n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

téléthon

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Awesome RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Talkie walkie ?

à la demande de jean françois , discussion sur la CIBIE pour les campingcaristes .

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Re: Talkie walkie ?

Message non lu par radio6ulm » lun. 19 févr., 2018 19:43

re
en aeromodelisme on est presque tout en 2ghz4 mes drones sont en 2.4 , avant en avion j'etais en 41mhz , avant de passé aussi en 2.4
mais ça c'est idem ça devient plus possible avec les nouvelles normes , heureusement que je suis breveté et que j'ai ma propre piste
mais bon la on sort du domaine camping car

ambiance
grand routard
grand routard
votre campingcar : Challenger Genesis +

Message non lu par ambiance » lun. 19 févr., 2018 20:15

Moana4141 a écrit :
lun. 19 févr., 2018 18:45
Bonjour
Aucune qualification n'est demandée pour utiliser une VHF portable de moins de 6 watts dont la portée suivant le relief varie de 5 à 10 km. Chacun peut acheter une VHF portable sans ASN 6 watts et l'utiliser comme bon lui semble. Pour éviter les impairs et pouvoir communiquer, il est recommandé d'au moins lire le cours du CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) disponible sur le site de l'ANFR. Ces VHF sont largement utilisées dans les clubs de parapente ou d'ULM, ainsi que par les organisateurs de raids 4.X
https://www.anfr.fr/licences-et-autoris ... crr/#menu2.
Bonjour, à tous,

En lisant le sujet sur le site de l'ANFR, je ne vois pas que la fréquence VHF est libre d'utilisation sans licence minimum,

comme les portables BAOFENG si ce sont des UV-5R se ne sont pas des PMR, il sont interdit en PMR, pour plusieurs raison, l'antenne est détachable et il font 5W, beaucoup trop pour des PMR

Bonne soirée à tous

Guy

moulino51
grand routard
grand routard
prénom : Géraaaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr

Message non lu par moulino51 » lun. 19 févr., 2018 20:22

:h

Il est peut-être temps de mettre ici une petite idée des abréviations dans le langage CiBiste sinon on n'y comprends rien :

Voir ICI

Bon, je pense qu'en Talkies Walkies tout cela n'est pas utile :bc

"Roule au quotidien en 100 % électrique"

Moana4141
ancien
ancien
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Moana4141 » lun. 19 févr., 2018 22:12

Bonsoir
Titulaire du CRR en raison d'une VHF fixe ASN montée sur un voilier, je suis peut être allé trop vite en besogne dans mon précédent message. L'utilisation terrestre d'une VHF semble un peu plus compliquée que celle d'une VHF portable sans ASN dans la zone cotière des 6 miles.
J'ai trouvé ceci sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences:

"Dans les bandes HF (de 3 à 30 MHz) et VHF (de 30 à 300 MHz), toute utilisation d’un moyen de radiocommunication autre que la CB (40 canaux - 4 W maxi) ou la PMR 446 MHz limitée à une puissance de 0,5 W (situées en dehors des bandes HF et VHF), est soumise à autorisation individuelle, délivrée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et donne lieu au paiement de redevances annuelles. Une telle utilisation n’est pas soumise à l’obtention d’un quelconque certificat d’opérateur comme cela est notamment le cas des VHF marines utilisables uniquement en mer, dans les ports et sur les voies de navigation intérieure ou des équipements radioamateurs. Pour utiliser un moyen de radiocommunication à bord du véhicule automobile, deux solutions sont possibles : soit de s’équiper de matériel CB ou PMR 446 MHz utilisable sans autorisation individuelle ni redevance, soit de s’assurer préalablement à tout achat d’un équipement, notamment VHF terrestre, que ce dernier fonctionne dans les bandes de fréquences adaptées.
De même, préalablement à toute utilisation d’un équipement, le dépôt d’une demande d’autorisation d’utilisation de fréquences auprès de l’ARCEP est nécessaire. etc.etc."

Lili - Rick
grand routard
grand routard
votre campingcar : Mobilvetta TKL79

Message non lu par Lili - Rick » lun. 19 févr., 2018 22:28

RE : Mais soyez donc pas si compliqués !

"Avec un talkie-walkie sans licence, vous communiquez sous la norme PMR446 et vos communications sont 100% gratuites. Tous les postes PMR446 sont compatibles entre eux quels que soient la marque et le modèle car ils utilisent la même plage de fréquence libre 446 MHz. La portée des talkies walkies sans licence est en général comprise entre 5 et 10km."

La plupart des produits grand public sont vendus avec cette indication et pour un usage lambda, je suppose que la question de l'auteur ne concerne pas une utilisation en aéronef, ni en bâteau et je ne sais quoi encore :h

janvjb
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006

Message non lu par janvjb » lun. 19 févr., 2018 22:40

Ré : en libre il y a également la norme LPD 433 mais pratiquement plus utilisée car puissance autorisée bien trop faible et donc détrôné par le PMR 446.

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 20 févr., 2018 4:23

salut
portée de 5 a 10km en uhf la je :rigol un peu , deja 1km en sol/sol ça sera bien, surtout avec des antennes boudin , les antennes boudin sont des antennes que sont directement sur le tx , et souvent sont souples et en plus a travers des parebrises traités au plom pour la clime
d'autre part pas confondre uhf et vhf vos talkie sont en uhf et non vhf , la vhf va de 30 a 300mhz ensuite l'uhf de 300 a 3000mhz
attention aussi, les modeles export de 5w interdits en france sans licence

Fly-49
grand routard
grand routard
votre campingcar : Adria 660 SP

Message non lu par Fly-49 » mar. 20 févr., 2018 8:14

radio6ulm a écrit :
mar. 20 févr., 2018 4:23
salut
portée de 5 a 10km en uhf la je :rigol un peu , deja 1km en sol/sol ça sera bien, surtout avec des antennes boudin , les antennes boudin sont des antennes que sont directement sur le tx , et souvent sont souples et en plus a travers des parebrises traités au plom pour la clime
d'autre part pas confondre uhf et vhf vos talkie sont en uhf et non vhf , la vhf va de 30 a 300mhz ensuite l'uhf de 300 a 3000mhz
attention aussi, les modeles export de 5w interdits en france sans licence
Re
Avec les G9 "+" (boost) j'arrive autour de 6 km en sol/sol plat sans le boost autour de 3/4km.

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » mar. 20 févr., 2018 8:54

Fly-49 a écrit :
mar. 20 févr., 2018 8:14

Re
Avec les G9 "+" (boost) j'arrive autour de 6 km en sol/sol plat sans le boost autour de 3/4km.
Bonjour tout le monde,

Fly, je pense qu'il n'y a pas de grand secret, avec du bon matériel on a de meilleures performances .... (éviter ceux de Barbie et Ken qu'ils ont dans leur camping car !)
Ce serait mentir que je donne des mesures précises, mais nos motorola en UHF ont une bonne portée, que ce soit en utilisation convoi CC, en sorties vélo, quand on s'éloigne un peu même en forêt pour chercher des champignons ou des Pokemon :ri et à l'étranger

Et je me suis déjà plus souvent retrouvée dans une zone sans réseau téléphonique en rade complète, comme pour tout achat il faut mesurer l'utilité qu'on va en avoir, le budget à investir ...
Pour nous un point important a été l'autonomie, les batteries rechargeables sur socle :h

moulino51
grand routard
grand routard

Message non lu par moulino51 » mar. 20 févr., 2018 9:51

radio6ulm a écrit :
portée de 5 a 10km en uhf la je :rigol un peu ,
Et pourtant j'ai fais 11 km entre (pour ceux qui connaissent) Epernay Bernon et Mutigny ce qui n'empêche que je suis d'accord avec toi sur ceci :
radio6ulm a écrit :
deja 1km en sol/sol ça sera bien, surtout avec des antennes boudin , les antennes boudin sont des antennes que sont directement sur le tx ,
:ri

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » mar. 20 févr., 2018 10:50

RE : en même temps (souvenirs, souvenirs) ça faisait kéké les grandes antennes CB sur les coffres de voiture dans les années 80 en FM ou AM :ri
Miniaturisés c'est pas moins efficace, suffit de voir combien pesait un téléphone portable en 1996 pas loin de 1 kg 5 pour notre Nokia de l'époque

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 20 févr., 2018 13:00

re
moi je veux bien tout mais si je comprends bien le boost fait 4 a 5w dixit la pub , hors ce matos n'est pas autorisé en france
comme la fonction cruise sur les velos :rigol

Fly-49
grand routard
grand routard

Message non lu par Fly-49 » mar. 20 févr., 2018 13:48

radio6ulm a écrit :
mar. 20 févr., 2018 13:00
re
moi je veux bien tout mais si je comprends bien le boost fait 4 a 5w dixit la pub , hors ce matos n'est pas autorisé en france
comme la fonction cruise sur les velos :rigol
Re
C'est pour utiliser à l'étranger bien sur ... :bc
Sinon concrètement le boost n'est pas indispensable entre deux CC, ça permet de gagner environ 30 % de distance à peu près (alors que la puissance est multipliée par 10) et ça a l'inconvénient d'etre gourmand en batterie, donc à utiliser avec parcimonie. Les radios vont bien sans ça dans l'immense majorité des cas.

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 20 févr., 2018 15:39

re
pour doubler la distance faut doubler la puissance donc passer de 1km a 2 km de 0.5 faut passer a 2 w , jusque la ça va mais si tu veux encore doubler faut encore x4 donc on passe a 8w, et ainsi de suite voila, ensuite y a la propagation des ondes , la reflection et tout un tas de trucs qui entrent en compte
bon je rigole, je ne doute pas 1seconde que tu t'en sers uniquement a l'etranger, en france y a pas besoin on connait tout le monde, donc on l'eteint :rigol
bon je me moque mais gentiment , faut pas le prendre mal hein ;)

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » mar. 20 févr., 2018 15:50

radio6ulm a écrit :
mar. 20 févr., 2018 15:39
re
pour doubler la distance faut doubler la puissance donc passer de 1km a 2 km de 0.5 faut passer a 2 w , jusque la ça va mais si tu veux encore doubler faut encore x4 donc on passe a 8w, et ainsi de suite voila, ensuite y a la propagation des ondes , la reflection et tout un tas de trucs qui entrent en compte
bon je rigole, je ne doute pas 1seconde que tu t'en sers uniquement a l'etranger, en france y a pas besoin on connait tout le monde, donc on l'eteint :rigol
bon je me moque mais gentiment , faut pas le prendre mal hein ;)
RE : On a bien compris que car TOI tu n'as pas ou n'aime pas tu vas aller chercher 15 mille arguments en ricanant sans respect pour les autres
La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale :mrgreen:

PS : tes chinoiseries que tu as installées sur tes VAE, je suis loin d'être certaine que ce soit homologué en France, alors STP cesse donc un peu de faire la leçon et je t'écris ça amicalement :fle

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 20 févr., 2018 16:15

re
amicalement , j'ai le droit de moquer gentiment, je pense et j'espere que fly 49 l'a pris comme une blague , d'autre part il me semble que je me suis pas adressé a toi , je parles de ce que j'ai pratiqué , pour les vae je les ai remis en conformité ayant supprimé la fonction cruise qui existe d'ailleurs aussi sur le display d'origine donc vendu en france , mais pas activé non plus
quand a la culture je ne cultive que la grandeur de mon champ , je ne cultive pas le champ des autres, surtout que je connais pas ce qu'ils cultivent
je suis surement pas aussi intelligent que toi mais ça me suffit a me debrouiller
tu defends ton point de vue des talkie walkie ok , j'ai aussi je pense le droit d'exposé mes preferences

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » mar. 20 févr., 2018 16:46

radio6ulm a écrit :
mar. 20 févr., 2018 16:15
re
amicalement , j'ai le droit de moquer gentiment, je pense et j'espere que fly 49 l'a pris comme une blague , d'autre part il me semble que je me suis pas adressé a toi , je parles de ce que j'ai pratiqué , pour les vae je les ai remis en conformité ayant supprimé la fonction cruise qui existe d'ailleurs aussi sur le display d'origine donc vendu en france , mais pas activé non plus
quand a la culture je ne cultive que la grandeur de mon champ , je ne cultive pas le champ des autres, surtout que je connais pas ce qu'ils cultivent
je suis surement pas aussi intelligent que toi mais ça me suffit a me debrouiller
tu defends ton point de vue des talkie walkie ok , j'ai aussi je pense le droit d'exposé mes preferences
RE : C'est une bonne chose d'avoir désactivé ce Cruise sur tes VAE, c'est dangereux et INTERDIT certainement pour cette raison entre autres ...
Il ne s'agit pas d'intelligence pure et dure à avoir, mais savoir gérer la communication.
L'humour est tout un art, et je ne suis pas la dernière a en avoir et c'est même agréable de lire parfois des sujets avec des interventions drôles :razz:
Mais se moquer même gentillement en essayant de donner des leçons, tu n'as peut être pas encore la bonne méthode et pourtant on a dû en discuter des dizaines de fois.
Bonne fin de journée à toi !

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » mar. 20 févr., 2018 16:59

Fly-49 a écrit :
mar. 20 févr., 2018 13:48

Re
Sinon concrètement le boost n'est pas indispensable entre deux CC, ça permet de gagner environ 30 % de distance à peu près (alors que la puissance est multipliée par 10) et ça a l'inconvénient d'etre gourmand en batterie, donc à utiliser avec parcimonie. Les radios vont bien sans ça dans l'immense majorité des cas.
RE : au niveau batterie, en gros tu tiens combien de temps ? :h

moulino51
grand routard
grand routard

Message non lu par moulino51 » mar. 20 févr., 2018 17:06

Aller "un gars une fille" on reste sur des bonnes ondes :up
Essayez de trouver une bonne porteuses pour faire un bon QSO :up

janvjb
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006

Message non lu par janvjb » mar. 20 févr., 2018 17:07

Re : si l'on veut vraiment gagner en distance, face aux PMR, il faut passer à la cibi, mais cela nécessite une installation dans les règles de l'art. Antenne bien réglé, un TX homologué (ou pas, à vous de voir, plus de contrôles actuellement), un bon micro et du coup plus de problème de charge des appareils...

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » mar. 20 févr., 2018 17:08

moulino51 a écrit :
mar. 20 févr., 2018 17:06

Aller "un gars une fille" on reste sur des bonnes ondes :up
Essayez de trouver une bonne porteuses pour faire un bon QSO :up

RE : OUI, OUI ! On va règler le TOS mètre :ri

Fly-49
grand routard
grand routard

Message non lu par Fly-49 » mar. 20 févr., 2018 18:30

Lili - Rick a écrit :
mar. 20 févr., 2018 16:59
Fly-49 a écrit :
mar. 20 févr., 2018 13:48

Re
RE : au niveau batterie, en gros tu tiens combien de temps ? :h

Re
deux très grosses journées (je les utilise pour le convoyage entre la voiture et la moissonneuse )

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » mar. 20 févr., 2018 20:14

RE : Fly ça c'est parfait :razz:

Lili - Rick
grand routard
grand routard

Message non lu par Lili - Rick » mer. 21 févr., 2018 7:37

janvjb a écrit :
mar. 20 févr., 2018 17:07
Re : si l'on veut vraiment gagner en distance, face aux PMR, il faut passer à la cibi, mais cela nécessite une installation dans les règles de l'art. Antenne bien réglé, un TX homologué (ou pas, à vous de voir, plus de contrôles actuellement), un bon micro et du coup plus de problème de charge des appareils...
RE : oui je suis d'accord, mais de moins en moins de gens sont équipés donc si tu pars avec des amis, c'est pas très évident :h

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 » jeu. 22 févr., 2018 22:15

Bonjour
marieva a écrit :
mar. 13 févr., 2018 15:15
Ou en est on en 2018 sur le marché des talkies walkies? des modèles fiables à petit prix? Qui a des tuyaux?
Le 18 fevrier Marieva relance un post de 2013 sur les Talkie-walkie s'il revient aujourd'hui et qu'il comprend quelques chose aux deux dernieres pages de messages je lui tire mon chapeau

Voila l'exemple d'un sujet bien "pourri" par le hors sujet :mrgreen:
ce qui est plutôt navrant de la part de certains qui donnaient il y a peu des conseils pour la bonne marche du forum. :bc

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés

Fennec73
grand routard
grand routard
votre campingcar : HYMER B698Expérience

Message non lu par Fennec73 » jeu. 22 févr., 2018 23:21

Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec Jalibo27. Marieva avait remercié tout le monde pour les réponses concrètes données.... la question paraissait réglée et bien non, un vrai délire hors sujet :mrgreen: ! Bonne chance à ceux qui vont vouloir relire ce post pour avoir une réponse simple à une question également très simple ! Bonne route à tous! :D

perpalnord
grand routard
grand routard
votre campingcar : CI Sinfonia XT65

Message non lu par perpalnord » ven. 23 févr., 2018 10:00

Salut tout le monde
Bof......... J'ai à peu près tout lu , cela m'a un peu occupé et un peu enrichi . Merci parfois aux "hors sujet " .
AIE AIE AIE !
Bonne journée . Très beau soleil sur les Flandres . Il fait froid mais il paraîtrait qu'en hiver,il peut faire froid . Enfin , c'est ce qui se dit sur les chaines d'information .

Répondre

Retourner vers « La CIBIE en campingcar »