Page 1 sur 1

Pourquoi faire simple (noms carburants)

Publié : ven. 12 oct., 2018 8:08
par Lematou
La nouvelle signalétique se base sur trois formes : un rond pour l'essence, un carré pour le diesel, un losange pour les carburants gazeux. L'essence utilise des couleurs froides (turquoise ou vert), le diesel des teintes chaudes (jaune ou orange), les gaz du bleu.
Pour le nom, les essences auront toutes un nom commençant par "E" suivi du taux d'éthanol : le sans plomb 95 ou 98 (appelé à disparaître) devient donc le E5 car il contient jusqu'à 5% de bioéthanol ; le SP95 E10 reste E10 ; et le super-éthanol devient quant à lui le E85. Les diesels (dits aussi biodiesels) commencent par "B" et sont aussi suivis du taux de biocarburant qu'ils contiennent, donnant donc le B7 et le B10, plus le XTL qui est un diesel synthétique.
Enfin, pour les carburants gazeux, les noms varient totalement d'un carburant à l'autre : l'hydrogène prend son nom abrégé H2, les autres prennent leurs acronymes anglophones (le GPL devient LPG, le gaz naturel comprimé CNG et le gaz naturel liquéfié LNG).

Notre g...t n'a vraiment rien d'autre a faire la France va tellement bien :v
Cordialement

Re: Pourquoi faire simple (noms carburants)

Publié : ven. 12 oct., 2018 8:41
par jalibo27
Bonjour

Rien à voir avec une décision gouvernementale ,
c'est juste une harmonisation Européenne de façon à que le même carburant ai le même nom /sigle dans chaque pays Européen.

Cordialement jlb

Re: Pourquoi faire simple (noms carburants)

Publié : ven. 12 oct., 2018 8:54
par Fly-49
bonjour
L'Europe a bon dos... pendant qu'ils y étaient ils auraient pu harmoniser le montant des taxes :bc

Re: Pourquoi faire simple (noms carburants)

Publié : ven. 12 oct., 2018 8:55
par Lematou
Oui harmonisation européenne (tousse....) excuse moi mais cela se voit dés que l'on franchi nos frontières taxes diverses et variées je me rappelle changements des plaques minéralogiques normalement identiques dans toute l'Europe et.... enfin au moins ils pourront justifier d'une autre taxe a cause de l'Europe.


ok ok :js

Cordialement.

Re: Pourquoi faire simple (noms carburants)

Publié : ven. 12 oct., 2018 13:34
par moulino51
Bonjour tous,

Les nouveaux sigles :
carbur10 - Copie.jpg
Etrange le "B" pour sigler le Diesel, dans ce cas le B signifie Bio (pour l'infime par de carburant de culture qu'il contient dans la masse de carburant fossile)
Et pour les abréviation des gaz, idem GPL devient LPG etc ... alors que les Anglais quittent l'Europe pour cause de brexit, alors pourquoi utiliser leur langue :?:
Il manque aussi le symbole de l'électricité carburant pour les VES.
Si on se réfère au tableau, ce serait 10 bornes différentes a implanter en stations (impossible a financer par les petits exploitants.



Re: Pourquoi faire simple (noms carburants)

Publié : ven. 12 oct., 2018 17:56
par jalibo27
Bonjour

Pour info LPG est l'appellation dans tous les pays d'Europe , il n'y a qu'en France ou on l'appelle GPL

Pour ne pas laisser les termes anglais prendre le pas, il faut appeler tout de suite son produit avec un nom dans sa langue
Et pour ne pas se servir d'une expression ou terme anglais il faut réagir tout de suite
Exemple Email changé en courriel des années après que mail soit le terme utilisé par tous

Pour l'Europe je suis un Européen convaincu , donc je prends le bon et le moins bon :mrgreen:
mais j'essaie aussi de me renseigner au maximum pour ne pas coller sur le dos de celle ci ou le dos de mon g...t ce qui ne me plaît pas, mais de bien l'attribuer aux vrais responsables et j'essaie aussi de comprendre le pourquoi

Cordialement jlb