importantes jusqu'à 31.6v, et dans ce cas là la varistance n'est peut être pas utile , car elle est limitée à 33v .

mettre ou ne pas mettre là est tout le dilemme .

fais le montage que tu préconise sans la varistance . ;)
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

rémy a écrit :
mettre ou ne pas mettre là est tout le dilemme .
Re

A mon avis, vu le principe de fonctionnement du BMS, ça ne me semble pas utile:
Les BMS (Battery Management System) permettent de surveiller la tension de chaque cellule composant un pack de batterie LiFePo4, Li-ion ou Li-po lors de la charge et la décharge . les cellules lithium n'apprécient ni les décharges profondes ni les surchages, c'est pourquoi chaque cellule est surveillée. Remarque : dans un pack de batterie lithium les éléments mis en parallèles n'ont pas besoin de contrôle supplémentaire. .
http://vehiculeelectriqueduf.com/articl ... ?billet=13
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par rémy »

re:

effectivement .
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

rémy a écrit :re:

Image

voilà le schéma que je ferais , car si tu as une dynamo ou petit alternateur qui charge ta batterie dans les descentes , la varistance stabilisera cette tension .
Re

ce schéma au dessus est celui des deux batteries en 12V, mais le nouveau montage est ci dessous, avec les deux batteries de 24V en //:

Image

mais bon, avec le BMS, je ne pense pas que la varistance soit necessaire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par petugue83 »

Re

Ayant posé les questions au fournisseur, voila ses réponses en rouge:
D'autre part, je voudrait vous soumettre deux autres questions:

En ce qui concerne la mise en // des deux batteries, ne connaissant pas la technologie des batteries et des BCM associés, n'y a t-il aucun risque que les batteries se déchargent l'une dans l'autre ( c'est parfois le cas des batteries plomb n'ayant pas les mêmes caractéristiques)
Les batteries seront soumises à la même tension il n’y a aucun risque de transfert d’énergie. La mise en parallèle fonctionne bien nous l’avons testé sur plusieurs applications.



Question: est ce que cette varistance qui limite la tension a 26V doit être conservée, sachant que lors du chargement les batteries seront découplées du scooter (car je supprime aussi la liaison fournissant l'info charge au scooter, car je ne pense pas que le chargeur ai cette sortie) et que lors de l’utilisation, le chargeur est découplé des batteries ?
Il faut supprimer votre varistance car elle ne sert plus à rien. La varistance sert en cas de problème au niveau du chargeur si celui-ci par un mauvais fonctionnement délivre beaucoup plus de tension sur les batteries. Avec des batteries au plomb il y a un risque d’explosion. Le chargeur que vous aurez est équipé d’une protection contre les surtensions. Si toutefois il y a une surtension les batteries se protègent et se coupent toute seul donc aucun risque.

Vous pouvez même supprimer si vous le souhaitez le disjoncteur 40A qui ne servira plus. Les batteries sont équipées de protection contre les court-circuit et les courant trop fort. Toutefois si vous le gardez cela ne nuira pas au fonctionnement.
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Re: Mobilité bis ( scooter)

Message non lu par rémy »

La varistance sert en cas de problème au niveau du chargeur si celui-ci par un mauvais fonctionnement délivre beaucoup plus de tension sur les batteries.
je pense que la varistance était nécessaire plus pour le moteur qui fait fonction d'alternateur .

re:

et bien l'affaire est réglée , je pense que ce changement sera bénéfique sur tous les points , il n'y a plus qu'à sortir le porte monnaie . :D
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