Page 1 sur 1

chauffage de route sur ecovip

Publié : jeu. 17 août, 2006 13:54
par pipo
bonjour
me revoila
je souhaite installer un chauffage route dans la cellule car en roulant il fait un peu glagla derriere
merci :wink: :wink:

Re: chauffage de route sur ecovip

Publié : jeu. 17 août, 2006 17:58
par 20-100
Effectivement je suis d'accord avec toi ce serait utile. Par contre je n'ai pas encore réfléchi à comment le faire sur le mien. Je crains que ce ne soit pas simple (dérivation du circuit de chauffage de l'habitacle + installation qq part d'un radiateur de chauffage avec ventilo ?

Publié : jeu. 17 août, 2006 23:28
par Tonton-jef
On trouve dans le commerce des ensembles prets a installer, j'en ai vu par exemple chez Narbonne.
Le plus dur je pense est de dériver les tuyaux du moteur comme le dit 20-100.
Pour l'installation le mieux est de créer un caisson à l'emplacement prévu.

Un vrai-faux chauffage de route

Publié : ven. 13 oct., 2006 20:41
par Olivier
Comme je vois que j'ai répondu à cette discussion, mais dans un autre fil, je recopie ici ce que j'ai déjà écrit ailleurs :

J'ai réalisé un chauffage de route, très simplement, mais sans installer de chauffage supplémentaire :
Le chauffage du Ford étant très très efficace, j'ai simplement détourné vers la cellule deux flux d'air pris aux sorties basses du chauffage, coté des pieds.
Matériel utilisé : gaine de ventilation pour former les coudes, tube PVC posé au sol (pour éviter l'écrasement en marchant dessus).
Les deux gaines longent les fauteuils. L'une des gaines ouvre directement sur la cellule, et j'ai raccordé l'autre au circuit d'aération (coté grande dinette).

Ce n'est pas très esthétique, mais pratique : La position "fermée" du chauffage dirige en fait tout l'air chaud vers les pieds, donc dans mon cas dans la cellule. En général, cette position "fermée" est suffisante pour chauffer encore la cabine, car le bloc de chauffage irradie. En cas d'averse de neige, il faut alterner cette position avec "désembuage" pour garder une bonne visibilité.
Le coût est très faible, l'efficacité largement prouvée et suffisante depuis 8 ans (vacances d'hiver : au moins 1500 km parcourus, souvent par temps de gel).

Re: chauffage de route sur ecovip

Publié : lun. 21 nov., 2011 21:02
par lucio & co
Bonjour TonTon Jeff.
Je relance la discussion même si elle n'est pas récente. Tout d'abord quelques mots de présentation. Nous sommes une famille de 5 avec 3 garçons entre 3 et 9 ans et nous avons acheté un Challenger 160 de1997 qui rentrait dans notre budget et nous donne bien satisfaction. Comme nous habitons en Savoie, nous montons souvent en station le samedi ou le dimanche, ce qui permet au dernier de faire la sieste pendant que les autres font du ski ou de la luge.
J'ai testé depuis l'année dernière ton système avec deux gaines et je confirme que ça marche très bien. Un peu bruyant quand le ventilo est sur la position max pendant longtemps mais rapport qualité prix imbattable. Mon installation est toutefois provisoire et j'aimerais la finir un peu mieux. Peux tu m'expliquer comment tu a braché la gaine sur l'arrivée de la ventilation du Truma tout en gardant celui-ci opérationnel ?