FAQ Boiler
Publié : lun. 24 nov., 2008 7:06
FAQ réalisée par Stephane 81, merci à lui !
Importateur Truma ( Euro - Accessoires ) à Tournon sur Rhone, TEL : 03 06 75 92 92
Boiler TRUMA (non combiné)
10 L(BS10) ou 14 L (BS14 ) d’eau, platine de commande avec deux positions 50 ou 70 °C ou platine avec T° réglable
http://www.henkvandervelde.nl/oscommerc ... ts_id=1818
Coupures du boiler :
Le problème a était résolu après démontage complet du boiler .
nettoyage veilleuse contrôle sonde ionisation, ‘’resserrage’’ des connections au niveau du boiter électronique. vérification +essaie aucune anomalie remontage du boiler .2 heures de travail.
Voyant vert et pas d’eau chaude :
Voir si le petit trou sous la bouche du boiler n’est pas bouché car au printemps j'ai eu ce problème et mon boiler était plein d'eau qui n'avait pas pu sortir donc électrode en court-circuit avec un petit fils de fer j'ai pu déboucher et un séchoir a cheveux pour finir et le tour fut joué cela a pris un jour car l'eau fut longue a sortir cet pour cela que j'ai utilisé le séchoir sur l'entrée d'air après démontage de la grille.
Laisser le boiler allumé pour la nuit :
Le mieux est certainement de le laisser allumé, comme ca les tuyaux ne vont pas geler si rapidement.
Mais tout dépend des circonstances :
- 5, -10, -15, -20 degrés ?
- Isolation du CC ?
- Boiler éloigné du chauffage ou non ?
- Tuyaux air pulsé passe à coté ou non ?
Personnellement, je laisse toujours le boiler allumé (a l'arrêt). Le cout supplémentaire en gaz ne va pas être gigantesque.
Après 45 minutes le boiler était toujours en chauffe (voyant vert allumé) et l'eau très chaude:
En ouvrant le boiler, je me suis aperçu que sur la bonbonne d'eau (corps de chauffe) il y a 2 petites sondes maintenues par écrous et radiateur alu.
Tester les sondes et la connectique, elles sont chargées de stopper le boiler à la bonne température d’eau.
La lampe témoin ne s’allume pas (ni au vert ni au rouge) et aucun « clic-clic » :
Si tu as un voltmètre , essayer de "pister ' la présence de 12v de ton fusible jusqu'au boiler et au boitier de commande. penser à vérifier si le petit trou du bas de la grille n'était pas bouché car il permet à l'eau de s'évacuer et le boiler ne fonctionne pas. contrôler au moyen d´un ohm-mètre si le fusible sur la carte est encore intact...peut-être une soudure " froide " sur cette carte.
Le boiler ne cesse de 'goutter' et même parfois de couler alors que le système n'est plus enclenché :
il est possible q' une impureté a du reste coincer dans le clapet et l'empêche de se refermer totalement ou détartrer le boiler .
Détartrer son Boiler TRUMA :
Sur le site de Franck DICHAMP, de bonnes infos pour l'entretient d'un boiler. Le Truma C3402 est un chauffage mixte. La méthode de détartrage est également applicable pour cet appareil. J'opterai pour le vinaigre, moins cher et moins agressif. (attention je ne sais pas s'il y a des joints en caoutchouc...à vérifier, ces derniers n'aiment pas le vinaigre.)
http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_t ... boiler.pdf
Clapet du boiler qui coule en position fermé. :
C’est un clapet équipé d'un petit levier de couleur jaune, il est ouvert en position levé et à l'horizontale il est fermé. Depuis ces fortes gelés même en position fermé (horizontalement) un fin filet d'eau coule ce qui implique que le boiler se vide progressivement sauf si la pompe est en fonction donc elle ne s'arrête plus. NE PAS SUPPRIMER cette vanne ! elle sert de soupape de sécurité du ballon. L’échange est nécessaire.(53€)
TRUMA et odeur de plastique brûlé :
Normalement pour un cc neuf, avant la livraison du véhicule, le concessionnaire devrait mettre en chauffe été 60 ° afin que cette odeur disparaisse, en aérant le cc.Passage des techniciens TRUMA, l'odeur vient du silicone (joint, vis) Purger le boiler, faire chauffer à sec au maximum (été 60°), au moins une heure. (à sec la température monte à 90°) Remplir le boiler faire chauffer eau + chauffage + soufflerie à fond position hiver). PORTES FENETRES HEKIS ETC OUVERTS, pour les deux opérations. Recommencez l'opération si l'odeur persiste.
Fumée noire sur paroi extérieur et grille du boiler :
S'il y a fumées noires c'est qu'il y a production de carbone car le gaz n'est pas totalement brûlé par manque d'air au niveau du brûleur. Certainement le gicleur à remplacer j'ai eu ce même problème sur un Frigo et c'était bien cette pièce qui était en cause sinon détendeur juste après les bouteilles.
Humidité dans la carte électronique TRUMA :
Passage du sèche-cheveux sur la carte et vérifier l’absence d’oxydation.
Remplissage eau propre + boiler :
Pour remplir le réservoir et le boiler tu attends d'avoir une trentaine de litres dans ton réservoir d'eau propre puis tu mets ta pompe en marche et tu ouvres les robinets dans la salle de bain douche et cuisine pour chasser l'air qui se trouve dans le boiler et les conduites.
Arrêt du TRUMA après 5 ou 6 secondes :
Il s'allume durant environ 5 a 6 secondes et s'éteint, mais quant je regarde a ma grille extérieur j'aperçois des flammes a l'intérieur.
Ce genre de panne peut arriver si l'on oublie de mettre le cache de la ventouse pendant de longues périodes d'inutilisation du boiler.
Il est possible qu'une araignées ou autre bestiole ait élue domicile au niveau du brûleur.
Déposer le déflecteur de la ventouse et glisser un tuyau d'un diamètre convenable pour le faire pénétrer dans la cheminée du boiler.
Relier ce tuyau à un aspirateur.
Si c'est le cas, l'intrus devrait dégager avec cette manip.
Si le problème persiste, autres causes probables:
- électro vanne encrassée par des résidus huileux de fond de bouteille de gaz
- pas assez de pression à la sortie du détendeur (huile dans le détendeur),
- défaut de la carte électronique
Mise en sécurité du TRUMA :
Il y a du gaz, le piezzo fonctionne pendant quelques secondes puis passage en sécurité !
on voit par la cheminée extérieure un flamme orange et à l'allumage il y a une petite explosion due a l'accumulation de gaz ! (L'arrivée en air n'est pas bouchée! Idem pour l’évacuation de l’eau de condensation).
Démontage du boiler jusqu'au bruleur et là ! une sympatique bête semble avoir fait son nid dans mon bruleur. http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/demont30.jpg
Lien utiles aussi:
http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/boiler_rep.htm
http://users.skynet.be/lamrod/Repertoir ... 0Truma.htm
Et bien entendu toutes les autres fiches sur le site
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
Importateur Truma ( Euro - Accessoires ) à Tournon sur Rhone, TEL : 03 06 75 92 92
Boiler TRUMA (non combiné)
10 L(BS10) ou 14 L (BS14 ) d’eau, platine de commande avec deux positions 50 ou 70 °C ou platine avec T° réglable
http://www.henkvandervelde.nl/oscommerc ... ts_id=1818
Coupures du boiler :
Le problème a était résolu après démontage complet du boiler .
nettoyage veilleuse contrôle sonde ionisation, ‘’resserrage’’ des connections au niveau du boiter électronique. vérification +essaie aucune anomalie remontage du boiler .2 heures de travail.
Voyant vert et pas d’eau chaude :
Voir si le petit trou sous la bouche du boiler n’est pas bouché car au printemps j'ai eu ce problème et mon boiler était plein d'eau qui n'avait pas pu sortir donc électrode en court-circuit avec un petit fils de fer j'ai pu déboucher et un séchoir a cheveux pour finir et le tour fut joué cela a pris un jour car l'eau fut longue a sortir cet pour cela que j'ai utilisé le séchoir sur l'entrée d'air après démontage de la grille.
Laisser le boiler allumé pour la nuit :
Le mieux est certainement de le laisser allumé, comme ca les tuyaux ne vont pas geler si rapidement.
Mais tout dépend des circonstances :
- 5, -10, -15, -20 degrés ?
- Isolation du CC ?
- Boiler éloigné du chauffage ou non ?
- Tuyaux air pulsé passe à coté ou non ?
Personnellement, je laisse toujours le boiler allumé (a l'arrêt). Le cout supplémentaire en gaz ne va pas être gigantesque.
Après 45 minutes le boiler était toujours en chauffe (voyant vert allumé) et l'eau très chaude:
En ouvrant le boiler, je me suis aperçu que sur la bonbonne d'eau (corps de chauffe) il y a 2 petites sondes maintenues par écrous et radiateur alu.
Tester les sondes et la connectique, elles sont chargées de stopper le boiler à la bonne température d’eau.
La lampe témoin ne s’allume pas (ni au vert ni au rouge) et aucun « clic-clic » :
Si tu as un voltmètre , essayer de "pister ' la présence de 12v de ton fusible jusqu'au boiler et au boitier de commande. penser à vérifier si le petit trou du bas de la grille n'était pas bouché car il permet à l'eau de s'évacuer et le boiler ne fonctionne pas. contrôler au moyen d´un ohm-mètre si le fusible sur la carte est encore intact...peut-être une soudure " froide " sur cette carte.
Le boiler ne cesse de 'goutter' et même parfois de couler alors que le système n'est plus enclenché :
il est possible q' une impureté a du reste coincer dans le clapet et l'empêche de se refermer totalement ou détartrer le boiler .
Détartrer son Boiler TRUMA :
Sur le site de Franck DICHAMP, de bonnes infos pour l'entretient d'un boiler. Le Truma C3402 est un chauffage mixte. La méthode de détartrage est également applicable pour cet appareil. J'opterai pour le vinaigre, moins cher et moins agressif. (attention je ne sais pas s'il y a des joints en caoutchouc...à vérifier, ces derniers n'aiment pas le vinaigre.)
http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_t ... boiler.pdf
Clapet du boiler qui coule en position fermé. :
C’est un clapet équipé d'un petit levier de couleur jaune, il est ouvert en position levé et à l'horizontale il est fermé. Depuis ces fortes gelés même en position fermé (horizontalement) un fin filet d'eau coule ce qui implique que le boiler se vide progressivement sauf si la pompe est en fonction donc elle ne s'arrête plus. NE PAS SUPPRIMER cette vanne ! elle sert de soupape de sécurité du ballon. L’échange est nécessaire.(53€)
TRUMA et odeur de plastique brûlé :
Normalement pour un cc neuf, avant la livraison du véhicule, le concessionnaire devrait mettre en chauffe été 60 ° afin que cette odeur disparaisse, en aérant le cc.Passage des techniciens TRUMA, l'odeur vient du silicone (joint, vis) Purger le boiler, faire chauffer à sec au maximum (été 60°), au moins une heure. (à sec la température monte à 90°) Remplir le boiler faire chauffer eau + chauffage + soufflerie à fond position hiver). PORTES FENETRES HEKIS ETC OUVERTS, pour les deux opérations. Recommencez l'opération si l'odeur persiste.
Fumée noire sur paroi extérieur et grille du boiler :
S'il y a fumées noires c'est qu'il y a production de carbone car le gaz n'est pas totalement brûlé par manque d'air au niveau du brûleur. Certainement le gicleur à remplacer j'ai eu ce même problème sur un Frigo et c'était bien cette pièce qui était en cause sinon détendeur juste après les bouteilles.
Humidité dans la carte électronique TRUMA :
Passage du sèche-cheveux sur la carte et vérifier l’absence d’oxydation.
Remplissage eau propre + boiler :
Pour remplir le réservoir et le boiler tu attends d'avoir une trentaine de litres dans ton réservoir d'eau propre puis tu mets ta pompe en marche et tu ouvres les robinets dans la salle de bain douche et cuisine pour chasser l'air qui se trouve dans le boiler et les conduites.
Arrêt du TRUMA après 5 ou 6 secondes :
Il s'allume durant environ 5 a 6 secondes et s'éteint, mais quant je regarde a ma grille extérieur j'aperçois des flammes a l'intérieur.
Ce genre de panne peut arriver si l'on oublie de mettre le cache de la ventouse pendant de longues périodes d'inutilisation du boiler.
Il est possible qu'une araignées ou autre bestiole ait élue domicile au niveau du brûleur.
Déposer le déflecteur de la ventouse et glisser un tuyau d'un diamètre convenable pour le faire pénétrer dans la cheminée du boiler.
Relier ce tuyau à un aspirateur.
Si c'est le cas, l'intrus devrait dégager avec cette manip.
Si le problème persiste, autres causes probables:
- électro vanne encrassée par des résidus huileux de fond de bouteille de gaz
- pas assez de pression à la sortie du détendeur (huile dans le détendeur),
- défaut de la carte électronique
Mise en sécurité du TRUMA :
Il y a du gaz, le piezzo fonctionne pendant quelques secondes puis passage en sécurité !
on voit par la cheminée extérieure un flamme orange et à l'allumage il y a une petite explosion due a l'accumulation de gaz ! (L'arrivée en air n'est pas bouchée! Idem pour l’évacuation de l’eau de condensation).
Démontage du boiler jusqu'au bruleur et là ! une sympatique bête semble avoir fait son nid dans mon bruleur. http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/demont30.jpg
Lien utiles aussi:
http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/boiler_rep.htm
http://users.skynet.be/lamrod/Repertoir ... 0Truma.htm
Et bien entendu toutes les autres fiches sur le site
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php