Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

changement mitigeur douche


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Thorette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 14 sept., 2014 20:20
prénom : Franck
votre campingcar : Trigano Riviera 95P
Ville : La Suze sur Sarthe

changement mitigeur douche

Message non lu par Thorette »

Bonjour ,
De retour ce week end de vacances avec mon CC Trigano Riviera 95P, j'ai constaté que mon mitigeur de douche fuyait. En effet la pompe se mettait en route par intermittence et j'ai rapidement constaté de l'eau dans la douche et donc une fuite.
Après démontage du flexible et avec la pompe en fonctionnement , de l'eau sort au niveau de la fixation du flexible coté mitigeur. J'en conclus que le mitigeur est fuyard donc à changer.
Mais arrivé là commence les soucis car je ne vois pas de système pour accéder au démontage du mitigeur. Pas de trappe coté soute et pas d'accès coté douche. Je vois juste quelques vis au devant qui permettrait je pense de démonter la partie support mitigeur mais je ne sais pas si je dois commencer comme ça sachant que les joints silicone seraient donc à retirer.

Comment faut il faire? Quelqu'un à t'il déjà eu cette manip à réaliser ?
PS: pas trouvé d'nfos sur le forum.Si besoin je peux ajouter une ou des photos si c'est pas clair.

Merci de votre aide.
Cordialement
Thorette 8)
jeanotvetto
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : lun. 09 juil., 2007 18:48
votre campingcar : tandy 674G
Localisation : st vallier de thiey(06460)

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par jeanotvetto »

Bonsoir,

Je pense que tu a raison,il faut certainement démonter les vis pour avoir accés au derrière du mitigeur.Mais tu devrait poster une photo de l'ensemble,cela faciliterais les réponses des colistiers.

Cordialement.
Thorette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 14 sept., 2014 20:20
prénom : Franck
votre campingcar : Trigano Riviera 95P
Ville : La Suze sur Sarthe

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par Thorette »

Bonsoir ,

Voici 2 photos pour aider à comprendre.

Bonne nuit
Thorette
Cordialement - Thorette
Avatar de l’utilisateur
B'Lial
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 01 août, 2017 13:18
votre campingcar : Pilote 72MX

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par B'Lial »

salut,

tu devrais editer ton post car les photos n'y sont pas
Tout est possible à condition d'y consacrer un peu de son temps
Thorette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 14 sept., 2014 20:20
prénom : Franck
votre campingcar : Trigano Riviera 95P
Ville : La Suze sur Sarthe

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par Thorette »

Merci B'Lial , j'ai pourtant bien attaché 2 photos mais il est vrai je n'ai pas bien compris au moment de l'envoi.
Comment faut il faire ?
Si je passe par "Réponse rapide " , je n'ai pas accès pour attacher une photo , je suis donc passé par le bouton "Répondre " en rouge.
C'est comme ça? comment faut il valider l'envoi de photos ?
Merci
Cordialement - Thorette
Avatar de l’utilisateur
B'Lial
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 01 août, 2017 13:18
votre campingcar : Pilote 72MX

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par B'Lial »

hello,

pour editer un message, tu as un petit crayon dans le cadre de ta reponse en haut a droite.

pour mettre une image, tu dois la stocker sur le net ce qui te permet d'obtenir son adresse informatique.
c'est cette adresse qu'il faut mettre dans ton post en utilisant les balises de l'editeur ( [img] et [\img] )

effectivement, en passant par le repondre en rouge tu as accès a toutes les options d'édition dont les fameuses balises d'image.

c'est une mécanique a apprendre mais bientôt tu n'y pensera même plus:
1: stocker sur une plateforme ( hosting pic ou un autre )
2: copier le lien fourni par la plateforme
3: coller le lien dans le post du forum.

bonne soirée et bon apprentissage
Tout est possible à condition d'y consacrer un peu de son temps
Thorette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 14 sept., 2014 20:20
prénom : Franck
votre campingcar : Trigano Riviera 95P
Ville : La Suze sur Sarthe

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par Thorette »

Merci B'Lial pour ces infos.

J'ai donc juste oublié de copier le lien de l'adresse pour chaque image , eh oui je vais y penser la prochaine fois.

Voici donc ces liens (dans le doute j'ai copié les 2 liens par photo ):
Image 1 :
Image
Image

Image 2 :
Image
Image

J'espère qu'elles apparaitront cette fois ci.
Bonne nuit
Cordialement - Thorette
jeanotvetto
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : lun. 09 juil., 2007 18:48
votre campingcar : tandy 674G
Localisation : st vallier de thiey(06460)

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,

Il faut certainement découper proprement avec un cutter ou un outil multifonction le silicone sur toute la bande centrale et retirer délicatement celle-ci pour avoir accès au démontage.
Quels sont les flexibles qui ont une fuite et comment as tu fait pour les apercevoir? ce n'est peut-être qu'un resserrage de ceux-ci qui font la fuite.
Je suppose qu'il doit y avoir un retour a l'intérieur de façon a ce que l'eau de ruissellement ne puisse pas fuir et endommager le plancher du véhicule.
Pour ma part je commencerais a défaire en partant de la partie haute.

Cordialement.
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

Ca ressemble au montage qu'il y a dans les eura mobil. L'ayant fait, pas d'autre choix que démonter la face avant... comme les décos de douche avec buses et cascade d'eau que l'on retrouve dans les douches domestiques. A voir si identique.

Bonne bricole.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par gerard férolles »

KevinR a écrit : mar. 22 août, 2017 11:38 Bonjour,

Ca ressemble au montage qu'il y a dans les eura mobil. L'ayant fait, pas d'autre choix que démonter la face avant... comme les décos de douche avec buses et cascade d'eau que l'on retrouve dans les douches domestiques. A voir si identique.

Bonne bricole.
Bonjour à tous,

Très probable,
les tuyaux souples raccordés au robinet sont derrière, dans la "bosse" sur laquelle est fixé le robinet. Faut bien que les concessionnaires puissent démonter en cas de problème.

Bon courage

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Thorette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 14 sept., 2014 20:20
prénom : Franck
votre campingcar : Trigano Riviera 95P
Ville : La Suze sur Sarthe

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par Thorette »

Bonjour à tous ,

Merci pour tous ces conseils, je n'ai plus qu'à commencer le démontage (pas avant fin de semaine je pense).
Pour répondre à Jeannotvetto, ce n'est pas une fuite de flexible mais bien du robinet. En effet dès que la pompe est en route , l'eau sort directement au niveau du raccord flexible du robinet qu'on voit sur la photo 2 (flexible démonté).C'est pour cela qu'il faut que je le démonte.

Je vous tiens au courant dans la semaine.
Merci
Bonne journée.
Cordialement - Thorette
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par gerard férolles »

Thorette a écrit : mar. 22 août, 2017 13:26 Bonjour à tous ,

Merci pour tous ces conseils, je n'ai plus qu'à commencer le démontage (pas avant fin de semaine je pense).
Pour répondre à Jeannotvetto, ce n'est pas une fuite de flexible mais bien du robinet. En effet dès que la pompe est en route , l'eau sort directement au niveau du raccord flexible du robinet qu'on voit sur la photo 2 (flexible démonté).C'est pour cela qu'il faut que je le démonte.

Je vous tiens au courant dans la semaine.
Merci
Bonne journée.
Bonsoir à tous,

Si l'eau fuit entre le robinet et son raccord ... ce ne peut être que le joint qui les sépare ?

Pour en avoir le coeur net : changer le joint -sans monter le flexible- avant de procéder à tout autre démontage (joint + bouchon adapté au diamètre de la sortie du robinet).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jeanotvetto
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : lun. 09 juil., 2007 18:48
votre campingcar : tandy 674G
Localisation : st vallier de thiey(06460)

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par jeanotvetto »

Bonjour,

Puisque tu me dit que la fuite est due au robinet,je pense que cela ne sert a rien de démonter le robinet de son support.Il faut que tu enlèves la poignée de réglage du robinet pour avoir accès a la tête qui doit être en céramique et changer uniquement cette partie.Je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire mais si cela peut t'éviter de tout reprendre.... :s
Sous le bec qui te sert de réglage pour le débit de l'eau,tu devrait trouver une petite vis a défaire, la poignée devrait sortir et tu devrait pouvoir dévisser la tête afin d'avoir accès au changement des parties endommagées.Bon courage.

Cordialement.
NordCaribou
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : ven. 11 sept., 2020 21:07
prénom : Didier
votre campingcar : Autostar Auros 80
Ville : Mouchin

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par NordCaribou »

Bonjour
Je reprends le fil de ce sujet avec une question un peu différente mais sur le même objet.

J'ai cassé la sortie douche du mitigeur douche. Je souhaiterais retrouver le même mitigeur car il est court (environ 5 cm, c voir photo) et n'avance pas dans la cabine.
Tous ceux que je trouve à l'identique (marque Reich, je crois) sont avec contacteur, mais pas le mien (mon Autostar est de 2009). Il fonctionne sans contacteur avec une pompe à membrane. Je pourrais en acheter un ordinaire pas cher dans n'importe quel magasin de bricolage, mais je n'en trouve pas de cette taille.
Puis-je installer un mitigeur avec contacteur sans faire le branchement 12v ? ou y a-t-il dans sa conception quelque chose qui l'empêchera de fonctionner avec seulement la pression ?
P_20200908_161208.jpg
Merci par avance à celui ou ceux qui pourraient m'éclairer avant que je démonte ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
NordCaribou
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : ven. 11 sept., 2020 21:07
prénom : Didier
votre campingcar : Autostar Auros 80
Ville : Mouchin

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par NordCaribou »

Re
Merci beaucoup Dalton de la rapidité de ta réponse.
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
philippe832
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : sam. 27 mars, 2010 20:12
prénom : Philippe
votre campingcar : Rapido 983 M
Ville : Toulon
Localisation : Toulon

Re: changement mitigeur douche

Message non lu par philippe832 »

Bonjour
Tu peux acheter un mitigeur pas cher et ne récupérer que la poignée de manoeuvre c'est un carré standard.
Philippe


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »