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Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : dim. 11 janv., 2009 11:48
par TOURNEUR
Bonjour ,

En vue peut-être de me separer de la pile a combustible , je cherche un chargeur embarqué plus performant ,silencieux ,puissant et d'un coût honorable .
Au vu des different chargeur portable de puissance, tout porte a dire qu'il n'y a que le chargeur a gaz Gasperini qui existe ,hormis les groupe a gasoil ou essence, dont je suis peu attiré a cause du bruit.

Je suis intterréssé par ce produit ,mais j'aimerais connaître l'avis des pocesseur de groupe gasperini, autant les content que les déçus.
Autant connaître l'envers du decors aussi ...
J'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui ont insttalé eux même ce generateur, car j'aimerais faire l'acquisition d'un generateur d'occase, connaître les avaries qui ont pu ce produire ,connaître la difficulté de la reparation.
Bon inutile non plus de pourrir ce produit pour ceux qui en sont mécontent (entretien ,huile a mettre tout les 100h ,pot a changer ,coût d'entretien, et autre ... ).
Si qui que ce soi connaît un produit plus performant au niveau chargeur 12v ,que le gasperini ,j'en serais heureux de connaître ce produit.
Merci

Publié : dim. 11 janv., 2009 12:19
par PINKY MIERMON
Bonjour,

Quels sont les raisons qui t'amène à vouloir te séparer de ta pile ?

Mes meilleurs voeux.

Publié : dim. 11 janv., 2009 12:44
par duc
bonjour,
le groupe Gasperini fonctionne avec du GPL, donc hors le prix du groupe il faut encore investir dans un réservoir et accessoires pour GPL.
Ce groupe est bien plus lourd qu´une pile et doit etre montee sous le chassis du cc...

http://www.egasperini.it/index.asp?lang=3

pour info,

duc

Publié : dim. 11 janv., 2009 14:19
par TOURNEUR
Merci de vos reponse rapides ,
Alors ,pour commencer ,je dirais que c'est plutôt un mauvais choix de ma part et une utilisation plutôt inadaptée de la pile a combustible.
Hormis le fait qu'elle soit légère quasiment sans entretien et enfentin a cabler, elle n'en demeure d'une puissance de sortie trop faible pour recharger mes batteries en hiver, là ou j'en ai le plus besoin.
50w/h c'est le maximum qu'elle peut delivrer ,ce qui correspond a la quasi consommation de mon ordinateur portable ,sans parler du chauffage ,de l'eclairage et des petit appareil de veille.
Il me faudrait pas moin de 10 a 20h de recharge pour recuperer ce que je consomme en une soirée ,soit presque un bidon de 5l de methanol a presque 30 euros.
Au tout debut avec une batterie et un stricte delestage des appareil en veille ,elle arrivait a me recharger ma batterie.
Mais aujourd'hui deux batterie de 105Ah ,un pc ,des appareil en veille ,et une tele ,50a/h de charge n'est pas suffisant .
C'est la conclusion que j'en ai deduite avec le technicien d'efoi plutôt géné de me l'avouer.
Tout appareil connecté en marche consommeront la puissance de sortie de la pile.
Même avec une 1600 ce ne sera pas suffisant.
La quasi totalité de la recharge de mes batterie est effectuée le matin durant les 10 mn ou mon moteur fonctionne ,l'alternateur me fournit 240A/h a lui tout seul ,donc la pile n'a pas sa place dans le gestion energetique de mon camping car ,mauvais choix et mauvaise appreciation de ma part.
Il me faut don une generation capable de remplacer l'alternateur de mon camion ,soit au moins 180Ah ,ce qui correspond a la conso que j'ai certain soir en pleine charge (tele ,chauffage, appareil divers )
Un groupe de puissance qui peut debiter jusqu'a 20A, pour une utilisation confortable.
Pour te demander Duc ,tu possede ce groupe par choix ou bien etait il deja insttalé ?
Si cela est par choix ,pourquoi l'as tu choisi parmi les autre ?

Re: Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : dim. 11 janv., 2009 16:10
par danielfauquet
TOURNEUR a écrit : Au vu des different chargeur portable de puissance, tout porte a dire qu'il n'y a que le chargeur a gaz Gasperini qui existe ,hormis les groupe a gasoil ou essence, dont je suis peu attiré a cause du bruit.
Bonjour,

J'ai stationné sur une aire à une trentaine de mètres d'un CC équipé d'un chargeur à gaz interne. J'étais assez content lorsqu'il l'a arrêté car j'ai pu enlever mes bouchons d'oreille. Je dirais que de l'extérieur, c'est aussi bruyant qu'un bon groupe à essence. Alors j'imagine le bruit que ça doit faire de l'intérieur.

Cordialement

Daniel

Publié : dim. 11 janv., 2009 17:26
par duc
TOURNEUR a écrit :Merci de vos reponse rapides ,
Alors ,pour commencer ,je dirais que c'est plutôt un mauvais choix de ma part et une utilisation plutôt inadaptée de la pile a combustible.
Hormis le fait qu'elle soit légère quasiment sans entretien et enfentin a cabler, elle n'en demeure d'une puissance de sortie trop faible pour recharger mes batteries en hiver, là ou j'en ai le plus besoin.
50w/h c'est le maximum qu'elle peut delivrer ,ce qui correspond a la quasi consommation de mon ordinateur portable ,sans parler du chauffage ,de l'eclairage et des petit appareil de veille.
Il me faudrait pas moin de 10 a 20h de recharge pour recuperer ce que je consomme en une soirée ,soit presque un bidon de 5l de methanol a presque 30 euros.
Au tout debut avec une batterie et un stricte delestage des appareil en veille ,elle arrivait a me recharger ma batterie.
Mais aujourd'hui deux batterie de 105Ah ,un pc ,des appareil en veille ,et une tele ,50a/h de charge n'est pas suffisant .
C'est la conclusion que j'en ai deduite avec le technicien d'efoi plutôt géné de me l'avouer.
Tout appareil connecté en marche consommeront la puissance de sortie de la pile.
Même avec une 1600 ce ne sera pas suffisant.
La quasi totalité de la recharge de mes batterie est effectuée le matin durant les 10 mn ou mon moteur fonctionne ,l'alternateur me fournit 240A/h a lui tout seul ,donc la pile n'a pas sa place dans le gestion energetique de mon camping car ,mauvais choix et mauvaise appreciation de ma part.
Il me faut don une generation capable de remplacer l'alternateur de mon camion ,soit au moins 180Ah ,ce qui correspond a la conso que j'ai certain soir en pleine charge (tele ,chauffage, appareil divers )
Un groupe de puissance qui peut debiter jusqu'a 20A, pour une utilisation confortable.
Pour te demander Duc ,tu possede ce groupe par choix ou bien etait il deja insttalé ?
Si cela est par choix ,pourquoi l'as tu choisi parmi les autre ?
re,

non je n´ai pas ce groupe, mais j´ai consulte sur des forums allemands les avis a ce sujet.
En Allemagne ce type de groupe est surtout repandu sur les cc. PL. ou le poids du groupe et du reservoir GPL est secondaire.

Concernant la pile eFoy:
ce genre de pile est construire pour maintenir la charge d´une batterie, mais pas pour recharger a la va vite une batterie trop dechargee.
Un colistier a signale que meme avec la 1600 le courant de maintenance necessaire pour maintenir la charge de ou des batteries ne suffit pas par grands froids de compenser la decharge d´une batterie..

cordialement,

duc

Publié : dim. 11 janv., 2009 18:04
par graniza
bonsoir

si je peux me permettre tu as plus performant que le Gasperini qui ne fournit que du 12V pour recharger les batteries
voici le modele que j'ai
http://www.support-telecogroup.com/tele ... b4000b.htm

j'en suis tres satisfait et en plus de me recharger la batterie porteur et cellule il me fournit du 220V pour des appareils gourmands en energie comme cafetiere expresso ou seche cheveux pour madame ou aspirateur !!!
j'ai egalement changé une de mes bouteilles de gaz par une bouteille GPL
pour plus de facilité à l'etranger
si tu veux plus d'infos et une astuce pour un meilleur prix me contacter en mp
cordialement

Publié : dim. 11 janv., 2009 18:05
par TOURNEUR
Je precise la mettre en charge dès que je stationne, du moins quand j'ai fini de tout preparer, pour justement eviter ce probleme de mise en charge de force quand les batteries sont completement dechargées.
Pour "rentabiliser" son utilisation ,je la mes de preference quand tout est etteind (donc sans charge ) quand je bosse,comme çà elle travaille plus a la recharge des batterie en plus du panneau
solaire.
Surpris de ta reponse ,Daniel ,on m'a fait entendre le contraire ,du genre ,le même bruit d'une chaudiere Truma !
J'ai bien fais de poster cette question ,les avis sont effectivement different.
Evidement le poids est important car ,j'ai pesé mon camping car rescement ,et j'ai ete douloureusement surpris, alors si le groupe gasperini a un poids trop important çà freine mon choix...
Je vous pose la question alors : Quel est le groupe le plus interressant dans mon cas ?

Publié : dim. 11 janv., 2009 18:29
par duc
TOURNEUR a écrit :Je precise la mettre en charge dès que je stationne, du moins quand j'ai fini de tout preparer, pour justement eviter ce probleme de mise en charge de force quand les batteries sont completement dechargées.
Pour "rentabiliser" son utilisation ,je la mes de preference quand tout est etteind (donc sans charge ) quand je bosse,comme çà elle travaille plus a la recharge des batterie en plus du panneau
solaire.
Surpris de ta reponse ,Daniel ,on m'a fait entendre le contraire ,du genre ,le même bruit d'une chaudiere Truma !
J'ai bien fais de poster cette question ,les avis sont effectivement different.
Evidement le poids est important car ,j'ai pesé mon camping car rescement ,et j'ai ete douloureusement surpris, alors si le groupe gasperini a un poids trop important çà freine mon choix...
Je vous pose la question alors : Quel est le groupe le plus interressant dans mon cas ?
re,

cette question est difficile a repondre car depend de plusieurs facteurs:

Le prix a investir....car entre 1.000 et 4.000 Euro ???
Quel type d´energie: gaz, go, essence, methanol...

Un panneau solaire ne sert a rien en hiver alors que c´est la periode ou l´on a besoin le plus d´electricitee.

De plus il faudrait etablir une liste pour evaluer la conso journaliere en electricitee.

Pour ceux qui roulent beaucoup, une solution est le montage d´un chargeur boost couple a l´alternateur qui garantit une recharge rapide de ou des batteries...

cordialement,

duc

Publié : dim. 11 janv., 2009 20:18
par danielfauquet
TOURNEUR a écrit : Surpris de ta reponse ,Daniel ,on m'a fait entendre le contraire ,du genre ,le même bruit d'une chaudiere Truma !
Re,

C'est le vendeur qui t'a dit ça, non ?

Ca fait un bruit plus sourd qu'un groupe à essence, mais aussi gênant à mon avis.

Cordialement

Daniel

Publié : dim. 11 janv., 2009 21:12
par TOURNEUR
Mmm, non , c'est un camping-cariste ,rencontré lors de la vidange des eau grise, le seul qui m'a parlé de ce type de produit.

Effectivement Duc , il faut que je fasse un bilan energetique instantané ,moyen ,et maximum ,sur plusieur periode, afin d'evaluer le moment ou la necessité d'energie est la plus demandée, c'est bien pour çà que j'ai inséré des shunts de mesure en ligne sur toute les source, je dois realiser le dattaloger, mais j'ai quelque souci pour le calcul de la capacité de l'accu l'alimentant.
Je pourrais ensuite relever les données sur mon pc et voir l'evolution de la consommation du camionb dans le temps.
Merci bien Graniza ,mais justement ,je ne veux que du 12v pour des raison d'homogeneïtée electrique car tous mes appareil sont configurés comme tel.
Mais je te remercie de ton info ,c'est vrai que pour un PL je ne me serais pas posé cette question ,on a beaucoup plus de possibilité de confort, et donc la nécessité de generation propre a EDF.
Par contre cette histoire de Boost couple ,me turlupine, un temps soi si peu, j'ai parlé avec un electricien automobile des upgrade electrique d'alternateur Ducato, mais il a été sans appel : l'altrnateur le plus puissant 140A/h ,ce que je possede dailleur, et heureeusement...
Alors au dela de 140A/h ... je serais curieux d'en savoir plus Duc..

Publié : dim. 11 janv., 2009 22:54
par pat
Salut,
Je confirme le bruit du gasperini pour m'être trouvé à côté d'un CC en étant équipé à Super Besse:
aussi bruyant qu'un groupe essence mais beaucoup plus grave comme bruit.

C'est toujours aussi désagréable quand on se trouve dans un rayon de 10m.

Une question : qu'utilisez vous dans vos CC qui consomme 130 Ah par jour (capacité de recherge d'une pile Efoy)ces consos m'étonnent toujours , perso avec deux batteries de 105 Ah ,je tiens 72h sans soucis, chauffage en route H24 sans me priver d'éclairage et avec un film chaque soir.


@+
Pat

Publié : dim. 11 janv., 2009 23:51
par allegro94
Bonsoir

il existe un silencieux chez gaspérini environ 80 euros en vente chez NA qui en a l'exclusivité

pour info

Publié : lun. 12 janv., 2009 4:29
par graniza
bonjour
si tu n'as besoin que du 12V il existe aussi ce modele

http://www.support-telecogroup.com/tele ... gy8012.htm

cordialement

Publié : lun. 12 janv., 2009 7:22
par petugue83
pat a écrit :
Une question : qu'utilisez vous dans vos CC qui consomme 130 Ah par jour (capacité de recherge d'une pile Efoy)ces consos m'étonnent toujours , perso avec deux batteries de 105 Ah ,je tiens 72h sans soucis, chauffage en route H24 sans me priver d'éclairage et avec un film chaque soir.
Bonjour

Si j'ai bonne mémoire, il me semble que Tourneur vit a l'année dans son CC pour des raisons professionnelles

Publié : lun. 12 janv., 2009 8:03
par alain01
Bonjour


Quelques avis d'utilisateurs!!!!


http://www.routard.com/forum_message/86 ... e_avis.htm


Pour info :idea:

Publié : lun. 12 janv., 2009 16:23
par pat
Salut,
Evidemment la vie à l'année dans un cc rend les besoins plus importants, la seule personne que j'ai rencontrée qui vivait à l'année avait un groupe embarqué diesel accroché sous le CC genre 4kW lui procurant toute l'énergie souhaitée mais pas un modèle de discrétion quand il l'a mis en route le matin pour faire marcher la cafetère électrique ; mais je comprends que dans ces conditions, on veuille s'entourer d'un confort "domestique".

Une piste peut être intéressante: les groupes pour bateaux, j'ai navigué sur un voilier sur lequel nous disposions d'un groupe diesel vraisemblablement > 10kW vu la taille mais qui faisait moins de bruit qu'un gasperini. Je suppose qu'il en existe de toutes tailles ????

@+
Pat

Publié : lun. 12 janv., 2009 20:35
par danielfauquet
Bonsoir Tourneur,

Je me demande si dans ton cas la bonne solution ne serait pas une deuxième pile EFOY.

Je pense que la solution booster trouve sa limite dans l'intensité que peut supporter ta paire de batteries sans dommages. Même à C/5, il faut 5 heures de moteur pour les charger totalement. Pas terrible terrible. Tu pourrais bien sûr multiplier les batteries, pour encaisser plus, mais c'est du poids. Pas bon.

Le Gaspérini est bruyant pour toi et pour les autres et nécessité si j'ai bien compris des révisions périodiques. Comme tu es full-timer, que fais-tu pendant qu'on révise la bête ? Pas terrible non plus.

Reste une solution : une deuxième pile EFOY, identique à la première. Ce n'est pas très lourd. Elle consomme le même méthanol que l'autre : pas de nouveau consommable. Quand l'une est en révision, tu as l'autre. Quand ton bilan électrique est favorable, tu en laisses une au repos.

De toutes façons que vas-tu en faire de ton EFOY actuelle ? la revendre ? bof bof, c'est délicat, perso je n'achèterais pas une pile d'occasion, et tu auras peut-être du mal à la vendre, alors garde-la, et comme elle ne suffit pas, mets-lui une soeur.

Cordialement

Daniel

Publié : lun. 12 janv., 2009 23:21
par TOURNEUR
Bonne deduction Daniel ,en effet au vue de ces remarques ,bien que je me positionne toujours a l'ecart de tous (question d'antéconflis de voisinage quelconque ,j'ai quand même un home cinema embarqué),si le bruit du silencieux couvre mon confort ,cela n'a plus d'interêt.
Je garde quand même sous le coude ce chargeur Telair 12 v a Gaz (70A quand même !) comme info, intterressante.
Bon n'exageront rien il me reste du gras electriquement avant que le conjoncteur atteigne les 11.5v (cela ne m'ai pas encore arrivé),mais je n'aime pas jouer avec le feu ,j'ai déja changé de batterie.
Tu a bien fais de faire cette remarque Daniel ,en effet je doute trouver un acheteur pour une pile d'occase.
En acheter une deuxieme est une solution ... mais coûteuse ,très coûteuse.
Alors ,bon en faisant le bilan ,je préfère pour l'instant continuer comme çà ,et reduire les consommation instantanné au moyen de delesteur electroniques, et faire un bilan de consomation periodique pour deteceter ,le moment le plus propice a une recharge des batterie.

Mais bon je me suis fais une idée grace a vous d'une possible interchangeabilité de source d'energie,j' avoue me focaliser sur le courant de sortie et non l'acoustique ,vous m'avez demontré que cela a une importance et je vous en remercie .
Merci a vous tous pour vos reponses .

le gasperini

Publié : mar. 03 févr., 2009 7:52
par abutillon
salut à tous
une petite rectification le gasperini fonctionne en GPL mais aussi en butane et en propane donc il n'est pas impératif d'installer un réservoir supplémentaire
cordialement
abutillon

Publié : mar. 03 févr., 2009 11:34
par dede 22
bonjour.

j'ai parlé avec un monsieur qui possede un g e honda 1000w nous étions

à 5 m, on ne l'entendait presque pas,il tournait au ralenti, suffisant d apres lui pour recharger la batterie.j'ai ete tres surpris,il est donné pour 58db
mais je pense que c est quand il tourne à fond.

salutations.

Publié : mar. 03 févr., 2009 12:26
par duc
Bonjour,

il est possible de raccorder jusque 5 piles eFoy en //...

pour info,

duc

Publié : jeu. 05 févr., 2009 20:56
par TOURNEUR
Oui bien sûr Duc !

5 sa ferais 250 w/h ,plus interressant c'est vrai ,mais pour la bagatelle de 19500 euros !

... je joue plus là !

Re: Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : sam. 07 mai, 2011 13:48
par lebuffle
salut tourneur ...a ta place ( mais j y suis pas ) un groupe honda inverter sans faire de pub vu en reel impressionant le nivx de bruit ou peut etre yamha de 1000 ou 2000w suivant ta conso qui a l air pas negligeable mis dans un caisson sur silent block sur le porte velo par exemple ou ailleurs suivant ton cc et deja branche au chargeur transfo du cc... bref du 220v tout le temps par tous les temps a un prix raisonable et le service apres vente pieces detache on sait jamais d un grand constructeur. des garages motos honda a peut pres partout dans le monde le seul petit probleme c est de sortir du cc pour le demarrer et l arreter sauf si il existe une option demareur electrique a distance mais c est pas sur donc pour moi et moi seul voila ma preference.... le gasperini est pas mal dans l ensemble mais pour moi le soucis est de tirer le gaz sur la reserve du cc prevu pour le chaufage et l hiver par grand froid c est deja pas d une grande autonomie a moins de rajouter une bouteille de gpl mais alors le poids du gaspe + gpl sa commence a peser les groupes embarques sont geniaux mais tres lourds et tres chers et la pile bin tu as tout dit a+

Re: Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : sam. 07 mai, 2011 15:49
par jules111
bjr

je trouve le groupe Gasperini dans son principe parfait pour les CC
c est un système intelligent pour recharger les batteries

les seuls hics c est son prix et le fait que ce soit un moteur 2 temps
pour avoir un maximum de silence il faut ajouter un pot de plus et aussi remplacer le pot d origine quand il est encrassé

rien n est parfait dans ce bas monde

a plus

PS existe t il un constructeur qui pressent un système similaire

j ai vu un système américain qui produit du 12 ou 24 volts qui chauffe l eau du sanitaire et fait fonctionner le chauffage il équipe beaucoup de bateaux de plaisance


a plus

Re: Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : sam. 07 mai, 2011 16:22
par dudu1949
salut TOURNEUR mes amitiés petite blague a part pourquoi que tu ne pirate pas a chaque déplacement la haute tension ( en un tu aurais du courant en pleine puissance comme tu vois il y en a qui vol les câbles il s'en aperçoive que un jour ou deux après alors pour toi tu auras le temps de déménager)) :ri bon blague a part cela est un vrais problème pour toi ?? en espèrent que tu trouve une solution mes amitiés :s :ar j louis

Re: Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : sam. 07 mai, 2011 17:11
par jules111
bjr

voici j ai retrouvé le lien groupe multi fonctions


http://www.nauticexpo.fr/prod/whisperge ... 96856.html

je ne connais pas le prix

a plus

Re: Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : sam. 07 mai, 2011 19:48
par Herve5
Bonne idée Jules111 que d'avoir retrouvé ce groupe néo-zélandais!
j'ai trouvé d'autres liens:

http://www.electrotech.be/content/default.asp?page=7005 où il est présenté comme à intégrer dans un bateau (comprendre: donc ce sera plus cher que pour un CC ;) )

une version bien plus puissante pour la maison ("cogénération", mais là je comprends qu'on dépasse les 10 000 €, ressortable des inpôts en partie pour "investissement vert" d'ailleurs): http://www.electrotech.be/images/electr ... pergen.pdf

une étude (assez ancienne, 2004) par EDF de la même version "grosse" dont ils disent qu'elle apparaît très fiable et silencieuse:
http://www.electrotech.be/images/electr ... france.pdf

Il ne nous manque que le prix du petit modèle... L'installation ne doit pas être donnée cela dit, puisqu'en produisant à la fois de l'eau chaude et de l'électricité il doit falloir brancher quelque chose comme un circulateur sur un ballon en plus du côté électrique...

Mon impression c'est que ça va être assez cher (proche de la pile à combustible??), plus simple et fiable que la pile par contre car la technologie Stirling est effectivement très bien connue depuis longtemps dans l'industrie et en labo, plus simple à alimenter (gaz) mais plus compliqué à installer puis à gérer (où continue-t-on de dissiper la chaleur lorsque le ballon d'eau chaude est à 60°?)...

correctif apporté le lendemain
J'ai écrit au fabricant des "WhisperGen", qui est néo-zélandais, et, horreur, j'ai reçu une réponse automatique en anglais qui signale que suite à un séisme majeur le 22 janvier, leur usine étant détruite ils ne produisent plus... Le mail se termine par "But thank you for your interest." :-(

Hervé

P. S. Concernant le Gasperini: après avoir demandé des renseignements à Narbonne A. l'an dernier, j'ai été aimablement invité à assister au montage d'un équipement, et à le regarder tourner sur le CC d'un client.
J'étais obsédé par la crainte du bruit, j'ai été très agréablement surpris (on peut vraiment dormir dessus, et on ne réveillera pas les voisins -il faut dire qu'il y avait un prolongateur de pot d'échappement qui aidait peut-être).
Par contre le moteur deux temps vibre beaucoup, et on détecte très clairement cette vibration (silencieuse) au travers du plancher du CC. Les gars de NA ont aussi insisté sur l'entretien (vérifier le niveau d'huile du moteur, etc.)
Bref, j'ai été plutôt rassuré dans l'ensemble... restait juste le prix...

Re: Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : lun. 22 oct., 2012 8:44
par SR Ch'Nord
Bonjour,
J'envisage de faire installer un groupe Gaz sous le camping car Dométic ou télair afin de mettre une clim 220 Volts.
Vu les dimensions du groupe, ou est il placé sous le chassis ?
Quelqu'un à t'il a un groupe de ce genre sur son camping car avec photos si possible?
Au niveau du bruit, j'ai un groupe 1000W SDMO portable assez bruyant, qui n'a rien a voir avec le Honda 1000, mais 1000w, c'est pas assez puissant pour faire fonctionner une clim.
Je me suis trouvé un jour à coté d'un c/car avec groupe sous le chassis et le bruit était du genre Honda portatif EU 10 I , donc correct.
et là d'après vos réponses, c'est très bruyant.

Au pire des cas , que pensez vous des rafraîchisseurs " byccol" ou "eberccol"
Merci et à vous lire.
bruno

Re: Question sur le Groupe a gaz ...

Publié : lun. 22 oct., 2012 9:26
par petugue83
SR Ch'Nord a écrit : Au pire des cas , que pensez vous des rafraîchisseurs " byccol" ou "eberccol"
Re

je ne dirai pas pire des cas, mais meilleurs des cas, surtout pour le voisinage !!!!

car là, on est plus dans le cas de rechargement de batterie durant un temps limité, mais de fonctionnement continu , et qui plus est souvent la nuit !!!!!

Je plains vraiment ceux qui se trouveront dans ton entourage !!! et sans être extra lucide, je te prévois des pbs avec ceux-ci

Par contre utilisateur de Bycool, je peux t'en parler

Je part déjà du principe que si je ne supporte pas la chaleur, je ne vais pas dans un endroit ou il fait chaud en restant enfermé dans le véhicule avec la clim !!

Par contre il est très agréable d'avoir de la fraicheur pour dormir, quand la température ne baisse pas suffisamment, et là, le bycool, placé au dessus du lit, permet de procurer cette sensation de fraicheur, surtout si le climat est sec

Par contre il est insuffisant pour baisser la température générale d'un grand CC

mais très silencieux, surtout à basse vitesse, il ne gène pas les occupants du CC, donc encore moins le voisinage pour lequel il est totalement inaudible