Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Prêt à craquer pour un réservoir GPL


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par scavinouze »

Bonjour tous,
Me revoilà avec cette idée de GPL qui me trotte en tête d'autant que je viens d'aller chercher une bouteille de propane et que j'ai failli tomber sur le c.l au moment de payer. 35,50 !
Bon il faut dire que le gasoil est revenu à un tarif exorbitant (1.47 ) . Va falloir que tout le monde se réveille et enfile un gilet jaune une bonne fois pour toute pour virer cette bande d'incompetents dont le seigneur arrogant qui est à leur tête.

Enfin c'est un autre sujet, revenons en a nos moutons.
Donc sachant que mon véhicule est équipé d'un chauffage gasoil, je consomme environ une bouteille de gaz par mois en période hivernale ( frigo, cuisson, eau chaude) et une toute les 3 semaine en été en raison d'une consommation plus importante du frigo.
Ma réticence à passer au GPL vient du fait que mon camping car n'est équipé que d'un logement une bouteille, que ce logement n'est pas chauffé, et que vivant dans le camping-car toute l'année, souvent en zone de petite montagne 600 mètres d'altitude, je crains d'être embêté par le froid l'hiver et le gel de la partie butane du GPL.
Pourtant au vu du prix accessible de certains réservoir GPL , et du montage car comme dans l'exemple en lien, il s'agit d'un réservoir directement équipé pour un remplissage direct sur la bouteille. Autant dire qu'il s'agit d'une bouteille GPL qu'on utilise comme une bouteille de gaz traditionnelle sauf qu'on ne la sort pas de son logement ( elle est censée être fixée) que l'on rempli.
J'ai justement demandé à l'employée de la grande surface ce matin si avant de débloquer la pompe GPL elle venait vérifier la conformité de l'installation. Que nenni !
Voici le réservoir qui m'intéresserait
https://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-V ... /index.htm

A ce prix , sachant qu'il me faut environ 15 bouteilles de gaz par ans, l'amortissement financier serait relativement rapide.
J'envisage donc l'achat de ce réservoir à remplissage direct , avec une pose non homologuée, puisque laissant le réservoir dans le coffre gaz du camping car, fixé par la simple d'angle nylon dont est pourvu mon véhicule.
Pourquoi cette installation"nomade et par conséquent non homologuée " me direz vous ?
D'une part , tractant une remorque, j'ai actuellement et je conserverai une bouteille gaz 13 kg propane en secours. Cette bouteille me sert entre autre à l'alimentation occasionnelle en gaz du four d'été et de la plancha.
L'intérêt d'une installation nomade du réservoir GPL en question serait de pouvoir très facilement et simplement permuter ce réservoir en le sortant de son logement pour le remplacer par la bouteille propane 13 kg de trouvant dans la remorque en cas d'embêtement en raison du gel par grand froid.
Si j'ai bien lu, ce réservoir GPL se raccordé à la lyre existante tel une bouteille de gaz traditionnelle. (Mon installation actuelle comprend un filtre gaz Truman juste en entrée du détendeur gaz et l'alimentation de la cellule ( il est censé ainsi positionné protéger les appareils f'une part des dépôts présents dans le gaz mais aussi d'une éventuelle usure de la lyre reliant la bouteille gaz au détendeur de la cellule)
Autre raison d'une installation"nomade" de ce réservoir GPL, ôter celui-ci pourvu mettre une 13 kg propane le temps du CT au cas où le contrôleur viendrai à y jeter un œil.
Enfin et ce point n'est pas négligeable, le gaz présente des dangers dont un risque d'explosion en cas de sur remplissage. En l'équipant d'un réservoir GPL avec une valve de sécurité limiterait ce risque . Pourquoi limiterait et ne supprimerai pas totalement ? Car contrairement aux utilisateurs de deux bouteilles GPL ou GPL et propane, mon camping car équipé que d'une seule bouteille, je ne peux me permettre de vider totalement le réservoir GPL avant permutation et donc remplissage. Seule, un défaut de cette valve de sécurité ( seul système assurant en mon cas d'utilisation , remplissage d'un réservoir non totalement vide) pourrait permettre alors un sur -remplissage de ce réservoir avec les risques que cela présenterai.
Voilà je suis quasi prêt à craquer, dégouté par le prix de la bouteille de gaz achetée ce matin !
Cordialement

________________________________________________
Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Guy518151 »

Salut !

35.50 ! elle est en or la bouteille ou quoi ! ;) chez les mousquetaire tu l'as a 20 € environ ^^ (bouteille blanche/beige)
Mais j'avoue que ça reste élevé par rapport au GPL.

Je peux pas t'aider, je me suis jamais trop penché sur le GPL, la sécurité etc.

Par contre, si tu choisit cette bouteille GPL, un retour d'expérience me ferait plaisir ;)
(je vie moi aussi à l'année, et c'est vrai que le gaz est un budget conséquent !
même si dans le sud la conso est moins importante ;)

émigre sinon :lol:
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par scavinouze »

Hello
Il s'agît d'une propane 13 kg de chez finagaz. Justement cela à vdu augmenter depuis la dernière bouteille qui était de l'ordre de 32 euros.
Pour info les bouteilles beige inter contiennent 9 kg de propane. Le tarif à également dû changer. Proportionnellement ce doit être kif kif !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Concernant la sangle nylon c'est ton choix mais il ne serait pas plus compliqué de la remplacer par un feuillard métallique boulonné sur le devant

tu peux prendre exmple sur le que j'ai fait viewtopic.php?f=70&t=42026&p=359328&hil ... 28#p359328 il est assez simple de trouver du feuillard étroit a mettre en lieu et place de la sangle.
scavinouze a écrit : lun. 25 févr., 2019 12:21 Enfin et ce point n'est pas négligeable, le gaz présente des dangers dont un risque d'explosion en cas de sur remplissage. En l'équipant d'un réservoir GPL avec une valve de sécurité limiterait ce risque . Pourquoi limiterait et ne supprimerai pas totalement ? Car contrairement aux utilisateurs de deux bouteilles GPL ou GPL et propane, mon camping car équipé que d'une seule bouteille, je ne peux me permettre de vider totalement le réservoir GPL avant permutation et donc remplissage.


comme ça t'a déjà été expliqué précédemment un réservoir ( bouteille) prevu pour du GPLc comme celui que tu présente est équipé d'un système de sécurité interdisant le remplissage à plus de 80% et ce quelque soit la quantité de gaz restant dans la bouteille
essai d'imaginer une voiture qui roule au GPL attendre la panne sèche pour refaire le plein .
Donc avec une seule bouteille tu refais le plein autant de fois que tu veux sans attendre que ce soit vide sans jamais pouvoir dépasser les 80% de la capacité ,
tu ne pourras jamais mettre 10 litres s'il n'en manque que 5 pour atteindre ces 80 % ça s’arrête tout seul


Ce que le constructeur de la bouteille a prévu en plus c'est une soupape de décharge pour palier à une éventuelle surpression en cas de dysfonctionnement infiniment improbable du limiteur de remplissage .

cordialement JLB

PS ce n'est pas en enfilant un GJ que tu empêchera les pays producteurs d'augmenter le prix du baril ( mais la ce serait beaucoup plus long a expliquer et a faire comprendre )
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Guy518151 »

salut
Proportionnellement ce doit être kif kif
20/9 = 2.2222
35.5/13 = 2.730

Donc oui tu as raison (surtout que moi j'ai pas la potentielle hausse) ;)
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Pour info :
j'ai cherché à savoir quelle était la composition du GPLc (part de butane et propane selon période et région) vendu en station service.
Aucune n'ayant pu ou voulu me répondre, je me suis rapproché du siège de Total et j'ai finalement eu une réponse après 2 semaines d'attente.
La voici :
"Cher Monsieur,
Vous m'avez contacté par e-mail le 21 janvier 2019 concernant votre demande d'informations au sujet du GPL.
Je vous informe que la stratégie actuelle de TOTAL est de distribuer un GPLc 100% propane quelle que soit la période de l'année et partout en France.
Bien entendu, je reste à votre disposition par téléphone au 0970 808 651 et via le site Internet www.total.fr.
Cordialement.
Nicolas,
Votre conseiller du Service Consommateurs TOTAL
"

Donc, à moins que l'un d'entre vous ait une réponse similaire d'une autre marque, il va de soi qu'il faut aller dans une station Total, du moins en France.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par danielfauquet »

pit38f a écrit : mar. 26 févr., 2019 9:11 Vous m'avez contacté par e-mail le 21 janvier 2019 concernant votre demande d'informations au sujet du GPL.
Je vous informe que la stratégie actuelle de TOTAL est de distribuer un GPLc 100% propane quelle que soit la période de l'année et partout en France.
Bonjour,

C'est bien ça le problème : c'est leur stratégie ACTUELLE , en date du 21 janvier 2019. C'était déjà le cas il y a plusieurs mois. Est-ce que ce sera encore le cas plus tard cette année ? et l'an prochain ?
Car l'installation d'un réservoir de GPL "engage" pour plusieurs années ...

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par pit38f »

Salvete Daniel et alii

On peut effectivement interpréter 'actuel' comme tu le fais mais peut-être voulait-il simplement, par cet adjectif, mettre en évidence que ce n'était pas le cas dans le passé.
;)
C'est le genre de questions que l'on peut se poser sur plein de sujets et l'évolution de la situation actuelle : pérennité des moteurs diesel, circulation très restreinte si tu n'es pas Critair N°1 ou 2, prix du GPL, augmentation des impôts et taxes, diminution des pensions de retraite, ...etc...
Rien n'est sûr à 100%, rien n'est permanent.
D'ailleurs, vu mon âge respectable, où serais-je dans 5 ans alors que je n'aurai pas encore "amorti" l'investissement dans mon nouveau fourgon sur mesure, équipé avec un réservoir GPL fixé sous le châssis.
Savoure le présent car le futur est incertain et tout est appelé à disparaître.
Comme disait Horace :
"spem longam reseces. dum loquimur, fugerit invida
aetas: carpe diem, quam minimum credula postero.
"
:twisted:
scavinouze
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 09 janv., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON KORUS 610 , FORD 170
Ville : Digne les bains

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Merci pour vos réponses
Achat ce jour de la fameuse bouteille rouge
Sur autre chose
Je cite le post d'une des réponses
ce n'est pas en enfilant un GJ que tu empêchera les pays producteurs d'augmenter le prix du baril ( mais la ce serait beaucoup plus long a expliquer et a faire comprendre )

Certes, mais le baril est loin d'être au prix de vente à la pompe !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
scavinouze a écrit : mar. 26 févr., 2019 16:14 Certes, mais le baril est loin d'être au prix de vente à la pompe !
Donc
jalibo27 a écrit : lun. 25 févr., 2019 19:49 ce serait beaucoup plus long a expliquer et a faire comprendre
:rigol :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je viens très récemment d'acheter un réservoir GPL et viens de passer 1,5 mois en Espagne (janvier/ février dernier) où j'ai pu faire le plein sans difficulté dans les stations REPSOL (pas toutes) qui constituent le seul ou quasiment le seul réseau de distribution de GPL.
J'ai rempli directement sur la bouteille avec le kit fourni gratuitement par Van Meenen, n'ayant pas la possibilité d'installer l'orifice ce remplissage sur la paroi trop étroite autour de l'intérieur du coffre gaz.
J'ai fixé le réservoir avec deux "feuillard inox" de 0.7 d'épaisseur dont la largeur est identique à celle de la sangle nylon. Ce qui m'a permis de les faire passer dans les supports plastiques d'origine où passent les deux sangles nylon. Donc, sans autre bricolage.

Je suis donc tout à fait d'accord avec ce que dit "jalibo"
jalibo27 a écrit : lun. 25 févr., 2019 19:49 Concernant la sangle nylon c'est ton choix mais il ne serait pas plus compliqué de la remplacer par un feuillard métallique boulonné sur le devant
Certes, ce n'est pas compliqué mais j'ai failli ne pas le faire car le problème c'est de se procurer le feuillard inox. Bien sûr on en trouve sur internet mais c'est 50m pour 50 à 60€.
J'ai eu le pot de trouver en ville, deux ouvriers qui installaient une conduite le long d'un poteau électrique....ils m'en ont donné 3m :oag
On doit pouvoir en trouver chez un artisan ou une entreprise travaillant pour EDF notamment.

'"jalibo", ton montage est propre mais pourquoi t'es tu cassé la tête à réaliser ton support bois alors que la fixation plastique d'origine aurait suffi?
Elles servaient à maintenir une bouteille de 27kg (pleine). Elles peuvent donc maintenir des réservoirs GPL bien moins lourds.

Pour revenir à la soupape de sécurité de remplissage à 80%, elle est bien sûr indispensable. En Espagne j'ai assisté au remplissage à la pompe GPL de 2 bouteilles standard. C'est l'employé qui le fit et pour cela il disposait de tous les raccords se vissant sur toute bouteille étrangère. Il s'agissait de bouteilles allemandes. Il y a énormément de caristes allemands en Espagne en hiver. Je lui ai donc dit qu'il y avait risque à faire ce genre ce remplissage. Il m'a répondu que la sécurité de remplissage à 80% existait au niveau de la pompe...je l'ai pris pour argent comptant.
C'était là chez "Anibal" : N 37.38894° W 1.61570°. C'est marrant car sur la photo satellite actuelle zoomée de Google Map on voit l'employé remplir 2 bouteilles apportées en voiture à la station.
scavinouze a écrit : lun. 25 févr., 2019 12:21 Autre raison d'une installation"nomade" de ce réservoir GPL, ôter celui-ci pourvu mettre une 13 kg propane le temps du CT au cas où le contrôleur viendrai à y jeter un œil.
Le montage d'un réservoir GPL n'est pas interdit et je ne pense pas que le contrôle technique s'y intéresse.

En ce qui concerne la proportion propane/butane, quelle température extérieure faut il qu'il fasse pour que cela pose problème de gel?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par pit38f »

Re

En fait, quand il fait froid dans le compartiment gaz (près de 0° ou moins), le butane qui est dans la bouteille ne se vaporise plus donc on consomme le propane et donc on ne s'aperçoit de rien tant qu'il reste du propane dans la bouteille.
Supposons qu'au départ il y avait une proportion de 40 % propane et 60 % butane et qu'on a démarré le puisage quand il faisait trop froid pour que le butane soit utilisable en phase gazeuse : il restera donc à la fin 60 % de gaz mais que du butane
Au prochain ravito, tu recharges, sauf chez Total en France (et peu-être chez d'autres : pas d'infos là-dessus), une proportion de butane et de propane, mettons 40/60 comme plus haut : que vas-tu alors avoir dans la bouteille beaucoup de butane et vraiment pas beaucoup de propane.
Il faut alors espérer que la température soit bien remontée car sinon l'autonomie va en prendre un sacré coup.

Donc si entre temps la température est remontée avant que tu aies épuisé tout le propane, tu n'as pas de problème et tu dis que sur les forums il se raconte des carabistouilles !

Il me semble que cela avait été très bien expliqué sur ce forum, peut-être par Daniel Fauquet, en décrivant le phénomène de distillation qui se produit alors dans le mélange (dans une distillation, la vapeur est plus riche dans l'élément le plus volatile, le propane en l'occurrence).

Pour ce qui est de la sécurité de remplissage au niveau de la pompe des stations, j'aimerais bien trouver une référence plus sérieuse que celle d'un pompiste.
Intuitivement, j'ai un petit doute.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par danielfauquet »

OKCORAL a écrit : jeu. 28 févr., 2019 11:58En ce qui concerne la proportion propane/butane, quelle température extérieure faut il qu'il fasse pour que cela pose problème de gel?
Bonjour OKCORAL,

Je peux te répondre pour ce qui concerne la température du liquide dans la bouteille :
Dès qu'il y a du butane (et quelle que soit la proportion si elle n'est pas nulle), la température théorique au-dessus de laquelle la bouteille peut se vider entièrement est de +0.7°C (*) dans le liquide.
En-dessous de +0.7°C dans le liquide, il reste toujours quelque chose (essentiellement du butane) dans la bouteille quand la pression chute.

Une fois cela dit, il n'est pas évident de savoir à quoi ça correspond comme température extérieure, car il y a plusieurs facteurs qui interviennent :
- le réchauffement plus ou moins important de la bouteille par sa proximité avec la cellule qui est chauffée, qui dépend de l'isolation thermique entre le coffre à bouteille et la cellule, et qui dépend aussi de la mise à l'air (et de la vitesse du vent) et de l'isolation thermique entre le coffre à gaz et l'extérieur
- le refroidissement du liquide qui est dans la bouteille par l'évaporation du liquide, et qui dépend donc du débit de gaz prélevé.

Il est difficile de faire le bilan entre les facteurs de refroidissement et les facteurs de réchauffement. Le liquide dans la bouteille pourrait, selon les configurations, être plus chaud ou plus froid que l'extérieur, et ceci de plusieurs degrés.
J'ai déjà vu (de mes yeux) quelqu'un qui avait un problème avec son GPL alors qu'il faisait +5°C dehors, et j'ai déjà lu sur ce forum des posts de colistiers qui disent n'avoir eu aucun problème à -14°C , et d'autres qui disaient avoir eu des problèmes à -7°C ou -8°C.

A toi de mesurer la différence de température entre l'extérieur et ta bouteille de gaz dans des conditions représentatives de débit de gaz d'une part, et de vent extérieur d'autre part.

Cordialement

Daniel

(*) La pression de vapeur du butane est de 1000 mbar à 0°C, mais comme il faut 30mbars de plus pour que le détendeur fonctionne, il faut donc 1030 mbars, qui sont atteints à 0.7°C
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Guy518151 »

Bonjour tout le monde,

Daniel fauquet, vous avez l'air d'en connaitre un rayon en Gaz ;)

J'ai une petite question,
Vous pensez que c'est possible d'utiliser du GPL sur une installation prévu pour du propane uniquement ?
du 37 mbar donc...

Je m'en fou si je peux pas vider la bouteille en entier, je veux juste savoir si c'est possible et sécur ;)

Merci ! et bonne journée
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par danielfauquet »

Guy518151 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 14:22 Daniel fauquet, vous avez l'air d'en connaitre un rayon en Gaz ;)
Non, je ne suis pas spécialiste du gaz. Je sais juste interpréter des lois de la physique et faire quelques calculs à peu près proprement.
Guy518151 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 14:22 Vous pensez que c'est possible d'utiliser du GPL sur une installation prévu pour du propane uniquement ?
du 37 mbar donc...
Le risque est d'avoir une combustion incomplète avec le GPL.
Lorsque vous consommez du GPL, vous consommez principalement du propane au début de la bouteille, et principalement du butane à la fin.
Au début, pas de problème, votre installation est faite pour du propane.
Mais à la fin vous alimentez vos appareils essentiellement avec du butane. Il faut comprendre que du butane à 37 mbars est aussi riche que du propane à 37*58/44 = 48.8 mbars. Ca fait beaucoup. Ca risque de faire des suies si la marge de fonctionnement des vos équipements est insuffisante.


Cordialement


Daniel
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par alain 30 »

salut
c'est pour ça que les camping car sont monté avec des détendeurs 30mb compatible butane et propane
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Guy518151 »

Bonjour !
danielfauquet a écrit : jeu. 28 févr., 2019 15:46
Non, je ne suis pas spécialiste du gaz. [...]


Le risque est d'avoir une combustion incomplète avec le GPL.
Lorsque vous consommez du GPL, vous consommez principalement du propane au début de la bouteille, et principalement du butane à la fin.
Au début, pas de problème, votre installation est faite pour du propane.
Mais à la fin vous alimentez vos appareils essentiellement avec du butane. Il faut comprendre que du butane à 37 mbars est aussi riche que du propane à 37*58/44 = 48.8 mbars. Ca fait beaucoup. Ca risque de faire des suies si la marge de fonctionnement des vos équipements est insuffisante.


Cordialement


Daniel
;) vous êtes plus spécialiste que moi ça c'est sur :ri

Ok ça marche merci pour votre explication !
je vais rester sur du propane pour l'instant du coup ;) j'ai pas envie de démonter le truma pour le nettoyer !

Ps : par contre je comprend pas ce calcul 37*58/44 = 48.8 mbars (un produit en croix surement :razz: )
enfin le 58 et le 44 plus précisément
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,moi je me tâte aussi mais c'est pour le prix je ne consomme pas assez une ou deux bouteille par an,donc la rentabilité sera très longue.
Avec ce que j'ai lu avant je ne franchirai pas le pas,dommage cela me plaisait bien .
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir
demontvert a écrit : jeu. 28 févr., 2019 21:27 Bonsoir,moi je me tâte aussi mais c'est pour le prix je ne consomme pas assez une ou deux bouteille par an,donc la rentabilité sera très longue.
Avec ce que j'ai lu avant je ne franchirai pas le pas,dommage cela me plaisait bien .
La dernière chose a prendre en compte pour une installation GPL sur un CC c'est la rentabilité
la différence au kilo entre propane et GPL est en moyenne en France d'un euro,
le prix de l'installation sans la pose et au moins cher , varie de 220 à 420 € ce qui veut dire qu'i faut consommer entre 17 et 32 bouteilles avant d'amortir donc entre 1.7 et 3.2 bouteille année puisque la GPL devra passer au mieux en épreuve au pire être remplacée bout de dix ans , donc pour être rentable il faut être un gros utilisateur.

Les cotés intéressant du GPL sont :
la possibilité de faire le plein quasiment partout en Europe ( c'est pour ça que j'y suis passé )
l'absence de manutention
le remplissage sans attendre que la bouteille soit vide
le gain de poids ( 1 seule bouteille suffit puisqu'il n'est pas nécessaire d'attendre quelle soit vide pour remplir)

Point négatif l'usage hivernal bien que dans mon cas je n'ai jamais eu de probleme;


Dans mon cas en un peu plus d'un an et environ 120 jours en toutes saison ( hors été) 138 litres utilisé soit l'équivalent d'un peu plus de 5 bouteilles

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par danielfauquet »

Guy518151 a écrit : jeu. 28 févr., 2019 20:55 Ps : par contre je comprend pas ce calcul 37*58/44 = 48.8 mbars (un produit en croix surement :razz: )
enfin le 58 et le 44 plus précisément
Bonjour,

En effet, je n'ai pas expliqué le fondement de ce calcul. Voici l'explication :
La pression imposée par le détendeur et la dimension des gicleurs des appareils définit un débit en molécules de gaz par unité de temps.
Pour le débit, donc, une molécule de butane vaut une molécule de propane.
Or la masse d'une molécule de butane est supérieure à celle d'une molécule de propane.
La formule chimique du butane est C4H10 (4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène) alors que la formule du propane est C3H8 (3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène). La masse d'un atome de carbone étant de 12, et celle de l'hydrogène étant de 1, la masse d'une molécule de butane est donc de 4*12+10*1 = 58, alors que la masse d'une molécule de propane est de 3*12+8*1 = 44.

Ceci dit, en me relisant, je m'aperçois que le calcul est juste, mais que son fondement est faux : ce qui compte pour le risque de suies, ce n'est pas le rapport de masse butane/propane, mais le rapport entre les nombres d'atomes d'oxygène requis pour la combustion complète. Or le résultat est légèrement différent : Il faut 13 atomes d'oxygène pour brûler une molécule de butane ( C4H10 + 13/2 O2 -> 4CO2 + 5H2O) alors qu'il faut 10 atomes d'oxygène pour brûler une molécule de propane (C3H8 + 10 1/2O2 -> 3CO2 + 4H2O).
Le rapport est donc de 13/10, et la pression équivalente à 37 mbar pour le propane est de 37*13/10 = 48.1 mbar pour le butane, ce qui est légèrement inférieur au résultat annoncé précédemment (48.8 ).

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour
Je partage complètement le point de vue de Jalibo27 concernant la rentabilité. Si nous ne faisions que des choses rentables, beaucoup d'entre nous ne rouleraient pas en camping car!
J'approuve totalement le côté intéressant du GPL qu'il développe en ajoutant que cela supprime également le casse tête avant de partir de la maison de savoir où en est le plein de gaz…
Toutefois ne pas oublier d'avoir une bouteille en secours soit pas manque de gpl dans le secteur (ça arrive…) soit parce qu'on est stationné dans un endroit ''idyllique'' au moment de la fin du réservoir de gpl et qu'on ne peut pas ou ne veut pas se déplacer…
Pour ce qui est de l'hiver, il existe des ''couvertures'' chauffantes spécialement conçues pour les réservoir gpl…
Bonne route :cc
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,
Le gpl c'est vraiment génial lorsque l'on oublie pas de faire le plein... et surtout quand l'on fait le plein.
Nous nous sommes fait avoir 2 fois...la dernière date de la semaine passée en pleine station d'hiver plus de gaz et pas une station à la ronde...
Le matin il faisait 1°C dans le cc...
Nous avons 2 bouteilles, mais nous ne savons jamais si elles sont vides, à moitié, presque pleine... avez vous une installation, astuce, moyen pour vérifier le remplissage ?!? Merci
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
ophildeleau a écrit : sam. 02 mars, 2019 15:47 Nous avons 2 bouteilles, mais nous ne savons jamais si elles sont vides, à moitié, presque pleine... avez vous une installation, astuce, moyen pour vérifier le remplissage ?!?
Il n'y a aucune jauge sur les bouteilles ??
ce sont bien des bouteilles GPL ??
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour Jalibo,
Non pas de jauges et c'est assez ...enfin non très galère !
Plus je vois certaines informations et photos et plus je commence à en douter...
Nous l'avons acheté en Belgique et vendu comme tel, il faudrait que j'ouvre un autre sujet et que je mette des photos d'ailleurs j'ai d'autres questions à propos de mon installation.
Pour revenir à la jauge, j'ai lu que cela ne fonctionnait pas avec le GPL à cause du mélange propane butane !?!
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par jalibo27 »

Re
ophildeleau a écrit : sam. 02 mars, 2019 16:46 j'ai lu que cela ne fonctionnait pas avec le GPL à cause du mélange propane butane !?!
Bon ben faut arrêter de fréquenter ce genre de site qui raconte n'importe quoi :rigol
ici c'est sérieux :oag

pour l'absence de jauge , même si ce n'est pas très pratique il faut établir une conso moyenne par saison , c'est assez simple :

tu fait le plein au bout d'une semaine tu refait le plein et tu divise le nombre de litres par 7 tu obtiens ainsi ta conso journalière.
évidement c'est a faire en belle saison et en hiver voire une troisième fois en conditions extrême.

à partir de la il suffit de diviser ta capacité de gaz par la conso journalière pour savoir combien de jours tu peux tenir
évidement la aussi il faut prendre une marge de sécurité d'un jour ou deux

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par ophildeleau »

Re,
J'ai suivi un lien d'un membre d'ici (non non je ne donnerai pas le nom :-) )
Oui, mais ca reste très empirique et aléatoire pour le coup...
A peine mis les pieds dans le cc que l'on perd la notion du temps alors commençait à compter ...
Pour l'été, ca reste assez constant, le véritable problème reste l'hiver... En une semaine nous avons fait 3 stations différentes, des gradients de températures très différents.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3887
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par bleusideral »

Moi j'ai ça pour contrôler le niveau de la 13kg propane acier ET celle en composite GPL ( calypso avec lucarne transparente )

https://www.mon-camping-car.com/article ... 4cQAvD_BwE
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , un retour pratique sur le GPL avec un détendeur 37mb

J'utilise le CC un we sur deux et en 37mb depuis au moins 4 années
Pour le chauffe eau et le frigo (démontés tous les 2) , aucune suie , même au ramonage , pas vu de différences de fonctionnement
Pour le chauffage Truma je n'ai pas encore redémonté le gicleur donc je ne sais pas

je suis passé au 37mb pour avoir plus de puissance aux feux de cuisson et là c'est vraiment efficace , l'eau bout vraiment plus vite

Bonne soirée
Guy518151
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
prénom : Spinach
votre campingcar : Peugeot R640
Ville : La Lune

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Guy518151 »

Bonjour,
danielfauquet a écrit : ven. 01 mars, 2019 11:11 Bonjour,

En effet, je n'ai pas expliqué le fondement de ce calcul. Voici l'explication :
La pression imposée par le détendeur et la dimension des gicleurs des appareils définit un débit en molécules de gaz par unité de temps.
Pour le débit, donc, une molécule de butane vaut une molécule de propane.
Or la masse d'une molécule de butane est supérieure à celle d'une molécule de propane.
La formule chimique du butane est C4H10 (4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène) alors que la formule du propane est C3H8 (3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène). La masse d'un atome de carbone étant de 12, et celle de l'hydrogène étant de 1, la masse d'une molécule de butane est donc de 4*12+10*1 = 58, alors que la masse d'une molécule de propane est de 3*12+8*1 = 44.

Ceci dit, en me relisant, je m'aperçois que le calcul est juste, mais que son fondement est faux : ce qui compte pour le risque de suies, ce n'est pas le rapport de masse butane/propane, mais le rapport entre les nombres d'atomes d'oxygène requis pour la combustion complète. Or le résultat est légèrement différent : Il faut 13 atomes d'oxygène pour brûler une molécule de butane ( C4H10 + 13/2 O2 -> 4CO2 + 5H2O) alors qu'il faut 10 atomes d'oxygène pour brûler une molécule de propane (C3H8 + 10 1/2O2 -> 3CO2 + 4H2O).
Le rapport est donc de 13/10, et la pression équivalente à 37 mbar pour le propane est de 37*13/10 = 48.1 mbar pour le butane, ce qui est légèrement inférieur au résultat annoncé précédemment (48.8 ).

Cordialement

Daniel
Merci pour ce cours ! même si il m'a fallut du temps, 4 ou 5 relecture et me rappeler de mes cours de Chimie :ri
ça fait pas d'mal !
En tout cas j'ai compris, et je pense que c'est l'essentiel :up
Donc j'aurais, si j'utilise mon installation en GPL des gaz non brûler...

Je me suis amuser aussi à faire des calcul ^^
Pendant 1 heure en moyenne on sort 500g/heure à 28mbar (pour 5°c)
donc à 37mbar il devrait sortir 660.71g (500/28*37) ce qui fait en théorie une perte de 160.71g par heure...
Donc en un peu plus de 6 heure je devrais perdre 1 kg :shock:
Je sais pas si c'est exact comme calcul... car je trouve ça assez énorme quand même ^^
Quand le cheval est scellé, il faut le monter. :cc
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux. :b
- proverbe :D
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Prêt à craquer pour un réservoir GPL

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
ophildeleau a écrit : sam. 02 mars, 2019 15:47 Nous nous sommes fait avoir 2 fois...la dernière date de la semaine passée en pleine station d'hiver plus de gaz et pas une station à la ronde...
Le matin il faisait 1°C dans le cc...
Nous avons 2 bouteilles, mais nous ne savons jamais si elles sont vides, à moitié, presque pleine... avez vous une installation, astuce, moyen pour vérifier le remplissage ?!? Merci
Effectivement en station de ski, il et assez rare d'avoir du GPL, le plus souvent il faut descendre dans la vallée :ma1 . Ne pas oublier que 13 kg de gaz durent 3 à 4 jours l'hiver en autonomie...C'est pour cette raison qu'il faut avoir une bouteille annexe de propane qui va permettre de se dépanner...A condition de suivre le plan suivant : utiliser la bouteille annexe en 1er, une fois vide passer sur le GPL le temps de remplacer la bouteille et ainsi de suite…. Dans les caravaneiges il y'a très souvent du gaz et à défaut le gérant (si il est commercial…) offre ses services pour aller en chercher en ''ville'' :D. Si stationnement en aire de service, il reste le ''diable'' et la marche :c. Mais au bout d'un certain temps il faudra quand même penser à cesser le plaisir du ski et descendre dans la vallée :ri
Pour ce qui est du contrôle de quantité, après avoir essayé plusieurs système au final peu efficaces, je me suis décidé à mettre les ''moyens'' en faisant installer une jauge électronique déportée dans la cabine (gaslow : environ150 €... quand même). Depuis plus de soucis, l'indication n'est pas au litre près mais quand l'aiguille passe dans le rouge il reste environ 6 litres, il suffit de le savoir…
Bone route :cc


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »