Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?



à la demande de jean françois , discussion sur la CIBIE pour les campingcaristes .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

Pour répondre d'abord à "ambiance", en effet du côté de Bordeaux ça redémarre un peu.

Si ça t'intéresse (et aussi les autres ;) ) sur Bordeaux, il y a un cibiste qui a un WebSDR: tu peux écouter le spectre de la CB en ligne à cette adresse:

http://floirac.websdr.lepacha.eu:8000/

Ensuite, d'une façon plus générale il y a effectivement quelques applications que l'on peut utiliser sur Smartphone et/ou PC qui - à mon sens - viennent en complément. Hélas il y en a un peu trop , alors ça divise plutôt que fédérer tout ce monde.
J'utilise Zello mais il y a aussi CBTalk, TeamSpeak et sûrement bien d'autres encore.
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par janvjb »

Re:
Les 3/4 des routiers utilisent cb talk ??, j'ai du me tromper de pays alors, je fais des contacts assez régulièrement sur le 19 AM (Routier au pas) que ce soit en CC ou avec mon utilitaire.
L'utilisation du smartphone au volant, plutôt à éviter, non ? et puis quand on aime la radio, encore une fois la vrai ... :lol:
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

Hi, non je ne crois pas qu'autant de routiers puissent juste utiliser cette application. Vu le nombre de chauffeurs, je crois que ce serait le même foutoir qu'on pu déplorer ceux qui ont connu la CB des années 90. Les applis foisonnent et il y a tellement peu d'engouement qu'elles disparaissent bien vite. C'est bien dommage.

Par contre, l'utilisation d'applications VOIP (Voice On IP) semble bien un fait, mais ce n'est pas pour simuler une CB comme le ferait CB Talk mais plutôt pour se retrouver en chauffeurs d'une même boite sur des conférences privées.

Aujourd'hui, il n'y a plus de nécessité de demander son chemin, ni l'état de la route au cibiste du coin. Les GPS, en particulier collaboratifs, répondent à ces demandes en continu. Par contre communiquer avec ses employés, ses collègues quelle que soit l'heure, le lieu, la distance est tellement plus dans l'ère du temps. C'est proactif.

On a perdu en convivialité, c'est aussi un fait sociétal. C'était mieux avant :-(

Côté CB, il y a des régions presque totalement désertes... C'est hélas le cas par chez moi, je le déplore car si je suis un grand utilisateurs de ces réseaux sur IP, je préfère l'utilisation du spectre radio. Mais je dois me rendre à l'évidence...

Sinon, tout comme le téléphone l'utilisation du micro est interdite au volant, ce n'est pas fait pour aider à relancer le hobby.

Au plaisir de se croiser.
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par colibri82 »

Re,

Papy, nous avons écrit en même temps... Cool ce sujet intéresse ;)

Depuis que je me suis fait arrêter par les Gendarmes à cause de l'utilisation du micro au volant, j'ai tout passé en Bluetooth. En ce qui me concerne je ne veux pas utiliser celui de mon autoradio alors j'ai deux systèmes différents: 1 parrot pour ma pseudo radio chinoise, 1 équipement dédié pour ma radio ICOM ;)

ça fait du bazar mais je suis irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
petb85
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : mer. 12 déc., 2018 10:36
prénom : pascal
votre campingcar : hobby
Ville : ST DENIS DU PAYRE
Localisation : vendée sud

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par petb85 »

bonjour a tous , oui la cibi n'ai pas morte elle revient sans problème surtout avec les anciens qui l'on eu dans les années 80 pour ma par je l'est installé dans le cc , il éxiste des poste multi mode qui sont pas mal moi j'ai un président jackson 1 et un crt 2000h version export
800x600_19516.jpg
193694369_905579233622797_5330797325818973811_n.jpg
197484199_909881836525870_8939273019404921894_n.jpg
198850395_912880069559380_8987326587734503799_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par petb85 le sam. 04 déc., 2021 6:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par janvjb »

Salut,

Le Jacskon 1 est assez encombrant et la prise micro latérale est parfois un inconvénient pour le caser, mais sa réputation n'est plus à faire. Le CRT 2000 est bien plus petit mais pas multimode, cela dit, si tu fais des QSO sur la route, il peut être amplement suffisant.

Quel canal utilises tu le plus sur la route, 19, 27, 33, ... ?

Pour ma part j'utilise un Kenwood TS-50, nettement plus gros à caser, certes, mais comme en règle générale je me pose pour plusieurs jours, j'aime bien ausculter toute la bande déca ...

Mon porteur est un Jumper et le TS50 a le radiateur qui rentre dans la boite à gant centrale, et c'est suffisant pour qu'il ne bouge pas lors de la route.
Dernière modification par janvjb le sam. 04 déc., 2021 9:29, modifié 2 fois.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par Nico là »

Bonjour à tous et toutes,

Mon père, ancien radio amateur ( toujours dans le cœur) et cibiste bien sûr connu et reconnu encore aujourd'hui a repris le mike via CB Talk et en ai ravi. Il se remet à nouveau à l'écoute et converse très régulièrement. C'est une appli qui commence à prendre de l'ampleur en France et ailleurs.
J'ai aussi utilisé la cb dans les années 90 ( adolescent) mais pas avec autant de passion que mon père.

73/51 👍
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
Jany60
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : ven. 27 août, 2021 9:41
prénom : Jany
votre campingcar : Burstner nexxo
Ville : Lachapelle St Pierre
Localisation : Picardie (Oise)

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par Jany60 »

Bonjour
Moi j'utilise l'application CB Talk qui est beaucoup plus puissante et réglementée, ma Cb est rangée depuis longtemps c'était devenu impossible de communiquer
Cdt
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par janvjb »

CB talk, que dire ...

Application qui prend la main sur les appels téléphoniques, pourrait tout aussi bien marcher en partage de communication.

Appli de Midland, qui peut avantageusement (j'en doute fort)remplacer la CB 27Mhz traditionnelle, pour des distances de contact impressionnantes, "mouai" avec une réserve cependant : Cela implique d'avoir une couverture réseau, auquel cas on peut communiquer loin, car pour couvrir toutes les zones blanche, et en France on est champion, la bonne vieille CB 27Mhz conserve tous ses avantages.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par Offtaps »

Salut,

J'ai essayé CB talk ce matin.
J'ai discuté avec 2 ou 3 routiers qui étaient étonnés de me voir débarquer depuis le Tchad :mrgreen:

C'est sympa et à mon avis complémentaire d'un TX plutôt que remplacer totalement. D'ailleurs, le "Dual mike" est conçu pour utiliser à la fois appli et radio.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par janvjb »

Salut,

Oui, je pense qu'effectivement, ces deux type de communications ne se comparent pas, mais bizarrement se complètent.
Avatar de l’utilisateur
serge 74
Messages : 6
Inscription : lun. 15 nov., 2021 9:42
prénom : SERGE
votre campingcar : TRAFFIC PASSENGER
Ville : BOEGE

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par serge 74 »

bonjour
dans les année 80 je faisait beaucoup de route en camion ,et j'était équipé d'un superstar 120 "que j'ai garder dans un carton ",et je dois dire que quand je devais livrer dans une ville ou un village que je ne connaissait pas le radio guidage par cb était très efficace il y avait toujours un cibiste en fixe prêt a vous guider ,et ainsi que de bon souvenir de discutions entre routier en plus de max meynier "les routiers sont sympa "pour ceux qui l'on connu .
bon dimanche .
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Tu n'as plus qu'à remonter le SS120 dans ton Camping car :up
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3881
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: utiliser vous toujours votre cb ? 19/17/33?

Message non lu par bleusideral »

Re
L'été dernier, j'ai remonté mon vieux président Grant, resté muet sur toutes les fréquences 🙄🤭
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « La CIBIE en campingcar »