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Conseils wc nautiques

Publié : mar. 17 mars, 2009 11:50
par renards54
Bonjour à tous.
J'envisage de changer mon camping car et j'ai trouvé celui qui correspond à mes souhaits, c'est à dire le même mais avec chassis alko , double plancher et reservoirs isolés. Par contre celui ci est équipé de wc nautiques et cela me gène un peu. J'aimerais savoir les avantages et inconvénients de ce type de wc, c'est vrai que l'on a plus d'autonomie mais en ce qui concerne la vidange!
Merci de vos conseils.Bonne journée.

Publié : mar. 17 mars, 2009 11:58
par René & Odile
:he
Pour la vidange, tu prend des bottes ! :ri
J'ai vu un belge qui faisait sa vidange à Noirmoutier. Je l'ai vu faire un bond en arrière lorsqu'il a ouvert sa vanne. Cela m'a intrigué car je ne connaissais pas les WC nautiques.

Publié : mar. 17 mars, 2009 13:30
par patlec56
René & Odile a écrit ::he
Pour la vidange, tu prend des bottes ! :ri
J'ai vu un belge qui faisait sa vidange à Noirmoutier. Je l'ai vu faire un bond en arrière lorsqu'il a ouvert sa vanne. Cela m'a intrigué car je ne connaissais pas les WC nautiques.
bonjour qu'appelles tu wc nautiques ,je connais le reservoir a vanne et le montage cassette !!

Publié : mar. 17 mars, 2009 15:46
par renards54
Salut Patlec, je n'ai aucune idée de ce que c'est mais je pense que c'est une grosse cassette qui ne se démonte pas et que l'on doit vider par une vanne mais comme dit René quand on doit vider il faut certainement un tuyau et ça doit être marrant! mais tout compte fait je crois que je vais rester au système traditionnel. Bonne soirée

Publié : mar. 17 mars, 2009 16:15
par néné 13
Bonjour renards 54
Les avantages sont que tu as une autonomie beaucoup plus importente,quand aux vidanges s'il y a un regard au sol ça va tout seul, si non il te faut une cassette qui te sert pour le transfert en hauteur.
sur mon ancien cc j'en avais un et je le regrete.
A+

Publié : mar. 17 mars, 2009 16:22
par Michel34
René & Odile a écrit ::he
Pour la vidange, tu prend des bottes ! :ri
.

Bonjour,
Moi je dirais des cuisardes,mais il y a bien des bains de boue pourquoi pas des ........:lol: :lol: :ri
:hu
:js

Publié : mar. 17 mars, 2009 16:38
par basto81
bonjour
perso mon ex camping car pilote r450 avait un nautique , et j'en etait trés satisfait , de plus je trouve plus ingrat la cassette surtout quand les joint sont fatiguée ou usée ( perso je mais des gant pour vidé la cass ) et en plus les cass sont vite pleine

Publié : mar. 17 mars, 2009 20:18
par José Bigorneau
patlec56 a écrit :
René & Odile a écrit ::he
Pour la vidange, tu prend des bottes ! :ri
J'ai vu un belge qui faisait sa vidange à Noirmoutier. Je l'ai vu faire un bond en arrière lorsqu'il a ouvert sa vanne. Cela m'a intrigué car je ne connaissais pas les WC nautiques.
bonjour qu'appelles tu wc nautiques ,je connais le reservoir a vanne et le montage cassette !!
un WC nautique c'est ce que tu as patlec ! avec une vanne guillotine effectivement

Publié : mar. 17 mars, 2009 20:33
par José Bigorneau
Je n'ai pas de souci particulier après les déboires et les inquiétudes de débutant.

Seules les stations avec une trappe haute au pied de l'arrivée d'eau posent problème.

Et encore , la plupart du temps au moins une des bondes des eaux grises s'ôte. La manoeuvre s'apprend vite, même si elle est très précise. La direction assistée est un plus pour débuter (ce qui n'est pas mon cas) mais maintenant je rate rarement ma cible.
Méthode valable sous réserve de rincer abondamment, évidemment. J'ai donc un petit tuyau avec un raccord universel 'maison' et avec une lance pour raccorder sur le rinçage des trappes et faire disparaître les souillures. En règle générale je laisse l'aire plus propre que je ne l'ai trouvée, les bondes eau grise étant rarement pourvues de rinçage efficace.
J'ai aussi un seau assez haut qui me permet de vidanger en 3 fois. Le vanne guillotine est très efficace et rapide maintenant que j'ai un joint neuf dessus Le seau doit être réhaussé de sorte à coiffer l'évacuation pour éviter toute projection. Celà dit je ne m'en suis servi qu'une fois l'année dernière et encore j'avais de la marge, donc vu qu'il prend de la place je pense que je vais m'en séparer. Car avec environ 35 litres à trois on tient une bonne semaine. C'est pourtant petit, beaucoup de nautiques font plus de 80 litres.

Publié : mar. 17 mars, 2009 20:40
par José Bigorneau
J'ai oublié de préciser qu'après un seul et unique essai, je n'utilise JAMAIS le tuyau à spirale livré avec le nautique, c'est une ineptie incroyable qui garde des morceaux de m.... dans tous ses plis, et qui est un vrai plaisir à manipuler après usage. On fait plus de dégats en rinçant le tuyau qu'avec les légères projections quand on ne l'utilise pas !

Publié : mar. 17 mars, 2009 20:41
par patlec56
Bonsoir ;bah ouais ,j'ai !!!! et je n'ai jamais eut de soucis de vidange ,un flexible de 80 sur un raccord 2 doigt 1/4/ de tour et je vidanges en claquettes ,josé:j' ai ramener mes vidanges cuisine /sdb avec .... sur la grille ? quand tu connais ta Bete tu la loges ou tu veux ,non !!!!

Publié : sam. 22 août, 2009 22:50
par scatt22fr
bonsoir à tous
confronté à la vidange et l'ouverture du wc nautique"saut en arrière style kangourou!!!!...j'ai réfléchi, et maintenant j'utilise une goulotte realisée avec la moitié d'un tuyau de pvc de 100mm de diamètre, coupé dans le sens longitudinal, la longueur à mesurer suivant le véhicule,un peu plus longue de façon à avoir une légère pente et depuis ...".çà coule"...!
de plus,facile à rincer... maintenant,comme dirait, je ne sais plus quel colistier"à l'aise en "claquette"!!!
bonne soirée

Publié : dim. 23 août, 2009 9:19
par gerard férolles
bjr à tous,

Les WC nautiques, je connais bien pour avoir eu un laïka 500L durant 11ans.
Le grand avantage des nautiques tient dans ses capacités (sur 500L, 2 réservoirs communiquants par une tirette-guillotine, le réservoir haut 17 litres, le réservoir bas le double).
Pour vider : un seau (si on s'y prend bien pas besoin de bottes).
Les inconvénients :
-vidages peu délicats (comparé aux cassettes),
-maintenance difficile (j'ai du remplacer moi-même le joint entre les deux réservoirs car dès qu'on leur parle de WC les concesssionnaires n'ont pas besoin de travailler...)
-et le plus emmer.... problèmes hivernaux (seul le réservoir haut était isolé, le bas non ! quand la trappe du bas était bloquée par le gel il fallait attendre le printemps pour vider... Avec le temps, on s'adapte et connaissant les problèmes on les anticipe.

Attention, pour vider avec un seau il faut une hauteur disponible importante, est-ce que le chassis alko le permet ?

J'apprécie aujourd'hui les WC cassette pour le manque de soucis quelle que soit la saison, en cas de besoin (sans jeu de mot) on peut utiliser une seconde cassette. Le système SOG est un must, plus d'odeur, plus de produit...

Publié : dim. 23 août, 2009 13:24
par Joël & Monique
bonjour le Lorrain,
Ta vu ca ou qu'ils y avait plusieurs conduite pour vidanger?? . Je me suis fait expliquer plusieur fois sur des aires une seule conduite tout et ramener dans la meme la seule chose qui y a c'est un siffon sur le sol la ou lil, faut l'enlever pour vidanger les nautiques d'aprs toi comment font les bateaux???

Publié : dim. 23 août, 2009 18:49
par José Bigorneau
La trappe à WC K7 est de toute façon raccordée au tout à l'égout .... comme la bonde eau grise. Elles se rejoignent, évidemment, comme à la maison. Donc quand la bonde s'ôte, pas de problème. le problème étant les bondes et grilles fixées à cause des vols.

Le must : la grille sur charnière.

Publié : dim. 23 août, 2009 19:07
par Joël & Monique
Bonsoir,
Bien d'accord avec toi José, mais il suffit de rincer correctement apres sur un siffont. Il ne faut pas etre a quel litre d'eau pres comme certaint ou il chipotte pour payer 100 litres d'eau.

Publié : dim. 23 août, 2009 19:22
par José Bigorneau
Oui, le problème étant que bien souvent, le système de rincage des eaux grises est inexistant ou insuffisant pour une utilisation "eaux noires". il faut donc combiner un truc sur le robinet de rinçage des K7 ... s'il existe. De plus en plus de stations n'ont plus aucun robinet à cause des grugeurs qui se raccordaient dessus pour faire le plein.

Il est donc souvent préférable de commencer par faire la vidange des eaux noires, la vidange des eaux grises rince déjà partiellement, et un coup d'eau claire en même temps qu'on fait le plein permet de rendre la place nette.

Publié : dim. 23 août, 2009 19:28
par José Bigorneau
René & Odile a écrit ::he
Pour la vidange, tu prend des bottes ! :ri
J'ai vu un belge qui faisait sa vidange à Noirmoutier. Je l'ai vu faire un bond en arrière lorsqu'il a ouvert sa vanne.
Pour info, on est pas obligé d'ouvrir la vanne en grand d'un seul coup (ce qu'on pourrait faire normalement, si les réceptacles de bonde étaient mieux conçus) En présence d'une station mal fichue, ouvrir au 1/4 puis à moitié, permet d'éviter d'en mettre partout.

En Allemagne je n'ai eu aucun soucis, un regard entier qui s'ôte, rond, 60 cm de diamètre environ, avec une cuvette très bien concue dessous, arrondie de telle sorte que même ce qui "redondit" retourne dans le trou.