Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Adapter sièges à la place des banquettes dinette


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bytoun

Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par bytoun »

Salut,

Suite aux vives protestations des passagers dans LAIKA ECOPVIP, j'envisage de me pencher sur le confort des occupants des banquettes en mode route. En effet, c'est vraiment inconfortable... : pas d'appui-tête, aucun maintien, position très assise ou avachie. Nous ne nous servons presque jamais de la dinette en mode lit. Si on peut conserver ce couchage d'appoint, tant mieux, mais vraiment pas indispensable (2 lits supperposés à l'arrière).
Ma question, l'un d'entre vous a-t-il déjà adapté des sièges voitures à la place des 4 places en banquettes ? Ou auriez-vous une autre idée ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par oppedois »

bonjour
autres idée achète un mini bus et tire une caravane
bytoun

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par bytoun »

Bonjour
Merci, c'était très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 708
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Aujourd'hui j'ai visionné une Vidéo d'un T6 W aménagé par Westfalia la banquette était remplacée par deux sièges individuels sur rails au sol (Alpes Camping Car il me semble)

http://www.starterre-campingcar.fr/camp ... jVn4d_ibIU

https://www.google.fr/search?q=t6+westf ... tYsYpYCxNM:

:ar
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par martingale30 »

Bonsoir
C'est une chose a laquelle j'avais pensé sur le mien :lol: , je m'étais rapproché de ce type de matériel qui me semble le plus adapté et permet de récupérer du volume dessous :c
Facile a installer , et abordable comme prix me semble t'il !

http://www.e-direct-auto.com/boutique/s ... cato-.html

C'est peut être une piste , c'est sûr que ça apporte un must sur de longs parcours :ri

Bonne soirée. :s

Luc
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par gerard férolles »

bytoun a écrit : sam. 16 déc., 2017 18:21 Salut,

Suite aux vives protestations des passagers dans LAIKA ECOPVIP, j'envisage de me pencher sur le confort des occupants des banquettes en mode route. En effet, c'est vraiment inconfortable... : pas d'appui-tête, aucun maintien, position très assise ou avachie. Nous ne nous servons presque jamais de la dinette en mode lit. Si on peut conserver ce couchage d'appoint, tant mieux, mais vraiment pas indispensable (2 lits supperposés à l'arrière).
Ma question, l'un d'entre vous a-t-il déjà adapté des sièges voitures à la place des 4 places en banquettes ? Ou auriez-vous une autre idée ?

Merci d'avance ;)
Bonjour à tous,

ça me parait quasi-infaisable ... impensable dirai-je.
les sièges auto sont trop bas pour remplacer les banquettes existantes,
que faire de la réserve d'eau située dans un coffre ?
de plus tout passager doit être équipé d'une ceinture de sécurité ! sur quoi se fixeront-elles ?

Bon courage pour la suite

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par KevinR »

Salut,

Tu peux essayer de voir du côté des banquettes avant de fourgon. C'est pas le grand confort mais déjà mieux que les coussins.
Avantage, elles sont en tube acier sur lesquels tu peux aisément fixer des clips ceintures + une ventrale.
Inconvénient, si ta réserve d'eau est à cette place, se sera peut-être juste.

Autre recours, tu construis un cadre en profilé acier (soudures nécessaires), boulonné au plancher et tu fixe 2 siège centraux d'Espace 3 voir 2 ( ceinture comme mentionné plus haut). Ils sont rabattables pour envisager un lit d'appoint en ajustant la table à la bonne hauteur.

Dernier recours, si tu préfère le travail du bois, c'est de créer un support assise et dossier à la bonne inclinaison en contreplaqué et d'installer dessus seulement les coussins de sièges de voiture. Je l'ai fait pour un side-car et c'est nikel. Pour info, 2 assises rentrent dans 90 cm de large.
Dans ce cas, tu garde les fixations de ceintures qui existent éventuellement sur ton camping-car.

A plus.
bytoun

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par bytoun »

Merci beaucoup de vos réponses constructives.

Ayant effectivement la réserve d'eau dessous, la solution de KevinR me semble la plus adaptée. La fabrication d'une ossature soudée est à ma portée, reste à voir l'encombrement en hauteur d'un siège central d'Espace. Cela me semble haut. Donc voir une solution assises et dossiers de sièges de voitures ? J'ai vu également des sièges de 6 et 7ème place de sw qui semblent assez bas pour passer au-dessus de la réserve d'eau.

@gérald ferolles : les fixations de ceinture d'origines sont d'une inutilité grandiose : fixées sur du contreplaqué !!! Du grand n'importe quoi. Quand aux ceintures dos à la route, y en a pas. Difficile de faire plus mal en question de sécurité. Si ça doit se faire, je fabrique un chassis sous le plancher pour y souder des points d'ancrage pour les ceintures.
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
Je reviens sur ce "dossier" :ri je ne l'ai pas fait exprès !
Ce que je désigné là http://www.e-direct-auto.com/boutique/s ... cato-.html, a les ceintures en place , une assise qui laisse de la place en dessous , les dossiers se rabattent un par un pour faire une petite tablette ,la largeur pas beaucoup plus que les coffres , une fixation au sol du :cc n'est pas insurmontable , une paire était suffisante et nous laissait l'utilisation de la dinette . Je n'ai pas abouti car finalement le fait d'avoir un ou des passagers en plus est très rare . :c
Mais pour mon CC , c'était très réaliste . De plus , si on relève ou replie le siège , ça laisse une place énorme pour embarquer comme une soute vélos ect.... , Étonnant que personne n'y ai pensé . Bon je dépose le brevet :s

Bonne journée .

Luc
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par martingale30 »

Re bonjour

J'ai retrouvé un exemple de pose là. http://forum-camping-car.fr/forum/36630 ... 4#msg36630

Ça donne une idée plus précise . :h en " cliquant" sur la photo elle est en pleine page .

:v :s luc
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par gerard férolles »

bytoun a écrit : dim. 17 déc., 2017 0:23 @gérald ferolles : les fixations de ceinture d'origines sont d'une inutilité grandiose : fixées sur du contreplaqué !!! Du grand n'importe quoi. Quand aux ceintures dos à la route, y en a pas. Difficile de faire plus mal en question de sécurité. Si ça doit se faire, je fabrique un chassis sous le plancher pour y souder des points d'ancrage pour les ceintures.
Bonjour Bitoun, bonjour à tous,

En matière de ceintures je crois que les laïka sont bien construits, les fixations des ceintures sont des éléments métalliques costauds qui descendent jusqu'aux fixations sur le châssis (et non pas fixés au seul plancher ni encore moins à la paroi faite en couvercle de boite à camenbert).
D'autre part, sur les CC récents (je ne sais sur le tien), le nombre de places homologuées doit correspondre au nombre de ceintures... Donc ça exclut certainement les places dos à la route (à moins qu'elles soient elles-aussi homologuées)...
Attention aussi aux prochains CT qui seront surement draconiens pour les bricolages (faits maison) remettant en cause la sécurité.

Très Ami calmant

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 708
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Voila de vrais encrages de Ceintures

Image

:ar
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par KevinR »

Salut,

Pour info, mes coussins de sièges d'Espace 3 font 15 cm d'épaisseur, 50 cm de profondeur pour 45 cm maxi de largeur.

A plus.
bytoun

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par bytoun »

Salut, merci à tous pour vos photos, vos prises de cotes, etc ! Vraiment appréciable, constructif, ça me donne des idées :up

Pour ce qui est des ceintures, pas de ceintures sur les deux places banquette dos à la route, cg 6 places quand même...
Je pourrais conserver les ceintures d'origine, ce sont une ventrale et une normale côté gauche.

Pas moyen d'adopter ton système Luc, j'ai une réserve d'eau qui fait toute la largeur sous les sièges, et pas envie de modifier ça ! Par contre l'option avec la ceinture intégrée, c'est la classe, si le montage sous l'ossature est assez soigné pour reprendre les fixations sur le chassis.

Dalton ce que je voudrais ressemble tout à fait à ça dans mon esprit ;)

Merci Kévin, j'ai un pote qui a un scénic, je vais essayer un montage à blanc pour voir. Clair qu'avec les mesures que tu me donnes sur les sièges d'espace, ça conviendrait tout à fait, pas trop épais pour que les jambes passent sous la table de la dinette. Je vais aller prendre des cotes dans le cc pour voir ce que ça donne.

Pour l'heure, wait and see, je dis à la petite famille que c'est impossible pour avoir la paix :mrgreen: Mais ils vont revenir à la charge dans Une semaine au prochain long trajet :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , dans l'univers des Land Rover , ayant besoin de l'accès sous siège , on utilise des sièges de BX , plutôt confortables , l'assise en est démontable
Accessoirement pas chers en casse
bytoun

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par bytoun »

rover17 a écrit : lun. 18 déc., 2017 17:14 Bonsoir , dans l'univers des Land Rover , ayant besoin de l'accès sous siège , on utilise des sièges de BX , plutôt confortables , l'assise en est démontable
Accessoirement pas chers en casse
:h J'y avais même pas pensé, et pourtant je suis landiste de longue date... J'avais mis ça dans mon 109, ça devient rare en bon état, on en voit dans les lands et les petits suz santana. Mon 110 a des sièges plus civilisés, c'est mieux :mrgreen:

Je vous fais des photos ce soir, pas la place pour un châssis de part et d'autre de la réserve d'eau... je vais étudier la solution juste de changer les assises et les dossiers je pense...
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par KevinR »

Fais-le discrètement pour pas te faire choper par la famille !

Bonne bricole.
bytoun

Re: Adapter sièges à la place des banquettes dinette

Message non lu par bytoun »

Salut,

Actuellement, j'ai un encombrement de 970x600. Le rebord recouvert de tissu va réduire le recul, dommage... De l'autre côté, c'est plus simple, je peux me fixer sur l'ossature sur rails qui coulissent d'avant en arrière et de droite à gauche pour l'accès au coffre dessous.

Photos : ImageImageImageImageImage

Les sièges d'espace 4 peuvent être facilement installés dos à la route. Face à la route, faut que je me renseigne sur la hauteur totale avec les rails, j'ai vu qu'ils existaient à glissières.
Ce qui peut être bien, sachant que je n'ai pas besoin du lit, c'est que l'espace entre les sièges et la table sera plus grand, là on était serrés pour se mettre en place, et on pourra avancer les jambes sous la table pour manger si les sièges face à la route sont sur glissières...


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »