Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

support 2 ventilateurs pour frigo impression 3D


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 351
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

support 2 ventilateurs pour frigo impression 3D

Message non lu par chris2208 »

salut à tous
et encore 1
un support en impression 3D pour fixer 2 ventilos pour mettre derrière le frigo avec 2 ventilos de récup^sur un ordinateur
j'ai le fichier impression disponible .stl pour ceux qui sont intéressés
IMG_20190308_153956.jpg
IMG_20190308_154006.jpg
IMG_20190308_154035.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: support 2 ventilateurs pour frigo impression 3D

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
C'est propre comme réalisation. Le tout c'est d'avoir l'imprimante 3D.
Une remarque concernant ce porte ventilateur.
Quand les ventilateurs sont disposés sur la grille haute, il aspirent l'air qui est derrière eux bien évidemment. Mais ils aspirent aussi bien l'air qui est entré par la grille basse que l'air qui entre par les côtés des ventilateurs sur la grille haute. Il y a donc déperdition du pouvoir d'aspiration.
C'est la raison pour laquelle, si l'on veut que seul l'air provenant de la grille basse soit aspiré pour créer le courant d'air nécessaire au refroidissement de la partie arrière du réfrigérateur, il faut faire en sorte que l'air ne puisse entrer que par la grille basse. En conséquence il faudrait que le porte ventilateur obstrue totalement l'orifice de la grille haute et que le seul passage de l'air aspiré se fasse par les trous des ventilateurs.
Cela me semble logique et c'est la raison pour laquelle j'ai eu l'occasion de faire cette remarque concernant la quasi totalité des montages sur la grille haute avec des moyens encore moins occultants que ton système (qui ne l'est davantage mais pas tout à fait).

Personnellement, j'ai adopté le système de montage préconisé par Dometic et Thetford : au dessus de la grille basse avec le ventilateur dirigé sur la partie à refroidir préconisée par le constructeur (Dometic pour ce qui me concerne).
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: support 2 ventilateurs pour frigo impression 3D

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Une question que je me pose :

quel est le prix de revient d'une pièce comme celle-ci ? les consommables, sans parler du prix de l'imprimante...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: support 2 ventilateurs pour frigo impression 3D

Message non lu par janvjb »

Bonjour,

Avant tout, belle réalisation et merci pour la proposition du fichier, après chacun pense comme il l'entend.
Personnellement celui-ci m'intéresse bien que je pense que le plateau de mon imprimante soit trop petit ...
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5372
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: support 2 ventilateurs pour frigo impression 3D

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:33 Personnellement, j'ai adopté le système de montage préconisé par Dometic et Thetford : au dessus de la grille basse avec le ventilateur dirigé sur la partie à refroidir préconisée par le constructeur (Dometic pour ce qui me concerne).
Cordialement
Salut,

Pertinent :up j'imagine que l'idéal est de les mettre juste au dessus de la grille bien horizontalement pour envoyer le flux d'air vers le haut?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: support 2 ventilateurs pour frigo impression 3D

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : ven. 21 juin, 2019 18:28...Pertinent :up j'imagine que l'idéal est de les mettre juste au dessus de la grille bien horizontalement pour envoyer le flux d'air vers le haut?
Bonjour,
La préconisation de Dométic m'a parue convaincante. Avec un ventilateur sur pied nous nous positionnons bien de sorte à recevoir le flux d'air dirigé vers nous. Si nous nous placions derrière le ventilateur nous ne ressentirions aucun effet.
Certes, dans le cas qui nous intéresse l'air est canalisé par le conduit entre le réfrigérateur et la paroi du CC mais il faudrait alors que la plaque de maintien des ventilateurs obstrue totalement la grille haute de sorte que l'air aspiré ne provienne que de la grille basse et non pas aussi des côtés des ventilateurs. Il me semble que cela améliorerait grandement l'effet du refroidissement.
Ensuite, le positionnement de la sonde de température est, la plupart du temps, fait au pif alors que selon le modèle, Dometic la fait placer à différents endroits. Je pense qu'ils doivent savoir mieux que nous où la placer.
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... it-_-31166

Cordialement


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »