Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

volet isotherme extérieur

AVANT DE POSTER VOIR CAMPINGCAR PAR SPECIALITEES EN DESSOUS , vélos au dessus


partie du forum pour discuter de tout le matériel annexe que peut receler le campingcarcariste , l'appareil photo , le dvd tables , chaises , auvent , ...etc ...
si vous avez des renseignements à demander ou à fournir , des nouveautées

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
LEDOUNET
routard
routard
Messages : 62
Inscription : jeu. 03 août, 2017 12:08
prénom : Dominique
votre campingcar : fourgon aménagé
Ville : SAINT GEORGES D'OLERON

volet isotherme extérieur

Message non lu par LEDOUNET »

Bonjour et meilleurs voeux à tous

pour mon fourgon , master II

je cherche un volet isotherme extérieur ; les soplair sont un peu chers

que pensez vous de ceci vu sur le site " camping car plus "

https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -5380.html

merci d'avance pour vos réponses

amicalement
aviano29

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par aviano29 »

bonjour
cela dépend aussi de ton besoin 7 mm d'épaisseur c'est bon pour avant et après saison pas pour aller au ski
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai eu sur mon précédent CC deux rideaux extérieurs
un Middland qui ressemble fortement à celui la et un Soplair
efficacité moindre que le Soplair mais tout à fait correcte même en hiver
Super conception et bien plus simple a mettre en place que le Soplair et aussi moins encombrant

mais par contre piètre qualité, le tissus externe se craquelle en quelques mois ,
le mien au bout de 2 ans n'était plus que rustines de scotch renforcé .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , sur le bon coin il y a de bonnes affaires à faire , j'ai payé mon soplair tbe pour 100€
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par YAKAROULER »

radio6ulm a écrit : mar. 16 janv., 2018 18:50
aviano29 a écrit : mar. 16 janv., 2018 17:40 bonjour
cela dépend aussi de ton besoin 7 mm d'épaisseur c'est bon pour avant et après saison pas pour aller au ski
:up1 soplair cher oui mais efficaces
Bonjour..
:up1 idem chere peut-être mais....qu'il sont efficace !!! :oag . Acheter de la M... pour finalerment n'avoir rien en retour ou pas grand chose... :,
Pour info j'ai en soplair celui de l'avant + toutes les baies...depuis des années même pas un acros !! utilisation étés et hivers....
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,

Et les fabriquer a partir d'isolant multi-réflecteur en multicouches :?:
Pas a bulle, il ne tiendrait pas aux UVs.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
LEDOUNET
routard
routard
Messages : 62
Inscription : jeu. 03 août, 2017 12:08
prénom : Dominique
votre campingcar : fourgon aménagé
Ville : SAINT GEORGES D'OLERON

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par LEDOUNET »

Bonjour

et merci pour vos réponses

c'est vrai que j'ai eu un soplair sur un ducato et c'était top

je vais surveiller le bon coin mais pour master c'est assez rare

cordialement
aviano29

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par aviano29 »

bonjour
c'est vrai le soplair est efficace mais pas donné j'ai préféré le produit de chez larcos car je l'utilise très rarement mais je déteste avoir de la condensation lorsqu'il m'arrive de mettre le chauffage
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour, pour ma part j' ai ce model. Apres avoir utilisé un Midland durant trois ans été hiver dehors dans le Nord. l'optima est mieux conçu, un peu plus de battement et légèrement plus bas au niveau rétro, sinon même qualité. Tres facile a plier et léger donnant une tres bonne isolation; pour ma part je pense doublé mon ancien volet par une toile PVC, Mais je ne suis passé encore pour avoir un devis car il faut une machine a coudre industriel!
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par Lili - Rick »

RE : Alors mon retour sur ce genre de produit c'est que celui de notre Mc Louis Tandy a dû servir 2 fois au maximum et c'est pas du bas de gamme ...
Nos raisons :

° A n'utiliser que dans un endroit sécurisé si tu te fais agresser ou simplement en zone un peu tendue ! c'est un peu compliqué pour filer vite
° Autant que la nuit, j'aime bien l'obscurité, avec ça je deviens claustro la journée
° Il faut bien isoler autant du froid que de la chaleur (à la maison on baisse les volets aussi pour les mêmes raisons) et avoir un peu d'intimité

Donc en fait tout au long de l'année, on a utilisé plus simple et léger qui se positionne facilement avec des ventouses à l'intérieur, qui s'enlève facilement aussi, je vous met une image d'illustration, je n'ai pas de photo du notre

Je crains plus le chaud que le froid et avec le froid je pousse le chauffage :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Lili - Rick a écrit : mer. 17 janv., 2018 18:44 A n'utiliser que dans un endroit sécurisé si tu te fais agresser ou simplement en zone un peu tendue ! c'est un peu compliqué pour filer vite
D'accord avec toi pour ça , mais uniquement a la belle saison , en hiver les rideaux internes n’empêchent pas la condensation et le résultat est le même pour partir
en zone " tendue" on évite de s’arrêter et si soupçons de devoir évacuer rapidement juste les occultants Remis
Lili - Rick a écrit : mer. 17 janv., 2018 18:44 Autant que la nuit, j'aime bien l'obscurité, avec ça je deviens claustro la journée
celui proposé comme le Soplair ou le Middland s'ouvrent à mi pare brise, tout comme celui livré avec Bébénimar ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
LEDOUNET
routard
routard
Messages : 62
Inscription : jeu. 03 août, 2017 12:08
prénom : Dominique
votre campingcar : fourgon aménagé
Ville : SAINT GEORGES D'OLERON

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par LEDOUNET »

re bonjour à tous

moi comme certains d'entre vous la condensation à l'intérieur du pare brise ça me me " gave " un peu
il faut parfois cinq éponges pour en venir à bout ;

"Artifex " , l'optima c'est celui qui est vendu chez Narbonne accessoires ?

" Aviano29 " Larcos ? tu l'as commandé sur un site italien ?

cordialement
aviano29

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par aviano29 »

bonjour
@ledounet commandé en italie (sur leur site)ils ne sont pas très doués en français(moi nul en italien) mais on y arrive
Avatar de l’utilisateur
LEDOUNET
routard
routard
Messages : 62
Inscription : jeu. 03 août, 2017 12:08
prénom : Dominique
votre campingcar : fourgon aménagé
Ville : SAINT GEORGES D'OLERON

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par LEDOUNET »

Bonjour à tous

j'ai suivi vos conseils et scruté " leboncoin " avec attention

j'ai trouvé un "soplair " adapté au master, d'occasion

que voici ( j'espère réussir à intégrer la photo )
soplair2.jpg
apparemment c'est bon ( pour la photo s'entend )

merci à vous

et bonne journée

amicalement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par moulino51 »

Re :

Impec, il vas être au chaud ton :cc et toi aussi ;)



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par rover17 »

Hello , bravo
Le désagrément des rideaux à ventouses , c'est qu'il faut virer le support gps , tel , clip à papier , et je n'ai pas de caméra
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par danielfauquet »

LEDOUNET a écrit : ven. 19 janv., 2018 16:44 moi comme certains d'entre vous la condensation à l'intérieur du pare brise ça me me " gave " un peu
Bonsoir,

Moi, c'est le contraire. J'aime bien qu'il y ait de la condensation sur le pare-brise, c'est une garantie que le reste du CC est sec : le pare-brise sert de déshumidificateur, très efficace d'ailleurs.
Avec un volet isotherme extérieur vous perdez le déshumidificateur naturel qu'est le pare-brise. Vous devez veiller à avoir une aération suffisante si vous voulez éviter que la condensation se fasse sous votre matelas, ou dans vos placards, ou etc..

Donc je ne mets jamais de volet isotherme extérieur, même et surtout au ski par -20°C : je préfère que toute l'humidité générée par la neige des skis, chaussures, etc.. aille se condenser sur le pare-brise plutôt qu'ailleurs.

Cordialement.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir,

Ça tu sais Daniel, ce n'est peut-être juste qu'une impression.

Il faudrait mettre un hygromètre a l'intérieur pour valider.

Le facteur le plus important pour le dégagement d'humidité, et le nombre de personnes a bord.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : ven. 02 févr., 2018 17:22 Moi, c'est le contraire. J'aime bien qu'il y ait de la condensation sur le pare-brise, c'est une garantie que le reste du CC est sec : le pare-brise sert de déshumidificateur, très efficace d'ailleurs.
Avec un volet isotherme extérieur vous perdez le déshumidificateur naturel qu'est le pare-brise. Vous devez veiller à avoir une aération suffisante si vous voulez éviter que la condensation se fasse sous votre matelas, ou dans vos placards, ou etc..
Bonjour

Entièrement d'accord avec toi, même si ce n'est pas agréable de désembuer
Pareil, je n'ai jamais mis de volet isotherme exterieur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour tout le monde,

Alors, pour les problèmes de condensation ou de buée, les causes on pourrait en discuter sur 15 pages que ça ne résoudrait pas chaque cas particulier ...
En début de sujet, j'ai expliqué pourquoi on n'en reprendrait plus :
° la sécurité, ce n'est utilisable que dans un endroit où tu ne craint pas de devoir partir rapidement
° l'autre point qui me dérange et ça c'est perso, c'est cette sensation d'enfermement et de manque de lumière la journée
° de toute façon c'est comme une maison, il faut de la bonne ventilation c'est pas pour rien les VMC si on peut éviter les problèmes

Donc ma solution quand buée il y a, j'ai un chiffon microfibres, c'est rapide et sèche vite et 2 minutes de mise en route de la clim et tout va bien pour y voir plus clair 8)
Par contre je suis complètement d'accord qu'il faut soit une protection extérieure soit intérieure du moins pour garder une certaine intimité et aussi ne pas faire rentrer la chaleur du soleil, c'est moins drôle avec une protection extérieure quand elle est mouillée de la trimballer et la faire sècher après si on n'a pas la place :h
°
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Lili - Rick a écrit : sam. 03 févr., 2018 6:27 Donc ma solution quand buée il y a, j'ai un chiffon microfibres, c'est rapide et sèche vite et 2 minutes de mise en route de la clim et tout va bien pour y voir plus clair 8)
Tu risque de changer la taille du chiffon et la durée de séchage avec l'intégral ,
c'est le premier point négatif ( peut etre pas le dernier) que je trouve a l'intégral
Lili - Rick a écrit : sam. 03 févr., 2018 6:27 Par contre je suis complètement d'accord qu'il faut soit une protection extérieure soit intérieure du moins pour garder une certaine intimité et aussi ne pas faire rentrer la chaleur du soleil,
pour le premier point les rideaux plissé sont efficaces , pour le second nettement moins qu'un rideau extérieur mais ça peut s’avérer suffisant si on est pas face au soleil

danielfauquet a écrit : ven. 02 févr., 2018 17:22 je préfère que toute l'humidité générée par la neige des skis, chaussures, etc.. aille se condenser sur le pare-brise plutôt qu'ailleurs.
Ce qui m'interroge c'est que cette eau sur le pare brise va finir par couler quelque part ou / et de nouveau s'évaporer à l'intérieur que ce soit en stationnaire ou sur le chiffon mis à sécher donc la quantité d'eau sous forme de vapeur ou autre dans le CC restera la même .

Pour moi le / les rideaux extérieur sont un élément de confort du matou ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par petugue83 »

Re

Voila ce que j'utilise pour le nettoyage du pare brise :

https://www.cdiscount.com/auto/entretie ... #mpos=7|mp
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par jalibo27 »

Re
petugue83 a écrit : sam. 03 févr., 2018 8:28 Voila ce que j'utilise pour le nettoyage du pare brise :
https://www.cdiscount.com/auto/entretie ... #mpos=7|mp

J'ai la même chose , totalement illusoire en période froide , on verra par temps plus clément ;)
pour le moment c'est absorbant microfibre grande taille :ri ( je ne me suis pas encore servi du volet extérieur)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : sam. 03 févr., 2018 7:45 Ce qui m'interroge c'est que cette eau sur le pare brise va finir par couler quelque part ou / et de nouveau s'évaporer à l'intérieur que ce soit en stationnaire ou sur le chiffon mis à sécher donc la quantité d'eau sous forme de vapeur ou autre dans le CC restera la même .
Bonjour,

Le chiffon, ou la serpillère, il faut la tordre à l'extérieur (ou dans le lavabo ou l'évier) avant de la mettre à finir de sécher, sans quoi évidemment on n'est pas plus avancé, ça va de soi.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par jalibo27 »

Re
danielfauquet a écrit : sam. 03 févr., 2018 10:47 Le chiffon, ou la serpillère, il faut la tordre à l'extérieur (ou dans le lavabo ou l'évier) avant de la mettre à finir de sécher, sans quoi évidemment on n'est pas plus avancé, ça va de soi.
Donc j'en déduit que même si on ne se déplace pas on doit éponger les vitrages non isolés tous les jours voir plusieurs fois par jour sous peine que cette eau se retrouve au sol ( ou ailleurs sous forme d'eau).

je suppose aussi que vu la ventilation naturelle d'un CC l'échange d'air avec l'extérieur fait qu'après une absence plus ou moins longue du CC le taux d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur est le même , ce qui reviendrait a supposer que ce qui était plus humide ne l'est plus .

je suis pas très scientifique mais j'ai toujours essayé de comprendre le fonctionnement par la logique
même si le résultat ne m'apporte pas grand chose , j'aime bien savoir ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : sam. 03 févr., 2018 11:58 Donc j'en déduit que même si on ne se déplace pas on doit éponger les vitrages non isolés tous les jours voir plusieurs fois par jour sous peine que cette eau se retrouve au sol ( ou ailleurs sous forme d'eau).

je suppose aussi que vu la ventilation naturelle d'un CC l'échange d'air avec l'extérieur fait qu'après une absence plus ou moins longue du CC le taux d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur est le même , ce qui reviendrait a supposer que ce qui était plus humide ne l'est plus .

je suis pas très scientifique mais j'ai toujours essayé de comprendre le fonctionnement par la logique
même si le résultat ne m'apporte pas grand chose , j'aime bien savoir ;)
Re,

Dans un CC habité, il y a une source d'eau : les humains (et les animaux s'il y en a). Chaque personne expire et transpire environ 1.5 litre d'eau par jour. Cette eau passe d'abord dans l'air, dont elle augmente l'humidité. En même temps il y a aussi une circulation d'air entre l'extérieur et l'intérieur. Un air extérieur moins chargé en humidité peut ainsi remplacer progressivement l'air intérieur plus chargé en humidité. Cet échange permet de transporter vers l'extérieur une part plus ou moins importante de l'humidité créée à l'intérieur.

Si cet échange par la ventilation est assez rapide, le taux d'humidité de l'air intérieur va se stabiliser, et il n'y aura pas de condensation.
Si, au contraire, cet échange est insuffisant, le taux d'humidité de l'air va augmenter jusqu'à atteindre le point de rosée sur les parois les plus froides du CC, et la condensation va commencer. Les parois les plus froides sur lesquelles la condensation se forme vont ainsi récupérer l'eau qui n'a pas réussi à sortir par la ventilation.

Si la paroi la plus froide est le pare-brise, c'est lui qui va récupérer cette eau de condensation. Ce faisant, puisqu'il capture l'humidité excédentaire, il sèche l'air intérieur et sert en quelque sorte de déshumidificateur, préservant ainsi les autres parois du CC. Il faudra donc venir chercher cette eau sur le pare-brise pour la mettre dehors.

Si le pare-brise est isolé thermiquement, il se peut qu'il ne soit plus la paroi la plus froide du CC, et la condensation de l'excédent d'humidité va devoir se faire ailleurs, car il faut bien que l'humidité créée par les habitants du CC aille quelque part. Là, le problème c'est qu'on ne sait pas trop où la condensation va se faire, et même si on finit par le savoir, il n'est pas du tout certain qu'on puisse la récupérer facilement pour la mettre dehors. Et c'est parti pour les moisissures si on n'y fait rien.

Lorsque le camping-car est inhabité, il n'y a plus de source d'eau interne (sauf infiltration d'eau de pluie évidemment). La ventilation résiduelle du CC fait que l'humidité de l'air intérieur du CC va s'égaliser à la longue avec celle de l'air extérieur. Tant qu'il n'y a pas de variation rapide de la température et de l'humidité de l'air extérieur, il n'y a aucune raison pour que de la condensation se produise dans un CC inhabité.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : sam. 03 févr., 2018 13:44 Tant qu'il n'y a pas de variation rapide de la température et de l'humidité de l'air extérieur, il n'y a aucune raison pour que de la condensation se produise dans un CC inhabité.
Re

Et c'est lma raison pour laquelle il est inutile de chauffer un CC non utilisé, qui plus est ce chauffage risque d'aller a l'encontre du but recherché
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : sam. 03 févr., 2018 15:05
danielfauquet a écrit : sam. 03 févr., 2018 13:44 Tant qu'il n'y a pas de variation rapide de la température et de l'humidité de l'air extérieur, il n'y a aucune raison pour que de la condensation se produise dans un CC inhabité.
Re

Et c'est lma raison pour laquelle il est inutile de chauffer un CC non utilisé, qui plus est ce chauffage risque d'aller a l'encontre du but recherché
Re,

Jean-Pierre, tu n'as pas tenu compte de la première partie de ma phrase " Tant qu'il n'y a pas de variation rapide de la température et de l'humidité de l'air extérieur".
Dans certaines circonstances de variations rapides de la température et de l'humidité extérieure, il y a au contraire une possibilité de condensation à l'intérieur du CC.
Je ne dis pas que ça peut arriver chez toi, et ça n'arrive pas dans toutes les régions, mais ça peut arriver dans certaines régions.
En tous cas, je me suis prémuni contre ce cas en mettant dans mon CC un hygrostat qui commande un petit convecteur. Lorsque l'hygrostat détecte une hygrométrie dépassant le seuil programmé, le convecteur est alimenté et réchauffe l'intérieur du CC, ce qui fait baisser l'hygrométrie et la maintient dans des limites telles qu'il n'y a pas de risque de condensation.
Cet hiver, malgré l'humidité ambiante, il y eu peu de déclenchements de ce système, et j'ai consommé moins de 20 KWh d'électricité pour que mon CC reste au sec.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, Re. répondant avec retard a LEDOUNET mais aussi pour tout le monde je confirme que le Midland peut être trouvé au revendeur Narbonne mais aussi bien d'autres. Et vendu sur d'autres nom comme OPTIMA par exemple.
Depuis que le sujet a été lancé bien des contextes ont été mentionné! Pour moi j'évite la condensation sur par brise, n'oublions pas que une grande partie de notre distribution électrique passe pour le dessous du tablier. Zone non étanche et que ce soit contact aluminium ou cuivre tout s’oxyde! Pour cela bien des problèmes commencent par là, surtout que il y en a de plus en plus vu l'automatisme de tous les systèmes. Laissé un véhicule sans système de climatisation apportera aussi de l'humidité, car un véhicule utilisé passe a avoir une circulation d'air. Trop peu quand non utilisé, et ne pas bouché les circuits qui existent pour éviter le froid cela serait pire! Et un hygromètre vous confirmera tout ça, attention de le calibré assez souvent le cheveux n'aime pas trop les vibrations.
bytoun

Re: volet isotherme extérieur

Message non lu par bytoun »

Bonjour,

Pas d'isolant extérieur pour ma part, même à 4 au ski par -15. Une serviette éponge en bas de pare-brise et zou...
Dans camping-car, y a le mot "camping", je trouve ça normal de sortir un peu de ma zone de confort, non ? Je ne souhaite pas forcément être "comme à la maison" quand je pars en camion. (donc exit la tv, le four... j'ai tout démonté et transformé en rangements)


Répondre

Revenir à « matériels annexe au campingcar sauf vélos et voitures »