Page 1 sur 1

Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : jeu. 23 mai, 2019 9:14
par rémy
bonjour ,
Face à l'engouement pour les véhicules de loisirs, l'administration suédoise des transports a réalisé des crash-tests avec des camping-cars.
https://www.autoplus.fr/actualite/Crash ... 38752.html


[youtube][/youtube]

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : jeu. 23 mai, 2019 10:48
par jalibo27
Bonjour

c'est impressionnant !!

mais quelque soit le véhicule

. Les essais de collision ont été effectués à 64 km/h contre une barrière du même poids que le véhicule. En réalité, cela équivaut à un impact frontal de 90 km/h contre une voiture de tourisme compacte.

dans les mêmes conditions ça fait mal

j'ai eu un choc frontal avec une BX , moi quasiment à l’arrêt et l'autre véhicule certainement pas plus de 40 Km/h
résultat , sur la BX moitié du capot en moins avec le recul du moteur de la même distance, la partie la plus éloignée du moteur ( pompe a injection ) arrivée à la verticale du pare brise , châssis et pavillon pliés , les ailes arrière ( intérieure) en partie dessoudées , un bidon de LHM dans le coffre explosé , autoradio qui touchait le levier de vitesse .
pour moi fracture du sternum ( ceinture) et de la main tableau de bord
donc je pense qu'a la vitesse du test je serais pas la pour raconter :mrgreen:

Les véhicules sont conçus pour absorber une partie du choc en se déformant , cette partie du moins a l'avant est conservée sur nos véhicules .
La partie habitacle est renforcée en prévision de tonneaux .
le coté le plus dangereux est la projection d'objets ou de partie du mobilier .

Cordialement JLB

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : jeu. 23 mai, 2019 11:34
par rémy
re:
Dalton a écrit : jeu. 23 mai, 2019 11:04 Salut .

Vous comprenez pourquoi je préfère une bonne vieille cabine avec de vrais renforts en tôle et pas du bois de cagette recouvert de polyester ? :ri :bc
je suis du même avis .

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : jeu. 23 mai, 2019 11:56
par luky77
Bonjour, impressionnant il ne vaut mieux pas y pensé cela fou la trouille

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : jeu. 23 mai, 2019 12:32
par aviano29
bonjour
une seule solution et encore c'est bien respecter les distances de sécurité
la cellule de l'intégral ils ont oublié de la fixer au châssis

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : dim. 26 mai, 2019 7:49
par demontvert
Dalton a écrit : jeu. 23 mai, 2019 11:04 Salut .

Vous comprenez pourquoi je préfère une bonne vieille cabine avec de vrais renforts en tôle et pas du bois de cagette recouvert de polyester ? :ri :bc
Bonjour :up1 mais en regardant bien ont serait bien mois encastré que dans une cellule automobile,peut-être mois de liaison grave, ont est direct sur le lit. :js

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : dim. 26 mai, 2019 9:08
par pit38f
Bonjour

A l'avant, dans un CC profilé ou capucine, effectivement on est à peu près protégé (sauf des projections d'objets). Dans un intégral, cela va beaucoup dépendre du modèle.
Néanmoins, il ne faut pas oublier deux ou trois choses :
  • on n'est pas tout seul sur la route, donc distance de sécurité, c'est sûr c'est bien mais .......
  • tous les chocs ne sont pas frontaux : un choc contre la paroi gauche du CC (refus de priorité par exemple) va provoquer l'éclatement en petits morceaux (quelquefois bien acérés) du panneau plastique et là il vaut mieux que tes enfants ou petits enfants ne soient pas assis à l'arrière.
    Il n'y a pas de vrai renfort de carrosserie dans un CC.
  • une chute dans un ravin provoquée par un véhicule qui percute à l'arrière = le CC fait un tonneau et se renverse. Que croyez-vous que ça donne comme résultat avec un CC quel qu’il soit.
    Il y a quelques années, il circulait sur le net une vidéo comparant ce qu'il advient d'un CC et d'un fourgon que l'on avait mis sous le souffle d'un réacteur d'avion. Drôle d'idée mais très instructif, et très en faveur du fourgon, malgré des tonneaux, il était lui à peu près intact.
  • un exemple réel : le conducteur d'un CC perd le contrôle et va flirter avec la glissière de sécurité en glissant dessus sur une quinzaine de mètres = le CC a été éventré / découpé comme par une scie circulaire, il y avait un ado à l'arrière, sans doute pas attaché, il a été éjecté et n'est plus là pour regretter ....
C'est pour ma part la principale raison du choix d'un fourgon, vu que je transporte quelquefois mes petits enfants et que je n'ai pas les moyens de m'acheter un CC monocoque.

Restons optimiste : CC, fourgon ou voiture, ça peut faire mal, tout dépend des circonstances.
Bon dimanche.
:lol:

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : dim. 26 mai, 2019 18:10
par demontvert
radio6ulm a écrit : dim. 26 mai, 2019 9:39 re
j'ai eu cc et fourgon avec et sans capucine , jamais je me suis posé la question securite
inconscient? non pas du tout, simplement si on demarre avec cette idée bin faut acheter un tank
je ne croirais jamais qu'on achete un CC en fonction de la securité mais plutot en fonction du coté pratique , encombrement , finances si on veut amenager
bon on va dire 1% peut etre qui choisissent en fonction de la securité :ri
regardez la video de mon lien et dites moi si un fourgon aurait mieux resisté ?
moi aussi j'ai emené mes enfants et petits enfants , c'est pas pour ça je suis inconscient
Re :up1

Re: Crash-test de camping-car : bonjour les dégâts !

Publié : dim. 26 mai, 2019 19:05
par pit38f
Re
regardez la video de mon lien et dites moi si un fourgon aurait mieux resisté ?
Je viens de la regarder et je suis sûr qu'un fourgon aurait bien mieux résisté, il ne serait pas parti en petits morceaux, ne se serait pas éventré.