Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Mon astuce a 3 euros concerne ceux qui ne disposent pas de moniteurs de batterie ou de piles à combustible ainsi que groupe électrogène......
La batterie de la cellule est systématiquement sollicitée alors qu’elle ne peut plus être rechargé par le soleil qui s’est couché. Consommation passive ( tableau électrique, frigo, relais etc..) auquel va s’ajouter la télévision, l'éclairage, le chauffage etc.....
Aussi au petit matin la batterie passe par un pic de charge minimum.
La bonne attitude c’est d’attendre que le panneau solaire recharge la batterie avant de la solliciter pour des utilisations qui peuvent attendre ( recharge des smartphones, ordinateur etc..)
Pour déterminer le moment où la batterie est rechargée nous avons besoin d’un simple voltmètre acheté 3 euros chez tonton Mao tse tongue sous forme d’un allume Cigare. Ce voltmètre vous donnera l'évolution de la tension :
Soleil pas encore levé = charge réelle de la batterie, par exemple 12,1 volts = 50% de charge c’est limite même pour une batterie stationnaire. Ensuite le soleil se lève et là la tension va monter progressivement jusqu’à 14,4/14,7 volts durant toute la période de recharge de la batterie. Une fois rechargé la tension va s’abaisser jusqu’à 13,4/13,7volts ce qui correspond à une charge d’entretien.
C’est à partir de ce moment là que l’ont peut commencer à solliciter à nouveau la batterie, sinon on continue la décharge et on fait vieillir prématurément l’engin
7A1530DF-82C5-4A69-8963-EBB7822E3D0F.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Entre l'idéal et la réalité, il y a "nécessité oblige" car le problème c'est que par temps très gris notamment, la tension d'absorption (14.4V) ne sera jamais atteinte au cours de la journée et, par conséquent, la phase de floating n'arrivera éventuellement que le lendemain....donc lampe à pétrole ou bougies? :mrgreen:
Cordialement
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par laurent84810 »

Ré,
Remarque judicieuse Ok corral, bien sûr tout n’est que compromis surtout dans le domaine des maisons qui roulent.
Ma solution au déficit d’ensoleillement a été d’augmenter la surface de capteur solaire. j’ai dans le coffre un panneau souple pliant avec régulateur de 100 watts ( acheté 100 euros chez Mao) que je place sous le pare-brise en cas de déficit solaire. L'expérience de bientôt trois semaines d’immobilisme a la cure thermale me confirme le bien fondé de cette formule .
A l’occasion je mettrais un post sur ce système...
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Au contraire, j'aurais tendance à utiliser l'énergie dès qu'elle est dispo.
Pourquoi faire transiter dans la batterie dont le rendement de stockage est bien inférieur à 1 ? Quand on a utilisé 50Ah d'une batterie Plomb/xx il faut y remettre 60Ah pour remonter à 100% SOC

Si en utilisant ses appareils normalement on arrive pas à recharger la batterie au bout de x jours c'est qu'on a trop d'appareils pour l'installation solaire pour la saison.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11744
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par petugue83 »

laurent84810 a écrit : lun. 23 sept., 2019 9:37
La bonne attitude c’est d’attendre que le panneau solaire recharge la batterie avant de la solliciter pour des utilisations qui peuvent attendre ( recharge des smartphones, ordinateur etc..)

7A1530DF-82C5-4A69-8963-EBB7822E3D0F.jpeg
RE

La bonne attitude, c'est de brancher les chargeurs sur la sortie "load" du régulateur solaire
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Pour ma part je persiste à penser qu’une batterie au plomb déchargé est une batterie qui souffre et vieillit plus vite. L’urgence, est donc de la recharger. Après, cela à moins d’importance car la charge du panneau compense largement la demande. Le système devient transparent......et la batterie ne souffre plus
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par OKCORAL »

petugue83 a écrit : lun. 23 sept., 2019 14:03..La bonne attitude, c'est de brancher les chargeurs sur la sortie "load" du régulateur solaire
Bonjour,
La tension de la sortie load est celle de la batterie que le régulateur recharge donc en principe celle de la cellule. Quand il n'y a pas de soleil dans la journée ou bien la nuit la sortie load reste active puisque les consommateurs qui y sont connectés tirent sur la batterie cellule.
Donc, si on connecte un chargeur de téléphone par exemple sur la sortie load, le courant qui ira recharger le téléphone n'ira pas à la recharge de la batterie. Je pense que c'est une opération nulle (qui s'annule) en terme de capacité de recharge de la batterie cellule.
A mon avis, la sortie load ne nous sert à rien.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par Offtaps »

Re,

Celà va dépendre de la marque du régulateur et de sa configuration.

Par exemple chez Victron, il y a la fonction BatteryLife qui coupe la sortie Load si la batterie ne se charge pas à 100%
BatteryLife : gestion intelligente de la batterie
Quand un contrôleur de charge solaire ne peut pas recharger la batterie entièrement en un
jour, il en résulte souvent que la batterie alterne constamment entre un état « en partie
chargée » et un état « fin de décharge ». Ce mode de fonctionnement (recharge complète
non régulière) endommagera les batteries au plomb en quelques semaines ou quelques
mois.
L'algorithme de BatteryLife contrôlera l'état de charge de la batterie, et le cas échéant,
augmentera légèrement, jour après jour le niveau de déconnexion de la charge (c.à.d. il
déconnectera la charge plus tôt), jusqu'à ce que l'énergie solaire produite soit suffisante
pour recharger la batterie à près de 100 % de sa capacité. À partir de là, le niveau de
déconnexion de la charge sera modulé afin qu'une recharge de près de 100 % soit atteinte
au moins une fois par semaine.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Cette fonction sur le Victron est une précaution de simple bon sens , le reste n’est que vaine argutie, enfin à mon humble avis.
Pour Ok corral,
Il ne faut pas confondre tension et intensité.
Par temps couvert , si la batterie a besoin d’être chargé la tension en sortie de panneaux solaire montera à 14,4 volts, comme je l’ai écrit, mais avec une intensité faible voire très faible ( ex: 0,8 Ampères ) ce qui allongera effectivement la durée de charge.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1498
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par OKCORAL »

laurent84810 a écrit : mar. 24 sept., 2019 12:49.....Il ne faut pas confondre tension et intensité.
Par temps couvert , si la batterie a besoin d’être chargé la tension en sortie de panneaux solaire montera à 14,4 volts, comme je l’ai écrit, mais avec une intensité faible voire très faible ( ex: 0,8 Ampères ) ce qui allongera effectivement la durée de charge.
Re,
Je ne peux affirmer que j'ai raison mais toi non plus.
En effet, avant d'entamer la 2éme phase de charge "absorption" faut il encore que la 1ère "bulk" soit terminée.
Au cours de la phase "bulk", le courant de charge est constant tandis que la tension monte petit à petit pour atteindre 14.3V/14.4V. A ce moment là, le régulateur solaire passe à la phase "absorption".
Mais, en cas de très faible ensoleillement, le courant de charge sera très faible et cette 1ère étape de charge ne pourra être menée à son terme car le plein d'Ah ne sera pas suffisant pour atteindre les 80% de niveau de charge d'une batterie bien déchargée. Les 20% restants étant fournis au cours de la phase d'absorption. Donc les 14.3V/14.4V n'arriveront jamais.....si la batterie est bien déchargée.
Toutefois, si l'ensoleillement a été de bonne qualité en début de journée par exemple, le terme de la phase "bulk" a pu être atteint. Si les conditions d'ensoleillement se dégradent tout de suite après, il se peut que la tension soit à 14.4V avec une faible intensité. Là je te rejoins.
Il se peut aussi que la tension soit à 14.4V et que l'intensité soit inférieure à 1A. C'est ce qui se passe quand le régulateur a fini la phase "absorption" et s'apprête à passer en "floating". A ce moment là, la tension tombera à 13.7V 13.8V avec un courant de charge faible (moins d'1A pour une 100Ah) et la batterie sera chargée à 100% de sa capacité actuelle.
Si un moniteur de batterie est mal paramétré il se peut, lorsque la tension atteint 13.7V/13.8V avec un courant de queue très faible, qu'il considère que la batterie est rechargée à 100% alors qu'il n'en est rien.
D’où l’intérêt (pour ce qui me concerne) de paramétrer le moniteur à 14.1V (pour une tension de charge du régulateur de 14.4V et non à 13.4V/13.5V soit en dessous de la tension de "floating") avec un courant de queue de 1.5% de la capacité de la batterie. Lorsque ces deux critères sont atteints pendant 5min, le moniteur considère la batterie rechargée à 100%. En général, le régulateur passe en "floating" très peu de temps après et fini de compléter la charge même si le moniteur a estimé qu'elle avait déjà été accomplie.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir,
Plutôt que de se prendre la tète, un bon voltmètre permet de se faire une opinion sur l'état de sa batterie de cellule! :up1
12,6V=> la batterie est pleine
12V=> la batterie est 50% et risque de passer en décharge profonde

Ensuite, ce sont des algorithmes internes au chargeur de batterie et au régulateur MPPT du P/S qui gèrent la charge des batteries, alors autant les laisser faire. :ri

:s
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
laurent84810 a écrit : mar. 24 sept., 2019 12:49 Il ne faut pas confondre tension et intensité.
Par temps couvert , si la batterie a besoin d’être chargé la tension en sortie de panneaux solaire montera à 14,4 volts, comme je l’ai écrit, mais avec une intensité faible voire très faible ( ex: 0,8 Ampères ) ce qui allongera effectivement la durée de charge.
Ben non, la tension en sortie de régulateur ne pourra jamais être supérieure à la tension en sortie de panneau , et c'est bien une tension que sort en premier un PS
c'est pour ça que les panneaux en série sont exploitables ( peu évidement) mais en tous cas avant le montage parallèle .
je suis en train de le vérifier actuellement , même sous ciel couvert avec crachin , mon montage compense et même dépasse la conso résiduelle de 10 w

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Déterminer le moment où l’on peut commencer à solliciter la batterie....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Bien entendu je ne pouvais parler que de la tension en sortie de régulateur. C’ est d’ailleurs La seule chose que peut mesurer un voltmètre sur le circuit de la batterie cellule tel que je l’ai Monter pour alimenter les smartphones.....
Pour la tension Okcorral étant immobile depuis 20 jours de cure à Digne-les-Bains j’ai pu vérifier qu’a très faible intensité la tension montait à 14,4 par temps couvert
Dernière modification par laurent84810 le mer. 25 sept., 2019 6:34, modifié 1 fois.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »