Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour à tous.
Encore merci pour ce très bon et utile forum, que je parcoure souvent même si je ne participe pas beaucoup.
En ce qui concerne le poids, même si la législation est pour le moins incohérente entre les vieux permis et les permis récents, elle existe et en tant que telle est applicable et si non respectée gare aux prunes!!!
Plus grave, imaginez que vous soyez responsable d'un accident à cause d'un poids sous évalué de bonne ou de mauvaise foi, et que les freins non adaptés à la masse en mouvement, entraînent des conséquences dommageables , donc éventuellement un défaut d'assurance.
Si casse matérielle uniquement bon chacun assume ses responsabilités et perd de l'argent; on va dire c'est moindre mal.
Maintenant 50m de trop pour freiner et c'est un cyclo ou un gamin ou un papy sur les passages cloutés qui en paient le prix, outre la non garantie de votre assureur, quelle serait votre opinion de vous même!!! :ma1
Je ne veux être ni polémiste ni alarmiste juste un mec normal face à lui même.
Un accident est imprévisible par nature mais si on y a contribué un tant soit peu??? Que penser de soi à postériori?
J'ai eu le plaisir d'avoir plusieurs CC et depuis que je connais les inconvénients de la surcharge, j'ai toujours respecté le PTAC si si c'est possible!!! ou j'ai roulé en PL 3t850 et 4t2 avec moto ou scooter en soute.
Maintenant je roule avec un CC de 6m plus de moto mais une charge utile suffisante et une maniabilité hors pair, + une facilité de stationnement et de circulation.
Et comme tous mes autres CC je le pèse quand il est en charge avant un départ qui justifie de tout emporter.
Mais je sais que mes besoins ne sont pas ceux des autres, et 500kgs de CU c'est pas grand chose avec nos habitudes de consommation et les besoins familiaux à 4 personnes...
Mais au moins avoir ces 500 KGS. :oag
Nous sommes représentés semble t'il par une fédération alors pourquoi ne pas exiger que SUR LE BON DE COMMANDE figure clairement le poids du CC sortie d'usine (norme 1446?) qui doit se trouver quelque part sur ce forum.
A l'arrivée en concession pesée du dit véhicule avec tout ce qui est obligatoire au regard de la norme .
Reste 500KGS ok on prend en retirant les options rajoutées reste moins de 500KGS à 4 on évite ou on assume toutes les conséquences.
Dans tous les cas on OBLIGE le concessionnaire via un bon de commande "cerfaté" à fournir une information claire au client et on lui évite de se mettre de facto dans l'illégalité avec toutes les conséquences qui en découlent.
De ce fait les ventes seraient nulles de plein droit, même si elles le sont déjà;"objet non adapté à sa destination". :c
Mais encore faut il être capable de se défendre et ce n'est pas le cas de tous, chacun ses compétences.
Ne croyez vous pas que les constructeurs et les concessionnaires voir les députés réagiraient très vite, il s'agit quand même d'un secteur de l'industrie et du commerce très porteur, lucratif et générateur d'emplois!
Et on ne parlerai plus de ces 5% que tout un chacun comprend à sa sauce et dont se fout à juste titre la maréchaussée...
Ce d'autant plus que les 5% avec les matériaux modernes ça doit être gérable par les constructeurs...
Cordialement à tous .
Jean Louis :mr1
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,quand ont achètes un CC neuf ou occasion la plupart des gens regarde la cellule,le porteur la majorité sans foute.
Apres le vendeur arrive et la c'est la cata,il est la pour vendre,si vous ne posez pas la question il ne vous dira jamais que la charge utile est inexistante.
Il vous offrira des accessoires encore et encore,bien sur rien sur la conduite et le respect du code que personne ne connait d'ailleurs, ont a la permis donc ont c'est conduire c'est pour la vie,sauf que les lois et autre change moi même ne m’intéresse sans plus ont a tous autre chose a faire.
Il faudrait une petite formation ou un petit livret a l'achat du CC neuf avec, en fonction de la longueur et du PTAC ,les particularité du code de la routes que tous le monde a oubliés ou jamais appris.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1504
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Comme beaucoup, je me suis fait avoir sur la charge utile de mon CC avec ses 7m40.
Il y a quatre ans, alors que l’on partait en vacances avec notre petit fils, je me suis arrêté sur une bascule agricole pour être fixé sur son poids, il était à 3T900  :,
A notre retour, je l’ai entièrement vidé, puis je suis retourné le pesé, il faisait 3T260 et j’ai ensuite pesé tous ce que l’on mettait dedans avec un suivi sur tableur. ;)
Depuis, je me suis équipé d’une remorque de 500 kg sur laquelle j’avais fixé deux coffres pour soulager le CC. Je l’ai revendu en début d’année pour acheter une de 750 kg, que je suis en train d’équiper avec un coffre de 200x70x50 cm.
Amicalement, Alain
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Bravo Jlsanvit pour ta capacité d’adaptation qui t’a conduit à diminuer ton espace vital après réflexion et choix personnel.
Il me semble aussi que l’information dans le domaine qui nous intéresse à fait des progrès, les forums ... les poids des accessoires figurent sur les dépliants. La quantité d’eau réduite est clairement inscrite sur les descriptifs. Mais à t on envie de les voir ? C’est une autre histoire.
Un exemple, un ami ( mon prof de pêche) a qui j’ai tellement parlé de camping car qu’il a fini par en acheter un. Dans les conseils que je lui ai donné j’ai bien sûr insisté sur la longueur et le poids. Et bien que croyez-vous vous qu’il arrivât.... il est revenu avec un 7,50 mètres. Pour me faire plaisir il est allé le faire peser. Et là le démontage a commencé.....
Tout ça pour dire que la pression sociale est importante. Un camping car c’est aussi un signe extérieur qui assoit son propriétaire et la tentation est grande ( comme pour les voitures) et puis il y a aussi l’avis de madame dont il faut tenir compte.
Finalement ceux qui font le choix d’acheter un vrai poids lourds avec châssis, freins, suspension PL ( et non un VL surclassé) en acceptant les inconvénients qui vont avec, sont sûrement dans le vrai, pour les autres je dirais soyons lucides......et ne nous racontons pas d’histoires comme je l’ai lu plus haut.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Cool Radio6ulm,
Tu nous dis avoir pesé ton camping car semble t il, et il serait dans la bonne fourchette. Tant mieux pour toi. Même si cela me parait difficile, c’est que tu as dû trouver des solutions. Après tout s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème........
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1504
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Dans le même esprit, voici un aperçu de la mienne :
Image
Je dois la remettre à jour en tenant comme de ce que je vais déplacer sur la remorque.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1504
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par alfe08 »

re,

Il n'y avait que la deuxième partie (le poids du CC c'est 3292 kg avec l'attelage) :
Image
Je dois également enlever le poids de deux batteries plomb que j'ai remplacé par une au Litium
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1504
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par alfe08 »

Re,

En première ligne, il y a même le poids de ma moitié :ri
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1504
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par alfe08 »

Re,

Effectivement, je m'ennuie rarement :rigol
Amicalement, Alain
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par diamant/emeraude »

alfe08 a écrit : lun. 16 sept., 2019 19:50 Re,

En première ligne, il y a même le poids de ma moitié :ri
Bonsoir

"bande de gougeats" !!! vous n'avez pas honte de divulguer comme ça le poids de vos chères et tendres ?
En premier sur la liste il ne devrait figurer que le poids du conducteur :ri
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1504
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J'étais dans le CC lors de la pesé, et depuis j'ai perdu 10 kg :jo
Il faut que je les déduise de ma liste :up
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

:ri Re

Gonflez vos pneus a l’hélium ..!!!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par gerard férolles »

petugue83 a écrit : mar. 17 sept., 2019 11:55 :ri Re

Gonflez vos pneus a l’hélium ..!!!
Bonjour à tous,

Tu as raison, mais faut chiffrer la différence entre l'air (en gros de l'azote et de l'oxygène) et l'hélium, ça doit faire quelques microgrammes.

Cette discussion me fait rigoler quand on sait que certains achètent des bahuts qui, vides, dépassent déjà allègrement le poids autorisé MAIS qui calculent leur cargaison aux 100 grammes près !
Un peu comme certaines (certains) qui mettent de sucrettes dans leur café MAIS engouffrent en même temps des plaquettes entières de chocolat...

Faudrait être un peu plus sérieux.

Ami (pas) calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit : mar. 17 sept., 2019 18:00

Tu as raison, mais faut chiffrer la différence entre l'air (en gros de l'azote et de l'oxygène) et l'hélium, ça doit faire quelques microgrammes.
Re

Putaing, tu oublie le CO2 !!! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Phil 500
routard
routard
Messages : 90
Inscription : sam. 01 sept., 2018 15:34
prénom : Philippe
votre campingcar : Bürstner T 745
Ville : Nointot
Localisation : Normandie

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Phil 500 »

Bonjour,

100 kg, pour moi c'est très simple, je laisse le volant à ma femme et je rentre en stop, espérant bien que ma femme s'arrête !!!!

Jean Luc :
Pour ce qui est du poids à vide du CC de la carte grise, les concessionnaires ne nous en parlent pas, et je ne sais pas si cela est notifié sur les infos affichées sur la vitre du CC.
Et il faudrait ajouter le poids de tous les accessoires, nous on commande selon nos souhaits

Lors de mon premier achat, je n'ai absolument pas pensé au poids du CC, et je ne doit pas être le premier, je t'avoue que pour le deuxième acheté neuf, nous étions sur tellement de sujets, que le poids à vide nous ai passé par dessus la tête, comme je tire un plateau avec plusieurs motos, je me suis rencardé sur le poids total roulant.

Avec mon Dettlefs je suis à 3085 kg (G avec le crochet d'attelage), auquel il faut ajouter les options perso : antenne auto, TV, four, store, porte vélo, et rien sur le bon de commande.

Je l'ai pesé prêt à partir avec 3640 kg.

Ciao, Philippe
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par danielfauquet »

gerard férolles a écrit : mar. 17 sept., 2019 18:00
petugue83 a écrit : mar. 17 sept., 2019 11:55 :ri Re

Gonflez vos pneus a l’hélium ..!!!
Bonjour à tous,

Tu as raison, mais faut chiffrer la différence entre l'air (en gros de l'azote et de l'oxygène) et l'hélium, ça doit faire quelques microgrammes.
Bonjour,

Tu as raison, c'est assez négligeable, même si ça fait plus que quelques microgrammes :

J'estime que le volume intérieur de chacun de mes pneus fait environ 70 litres.
A une pression de 5.5 bars, il y aurait donc actuellement 70*5.5 = 385 litres d'air par pneu, soit pour les 5 pneus (avec la roue de secours) 385*5 = 1925 litres d'air.
A raison de 1.3 gramme par litre d'air, il y a donc 1925*1.3 = environ 2500 grammes d'air dans mes pneus.
Si je mettais de l'hélium à la place de l'air (0.17 g par litre au lieu de 1.3), il y aurait (2500/1.3)*0.17 = environ 330 g d'hélium dans mes pneus, donc un gain d'un peu plus de 2 Kg (quand même ...)

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Merci Daniel,
j'apprécie des données chiffrées , on apprend toujours, ( ce qui ne veut pas dire que l'on n'apprend rien avec les autres posts !)
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Qui pourrait me dire comment faire pour intégrer une photo dans un post?
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
laurent84810 a écrit : jeu. 19 sept., 2019 14:34 Qui pourrait me dire comment faire pour intégrer une photo dans un post?
tu as tout ici
plusieurs méthodes ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
aviano29

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par aviano29 »

bonjour
perso pas possible pour moi car je roule déjas presque a vide d'eau propre (je fais l'appoint nécessaire en arrivant sur zone,pas toujours le plein)je prend que le strict nécessaire (vaisselle pour 2 en mélamine)et ma fois faire un demi plein de gaz oil bof mon réservoir est un 60 l et c'est aléatoire,la bouteille de gaz butane composite,et tout est pesé dans la soute (table et chaises de camping et les relax,on ne peux pas prendre 1 relax et se partager le temps de repos,j'oubliais j'ai viré le cric et la roue de secours(j'ai fais une protection anti crevaison des pneus)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

On achète un CC 3,5T trop long-trop lourd, on y case tout ce qu'on peut : store, antenne sat, télé, démodulateur, une batterie supplémentaire, et tout le reste pile ou GE, une bardée de PS, etc
puis ensuite on coupe sa brosse à dents en deux pour n'en conserver que la brosse...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,je me suis occupé a regarder mes vieilles revue comparatives et oh surprise les fourgons aussi ont le même problème.
L'Adria twin 5.99 mètres avait environ 450 kilos et le profilé de coral 680 st de 7.36 a lui 469 kg.tous deux en 3t500 bien sur
Sauf erreur d'impression, il n'y a pas que la longueur, équipement et qualité de fabrication c'est la ou se trouve la surcharge.
Frankia T740
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Comme tu as raison Gerard.......
Pour ma part je suis persuadé que là limite se situe à 7m , en dessous, et à condition d’ être vigilant, il est possible de rester dans les clous. En dessus, c’est 100kg de plus par 10cm, à la louche bien sûr. Naturellement il semble y avoir des exceptions . Mais pensons à monsieur tout le monde: Celui qui ne connaît pas le monde des Maisons qui roulent. Ne lui cachons pas le risque........
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

laurent84810 a écrit : ven. 20 sept., 2019 20:18 Re,
Comme tu as raison Gerard.......
Pour ma part je suis persuadé que là limite se situe à 7m , en dessous, et à condition d’ être vigilant, il est possible de rester dans les clous. En dessus, c’est 100kg de plus par 10cm, à la louche bien sûr. Naturellement il semble y avoir des exceptions . Mais pensons à monsieur tout le monde: Celui qui ne connaît pas le monde des Maisons qui roulent. Ne lui cachons pas le risque........
Re,100 kg pour 10 cm :shock donc 7 tonnes pour 7 mètres c'est pas sérieux. regarder la charge utile d'un itineo 7.50m vous serez surpris.
Chez Frankia il y a des plus de 6 m en PL Pourquoi d’après vous ?.
Equipement qualité c'est tout.
Frankia T740
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par laurent84810 »

Re,
Démontvert,
Tu as mal lu ma prose. J’ai écrit :<< en dessus de 7 mètres c’est 100 kg de plus par 10 cm. >> Je n’ai en aucun cas écrit qu’un camping car pesait 100kg par 10 cm ce qui aurait été une stupidité ......
Ce point de vue est le fruit de nombreuses discussions depuis 15 ans
3,5 t c’est à peu près possible à respecter si tu mesure maximum 7 mètres c’est simple non?
Ce qui importe le plus c’est le verdict du pesage.
Pour ma part je n’ai qu’une confiance relative dans les charges utiles mis en avant par les constructeurs .
Après, bien sûr il y a des différences de qualité d’un fabricant à l’autre, tout à fait d’accord.
De toute façon on pourrait faire du très léger hyper solide mais ça coûterait le prix d’un avion......
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par demontvert »

Re Ok d'accord avec ça c'est un sujet épineux,sur le notre tout plein fait et le reversoir de carburant est de 120 litres deux vélo électrique et le frigo a peu prés plein et deux personne, nous somme a 4t250 il reste 250 kilos c'est correct.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je rejoins Laurent , au dessus de 7m c'est 100 Kg par tranche de 10 cm ,
ça s'est un peu amélioré avec la technique polyester / isolant / polyester et absence de bois en structure , mais on ne gagne qu'une centaine de kilos
Pour ce qui est de la qualité , on peut avoir des matériaux très solide et léger
un panneau contre-plaqué de 15 en peuplier est au moins aussi rigide que du chène sans en avoir le poids et avec la déformation en moins
le zamac surnommé "merdanium" est plus lourd à solidité égale que l'inox et la c'est souplesse qu'on gagne , il y a quantité d'autres exemples
certaine marques dites " premium" et réputés pour leurs sérieux on des portes de cellule à un point , Bénimar marqué typée " prix d'appel " est en 2 sur toutes les portes et ce ne doit pas être le seul
et le poids pour un 7.2 m réceptionné à titre isolé ( c'est le cas du mien) est à 3200Kg carte grise 3000 pour le VL alors que le châssis heavy est seulement 40 Kg plus lourd :mrgreen:
on ne retrouve pas les 200 Kg que Laurent et moi annonçons mais on en est pas loin ( 160 )

Donc la qualité de certaines marques par rapport à d'autres si elle a existé est plus proche actuellement de la légende ,
il suffit de jeter un œil sur un profilé Carthago , sorti des liner ils font comme les autres pour tenir le poids
les constructeurs arrivent à tenir les VL dans les clous à cause où grâce à des artifices comme les quelques litres d'eau propre ou la bouteille de gaz unique , le réservoir de GO à 60 l ........
perso je me vois mal partir avec 30 l de flotte , mes itinéraires ne sont qu'exeptionnelement prévus d'aires à aires .

je suis parti depuis le 9 , je me suis arrêté sur un camping le 12 puis sur une aire (mini camping) le 16 où je me suis posé pour la semaine , et entre chaque , pas de ravitaillement ni vidange

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : sam. 21 sept., 2019 5:00 ça me parait pas pas valable comme formule
Formule génrale Jean Luc ,
et qui permet de ne pas se tromper ;) , 10 cm , c'est plancher , cotés et toiture , comme j'ai dit c'est selon la conception un sandwich polyester ossature polyuréthane sera moins lourd qu'un contreplaqué / alu ossature bois, idem pour le plancher , on gagnera aussi sur un Alko
en augmentant la longueur on n'augmentera pas que le " vide" on ajoutera aussi des accessoires ou on en augmentera la taille : banquettes , grand frigo, cloisons supplémentaires pour séparation des espaces, porte de séparation , soutes , en accessoire second PS, store plus long ........ la liste peut être longue .
c'est certain qu'il y a surtout des VL en circulation et il n'y a aucune raison pour que ça change , mais n'importe quel propriétaire censé y fait la chasse aux kilos ce que ne font pas ou dans une bien moindre mesure les propriétaires de PL .

Le tout dans ce genre de débat n'est pas de savoir qui à tord ou raison ( si d'ailleurs quelqu'un à tord et l'autre raison) ou de convaincre sur un choix plutôt qu'un autre ,mais de prendre conscience que toute exigence aura des conséquences et qu'il faudra bien à un moment ou à un autre l'admettre
le CC c'est juste une somme de compromis dès qu'on a compris ça le choix est faisable ( mais pas facile :ri )

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par Offtaps »

Salut Jean Luc,

Sur la photo des bequilles on voit bien l'essieu rigide et les ressorts à lames du châssis Fiat.

Tu peux aussi vérifier sous ton capot moteur.
Avec le châssis Alko tu as une plaque d'identification avec les différents poids PTAC, essieux, etc. en plus des plaques Fiat et Burstner.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment gagner 100 KG de charge utile facilement.....

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : sam. 21 sept., 2019 8:56
pour le chassis je sais toujours pas ce que c'est et ou on pêut trouver,je pensais alko mais demont vert dit non , j'ai cherché sur le net privilege t725 2009, j'ai vu alko c'est tout alors je sais pas
Bonjour

Chassis Alko:

https://www.google.com/search?q=chassis ... JqbThGVI8M:

traverses en voile ajouré, essieu a roues indépendantes et barres de torsion

Chassis Fiat:

https://www.google.com/search?q=chassis ... DARfrGlEpM:

traverses en tôle emboutie, essieu rigide avec lames de ressort
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »