Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato



à la demande de jean françois , discussion sur la CIBIE pour les campingcaristes .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

J’ai installé une antenne CB sur mon Jumper et ne voulant pas faire de trou dans la carrosserie, j’ai fait une patte qui est sur le bras du rétro gauche et passer le câble jusqu’à l’intérieur du porteur.
Tout cela est détaillé dans le tuto joint :
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... Jumper.pdf
----
antenne1.JPG
antenne2.JPG
antenne3.JPG
antenne4.JPG
antenne5.JPG
antenne6.JPG
antenne7.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par JMR »

Bonsoir JB!

Super ce tuto qui arrive bien: Je suis en période de réflexion pour monter le 144/432...
Donc questions pour me faciliter la vie (paresseux que je suis):
- le bras de rétro (dans le soufflet) se présente comment? Il est prépercé pour les vis de la platine?
- Je ne vois pas bien le cheminement du coax??? Il va jusque dans l'intérieur du rétro pour revenir par le soufflet du bas?

Encore bravo , et grand MERCI!

73, JMR/F6ERC
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Alors pour ce qui ce cache sous le soufflet (il suffit de le dégager des gorges pour voir :up ) voici en image
Image

Je me suis servi des vis présentes pour y fixer ma patte, donc à l'origine, ces vis sont cachées dans le soufflet et maintenant elles sont à l'extérieur ...

Pour ce qui est du cheminement du coax, il est vrai que la photo n'est pas très représentative, en fait j'ai fais un trous de 6 mm en dessous du soufflet du bas pour passer le coax de l’extérieur ver l’intérieur de celui-ci et enfiler le coax directement dans la platine du rétro puis traverser la portière après bien entendu avoir percer celle ci .
Au moment de la photo , je n'avais pas pas bien tirer le coax, voici ce qui en était réellement
Image


Je reconnais que cela me parait simple pour l'avoir réalisé mais en photo et explication ce moins évident.
Télécharge le fichier, tu verras peut être mieux ...
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par Artifex »

Bonjour, merci et possibilité de monté en duo. J'ai préféré monter sur une partie haute donc l'auvent ayant une coulisse de fixation. Avec un profil en U on arrive à fixé cela, le cable passant par la porte cellule.
Image9.png
aérien CC.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Tu aura forcement un meilleur rendement en installation haute, mais l'antenne risque plus de prendre un coup et par ce fait d'abîmer le support.
Le coax passant par la porte de la cellule, (donc je suppose entre le joint et la porte) ne facilite t'il pas de petites infiltrations d'eau en roulant par temps de pluie?
Et ensuite faire cheminer le coax jusqu'au poste de conduite, il en faut une bonne longueur...

La photo est petite mais je crois reconnaître un bonne vielle K40, antenne qui à fait ses preuvres :c
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par Artifex »

Bonjour, sans que cela soit matché j'ai 1.8 sur 11 mètre, l'autre antenne est sur base K40 modifié pour du 20 mètre. Je ne trafique en roulant d'ailleurs interdit! Mais dommage ça a été le bon temps! Mais toujours possible faire plus court seulement pour réception. Car certain mille patte continu en fréquence.
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,
L'utilisation de la CB n'a jamais été interdite en roulant, mais il est vrai que de nos jour le risque de se faire "gauler" le micro à la main en conduisant par un gendarme voulant faire un peu de zèle n'est pas nul, tout comme manger ou boire, voir même fumer en conduisant sont considérés comme des "non attention à la conduite" ...

On peut toujours utiliser un TX possédant un vox genre Jackson II ...
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Etant un insatisfait permanent, je suis en train de faire une nouvelle patte qui ne sera plus fixé sur les deux boulons comme sur les photo, car je crains tout de même que le soufflet, qui se retrouve coincé par mon système actuel, ne se détériore suite aux rabattages du rétro.
Celle ci sera fixée dans l'autre sens et dans l'axe perpendiculaire du bras par deux vis BTR, mais je dois percer le bras du rétro pour y fixer deux entretoises, et là le soufflet sera beaucoup moins contrains car il ne bouge pas en cet endroit.
Dès que je peux ramener mon CC du box à chez moi (ma rue est en plein travaux pour le passage des eaux), je procéderais au montage et compléterai mon tuto par cette nouvelle patte.Patience ...
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par JMR »

Bonjour!

Merci à toi, attendons, y a pas le feu!!!

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

il fait beau, malgré les travaux dans ma rue, j'ai pu rapatrier mon CC du box à la maison et réaliser mon nouveau montage :

Tout d'abord, la nouvelle patte :
Image

Démontage du soufflet et du bras de rétro :
Image

Perçage du bras :
Image

Entretoises posées :
Image

Autre vus des entretoises posées :
Image

Bras ré-enfilé dans le soufflet :
Image

Repose du bras sur le CC :
Image

Patte posée sur le bras :
Image

Antenne à sa place :
Image

J'ai bouché les trous du montage précédant du soufflet avec du silicone en attendant un nouveau soufflet ...
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par JMR »

Bonjour!

Merci pour cette nouvelle mouture!

J'ai plus qu'à..... Dès que j'aurai 5 minutes :ri

Amitiés

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

Si je peux me permettre, je tirerais une tresse de masse que je relierais directement au châssis du camping-car:

- le rendement serait amélioré (encore que l'antenne si près du montant de la porte, il est proche du néant, hélas) avec un meilleur ROS,

- les retours HF sont une catastrophe, l'électronique de plus en plus présente dans nos véhicules prend de sacré coups quand ça arrive, une mauvaise masse et c'est la panne assurée. Et plus la puissance d'émission est élevée, plus il est fondamental de soigner ce point.

Je suis aussi radioamateur, F5PSR (en particulier pour JMR, hihi) et j'ai monté une antenne pour le 144/432 avec une embase pincée sur le capot. C'est meilleur que le long du montant de porte mais c'est vraiment loin d'être la panacée ! Les pertes sont énormes.

D'ailleurs à l'arrêt j'installe une antenne fixe que j'accroche au rétroviseur passager, un mât télescopique en alu. Elle ne commence à fonctionner correctement qu'une fois que les radians se trouvent juste au-dessus de la cellule... Avec des différences de signaux énormes: de pas de réception du tout quand elle est en position basse au bord du rétro à S9+++ quand elle se trouve juste au dessus du toit de la cellule.

:h
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

mesure du ROS = 1.2 sur 80 canaux ...
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par colibri82 »

re,

Attention, parfois la mesure de ROS peut s'avérer trompeuse.
Quand l'installation n'est pas correcte il arrive que le câble coaxial devienne rayonnant et qu'il "trompe" ainsi la mesure :-(
Avatar de l’utilisateur
Sergio64
routard
routard
Messages : 74
Inscription : jeu. 29 mars, 2018 8:27
prénom : Serge
votre campingcar : Laïka Ecovip 1r
Ville : Artix

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par Sergio64 »

Bonsoir,
colibri82 a écrit : lun. 22 oct., 2018 12:27 - les retours HF sont une catastrophe, l'électronique de plus en plus présente dans nos véhicules prend de sacré coups quand ça arrive, une mauvaise masse et c'est la panne assurée. Et plus la puissance d'émission est élevée, plus il est fondamental de soigner ce point.
Merci de répondre a une question que je me pose depuis ce récent engouement envers la CB vs l’électronique multiplexée dans nos véhicules...
Je suis aussi radioamateur, F5PSR...
Tout s'explique. ;)

:mr1
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Afin d'etre sur de mon installation, j'ai testé avec plusieurs antennes et plusieurs longueurs de coax.
- Les mesures avec les différentes longueurs de coax étaient identique, j'en ai déduit que l'installation était bonne.
- Les antennes différents on par contre des réaction totalement différentes :
- La première testé est de type self à la base, résultat ROS affolant du à la l'enclavage de la self entre le rétro et la carrosserie (confirmation de ce fait par Olivier de chez GO Technique à Asnières)
Image
J'ai également essayé une de type self à la base et "boudin" de raccourcissement au centre du brin rayonnant, meilleur résultat mais bande passante bien trop étroite et donc résultat non satisfaisants.
Ces antennes sont faites pour être positionnées sans aucun obstacles de carrosserie ou autre, leur place de prédilection étant sur le toit.


- Je me suis rabattu sur une antenne de type hélicoïdale, et la là les résultats sont on ne peux plus normaux, CàD sur 80 cx 1.2 aux extrémités et 1.3 au centre. Je la trouve mon esthétique que la première mais la réponse des mesures m'on fait opter pour le choix de celle-ci.
Image

J'étais également tenté par une ML145 mais je la trouve trop grande pour ce que je recherche, mon idée étant pour de simple petit QSO sur la route ou quelque déplacement à plusieurs, mais je me pose tout de même la question de l’esthétique qui risque bien un de ces jour de me faire changer d'avis.

Pour la tresse de masse, je n'en vois pas l’intérêt, n'ayant ni parasite, ni problème de masse, ni problème de ROS ...

Affaire à suivre ...
colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

Sergio64: Je n'ai pas la science infuse non plus mais j'ai quelques connaissances de "base" en radioélectricité nécessaires à la pratique de mon hobby et plus particulièrement la construction d'antennes a longtemps été une vraie passion.

Janvjb: OK pour le coax, c'est un bon point.

Les antennes ont des comportements différents de par leur conception, leur environnement.
La ML-145 est une antenne de type 5/8ème d'onde qui nécessite un plan de masse, elle ne devrait pas s'accorder non plus. J'ai eu à intervenir sur une, placée dans les mêmes conditions sur le pare-choc arrière d'un Pajero des années 90.
Il a été nécessaire de la déplacer pour l'installer sur le centre du capot avant.
Ce n'est pas un effet de style, mais le seul endroit où le fonctionnement est acceptable tout en gardant la possibilité de faire de la rando sans casser l'antenne à cause de branches.

De plus il s'agit d'une antenne à brin long et souple qui taperait contre la carrosserie ou sur la cellule, en plus de la gêne sonore et du fait d'abîmer le véhicule le ROS serait très fluctuant.
Dommage de ne pouvoir l'installer "correctement" c'est un des meilleurs compromis du marché. Pour ne pas dire le meilleur.

En ce qui concerne les mesures de ROS que tu as pu effectuer sur les deux antennes, les deux sont perturbées par la proximité du montant de porte.

Les antennes ont toutes une impédance.
En champ libre, les 1/4 d'ondes ont une impédance de 36 Ohms. Quand on les allonge leur résistance augmente et le réactif devient capacitif une fois la longueur demi-onde dépassée, pour atteindre 50 Ohms en 5/8ème d'onde.

Ici la proximité du montant (ainsi que l'absence de plan de masse) influe sur la 1ère mais aussi sur la 2nde, elle se comporte comme un leurre avec un ROS répondant aux attentes théoriques mais la dissipation de la puissance ne se fait pas correctement.
Ta mesure avec un ROS plus faible aux extrémités qu'en son centre démontre qu'il se passe quelque chose d'anormal. Un graphique de mesure de ROS est une courbe en U avec un ROS forcément plus faible en son centre, pas le contraire.
Par ailleurs la bande passante d'une antenne raccourcie (c'est la cas de toute antenne mobile, puisque la longueur de l'onde est de 11m) ne permet de passer autant de bande (de canaux) avec un ROS si bas et presque plat.

Les watts non rayonnés par l'antenne le sont ailleurs... Un jour... SUUURPRISE :,

Tant que la puissance est faible, le risque est modéré car le retour HF est "faible"... Dans les faits il est énorme mais comme la puissance est faible...
Par contre la casse devient inévitable quand la puissance augmente. L'utilisation des modes SSB (USB ou LSB) aggravent aussi le risque.

Bref, le ROS est "bon", pas parce que l'antenne fonctionne correctement... parce que quelque chose influe sur son rayonnement.

Bon voila, le but n'est pas de te convaincre par une science infuse... d'abord je suis loin d'être un cador. Quand mes collègues abordent ce sujet ils ont bien plus de savoir que moi.
D'ailleurs Olivier, qui est une connaissance (notre monde est hélas bien petit) devrait confirmer tout ce que je t'ai écrit.

J'ai aussi expérimenté... par la casse. Une fois j'ai cassé tout l'affichage de bord d'une Clio à cause d'une mauvaise masse. J'avais installé une antenne HF, fixée sur le coffre de la voiture avec une pince prévue à cet effet.
Je pensais, à tort, que la masse se faisait sur tout le châssis (via les articulations du hayon)... La théorie, OK... Mais la pratique réserve quelques surprises parfois désagréables... Au bout de quelques minutes d'utilisation j'ai entendu un gros claquement au centre du tableau de bord :-(

Au redémarrage de la voiture, plus aucun afficheur ne fonctionnait, ça a bien cramé et je n'ai pas compris... en grattant un peu j'ai appris qu'il aurait fallu que j'installe une tresse de masse entre le hayon et le châssis, ce que j'ai fait ensuite sur mes véhicules.

Malgré cela, les véhicules étant de plus en plus bourrés d'électronique et ainsi de plus en plus sensibles aux effets de la HF j'ai vécu d'autres incidents et j'ai abandonné l'utilisation de la HF en mobile.
J'en reste aux VHF et UHF (et encore à puissance raisonnée) à mon plus grand regret.

Il faudrait aujourd'hui installer des tresses de masses entre chaque pièce de carrosserie + relier le châssis de l'émetteur au châssis de l'auto (aussi par une tresse de masse) pour obtenir quelque chose de sûr.

Certains fadas le font, j'ai laissé tomber :roll:

J'ai d'autres mauvaises expériences en station fixe... mais je doute que cela vous intéresse.

En tous cas au plaisir de nous croiser et de nous contacter :s
J'avoue que je ne suis pas insensible à tout ce qui pourrait apporter un regain d'activité radio, j'espère que tu vivras de belles expériences via la CB et que tu reviendras nous raconter ça... Les bandes deviennent si désertes.

à bientôt :h
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par janvjb »

Bonsoir,

Je vais retenir la pose d'une tresse de masse entre la portière et le châssis car effectivement celle ci peut paraître bonne mais n'est en fait diffusée que par les charnières, ce qui n'est pas vraiment un contact franc.
Pour la puissance, j'utilise un petit CRT ONE (AM/FM) en mode export soit 8 w (mesurés sur charge fictive) car comme je l'écris plus haut, j'équipe mon CC pour les routes à au moins deux et pour quelques QSO furtif. La BLU en roulant n'étant pas vraiment la panacée ...

Pour ma mesure de ROS, je me suis trompé, en fait c'est 1.3 aux extrémités et 1.2 au centre et non l'inverse comme écris plus haut :mrgreen:

En tout cas merci pour toutes ces info complémentaire qui viennent compléter mes connaissances :mr1
le retraité
Messages : 7
Inscription : ven. 08 févr., 2013 13:01
votre campingcar : Adrian 680 sp
Localisation : moselle

Re: Montage antenne CB sur Jumper, Boxer ou Ducato

Message non lu par le retraité »

Bonjour
Avec vraiment beaucoup de retard mais juste pour dire que une tresse de masse est obligatoire sinon cela ne peut fonctionner correctement
Christian


Répondre

Revenir à « La CIBIE en campingcar »