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demande info branchement batt porteur sur panneau solaire
Publié : ven. 05 déc., 2008 21:42
par jerome
Bonjour à tous
Je viens de voir que ma batterie porteur est à zero "impossible a demarrer " car je n'ai pas demarré le moteur depuis 1 mois par contre j'ai vue que sur mon regulateur de panneau solaire je pouvais brancher une 2ieme batt ; ma question est : es ce necessaire; sinon mon cc est chez moi est ce que je peu laisser brancher en continue le chargeur 220v en hivers ?
Comien de temps pour recharger batterie porteur avec le 220v?
A l'avance merçi
jerome "chausson flash 06"
Publié : ven. 05 déc., 2008 21:53
par jft62
Bonsoir,
Le courant 220 V est branché en permanence sur mon CC en hiver. Dans la notice du CC , il est est écrit que le chargeur peut être branché en permanence sans problème; sinon on peut le laisser branché qq heures par jour.
Lorsque je pars 3 mois avec le CC ; je déconnecte sur ma voiture le moins de la batterie et pas de problème de démarrage en revenant .
Amicales salutations
Re: demande info branchement batt porteur sur panneau solair
Publié : ven. 05 déc., 2008 22:09
par duc
jerome a écrit :Bonjour à tous
Je viens de voir que ma batterie porteur est à zero "impossible a demarrer " car je n'ai pas demarré le moteur depuis 1 mois par contre j'ai vue que sur mon regulateur de panneau solaire je pouvais brancher une 2ieme batt ; ma question est : es ce necessaire; sinon mon cc est chez moi est ce que je peu laisser brancher en continue le chargeur 220v en hivers ?
Comien de temps pour recharger batterie porteur avec le 220v?
A l'avance merçi
jerome "chausson flash 06"
Bonsoir,
cela depend de la puissance du ou des panneaux solaires et du regulateur , un regulateur s´il possede 2 sorties, en general la premiere sortie debite env. 80 % et la seconde 20 %, en d´autres termes, pas prevu pour recharger une batterie entierement decharge, mais livre simplement un courant de maintenance de 2 Amp...
Avec le EBL de bord, une recharge complete peut durer 24 heures, toujours suivant l´etat de la batterie.
En principe la charge est de 10% de la capacitee nominale de la batterie.
pour info,
duc
Publié : ven. 05 déc., 2008 22:35
par jerome
merçi pour les infos
Publié : lun. 15 déc., 2008 20:54
par magictoad
Bonsoir.
le panneau solaire n'est pas prevu pour recharger une battererie porteur.....
le 220, ne recharge que la batterie cellule, le seul moyen de recharger la batterie porteur est de la mettre en charge avec un chargeur externe (bien penser à ouvrir les les bouchons de batterie)
Publié : mar. 16 déc., 2008 11:46
par Iris 76
bonjour à tous
quand je branche le c car sur le 220 l'ordijauge affiche la charge de la batterie cellule et la batterie porteur pas besoin de mettre le camion en marche pour recharger
dethleffs 2007
bien à vous yves
Publié : mar. 16 déc., 2008 14:38
par centaure40
magictoad a écrit :Bonsoir.
le panneau solaire n'est pas prevu pour recharger une battererie porteur.....
le 220, ne recharge que la batterie cellule, le seul moyen de recharger la batterie porteur est de la mettre en charge avec un chargeur externe (bien penser à ouvrir les les bouchons de batterie)
bonjour
oui d'accort mais faut il débrancher le + de la batterie????? et mètre le chargeur en charge lente

Publié : mar. 16 déc., 2008 14:50
par duc
centaure40 a écrit :magictoad a écrit :Bonsoir.
le panneau solaire n'est pas prevu pour recharger une battererie porteur.....
le 220, ne recharge que la batterie cellule, le seul moyen de recharger la batterie porteur est de la mettre en charge avec un chargeur externe (bien penser à ouvrir les les bouchons de batterie)[/quote
bonjour
oui d'accort mais faut il débrancher le + de la batterie????? et mètre le chargeur en charge lente

bonjour,
si le chargeur du cc. est du type " floating" tu peux laisser le chargeur en permanence sans déconnecter la batterie...
pour info,
duc
Publié : mar. 16 déc., 2008 18:18
par thibeli
Bonjour,
Pour ma part je pense que si il s'agit simplement d'entretenir la batterie 20% du débit du panneau solaire suffit si celui-ci reçoit un taux d'ensoleillement suffisant. L'important est d'avoir un courant de charge en moyenne au moins égale au courant de décharge. Par ailleurs je ne connais pas les schémas internes des régulateurs de charge des panneaux, mais je pense que les deux sorties sont les mêmes et qu'il y a simplement deux diodes avec les anodes en point commun sur le + et chacune de cathodes sur les deux sorties. Ceci permet de manière relativement économique de charger les deux batteries en priorisant le courant de charge sur la batterie la plus déchargée en bloquant le courant entre les deux batteries. Ainsi la répartition de charge est variable et dépend du taux de décharge des batteries.
Cordialement,
Publié : mar. 16 déc., 2008 20:27
par danielfauquet
thibeli a écrit :
je pense que les deux sorties sont les mêmes et qu'il y a simplement deux diodes avec les anodes en point commun sur le + et chacune de cathodes sur les deux sorties. Ceci permet de manière relativement économique de charger les deux batteries en priorisant le courant de charge sur la batterie la plus déchargée en bloquant le courant entre les deux batteries. Ainsi la répartition de charge est variable et dépend du taux de décharge des batteries.
Bonsoir thibeli,
Je ne crois pas que ce soit aussi simple.
Le régulateur applique une loi en IUOU sur la batterie à charger. Je ne vois pas comment il peut le faire facilement au profit de 2 batteries différentes en même temps. La seconde batterie (porteur en l'occurence) reçoit seulement une petite charge d'entretien non régulée, et seule la batterie cellule est l'objet du IUOU, à mon avis.
Cordialement
Daniel
Publié : mar. 16 déc., 2008 20:50
par duc
danielfauquet a écrit :thibeli a écrit :
je pense que les deux sorties sont les mêmes et qu'il y a simplement deux diodes avec les anodes en point commun sur le + et chacune de cathodes sur les deux sorties. Ceci permet de manière relativement économique de charger les deux batteries en priorisant le courant de charge sur la batterie la plus déchargée en bloquant le courant entre les deux batteries. Ainsi la répartition de charge est variable et dépend du taux de décharge des batteries.
Bonsoir thibeli,
Je ne crois pas que ce soit aussi simple.
Le régulateur applique une loi en IUOU sur la batterie à charger. Je ne vois pas comment il peut le faire facilement au profit de 2 batteries différentes en même temps. La seconde batterie (porteur en l'occurence) reçoit seulement une petite charge d'entretien non régulée, et seule la batterie cellule est l'objet du IUOU, à mon avis.
Cordialement
Daniel
Bonsoir,
un régulateur solaire ordinaire n´a pas de régulation IUoU, mais simple " W " comme via alternateur.
Si la batterie est chargée il n´y a plus de courant qui circule.
Il existe des régulateurs ayants 2 sorties pour batteries, mais souvent dans une proportion 80 % pour batterie cellule et AUX. et le reste comme courant de maintenance ( souvent 2 Amp ) vers la batterie porteur.
Cerains régulateurs ont un sortie indiqué avec un symbôle lampe, cette sortie ne convient pas pour la batterie porteur..
cordialement,
duc
Publié : mar. 16 déc., 2008 21:52
par danielfauquet
duc a écrit :
un régulateur solaire ordinaire n´a pas de régulation IUoU
Bonsoir duc,
Bon, alors le mien n'est pas ordinaire : il charge la batterie jusqu'à environ 14,25V, puis bascule en mode entretien où il maintien la batterie vers 13,7V jusqu'à ce qu'une consommation la fasse chûter, et rebascule alors dans le mode de départ.
Je pensais que tous les régulateurs solaires modernes étaient comme le mien ...
Cordialement
Daniel
Publié : mer. 17 déc., 2008 10:15
par duc
danielfauquet a écrit :duc a écrit :
un régulateur solaire ordinaire n´a pas de régulation IUoU
Bonsoir duc,
Bon, alors le mien n'est pas ordinaire : il charge la batterie jusqu'à environ 14,25V, puis bascule en mode entretien où il maintien la batterie vers 13,7V jusqu'à ce qu'une consommation la fasse chûter, et rebascule alors dans le mode de départ.
Je pensais que tous les régulateurs solaires modernes étaient comme le mien ...
Cordialement
Daniel
rebonjour,
voici un lien ou l´on peut consulter les parametres de différents régulateurs solaires:
http://www.steca-service.de/service/download_pv.html
J´en possède un avec affichage du SOC et d´autres paramètres, fonctionne depuis 1997 sans problèmes...
amicalement,
duc
Publié : mer. 17 déc., 2008 17:40
par thibeli
Bonjour Daniel,
Le fonctionnement que je t'ai décrit n'est pas incompatible avec la loi IUOU. Il faut considérer un régulateur comme une alimentation régulée et limité en intensité. En début de charge l'alimentation débite à son maximum de courant ce qui fait chuter la tension. La tension s'équilibre quand le courant débité est égal au courant maxi, c'est le principe de la limitation d'intensité. A mesure que la tension batterie monte le courant de charge diminue logiquement et la tension remonte alors(la différence de potentiel entre la batterie chargée et le régulateur diminue) quand le courant de débit est inférieur au courant maxi la tension se stabilise à la tension de charge maxi puis après une tempo se met à une tension de floating. Avec les deux diodes la batterie la mieux chargée bloque sa diode et le courant va en priorité sur la batterie la plus déchargée ainsi à un moment de la charge les deux batterie arrive à la même tension et le courant de charge s'équilibre entre les deux, si une batterie charge plus vite que l'autre on retrouve la priorité à la batterie la moins chargée et ainsi de suite.... La première batterie arrivée à la tension maxi bloque la diode et pour la seconde batterie la diode n'étant pas encore bloquée la charge continue jusqu'à atteinte de la tension maxi qui bloquera à son tour la diode.
Cordialement,
Bertrand
Publié : mer. 17 déc., 2008 17:52
par danielfauquet
thibeli a écrit :Bonjour Daniel,
Le fonctionnement que je t'ai décrit n'est pas incompatible avec la loi IUOU. Il faut considérer un régulateur comme une alimentation régulée et limité en intensité. En début de charge l'alimentation débite à son maximum de courant ce qui fait chuter la tension. La tension s'équilibre quand le courant débité est égal au courant maxi, c'est le principe de la limitation d'intensité. A mesure que la tension batterie monte le courant de charge diminue logiquement et la tension remonte alors(la différence de potentiel entre la batterie chargée et le régulateur diminue) quand le courant de débit est inférieur au courant maxi la tension se stabilise à la tension de charge maxi puis après une tempo se met à une tension de floating. Avec les deux diodes la batterie la mieux chargée bloque sa diode et le courant va en priorité sur la batterie la plus déchargée ainsi à un moment de la charge les deux batterie arrive à la même tension et le courant de charge s'équilibre entre les deux, si une batterie charge plus vite que l'autre on retrouve la priorité à la batterie la moins chargée et ainsi de suite.... La première batterie arrivée à la tension maxi bloque la diode et pour la seconde batterie la diode n'étant pas encore bloquée la charge continue jusqu'à atteinte de la tension maxi qui bloquera à son tour la diode.
Cordialement,
Bertrand
Bonjour Bertrand,
Oui, tu as raison, ce serait en effet possible.
Mais il me semble avoir lu dans la doc du mien que le débit par la sortie 2 (vers le porteur) est limité, mais je n'ai pas essayé : je n'utilise pas cette connexion vers la batterie porteur (je n'en ai pas besoin).
Cordialement
Daniel
Publié : mer. 17 déc., 2008 18:23
par thibeli
C'est effectivement possible de faire deux circuits de régulation séparés avec des caractéristiques différentes, c'est plus chère que deux diodes mais cela fonctionne. Un jour si j'ai le temps j'esserai de concevoir un circuit de régulation et je le mettrais sur le site.
Re: demande info branchement batt porteur sur panneau solair
Publié : lun. 10 mai, 2010 16:26
par uss1980
bonjour,
dans le même cas que le créateur du post et dans le but d'entretenir la batterie porteur, j'aimerais connecter mon régulateur alden sunpower 110 (avec panneau solaire de 100w, à priori car CC acheté d'occasion et pas de doc sur kit alden installé) à la batterie porteur en utilisant la broche adéquat réservée à la batterie en question, toutefois pour le faire je pense mettre un fusible entre le régulateur et la batterie mais je ne sais pas combien d'ampère, et pour la section de cable a priori je dois utiliser du 6mm², est-ce correcte ?
pour info : batterie cellule Banner, 2006, K5 75AH, K20 100AH et en 12V.
batterie porteur, Motocraft superstart 12V 125RC 680A 70AH.
J'ai recopié les info à la volée sur les étiquettes visibles sur le dessus des batteries.
Merci pour votre aide.