Page 1 sur 1
infiltration d'eau
Publié : mar. 04 nov., 2008 17:13
par richardetmarie
de l'eau de pluie s'écoule le long du mat de l'antenne a l'interieur de la
penderie que pouvons nous faire
nous sommes completement novices et esperons que vous pourrez vous
donnerquelques conseils
merci
Publié : jeu. 06 nov., 2008 20:14
par JP83
retourner a la concession ou tu l'as pris afin de verifier par le technicien si le joins a bien ete mis! en plus un cordon de sikka 11fc pour etancher sera bienvenu
salut
Publié : jeu. 06 nov., 2008 20:41
par René & Odile
Sur mon mât, à l'intérieur de la penderie, j'ai un écrou à serrer et déserrer lorsque je monte mon mât d'antenne pour l'étanchéité.

Publié : jeu. 06 nov., 2008 22:13
par Michel34
Bonsoir Richard & Marie,
Je ne veux pas être rabat joie,quand je disais plus haut que vos Yacht prenaient l'eau.....Ce n'était que pour rire
Moi je pense aussi qu'il faut revoir l'étanchéité de ton mât ?

HISTOIRE DE MAT
Publié : ven. 07 nov., 2008 9:17
par richardetmarie
BON APRES VERIFICTION IL S'avere que l'eau de pluie rentre dans le mat
et sort en bas du mat dans la penderie
voila le soleil revenu .....ouf ca va mieux
Publié : dim. 01 févr., 2009 17:35
par Haxo- 62
Bonjour,
Que l'eau entre par le centre du mat n'est pas non plus très orthodoxe.
J'ai le même problème signalé dans une autre rubrique; après avoir bien regardé, je pense que c'est un phénomène d'usure dans l'articulation parabole/mat et qu'il me faudra y pallier en couvrant cette articulation avec un joint à fabriquer moi même sur mesure.
Sinon, il faut suspendre une bouteille vide sous le mat dans la penderie et vidanger régulièrement pour ne pas mouiller les pyjamas.
A+
Publié : ven. 24 avr., 2009 22:22
par fleig
As tu regardé si le haut de ton mat avait un bouchon ?????? qui sait ...
Si ça rentre par en haut, il faut bien que ça ressorte par en bas . lol
Re: infiltration d'eau
Publié : mer. 23 mai, 2012 12:06
par ROROBOXI
richardetmarie a écrit :de l'eau de pluie s'écoule le long du mat de l'antenne a l'interieur de la
penderie que pouvons nous faire
nous sommes completement novices et esperons que vous pourrez vous
donnerquelques conseils
merci
Bonjour, bien que le post ne soit pas récent, je viens y prendre part vu que j'ai le même problème et ça évitera d'en faire un autre pour le même pb. En ce qui me concerne, l'eau de pluie passe aussi le long du mât de ma parabole sur le pourtour extérieur. Le pb vient des 2 joints toriques montés côté intérieur de la traversée du toit qui devraient assurer l'étanchéïté mais qui de temps en temps ne l'assurent pas. Même récents les joints n'étaient pas toujours efficaces, les joints toriques pour être vraiment efficaces doivent être serrés ce qui n'est pas le cas ici. Ils sont montés dans une gorge de la traversée de toit et le mât passe dans leur centre, il n'y a donc pas vraiment de serrage comme dans un raccord à visser par exemple. Mon ancien mât pour antenne classique de diamètre différent était équipé d'une pièce en caoutchouc en accordéon et là où se fait l'étanchéïté ça fait un peu comme un double joint à lèvres genre joint spie pour ceux qui connaissent et ça c'est plus efficace car je n'ai pas eu de pb auparavant. Il resterait la solution de changer la traversée de toit en mettant une traversée comme ça mais les trous de fixation risquent ne pas être au même endroit, par contre le gros trou reste du même diamètre. Par contre peut-être quelqu'un parmi vous a une autre solution à me proposer autre que celle de la bouteille dessous. Pensez-vous que de la graisse silicone pourrait résoudre ce pb? ( J'ai un copain qui a le même pb) Merci pour vos réponses. A +.
Re: infiltration d'eau
Publié : mer. 23 mai, 2012 17:26
par petugue83
ROROBOXI a écrit : les joints toriques pour être vraiment efficaces doivent être serrés ce qui n'est pas le cas ici.
Re
Non !!!
Il y a des étanchéités par joint torique bloqués, soit, mais aussi dans des cas de mouvements ( distributeurs hydrauliques, vérins par exemple)
la graisse peut ameliorer, mais peut être aussi que les joints ne sont pas adaptés au diamètre et a la profondeur de gorge ( par exemple diametre du fil du joint est trop faible)
tu peux essayer de trouver des joints mieux adaptés ( RJ )
http://www.rj-international.fr/etanche.htm
Re: infiltration d'eau
Publié : mer. 23 mai, 2012 22:38
par ROROBOXI
petugue83 a écrit :ROROBOXI a écrit : les joints toriques pour être vraiment efficaces doivent être serrés ce qui n'est pas le cas ici.
Re
Non !!!
Il y a des étanchéités par joint torique bloqués, soit, mais aussi dans des cas de mouvements ( distributeurs hydrauliques, vérins par exemple)
la graisse peut ameliorer, mais peut être aussi que les joints ne sont pas adaptés au diamètre et a la profondeur de gorge ( par exemple diametre du fil du joint est trop faible)
tu peux essayer de trouver des joints mieux adaptés ( RJ )
http://www.rj-international.fr/etanche.htm
Bonsoir et merci, effectivement dans l'hydraulique des joints toriques sont employés sans serrage et pourtant il y a une sacrée pression. Par contre dans le cas du mât si on ne met pas de graisse quand on ne s'en sert pas de plusieurs mois ça doit s'abîmer lorsqu'on veut s'en servir vu que c'est sec et que ça s'est collé, j'ai remarqué que le mât est noir au niveau de la partie qui monte et descend et pourtant l'ensemble n'a pas 2 ans. Je vais certainement changer les joints en les achetant chez un marchand de roulements et joints réputé sérieux où je me sers quand j'ai besoin pour électroménager, voiture ou autre. Toutefois je serais curieux de savoir si le montage avec la pièce en caoutchouc en accordéon n'est quand même pas plus étanche. A +.
Re: HISTOIRE DE MAT
Publié : jeu. 24 mai, 2012 11:28
par L'Escargot
Re: HISTOIRE DE MAT
Publié : jeu. 24 mai, 2012 15:51
par ROROBOXI
Bonjour, on ne le dira pas à ta mère puisqu'on ne la connait pas sinon je ne sais pas.... qu'en dites-vous les copains? si on essayait de faire sa connaissance? Bon, va falloir remonter les manches, on veut voir une nouvelle photo après réparation. A +.
Re: HISTOIRE DE MAT
Publié : lun. 11 juin, 2012 17:12
par ROROBOXI
Bonjour, comme on ne voit rien venir, je viens vous faire voir ce que moi j'ai fait avec une ventouse, petit format, pour déboucher les éviers. Avec une scie cloche de 29 j'y ai agrandi le trou fileté du manche et en bas j'ai coupé un morceau afin de garder juste la hauteur nécessaire.En voici un aperçu:

[/img] ventouse d'origine

[/img] ventouse percée à 29 pour tube de 30 avec scie cloche

[/img] ventouse parabole baissée

[/img] ventouse parabole levée. A +.
Re: infiltration d'eau
Publié : mar. 12 juin, 2012 15:37
par ROROBOXI
L'Escargot a écrit :Bonjour à tous,
Bravos ROROBOXI !!!
Désolé, en ce moment, j'ai d'autres chats à fouetter
(d'où vient cette d'expression ?J'aime trop les chats pour passer à l'acte !)
Nous n'avons pas exactement le même PB, moi c'est par le sommet du mât que ça rentrait.
Patience, patience, bientôt je ressortirai de ma coquille.
A plus.
Bonjour, dépêche-toi car s'il se met à faire chaud tu ne vas pas sortir de ta coquille, il te faudra attendre la pluie. Quand tu nous auras fait part de ce que tu as fait, les c.caristes qui nous liront auront le choix, suivant leur pb. Si certains qui ont le même pb que j'avais et habitent près de chez moi, ils peuvent venir voir de plus près si le post ne leur suffit pas, ils seront les bienvenus, c'est aussi valable pour ceux qui passeraient dans le coin, normalement avec les photos ça devrait aller mais sait-on jamais. J'ai oublié de noter que j'ai mis une butée à l'intérieur en bout du mât en position basse afin que la ventouse ne bute pas dans le passe-toit. A +.