Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Clim à l'arrière


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Clim à l'arrière

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour,

Alors comme en ce moment j'embête pas mal de monde avec mes différentes questions, je vous propose une petite astuce pour avoir moins chaud à l'arrière. (Évidemment pas de saison en ce moment)

Mes enfants, surtout celui qui est assis au plus loin de la cabine, se plaignait d'avoir très chaud (au point d'être malade et d'être totalement déshydraté sur un long trajet)

Je suis donc allé chez bricoletout pour acheter un "tuyau" en alu, découpé en deux pour les 2 ventilations.
Pour l'essai, j'avais fait tenir le tout avec de la ficelle (qui est restée, parce que ça tient très bien)

Image

La gaine en alu à l'avantage de laisser passer le froid (attention à l'échange thermique qui peut provoquer de la condensation)

Sur la photo (comme il est assis loin) j'avais mis un raccord avec tuyau de VMC, mais je l'ai enlevé.

J'ai remis l'embout directionnel au bout de mon gros tuyau et tout le monde est content.

Maintenant les parents n'ont plus trop froid avec la clim et les enfants plus trop chaud !
Dernière modification par ophildeleau le ven. 03 nov., 2017 9:56, modifié 1 fois.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par martingale30 »

Bonsoir , pas esthétique , mais certainement efficace , et c'est ce qui compte . On doit pouvoir trouver des solutions pour un look plus conforme :ri
Merci quand-même :s

Bonne soirée . Luc
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Bah perso l'esthétisme n'est pas une priorité et si des voleurs se disent bahhh c'est moche, on va voler un autre véhicule, ....c'est tout bénéf :ri
Effectivement de l'extérieur l'on voit "l'installation" mais ça donne un début de conversation :s

Il existe des tuyaux plats, en pvc sans doute moins visible. Et puis c'est pour la photo, mais le rideau est devant. Et dernière chose c'est surtout pour les fortes chaleurs donc peut de temps en place.
Dernière modification par ophildeleau le jeu. 02 nov., 2017 15:23, modifié 1 fois.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par ophildeleau »

re,

:rigol :ri
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
jeanotvetto
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : lun. 09 juil., 2007 18:48
votre campingcar : tandy 674G
Localisation : st vallier de thiey(06460)

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,

L'idée,bien que tu as reconnu le manque d'esthétique,est bonne,mais pourquoi n'avoir pas fait courir le tuyau sur la partie basse de la vitre de la portière et condamnée momentanément l'ouverture de celle-ci(le temps des grosses chaleurs)tu économise une longueur de tuyau et ainsi améliore les pertes de charges et le flux d'air.
Il est possible de garder l'option d'ouverture de la porte et de découper le tuyau au niveau de la jonction porte/chassis.


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Condamner les portières (puisque j'ai le même "système" côté conducteur) n'est pas possible.
Si je comprends ta remarque Jeanotvetto, ce n'est pas possible pour moi, derrière le siège j'ai une banquette et le passage porteur-cabine n'est pas grand donc ce n'est pas envisageable de perdre encore de la place.
Mais je n'ai peut être pas compris ce que tu voulais dire. Je suis ouvert à toute modif.
Dernière modification par ophildeleau le ven. 03 nov., 2017 9:54, modifié 2 fois.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par martingale30 »

Bonjour , je présume que l'idée est de passer au ras du sol avec une protection en PVC ou contreplaqué et de sortir derrière les sièges avant
C'est sûr que sion à affaire à un intégral , c'est plus simple . Mais , voilà c'est un profilé il faut faire avec .
C'est fonctionnel et simple à réaliser pour avoir des résultats . Encore Bravo pour l'idée , replié , le tube tient pas de place
Une autre solution peut être avec des tubes accordéon d'évacuation d'air de sèche linge , se replie instantanément donc peut faciliter la sortie par le
poste de conduite ou passager :c

Bonne journée :s

Luc
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par ophildeleau »

Re,
Nous sommes en capucine, mais le problème reste le même, une séparation en bois derrière les 2 sièges avant donc pas possible de laisser courir.
Je ne connais pas ces tuyaux de sèche linge, ils sont rigides ? parce que c'est ce que je recherchais, pour donner "la forme" et ne pas avoir quelque chose qui "pendouille". Mes tuyaux, je peux les rendre plats (en y allant doucement pour ne pas les percer) mais comme ils ne gênent pas la visibilité j'ai laissé comme cela.
Je trouve dommage que les concepteurs ne pensent pas à ce détail, surtout pour les capucines qui sont, en théorie, pour le transport de famille.
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
dfellous
Messages : 1
Inscription : dim. 21 mai, 2023 7:52
prénom : David
votre campingcar : Laika Kroes 3002
Ville : Wissous

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par dfellous »

Bonjour !
Je déterre ce sujet, car j'ai la même idée. Nous partons en Grèce cet été, et nous cherchons à rafraichir l'arrière du camping-car sur les trajets. Et hasard aussi, nous avons aussi un Kreos 3002.
La photo n'est plus active, s'il était possible de la remettre pour que je m'en inspire...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3819
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Clim à l'arrière

Message non lu par bleusideral »

Re
Depuis octobre 2017 , l'hébergeur Hostingpic à surement vidé l'historique !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »