Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

conseils caravaneige


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



polaris
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : sam. 21 avr., 2012 14:44
votre campingcar : CI MIZAR 150
Localisation : Manche

conseils caravaneige

Message non lu par polaris »

Bonjour ,
je cherche depuis hier tous les conseils utiles pour partir en Ccar à la neige, en effet, nous allons profiter des vacances pour tester le sport d'hiver en capucine à superbesse

pourquoi ne pas centraliser ici tout vos conseils afin d'établir une fiche d'aide à placer dans les astuces car j'ai eu pas mal de difficultés à trouver des infos

pour ma part je compte partir avec :

-une 2éme batterie cellule en rabe
-des chaînes à neige
-pose de moquette dans la cellule
-les 2 bouteilles de gaz pleines à l'arrivée
-la vanne de vidange des eaux usées ouvertes avec un seau dessous
-un chariot pour transporter une bouteille de gaz au cas ou
-les plaques d'occultation des aéations réfrigirateur

j'attends vos conseils et astuces , départ le 14.02 :oag
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: conseils caravaneige

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, vu sur un forum, des couvertures de survie pour isoler les vitres et pare brise, et comme dit Dalton le tableau de bord, très efficace d'après, je n'ai pas encore essayé :D
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
Dan83
grand routard
grand routard
Messages : 204
Inscription : jeu. 06 mars, 2008 14:52
Localisation : Var

Re: conseils caravaneige

Message non lu par Dan83 »

Peut-être écarter les balais d'essuie-glace du pare-brise et ne pas serrer le frein à main !
Membre FFACCC - 3CPCA
Mon site ... Image
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: conseils caravaneige

Message non lu par Herve5 »

Dan83 a écrit :Peut-être écarter les balais d'essuie-glace du pare-brise et ne pas serrer le frein à main !
oui, tout-à-fait. Ou bien les envelopper dans un vieux journal, ou encore l'astuce de la "couverture de survie" mentionnée plus haut -en tout cas, éviter qu'un paquet de neige refondue puis regelée les pétrifie sur place. Et avec un bâchage de tout le pare-brise, c'est encore mieux, le déneigage est bien plus facile…
J'ai vu aussi souvent, mais pas pratiqué, des protections devant les roues, qui éviteront qu'elles ne soient enfouies dans la neige le jour du départ. Beaucoup de CC venus du nord pratiquent ainsi apparemment -'ai même vu des norvégiens pratiquer ainsi en Norvège… l'été!
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: conseils caravaneige

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Pour les essuies glace mettre un bouchon de liège entre le bras et le pare brise ,et pour le pare brise préférer le recouvrement extérieur(pas de condensation)
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: conseils caravaneige

Message non lu par alainvc »

Bonjour,

Pour ma part, je n'utilise pas les bouchons de liège mais plutôt des "vizirettes", c'est du pareil au même.
Pour la couverture extérieure j'ai écouté les avis des colistiers et j'ai acheté la couverture Soplair suivante :
Image
La différence est flagrante ! Quasi plus de condensation à l'intérieur des vitres et le logement des balais d'essuie-glace est couvert lui aussi (pas d'entrées d'eau sous le capot moteur). Seul regret, ne pas avoir pris la version "visioplair", qui permettrait d'avoir de la lumière en journée en cas de stationnement prolongé.

Et surtout, prévoir de l'anti-gel !!!!! :bc
Image
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: conseils caravaneige

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

La pince a linge sur la sortie du truma pour éviter le bloc de glace contre la paroi ;)

vous avez un petit dossier fait par sevy83 sur son site:

http://yves.petrakian.free.fr/rapido/plus/index.htm

par contre je ne suis pas d'accord avec sa coupelle inox sur la sortie du truma qui risque de couper gravement une personne qui aurait été accrochée par le coté du vehicule
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: conseils caravaneige

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit :Bonjour

La pince a linge sur la sortie du truma pour éviter le bloc de glace contre la paroi ;)

vous avez un petit dossier fait par sevy83 sur son site:

http://yves.petrakian.free.fr/rapido/plus/index.htm

par contre je ne suis pas d'accord avec sa coupelle inox sur la sortie du truma qui risque de couper gravement une personne qui aurait été accrochée par le coté du vehicule
,
Bonsoir Jean-Pierre

Oui, la pince à linge c'est important.
Sans pince à linge, il se forme une stalagmite entre le côté du camping-car et la sortie du Truma. Cette stalagmite doit être otée avant que la glace ne remonte jusque dans la sortie du Truma, et elle n'est pas facile du tout à décoller sans rien casser.
Avec la pince, le goutte à goutte est un peu plus écarté du CC, et le pied de la stalagmite se forme sur le sol, où il est facile de la casser régulièrement sans dommages pour le CC.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Dan83
grand routard
grand routard
Messages : 204
Inscription : jeu. 06 mars, 2008 14:52
Localisation : Var

Re: conseils caravaneige

Message non lu par Dan83 »

Re,

C'est une stalagtite et non une stalagmite qui se forme ... :oops:

Mnémo : la tite "tombe" et la mite "monte" :ri
Membre FFACCC - 3CPCA
Mon site ... Image
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: conseils caravaneige

Message non lu par danielfauquet »

Dan83 a écrit :Re,

C'est une stalagtite et non une stalagmite qui se forme ... :oops:

Mnémo : la tite "tombe" et la mite "monte" :ri
Re,

Non, cest bien une stalagmite. Elle monte. Elle commence par former un petit monticule sur le sol, puis s'élève progressivement vers sa source si on ne la casse pas avant.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jovi
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : sam. 12 mai, 2007 9:36
prénom : josé
votre campingcar : Font Vendome Leader camp
Ville : Gravelines
Localisation : Gravelines (59)

Re: conseils caravaneige

Message non lu par jovi »

Bonjour,

J'ai cet ISOLPAIR depuis 3 ans :

http://www.soplair.com/product_info.php?products_id=167

Il n'y a plus de buée à l'intérieur et dans la journée on ouvre la moitié si besoin.
Campingcar = Liberté et respect.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: conseils caravaneige

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

en plus de ce qui à déjà été évoqué,

une pelle a neige (en alu, le plastique est trop fragile)
en plus des chaînes, des gants et un morceau de bâche pour s’installer dessus au sec s'il faut mettre les chaines , eventuellement une copie sous plastique du mode de pose des chaines
éventuellement des morceaux d'isolant multicouche entre les moustiquaire et les lanterneaux et fenêtres (surtout la nuit)
et si tu dois stationner plusieurs jours sans bouger , installer les chaines en arrivant , ça évite de pelleter la neige ou casser la glace accumulé autour des roues au moment de repartir.
de plus ça fait un excellent entrainement, entrainement que je te conseille aussi de faire chez toi bien au sec ça te permettra aussi de voir si tes gants sont adaptés a ce genre d'exercice.
prendre aussi une petite palette en bois a mettre devant l'entrée du cc et y poser un paillasson , ça évite de rentrer trop de neige a l'intérieur
une fabrication maison
Image
Image

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
adadu
routard
routard
Messages : 63
Inscription : lun. 22 juin, 2009 11:34
votre campingcar : Mobilvetta K Yacht
Localisation : GERS

Re: conseils caravaneige

Message non lu par adadu »

Bonjour,
bravo jalibo 27 pour ce paillasson très utile !
adadu
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: conseils caravaneige

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
il y a déjà pas mal des conseils sur le site,
selon la météo il vous faudra aussi "sauf si vous trouvez sur place" quelque chose pour monter sur le toit et déneiger en cas de forte chute et avant de repartir "attention verbalisable s'il reste de la neige sur le toit et qu'elle provoque ou non des dégâts en tombant quand vous roulerez ! de plus c'est très très dangereux pour ceux derrières !...
Si vous le pouvez isoler vos tuyaux d'eau "robinets" ainsi que ceux des eaux usées..."en cas de forte temps négativé."
Siliconner vos joints de portes...
Attention au bouchon du réservoir d'eau propre, si fermé à clé vous risquez d'être embêté avec le gel...
Si possible isoler vos baies...de l'ext cela évitera le problème de condensation et de déperdition de chaleur...si possible aussi mettre un absorbeur d'humidité dans la cellule...
il manque surement bien d'autres conseils...
bon ski
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: conseils caravaneige

Message non lu par danielfauquet »

YAKAROULER a écrit : selon la météo il vous faudra aussi "sauf si vous trouvez sur place" quelque chose pour monter sur le toit et déneiger
Bonjour,

Je conteste cette remarque.
Ne montez pas sur le toit. Et n'écoutez pas les gens qui vous disent qu'on peut monter sur le toit sans dommages pour le CC (le problème est la possible fissuration des joints d'étanchéité en périphérie des lanterneaux).
Munissez-vous d'une raclette avec un long manche, et montez à hauteur du toit sur une échelle pour déneiger.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: conseils caravaneige

Message non lu par jalibo27 »

Re

bonne remarque de Daniel
pour déneiger avant de repartir , mais aussi pour e panneau solaire, escabeau ou échelle appuyé sur le haut du CC (avec chiffon ou mousse pour protéger la carrosserie ) et brosse raclette de lavage

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: conseils caravaneige

Message non lu par YAKAROULER »

danielfauquet a écrit :
YAKAROULER a écrit : selon la météo il vous faudra aussi "sauf si vous trouvez sur place" quelque chose pour monter sur le toit et déneiger
Bonjour,

Je conteste cette remarque.
Ne montez pas sur le toit. Et n'écoutez pas les gens qui vous disent qu'on peut monter sur le toit sans dommages pour le CC (le problème est la possible fissuration des joints d'étanchéité en périphérie des lanterneaux).
Munissez-vous d'une raclette avec un long manche, et montez à hauteur du toit sur une échelle pour déneiger.

Cordialement

Daniel
Re, je voulais dire monter au niveau du toit pour déneiger.... :up
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: conseils caravaneige

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

N'ayant pas le budget pour acheter un Soplair, sur les conseils d'un colistier, j'ai acheté un rouleau d'isolant pour porte de garage, en 19 couches je crois.
J'ai fait des découpes, un peu plus long que le Soplair vers le capot moteur (couvrant les grilles d'aération du moteur). Ce n'est pas bien joli mais quelle efficacité.
Plus de buée sur le côté intérieur du pare-brise et le moteur reste bien au sec :D

Nous avons aussi découpé quelques pièces de cet isolant pour placer à l'intérieur de chaque ouverture entre les moustiquaires et les lanterneaux, très efficace aussi.

Par contre, le coup de la couverture sur le tableau de bord, nous allons tester :up
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: conseils caravaneige

Message non lu par harrycof1 »

Bjr,
couverture sur le tableau de bord, je confirme.
Manchons d'isolation polystyrène pour tuyauterie à placer à la base du pare brise et capot moteur afin d'éviter que l'eau ne coule dans le moteur et ne se forme en glace dans les aspérités du moteur avec toutes les conséquences que cela peut générer sur culasse et autres organes ...
Penser à mettre une gouttière autour de chaque ouverture de soute car lorsque la neige fond, l'eau coule a l'intérieur à chaque ouverture. D'autre part, l'eau se transforme en glace et crée une interdiction d'ouverture par la création d'un gros stalactite.(Certe, c'est un investissement qui préserve la propreté du CC contre les traînées noires et préserve des douches à répétition !!!) :up
:razz:
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: conseils caravaneige

Message non lu par colibri82 »

re,

Je vais faire attention à ne pas dévier de ce sujet mais je ne comprends pas comment ces manchons peuvent empêcher l'eau de passer dans le moteur ???
Cela m'intéresse car j'ai un profilé Ducato dont le moteur prend l'eau, quoique j'use comme artifice, l'eau passe toujours quelque part :twisted:
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: conseils caravaneige

Message non lu par harrycof1 »

Il y a "laisser passer LIBREMENT l'eau" et "atténuer le passage" !!!
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
Jld_61
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : dim. 14 avr., 2013 11:00
votre campingcar : Dethleffs I6870
Localisation : Wavre/BE

Re: conseils caravaneige

Message non lu par Jld_61 »

Pour la couverture exterieure j'ai confectionne la mienne sur base de :
- plastique a bulle d'air (cote interrieur)
- sous couche stratifie (exterieur).

Gain important d'un point de vue temperature et plus de condensation a l'interieur.
Cout reduit et ca marche super.

Autres choses a penser :
-Mettre la circulation d'air chauffage du porteur en mode 'recycler air interieur'
-Lubrifier les joints de portes/trappes
-planches sous les roues/calles de niveau pour les decoller plus facilement au depart
-antenne satellite auto : Attention au gel, quand on veut repartir tout est bloque
-laisser le chauffage en permanence pour eviter le gel pendant la journee (je le diminiue, thermostat sur 1)
-une barre dans la douche pour y pendre les vetements de ski

pour le reste ... que du bonheur.

JLuc
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: conseils caravaneige

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Ma technique à moi, pratiquée depuis plusieurs années :

Je fais le plein de GO à la dernière pompe avant le camping (réservoir plein qui limite sa condensation),

Je règle définitivement les problèmes d'eau en arrivant au caravaneige : je vide toutes les eaux, après vidage je ferme les trappes -ce qui me permettra de remplir en partant-, et je me sers exclusivement des sanitaires (douches, vaisselle, et WC diurne) du camping. Je conserve un service d'eau (bidon) pour le rinçage nocturne des wc.

Je ne chauffe plus du tout au gaz, les 10A du camping me suffisent pour chauffer avec 2 radiateurs céramiques disposés à chaque bout du CC.

Voila, voilou,

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: conseils caravaneige

Message non lu par Jacquou25 »

YAKAROULER a écrit :selon la météo il vous faudra aussi "sauf si vous trouvez sur place" quelque chose pour monter sur le toit et déneiger en cas de forte chute
Bonsoir
Tout à fait et je souscrit. Mais ...
si l'échelle est nécessaire, tout concessionnaire sérieux vous aura collé un grande plaque de tôle anti dérapante sur l'arrière du toit pour le piétiner sans soucis. Si si, ça existe, j'en suis la preuve.
Je peux ajouter qu'avant toute chute de neige, je tends une grande bâche sur le toit, bien arrimée avec des tendeurs - parce qu'il y a toujours du vent - et le lendemain, je tire la bâche : ça me prend 2 minutes ... et je pars skier.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: conseils caravaneige

Message non lu par gerard férolles »

harrycof1 a écrit :Bjr,
couverture sur le tableau de bord, je confirme.
Manchons d'isolation polystyrène pour tuyauterie à placer à la base du pare brise et capot moteur afin d'éviter que l'eau ne coule dans le moteur et ne se forme en glace dans les aspérités du moteur avec toutes les conséquences que cela peut générer sur culasse et autres organes ...
Penser à mettre une gouttière autour de chaque ouverture de soute car lorsque la neige fond, l'eau coule a l'intérieur à chaque ouverture. D'autre part, l'eau se transforme en glace et crée une interdiction d'ouverture par la création d'un gros stalactite.(Certe, c'est un investissement qui préserve la propreté du CC contre les traînées noires et préserve des douches à répétition !!!) :up
:razz:
Bonsoir,

ET fermeture des ouies d'aération du porteur (beaucoup de courants d'air avec les coups de vent).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: conseils caravaneige

Message non lu par manimal99 »

Bonjour
Moi je monte sur le toit pour déneiger,et je n’est jamais eu de PB il est prévu pour ca. Le poids : 10cm de neige = 1cm d'eau x par la surface du toit , ca du poids aussi.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: conseils caravaneige

Message non lu par jalibo27 »

manimal99 a écrit : Le poids : 10cm de neige = 1cm d'eau x par la surface du toit , ca du poids aussi.
Bonjour

oui mais répartit sur toute la surface ( plusieurs mètres carrés , pas sur à peu près deux à trois décimètre carré que représente un pied , je précise un pied , car quand on marche il y a forcément un moment ou on est sur un seul pied :mrgreen:

Quand je montais sur le toit du CC je le faisait sur deux plaques de contreplaqué de 2O mm de 60 X 60 cm pour répartir les charges.

quand je veux nettoyer le toit , je le fait avec une échelle habillé de manchons isolant en mousse appuyé sur le haut du CC , j’atteins sans probleme l'axe du toit .
pour la neige , c'est avec un balai ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: conseils caravaneige

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

En complément de ce qui a déjà été écrit :
  • 1) dès l'arrivée, prendre une bouteille de gaz au caravaneige et remplacer la neuve du véhicule ; laisser celle en cours ouverte mais avec l'inverseur orienté vers celle du caravaneige. Intérêt : si la T ne descend pas trop, sur la semaine, on attaquera pas sa bouteille déjà entamée, si la T est très basse, celle-ci prendra le relais et, au moment de repartir, on disposera tjrs d'une bouteille pleine pour le trajet du retour ... CQFD
    Je pose ma bouteille neuve sur une "luge pelle" dans un sac poubelle et elle passe la semaine sous le camping-car. Très facile à ressortir. :s
    2) Espace entre capot et pare-brise (sur intégral, à adapter pour un profilé ou capucine) : j'ai confectionné un boudin long avec du plastique à grosses bulles d'air (de celui que l'on emploie pour protéger les objets fragiles lors d'un déménagement), d'environ 5-7 cm de diamètre, tenu par du scotch tous les 50 cm environ et de la longueur de l'espace. La neige s'accumule au dessus, il est très facile de la faire tomber en sortant le boudin.
    En plus de siliconer tous les joints de porte et, lubrifier les serrures, lorsqu'il fait bien froid, je place un morceau de scotch (orange) sur chacune des serrures. Cela évite de jouer du sèche cheveux .... :bc
    3) Pour le calage et sortir "proprement" de l'emplacement, j'ai acheté il y a déjà bien longtemps un tapis caoutchouc (celui que l'on retrouve en station devant les magasins ou dans les accès des remontées mécaniques pour éviter de glisser).
    Je l'ai découpé en bandes de 40 cm de large et j'en mets une devant, une derrière. Jamais eu de pb pour sortir ni pour se mettre sur les cales. Lorsque nous sommes "à poste fixe", cela nous fait un petit cheminement pour arriver jusqu'à la porte cellule.
    La S dernière, c'est un Anglais qui était à côté de nous qui a été bien content de les avoir pour se sortir.
    Je les mets également en été dès que nous sommes sur un stationnement herbeux humide. :b
    Voili, voilà ma contribution :oag
En Autostar ...je roule peinard !
breizh-dadou
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août, 2018 18:16
prénom : david
votre campingcar : hymer eriba jet
Ville : loudeac

Re: conseils caravaneige

Message non lu par breizh-dadou »

bonjour,

c est notre tour de préparer notre premier séjour au ski.

en vous lisant j ai beaucoup appris sur l isolation et le chauffage
mais avez vous les mêmes bons conseils pour la gestion de l électricité

pensez vous qu' un panneau et 2 batteries de cellule vont suffire?
si ce n est pas le cas en démarrant le porteur pour recharger c est suffisant?

on ne prévoit pas de grosse consommation elec mais de quoi faire tourner la soufflerie du chauffage l éclairage et un peu du musique le soir

cdt BD
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: conseils caravaneige

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
breizh-dadou a écrit : sam. 03 nov., 2018 8:55 en vous lisant j ai beaucoup appris sur l isolation et le chauffage
mais avez vous les mêmes bons conseils pour la gestion de l électricité
Soit tu est en caravaneige comme spécifié dans le titre du sujet et pas de soucis
soit tu est en libre sans branchement ni mouvement il te faudra prévoir une pile ou un groupe pour les jour sans soleil .
PS 2 batteries ne servent a rien situ n'a pas les moyens de recharger
Malgré tout il faudrait plus de précisions sur ton installation et tes intentions .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »